Linge de maison

Densité du tissu de literie

Densité du tissu de literie
Teneur
  1. Vues
  2. Densité des différents tissus
  3. Comment choisir la literie par densité ?

En choisissant du linge de lit, l'acheteur se concentre principalement sur ses indicateurs de qualité, investissant souvent exclusivement dans ce concept. Et, si un ensemble se compose de pur coton, est abordable, s'adapte à la taille, aux motifs, alors ils l'achètent immédiatement. Mais c'est la mauvaise décision. Après tout, la composition n'est que la moitié, tandis que le reste des propriétés réelles du produit est déterminé par l'indicateur de densité et la méthode de tissage des fibres. Les termes « gros calicot », « satin », « popeline » et ainsi de suite concernent précisément les types de tissage de fibres, où chaque tissu a sa propre densité.

Vues

Les ensembles de literie doivent être confortables, absorbants, résistants à l'usure et non froissés. Ces qualités sont influencées par l'indice du degré de densité tissulaire, dû aux méthodes de tissage, au nombre et à la section des fils. Selon GOST 3812-72, il existe deux types de densité: linéaire et surfacique. La densité détermine les caractéristiques de résistance et la durée de vie des produits. La première variété est comprise comme le nombre de fibres par 1 cm2 ou par pouce, dans une autre norme de mesure - tc (Thread Counts). Le deuxième type désigne le poids de la nappe par unité de surface (en g/m2).

Linéaire

Cette densité peut être de plusieurs types (en threads et tc) :

  • faible (20-30, 50-75 tc) - pour batiste;
  • en dessous de la moyenne (35-40, 80-100 tc) - pour le calicot grossier;
  • moyen (50-56, 120-145 tc) - pour le lin;
  • au-dessus de la moyenne (65-80, 150-200 tc) - pour ranforce et popeline;
  • élevé (80-120, 200-300 tc) - pour le satin, la percale;
  • très haut (130-290, 320-700 tc) - pour le satin, le jacquard.

Superficiel

Ce type de densité est appelé grammage.La valeur de ce paramètre est largement déterminée par le degré de torsion des fils, l'étanchéité de leur ajustement, les méthodes de tissage. Ainsi, si l'on compare le calicot grossier d'origine russe et la popeline de Chine, alors de 1 cm2 la popeline a plus de poids (avec un grammage inférieur), car ses fils se tordent plus intensément.

Les toiles sont plus fines et plus durables. En d'autres termes, chaque tissu particulier doit être évalué en détail, en tenant compte de toutes les nuances.

Densité des différents tissus

Considérez les paramètres de divers tissus.

Calicot

Selon GOST russe, le calicot grossier est le coton le plus pur. C'est un tissu bien connu et populaire pour les accessoires de literie, qui a un tissage traditionnel uni (cruciforme) et des fibres plutôt épaisses. Plus les valeurs de densité sont élevées (et plus les fibres sont fines), plus la qualité des produits est élevée.

Voici les degrés de densité pour le calicot grossier :

  • 80 g / m2 - réduit (en termes de paramètres, il est similaire au chintz, mais dans notre pays, il est défini comme un calicot clairsemé);
  • 90-100 g / m2 - degré moyen;
  • 110-125 g / m2 - de haute qualité et le plus courant;
  • 130-160 g / m2 - un degré élevé, de nos jours, il apparaît rarement, car un tissu avec ces valeurs est excessivement rigide en raison de ruptures fréquentes aux points d'intersection des fibres (le plus souvent, ces tissus sont utilisés par les établissements médicaux, les chemins de fer organisations).

Les kits Calico sont extrêmement pratiques et peu coûteux. C'est une option parfaitement adaptée à un usage quotidien. Ici, l'accent n'est pas mis sur la douceur.

Ranfors

Le Ranfors (120 g/m2) est en pur coton. Pour sa production, le fil est utilisé à partir des meilleures matières premières. Pendant le filage, les fils sont étroitement entrelacés les uns avec les autres et le tissu, légèrement recouvert de poils, en ressort lisse et doux.

Ranfors a une excellente résistance et une longue durée de vie, et ses valeurs de densité linéaire sont beaucoup plus élevées que celles des autres tissages russes, malgré leur poids comparable. Dans ce cas, le processus de fabrication se déroule selon un schéma de haute technologie, avec l'utilisation de mercerisation (les fibres sont traitées avec une solution alcaline).

Le résultat de ce processus est que les fibres obtiennent de la brillance, une résistance accrue et une meilleure colorabilité.

Ranforce est élastique, doux et soyeux. Il est beaucoup plus doux que le calicot grossier ordinaire. Le tissu conserve des caractéristiques de résistance décentes et la densité requise. De par ses indicateurs de qualité, il est parfaitement adapté à la confection de linge agréable au corps. Aujourd'hui, ranfors n'a pas d'analogues sur le marché du textile.

Biomatine

Biomatin (pas plus de 120 g / m2) diffère des autres tissus apparentés en ce que lors de sa production, un traitement spécial des fibres est utilisé: ils sont imprégnés d'une composition hypoallergénique.

Popeline

La popeline (110-120 g/m2) est un tissu avec tissage de fibres de différentes sections. Les fibres fines sont prises comme base et les fibres épaisses pour la trame, c'est pourquoi de petites cicatrices caractéristiques se forment à la surface du matériau. Le degré de torsion des fibres de la popeline est plus élevé que celui du calicot grossier, et par les sensations tactiles, il est plus doux et plus agréable. Un tel matériau est beaucoup plus cher que le calicot grossier. Il est recommandé d'acheter de la popeline russe. Il est plus dense que ses "parents" étrangers et de bien meilleure qualité. Lors du choix d'une toile, vous devez porter une attention particulière aux couleurs.

Satin

Structurellement, le satin (115-120 g / m2) est quelque peu différent des positions précédemment considérées, car l'un des types de tissage sergé avec une torsion complexe de fibres est utilisé ici. Le satin a une face délicate, soyeuse et brillante, dominée par des fils de trame. Plus les fibres s'enroulent intensément, plus le satin brille. La partie cousue est principalement mate, et souvent avec une légère pilosité, rappelant les produits de flanelle. Lorsqu'une peinture intensive est requise, le grade satiné De Luxe (130 g / m2) est utilisé.

Jacquard satiné

Le jacquard satiné (135-145 g/m2) est utilisé pour fabriquer des produits aux motifs saillants obtenus grâce à un tissage spécial de fibres.Le matériel appartient à la catégorie élite. Les ensembles qui en sont faits ont une bonne douceur, sont très agréables au toucher, hygroscopiques, antistatiques, ont un aspect riche, mais sont assez chers. L'inconvénient des produits jacquard est qu'il se froisse rapidement et se repasse du mauvais côté et à l'état semi-humide.

Soie

Les produits en soie sont les plus chers. Lors de leur achat, vous devez être extrêmement prudent: les produits de différentes marques diffèrent fortement par leurs indicateurs de qualité. Bien que la soie ait été inventée en Chine, les entreprises japonaises sont devenues les meilleurs producteurs de soie. Cependant, la qualité optimale est atteinte par de petits entrepreneurs individuels travaillant manuellement. Environ 500 types de soie sont produits au Japon (4 en Europe).

L'indice de densité des produits en soie est mesuré en Momme (mm). Plus la valeur est élevée, plus la densité est élevée. La densité de la soie est de 6-30 mm. À des fins de production, des tissus de l'ordre de 16 à 21 mm sont généralement utilisés. Le paramètre de travail est reconnu comme une valeur de 19 mm. La densité linéaire de la soie est élevée : ses valeurs atteignent 500 fils et plus par m2.

Lin

Les produits en lin (125-150 g/m2) pour la literie sont les plus sûrs au sens écologique. Le lin est une plante qui ne nécessite pas de pulvérisation de pesticides. La palette de couleurs naturelles des tissus en lin sera beige grisâtre, ainsi que des tons ivoire.

Les tissus en lin non peints résistent à la propagation des bactéries, normalisent l'état de la peau et sont hypoallergéniques. Par conséquent, ils seront utiles pour les enfants atteints de maladies de la peau et d'autres affections. Les ensembles de linge peuvent rafraîchir le corps par temps chaud, ils sont faciles à laver et sèchent rapidement. Mais un tel lin se froisse, ne se repasse pas bien et est un peu dur par rapport aux tissus de coton.

Le coût des kits est modérément élevé. En termes de couleurs, les matières mélangées ont l'air décentes, par exemple 30% lin et 70% coton. Cette combinaison est à la fois moins chère et plus douce au toucher.

Bambou

Les ensembles de bambou (110-150 g/m2) sont soyeux et brillent de façon irisée. Hygroscopicité et séchage rapide sont leurs qualités essentielles. Ils ont un effet antibactérien et n'absorbent pas les odeurs. Le coût des produits en bambou est comparable au coût du satin-jacquard, mais leur entretien est plus capricieux. Le lavage est recommandé exclusivement à 30 degrés, le lavage avec de la poudre pour le linge de couleur et l'essorage doit être effectué uniquement à la main.

Il n'est pas recommandé de blanchir les tissus en bambou.

Tencel

Le Tencel (75-150 g/m2) est un tissu soyeux fabriqué à l'aide d'une nanotechnologie sophistiquée à partir de matières premières cellulosiques d'eucalyptus d'élite. La toile est sans danger pour l'environnement, hypoallergénique, douce et possède des propriétés bactériostatiques, ce qui est important pour les utilisateurs ayant une peau trop sensible. Les tissus sont chers, peuvent être ajustés aux conditions de température et sont hygroscopiques. Cependant, ils se déforment rapidement lorsqu'ils sont mouillés, s'étirent ou rétrécissent.

Tencel doit être protégé de l'influence du rayonnement ultraviolet direct, stocké dans des endroits bien ventilés, lavé exclusivement avec des formulations liquides et repassé de l'intérieur vers l'extérieur. Il existe de nombreuses règles pour prendre soin d'un linge aussi inhabituel, mais si vous les suivez, vous pouvez utiliser ce merveilleux linge pour votre plaisir.

Autres types de tissus

Beaucoup moins souvent, des tissus plutôt fins sont utilisés pour la fabrication de linge de lit, par exemple le chintz, la batiste et autres. Il existe de nombreux noms fictifs tels que satin de luxe ou microfibre. Il est à noter que chaque fabricant, par exemple le satin de luxe, interprète ce nom à sa manière. Mais la microfibre, connue de nous des chiffons éponge synthétiques, dans les ensembles de lin peut s'avérer être un tissu de polyester simple et absolument non respirant. Pour cette raison, il vaut la peine de prêter plus d'attention à la sélection des produits, surtout lorsque tel ou tel nom ne vous dit rien.Considérez ces faits comme des publicités de base des fabricants pour attirer les acheteurs.

Important : les indicateurs de densité des tissus sont souvent reflétés sur les étiquettes, où ils sont indiqués dans le tableau.

Comment choisir la literie par densité ?

Pour déterminer la densité, vous devez comprendre la destination du produit, prendre en compte pour qui il est choisi. Ce n'est qu'alors que la densité de telle ou telle toile deviendra pertinente pour la sélection. Jetons un coup d'œil à quelques conseils utiles.

  • Pour les nouveau-nés, vous devriez choisir des produits plus doux. Ce seront des toiles délicates de densité moyenne. Ils doivent être respirants et hypoallergéniques. Les enfants grandissent vite et la durabilité des produits ne joue pas ici un rôle particulier. Il s'ensuit que la flanelle douce et le chintz légèrement lâche conviennent parfaitement.
  • Pour les bébés à partir d'un an, le lin grossier ou la popeline conviennent. Ils peuvent durer plus longtemps et les peintures resteront dans leur forme d'origine.
  • Pour les enfants plus âgés et les adultes ayant des problèmes de peau, des kits en matériaux naturels conviendront. Ils ont une surface lisse et soyeuse et sont non irritants, mais coûteux. Les meilleurs choix sont le lin, le bambou, l'eucalyptus et le coton.
  • Pour un usage quotidien, les tissus en lin, satin et popeline avec une densité de fibres moyenne à élevée seront les meilleures options. Ils doivent être durables, tolérer avec succès les lavages réguliers et conserver leur couleur sous l'influence des rayons ultraviolets.
  • Pour une utilisation à la campagne, des toiles denses et lumineuses, faciles à nettoyer, conviennent. Ici, nous nous concentrons sur les ensembles de ranforce, de calicot grossier et de popeline.
  • Un ensemble jacquard cher et dense, ainsi que des draps en soie naturelle, percale ou tencel aux couleurs riches, peuvent être un excellent cadeau pour les jeunes mariés, les héros du jour, les anniversaires.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger