Un meuble

Mezzanine dans le couloir: caractéristiques et options à l'intérieur

Mezzanine dans le couloir: caractéristiques et options à l'intérieur
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Variétés
  3. Pour quels styles est-il adapté ?
  4. Comment choisir?
  5. Règles d'hébergement
  6. Comment pouvez-vous le fermer?
  7. Exemples réussis

Tout appartement ou maison privée commence par une pièce d'entrée - cette pièce est utilisée pour ranger les vêtements d'extérieur, les chaussures, les parapluies, ainsi que certains articles ménagers. Le plus souvent, les couloirs sont petits, des mezzanines sont donc installées pour gagner de la place.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Autrefois, les mezzanines étaient comprises comme les étages supérieurs des grandes maisons : en règle générale, elles étaient petites et très basses, un domestique y vivait. De nos jours, le sens du mot a changé, les mezzanines sont désormais des étagères de meubles sous le plafond, nécessaires pour stocker des objets rarement utilisés - des boîtes avec des décorations pour arbres de Noël, des peintures, des vernis, des canettes vides, des vêtements pour une autre saison. Les mezzanines peuvent être réalisées sous la forme d'armoires ou d'étagères, le plus souvent elles sont installées dans des couloirs, bien qu'elles puissent théoriquement être placées à la fois sur le balcon et dans la chambre ou le salon.

Les mezzanines contribuent à l'expansion visuelle de l'espace, la pièce a l'air libre et épurée, grâce à quoi l'intérieur devient élégant et conceptuel - cela est particulièrement vrai pour les petits appartements.

Gardez à l'esprit que les mezzanines ne peuvent être installées que dans des couloirs d'une hauteur de plafond supérieure à 2,6 cm - il est important que la distance par rapport au sol soit d'au moins 2 m, sinon les structures pendent directement au-dessus de la tête des personnes entrant.

Variétés

Les mezzanines peuvent avoir une grande variété de formes, de tailles et de caractéristiques de conception. Le plus souvent, il existe plusieurs modèles.

  • Unilatéral - dans ce cas, les vantaux de la porte sont situés d'un côté, et la mezzanine repose contre le mur. En conséquence, la profondeur doit être faible ici, sinon il vous sera difficile d'atteindre les objets cachés du bord opposé.
  • Bilatéral - ces produits sont également appelés traversants, ils peuvent être ouverts à la fois par l'avant et par l'arrière. Habituellement, ces modules sont longs et assez spacieux, le plus souvent ils sont situés des deux côtés de la porte intérieure.
  • Ouvert - ces armoires sont fabriquées sans portes et ressemblent à des étagères murales.

De tels modèles sont simples - vous pouvez obtenir n'importe quoi rapidement et facilement, même si vous devrez régulièrement essuyer la surface intérieure, car beaucoup de poussière s'y accumulera.

Lorsque vous remplissez de telles mezzanines, vous devez bien réfléchir à leur remplissage, car les ordures exposées à la vue de tous n'ajouteront probablement pas d'esthétique à votre couloir.

  • Fermé - ce sont des modèles avec des portes, vous pouvez y ranger de nombreux ustensiles ménagers différents. L'avantage incontestable de ces modèles est qu'ils sont beaux et, en plus, vous ne pouvez pas craindre qu'une bouteille de solvant ou une balle de choses inutiles ne vous tombe sur la tête.
  • Charnière - ces modèles sont fixés entre des murs parallèles directement sous le plafond.
  • Coin - des structures ergonomiques installées dans le coin du couloir.
  • Modulaire - il s'agit d'un type de mezzanine distinct, ces modèles font partie intégrante des autres meubles. Une armoire coulissante avec un module similaire sera la meilleure option dans les pièces où il n'est pas possible d'installer une étagère à charnière.

Pour quels styles est-il adapté ?

Lorsque les mezzanines sont situées dans le couloir, elles sont décorées dans le même style. Si la pièce est petite, il est préférable de privilégier la finition dans des couleurs claires - de telles solutions sont combinées avec de nombreux styles populaires de décoration de couloir.

Classique - le style est optimal pour les couloirs spacieux, généralement seul du bois massif précieux est utilisé pour l'ameublement. Les classiques se caractérisent par des surfaces droites et une géométrie claire des coins, des éléments de décor strict sont toujours présents.

Pays - assez populaire dans les maisons privées, de style rustique, il implique la création d'une atmosphère chaleureuse à la maison.

Ici, des tons chauds sont utilisés, des meubles qui exposent la texture du bois sont spectaculaires, la race wengé est particulièrement belle.

Cependant, vous pouvez utiliser des options plus économiques - par exemple, des meubles en PVC et des mezzanines stylisées en bois.

Minimalisme - ce style se caractérise par l'absence de prétention, de concision et de symétrie. Lors de la décoration d'un couloir, les surfaces planes monochromes seront pertinentes ici, sans dessins, ornements ni motifs complexes - les mezzanines dans de tels intérieurs seront appropriées.

Comment choisir?

Dans les maisons construites à l'époque soviétique, le choix des mezzanines ne posait aucun problème - à cette époque, les appartements étaient dès le début proposés avec des mezzanines intégrées. Mais les nouveaux bâtiments modernes ne peuvent pas plaire avec cela, car les propriétaires devront choisir eux-mêmes le modèle approprié.

Voici quelques conseils utiles.

Lors de l'achat d'une mezzanine, assurez-vous de tenir compte du fait que l'étagère ne doit pas pendre immédiatement au-dessus de la porte. Il n'est pas permis de bloquer l'accès libre à l'armoire ou à la fenêtre.

Le matériau à partir duquel les mezzanines sont faites doit supporter le poids de la structure et le poids des choses qui y sont stockées.

Si possible, complétez l'intérieur de la mezzanine avec une source de lumière, vous pourrez ainsi trouver rapidement ce dont vous avez besoin.

La meilleure option du point de vue du rapport qualité-prix sera une boîte en aggloméré ou en plaques de plâtre, doublée de bois noble.

Le décor de la mezzanine doit correspondre autant que possible à tous les autres meubles de l'intérieur en termes d'ombre, de texture et de style.

Lors de la décoration de l'étagère, il est préférable d'éclairer la partie inférieure - de cette façon, vous préservez visuellement les proportions de la pièce. Finir le fond avec un film réfléchissant à effet miroir aura le même effet.

Règles d'hébergement

Le plus souvent, la mezzanine dans les vieilles maisons a été installée juste au-dessus de la porte d'entrée - cela peut être une bonne solution, mais seulement s'il y a beaucoup d'espace dans la pièce ou dans un long couloir étroit. La deuxième option courante consiste à installer une étagère dans le couloir qui relie le couloir à la cuisine. N'ayez pas peur que dans ce cas vous réduisez visuellement la hauteur de la pièce - la mezzanine occupe une très petite partie du mur.

Dans les appartements modernes, des mezzanines sont souvent aménagées entre le salon et le couloir. - généralement des structures à deux faces sont utilisées pour cela, ainsi l'accès au système de stockage sera organisé à partir de deux points.

Cependant, dans ce cas, il est important de porter une attention particulière à la conception de la structure - elle doit être combinée avec style avec l'intérieur général du couloir.

Dans les couloirs spacieux, il est préférable d'installer une mezzanine en galerie, qui occupera tout l'espace sous plafond autour du périmètre de la pièce. Il s'agit d'une structure spacieuse qui peut être utilisée pour stocker un grand nombre d'articles divers., et pas seulement des ustensiles ménagers, mais aussi une bibliothèque à domicile, s'il y a beaucoup de livres dans la maison.

Comment pouvez-vous le fermer?

Un couloir avec une mezzanine ouverte peut rendre la pièce très inconfortable, il est donc préférable d'installer des portes supplémentaires. Vous pouvez décorer le module avec des portes provenant de vieux meubles ou en acheter de nouveaux.

Gardez à l'esprit que si les portes s'ouvrent vers le haut, elles ne doivent pas toucher le plafond.

Une autre option intéressante est l'installation de planchers coulissants. L'option la plus abordable pour décorer la mezzanine sera l'installation d'un rideau. Cependant, de tels plafonds rempliront une fonction exclusivement esthétique et protégeront également le contenu interne de la poussière, mais ils ne sont pas en mesure d'empêcher les objets de tomber.

Exemples réussis

En ce qui concerne la conception du couloir, les propriétaires sont tout d'abord confrontés à la question de combiner fonctionnalité et style. Si les armoires et les tables de chevet existantes ne suffisent pas, la mezzanine aidera à résoudre le problème. Et vous pouvez donner à la pièce un aspect élégant et efficace en faisant le bon choix de matériaux et de modèles de structures suspendues.

Nous espérons que notre sélection des idées les plus intéressantes pour ranger les choses dans les couloirs vous aidera à trouver une option qui s'intégrera parfaitement dans votre intérieur.

Comment faire une mezzanine de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger