Les professions

Qu'est-ce qu'un spécialiste du marketing numérique et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un spécialiste du marketing numérique et que fait-il ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?

Aujourd'hui, les hautes technologies et Internet sont étroitement intégrés dans la vie de chaque personne. Grâce à cela, de plus en plus de professions disparaissent dans l'oubli, mais un grand nombre de nouvelles spécialités apparaissent. L'un d'eux est le poste spécialiste du marketing numérique, dont nous allons parler aujourd'hui.

Particularités

Le marketing numérique Est la commercialisation de divers biens et services, où les technologies numériques sont utilisées pour interagir pleinement avec un consommateur potentiel à toutes les étapes de l'achat/vente. mais à ne pas confondre avec le simple marketing internet, qui ne fonctionne que sur le Web, le même type de marketing est également utilisé par les canaux hors ligne, par exemple les gadgets numériques. Les spécialistes du marketing numérique d'aujourd'hui doivent avoir un large éventail de compétences.

Le domaine d'activité d'un tel spécialiste couvre presque tous les éléments de l'interaction d'une équipe marketing sur Internet.... Cette personne doit soigneusement sélectionner les sites de travail, étudier les statistiques et l'audience, créer diverses stratégies pour un travail à part entière, être capable d'utiliser tous les outils pour travailler dans le réseau mondial et, bien sûr, avoir une excellente maîtrise de toutes les compétences marketing habituelles. .

En règle générale, l'équipe comprend également des travailleurs d'autres spécialités plus étroites : rédacteurs, concepteurs, cibleurs, de sorte que le spécialiste du marketing doit avoir au moins des connaissances minimales dans tous ces domaines.

Responsabilités

Les responsabilités d'un spécialiste du marketing numérique peuvent inclure un certain nombre de tâches.

  1. Au départ, il s'agit d'une gestion d'équipe à part entière, pour cela un spécialiste du marketing doit avoir des compétences dans tous les domaines de travail plus étroits du réseau.
  2. Analyse d'audience et compilation de statistiques pour améliorer la promotion de l'entreprise.C'est là que le marketeur doit être en mesure de tirer les bonnes conclusions grâce à l'analyse.
  3. Planification publicitaire, contrôle des cibles, des spécialistes SMM et des spécialistes des relations publiques. Cela inclut un contrôle total sur les budgets publicitaires.
  4. Contrôle, et parfois maintenance indépendante des réseaux sociaux et du site internet de l'entreprise, de leur promotion.
  5. Génération de nouvelles idées créatives pour la publicité, la promotion et le contenu de l'entreprise.

Connaissances et compétences

Les tâches d'un tel marketeur peuvent être très diverses, tout dépend de la direction, de la taille et des fonctions de l'entreprise/activité dans laquelle il travaille. Voici les connaissances et les compétences de base dont chaque spécialiste du marketing numérique aura besoin.

  1. La chose la plus importante ici est la connaissance dans le domaine du marketing standard, par exemple, la capacité de vendre. La recherche a montré que ces compétences sont mieux acquises par la pratique, donc l'expérience de travail est dans de nombreux cas importante, même si cette expérience était associée au marketing conventionnel. Bien que le spécialiste du marketing numérique ne réalise pas toujours lui-même les ventes, cependant, le processus lui-même et toutes ses subtilités doivent être connus du spécialiste, cela augmentera considérablement le niveau de l'entreprise elle-même.
  2. Il est tout aussi important de bien comprendre la dynamique des divers canaux de marketing (lettre d'information électronique, SMM) et d'avoir une compréhension précise de la nécessité d'utiliser ces dynamiques pour une entreprise particulière.
  3. La capacité de raisonner, d'analyser et d'utiliser les statistiques avec froideur et objectivité. Il est très important pour tout spécialiste du marketing de pouvoir formuler ses pensées et ses messages sur la base de faits secs mais précis.
  4. Capacité d'écoute et compréhension de votre public.
  5. Bonnes connaissances dans tous les domaines de la publicité en ligne, capacité à parfaitement comprendre l'espace Internet et planifier un budget.
  6. Planification et création de contenu. Parfois, cette compétence passe à l'arrière-plan, lors de l'attribution de cette tâche à d'autres employés.

Éducation

Pour devenir un spécialiste du marketing numérique, pas besoin de suivre un enseignement supérieur spécialisé, passer des années, de l'argent pour payer l'université et leur force. Il y a deux façons d'obtenir ce métier.

  • Auto-éducation. Vous pouvez également acquérir des connaissances par vous-même en trouvant des informations sur Internet, par exemple dans des groupes spécialisés dans les réseaux sociaux, sur des sites ayant pour thème les métiers modernes. Mais ce type ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes organisé, motivé, savez comment structurer de gros volumes de textes et en souligner l'essentiel, alors vous pouvez facilement devenir un spécialiste du marketing numérique par vous-même. Il n'est pas recommandé d'étudier cette spécialité à partir de livres, car tout marketing change constamment, quelque chose de nouveau arrive et certaines informations deviennent obsolètes.
  • Vous pouvez également étudier à des cours professionnels spéciaux. Le plus souvent, cette méthode n'est pas gratuite, dans la plupart des cas elle est même très coûteuse, cependant, avec cette méthode, l'information est entièrement structurée, tous les principaux détails et facteurs sont mis en évidence.

Le plus souvent, les connaissances ici sont fournies par des spécialistes qui ont vérifié toutes les informations dans la pratique. Il s'avère que cette façon de former une profession est beaucoup plus facile, mais aussi plus coûteuse.

Où ça marche ?

Ici, un spécialiste formé a également deux manières de développer des événements..

  • Free-lance. Dans ce cas, le marketeur commence à travailler à distance avec les commandes des entreprises et agences, le plus souvent depuis son propre appartement. Il y a ici des inconvénients : vous devrez à chaque fois chercher des commandes par vous-même, et vous devrez certainement savoir bien gérer votre temps de travail et être discipliné. Mais ce type de travail a ses avantages, par exemple, une expérience de travail n'est pas toujours requise ici, et si vous essayez, alors immédiatement après la formation, vous pouvez facilement commencer à travailler. Au début, un spécialiste du marketing numérique ne gagne pas beaucoup en indépendant, cependant, lorsque vous avez déjà acquis de l'expérience et un grand nombre d'avis positifs de la part des clients, vous pouvez compter sur des revenus importants.
  • Bureau de travail... Si vous préférez travailler traditionnellement au bureau, vous devrez acquérir de l'expérience, car ici c'est très important, vous pouvez le faire avec l'aide du même indépendant.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger