Vaisselle

Batterie de cuisine en aluminium : avantages et inconvénients, choix et nettoyage à la maison

Batterie de cuisine en aluminium : avantages et inconvénients, choix et nettoyage à la maison
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Bénéficier à
  3. Préjudice
  4. Variétés
  5. Aperçu des fabricants
  6. Comment choisir?
  7. Conditions d'utilisation
  8. Caractéristiques d'entretien

La vaisselle a longtemps été l'une des catégories de choses les plus demandées chez l'homme. Mais il peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux, allant du plastique à la porcelaine. Pour cette raison, il peut avoir des propriétés différentes. Aujourd'hui, nous allons parler des propriétés des ustensiles de cuisine en aluminium, s'il est sûr de les utiliser et comment les choisir.

Un peu d'histoire

Si nous parlons d'ustensiles de cuisine en aluminium, ils ont été appréciés à tout moment pour leurs propriétés, mais le plus populaire était à l'époque de Napoléon Bonaparte en France. Au cours de cette période de l'histoire, le prix de ces plats était plus élevé que celui des bagues en argent ou en or. Ensuite, la production de ce métal était plus compliquée. Mais au fil des ans, l'utilisation de l'aluminium dans divers domaines a augmenté et ces plats se sont répandus dans d'autres pays. Ce matériau a commencé à être utilisé massivement au début du XXe siècle.

Un rôle important à cet égard a été joué par l'Américain Martin Hall, qui a découvert la plupart des propriétés de ce métal et a réalisé les avantages qu'auraient les plats faits à partir de celui-ci.

Il fonde la Compagnie d'aluminium en 1903. Rien ne collait aux plats que son entreprise vendait, et les plats étaient délicieux. Les femmes au foyer américaines ont apprécié les produits de la société Hall. À sa mort en 1914, sa fortune était d'environ 30 millions de dollars.

Ces plats sont devenus populaires en Russie dans les années 1920.

Bénéficier à

Maintenant, il faut dire quels sont les avantages d'utiliser des ustensiles de cuisine en aluminium, y compris pour la santé.

  • Les ustensiles de cuisine en aluminium chauffent rapidement, ce qui économise considérablement le temps de cuisson et de chauffage. Il est important de s'assurer que les aliments ne brûlent pas dans de tels plats.
  • La présence d'un film de type oxyde rend impossible le contact direct avec les aliments, qui conservent également leur arôme et leur goût naturels.
  • Les moules en aluminium cuisent les aliments de manière plus uniforme, ce qui améliore considérablement leur goût. Lorsqu'il s'agit de produits de boulangerie, il ne colle pas aux moules et ne brûle pas.

    Il y a aussi un peu à dire sur les avantages des ustensiles eux-mêmes en tant qu'ustensiles de cuisine.

    • L'aluminium est léger, ce qui donne à la batterie de cuisine le même aspect et le rend plus pratique à utiliser. Par exemple, une poêle en aluminium est 3 fois plus légère que celle en fonte. De tels articles sont pratiques à emporter à l'extérieur, car ils sont faciles à transporter.
    • Le coût de tels ustensiles est faible, même s'ils sont revêtus d'un revêtement antiadhésif.
    • Il a un aspect spectaculaire et agréable grâce à la technologie d'anodisation. Une variété d'additifs peut le faire ressembler à de l'argent mat ou avoir une variété de couleurs.

    Préjudice

    Mais beaucoup de gens pensent que ces plats sont nocifs et très dangereux, car ils ont un effet destructeur sur le corps humain. Mais tout n'est pas vrai dans cette déclaration. Cependant, de tels plats font encore du mal.

    • Les aliments acides ne doivent pas être cuits dans des casseroles en aluminium. Il vaut mieux ne pas y cuisiner de bortsch, bien qu'il soit permis de faire des soupes. Dans le cas de la confection de confiture, cela peut être fait dans le cas où les baies ne sont pas saupoudrées de sucre au préalable, et la préparation consiste en une étape.
    • Le film d'oxyde à la surface de ces ustensiles de cuisine peut être facilement endommagé par une fourchette ou un couteau. Cela peut conduire à l'oxydation du métal et à son ingestion dans les aliments et le corps humain.
    • En raison de sa conductivité thermique élevée, les aliments peuvent brûler, ce qui fait que l'utilisation d'une poêle en aluminium lors de la friture n'est pas la meilleure solution.
    • Un certain nombre de produits, y compris les jus et les produits laitiers fermentés, ne peuvent pas être stockés dans de tels ustensiles, en raison de la possibilité d'oxydation de la matière. De plus, vous ne pouvez pas conserver les baies, car elles ont un jus qui contient des acides. De plus, vous ne devez pas y stocker de champignons marinés, de concombres, de poisson salé et de choucroute.

      En outre, il convient de mentionner un certain nombre d'inconvénients. Le fait est qu'il est préférable de ne pas laver de tels plats au lave-vaisselle, car ils peuvent réagir avec les détergents de type alcalin et perdre leur éclat extérieur. Et il s'agit d'un métal très mou qui se déforme facilement sous l'effet d'un impact physique. Surtout si les ustensiles sont estampés et non coulés.

      Si nous parlons de dommages, il faut ajouter que récemment des scientifiques du Canada ont déclaré que l'aluminium est la cause de la maladie d'Alzheimer, car il s'accumule dans les cellules du cerveau, et aussi la cause du cancer en raison du fait qu'il appartient à la catégorie cancérigène.

      De plus, les scientifiques soutiennent que l'aluminium en grande quantité est nocif pour l'organisme :

      • altère l'activité cérébrale;
      • réduit la formation d'hémoglobine;
      • provoque un dysfonctionnement rénal;
      • détruit les cellules nerveuses;
      • ralentit l'absorption des vitamines et des minéraux par l'organisme.

      Mais tout cela n'est valable que si vous utilisez de l'aluminium pendant longtemps et à fortes doses. Lors de l'utilisation de plats, il n'y a pas de telles doses et ne peut pas l'être. En général, avec un excès de tout métal dans le corps, divers problèmes peuvent apparaître, donc tout cela fait référence à des déclarations controversées.

      Pour plus d'informations sur les dangers des ustensiles de cuisine en aluminium, voir la vidéo suivante.

      Variétés

      Il faut dire que les ustensiles de cuisine modernes en aluminium peuvent être fabriqués à partir de différents types d'aluminium. Par exemple, ils essaient souvent de le protéger en plus de divers types d'exposition. Par conséquent, il est fabriqué en aluminium anodisé. Ce type de métal a un film d'oxyde plus épais sur sa surface. De plus, comme mentionné, des colorants de différentes couleurs peuvent y être ajoutés. La grande majorité de ces ustensiles de cuisine sont aujourd'hui produites de cette manière. Mais il existe aussi une gradation de ce métal selon le mode de fabrication. Il peut être:

      • jeter;
      • timbré.

        Si nous parlons d'emboutissage, la tôle est utilisée pour cela. Mais la coulée en tant que méthode a un coût plus élevé, car le métal en fusion doit être versé dans des moules. Les produits forgés de ce type sont plus épais que ceux décrits ci-dessus. Mais ils ont une plus grande résistance et une plus grande masse. Mais leur apparence n'est pas aussi belle que celles estampées.

        Séparément, il convient d'ajouter que les moules et les casseroles en ce métal sont recouverts d'une couche antiadhésive spéciale, qui est le plus souvent en téflon.

        C'est un type de polymère fluoré. Son avantage important est sa neutralité, c'est pourquoi il n'entre pas en réaction chimique avec d'autres substances et protège parfaitement la surface de la vaisselle. Mais une couche d'un tel matériau peut être facilement endommagée physiquement.

        Aperçu des fabricants

        Il faut dire que les ustensiles de cuisine en aluminium sont assez courants en Russie aujourd'hui. Mais si nous parlons spécifiquement d'ustensiles de cuisine de haute qualité fabriqués à partir de ce métal, des produits de trois fabricants peuvent lui être attribués:

        • Kukmara ;
        • Varier ;
        • Téfal.

        Kukmara

        Maintenant un peu plus sur chaque marque et produit. Les produits de l'usine d'articles métalliques de Kukmor sont fabriqués sous la marque Kukmara. Il est spécialisé dans la fabrication d'ustensiles de cuisine avec des revêtements antiadhésifs classiques et céramiques, ainsi que sans aucun revêtement. Les avis sur ce plat ne sont que bons. Beaucoup de gens disent qu'il est bien adapté pour la cuisson des céréales.

        Avantages :

        • à bas prix;
        • la nourriture ne brûle pas;
        • facile à nettoyer;
        • couverture de bonne et de haute qualité.

        Varier

          Si nous parlons de la marque Vari, la société Landskrona de Saint-Pétersbourg fabrique ses produits sous cette marque. Il crée des ustensiles de cuisine à partir de divers types d'aluminium antiadhésif. Il leur fabrique également des couvercles en verre. Il est important que les plats soient préparés selon la technologie italienne et que le contrôle de qualité approprié soit effectué. Les solutions Vari sont durables et robustes. À propos, il existe un revêtement résistant à la chaleur de haute qualité et ces plats conviennent aux plaques de cuisson en vitrocéramique.

          Avantages:

          • le revêtement résiste parfaitement aux contraintes physiques ;
          • adapté à diverses catégories de dalles;
          • facile à nettoyer au lave-vaisselle.

          Les inconvénients incluent le fait que cette batterie de cuisine n'est pas adaptée aux plaques à induction.

          Téfal

            Tefal est la première entreprise au monde à fabriquer des ustensiles de cuisine en aluminium et à les doter d'un revêtement antiadhésif. Aujourd'hui, c'est le fabricant le plus célèbre au monde de ces plats et il en fait pour tous les goûts - à partir de différents types d'aluminium et avec divers revêtements. Les clients ne répondent pas toujours positivement aux produits. Mais cela est davantage dû au fait que les plats Tefal sont souvent contrefaits. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez être aussi prudent que possible.

            Avantages:

            • a l'air bien à l'extérieur ;
            • un large assortiment ;
            • résistant aux facteurs physiques d'influence;
            • facile à nettoyer.

            L'inconvénient est que cherchent souvent à contrefaire des produits, mais cela ne s'applique pas directement à la vaisselle.

            Comme vous pouvez le constater, il existe suffisamment de produits en aluminium d'entreprises étrangères et nationales sur le marché russe.

            Comment choisir?

            Si vous voulez choisir des ustensiles de cuisine en aluminium de qualité, alors doit être guidé par certains paramètres.

            • épaisseur du mur... Pour une cuisson normale, vous pouvez utiliser des casseroles à parois minces, mais il est préférable de faire mijoter et frire les aliments dans un bol à parois épaisses.
            • Le volume... Ce critère doit être pris en compte en fonction du nombre de membres de la famille.
            • La présence d'un revêtement antiadhésif. Les solutions coûteuses sont mieux utilisées pour la cuisson des aliments acides. Mais vous pouvez cuisiner des aliments de tous les jours dans une simple casserole.
            • Taille du bas. Les ustensiles de cuisine d'un diamètre de 200 à 240 millimètres sont les meilleurs. Si une cuisinière électrique est utilisée, il est préférable de sélectionner un fond qui sera de la même taille que le brûleur.
            • Couvercle. Il doit être inclus lorsqu'il s'agit d'une casserole. Mais la poêle peut ne pas l'avoir.Mais vous pouvez l'acheter séparément, en l'ayant préalablement sélectionné en taille. Le couvercle est en aluminium, mais il peut aussi être en verre. Si une version en verre est nécessaire, il devrait y avoir un trou à travers lequel la vapeur s'échappera pendant la cuisson.
            • Des stylos... Les modèles bon marché ont des poignées en aluminium. Ils n'ont pas peur des températures élevées, mais des maniques seront nécessaires pour retirer la casserole du poêle. Si les poignées sont en bakélite, les maniques peuvent ne pas être nécessaires.

            Et bien sûr, avant d'acheter, il ne sera pas superflu d'inspecter visuellement la vaisselle pour l'absence de rayures et de bosses.

            Conditions d'utilisation

            Si nous parlons des règles d'utilisation de ces plats, ils doivent être manipulés aussi soigneusement que possible, car des dommages au film d'oxyde peuvent entraîner la pénétration de métal dans les aliments. Pour cette raison, les grattoirs et les brosses en fer ne doivent pas être utilisés pour le lavage.

            Il est préférable d'utiliser des ustensiles de cuisine en aluminium lorsque le contact avec les aliments sera de courte durée. Par exemple, vous pouvez réchauffer des aliments ou faire bouillir du lait.

            Si vous craignez que la couche d'oxyde se soit déformée, vous pouvez verser de l'eau dans le plat et faire bouillir pendant environ 20 minutes.Le fait est que la couche ne s'effondre pas dans l'eau bouillante, mais est restaurée. S'il y a du tartre à la surface de la vaisselle, il peut être nettoyé avec du vinaigre. Ajouter quelques cuillères à soupe dans un bol, verser de l'eau et faire bouillir. Après cela, la solution doit être égouttée et la vaisselle doit être bien lavée à l'eau tiède.

            Les plats de cuisson peuvent uniquement être mis au four et jamais au micro-ondes ou sur la cuisinière à gaz.

            Les solutions alcalines ne doivent pas être stockées dans des plats en aluminium, car elles peuvent réagir avec l'aluminium et endommager les plats.

            Caractéristiques d'entretien

            Il est nécessaire de bien prendre soin des plats décrits, car cela permettra d'augmenter la durée de son fonctionnement et d'empêcher la pénétration de substances nocives dans les aliments. Par exemple, avant d'utiliser des ustensiles de cuisine en aluminium, faire bouillir en ajoutant un peu de sel.

            Et pour lui donner de l'éclat et faire un peu de nettoyage à la maison, vous pouvez ajouter de l'ammoniaque ou de la poudre sèche pour les dents à l'eau.

            De plus, de temps en temps, vous devez nettoyer la casserole des dépôts de carbone. Cela peut être fait en frottant avec une pomme coupée. Vous pouvez également vous débarrasser de la noirceur en l'essuyant avec un chiffon imbibé de vinaigre. Ensuite, la vaisselle est lavée, essuyée et envoyée au placard.

            Si la vaisselle s'est assombrie, elle peut être nettoyée avec du marron, ce qui lui permettra de retrouver son aspect d'origine. Vous pouvez également faire tremper le pot pendant la nuit dans de l'eau salée, ce qui facilite le nettoyage de la saleté le matin.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger