Les professions

Tout sur les photographes

Tout sur les photographes
Teneur
  1. Histoire du métier
  2. Avantages et inconvénients
  3. Description des types et des responsabilités
  4. Exigences générales
  5. responsabilité et autorité
  6. Éducation et carrière
  7. Lieu de travail
  8. Salaire et moyens de gagner
  9. Quels autres métiers sont associés à la photographie ?

Un travail idéal, c'est quand vous faites quelque chose pour de l'argent que vous feriez volontiers même gratuitement. Malgré le fait que désormais littéralement chaque première personne peut officiellement photographier, et que la plupart des smartphones ont de bons appareils photo, le métier de photographe n'a disparu nulle part, et il y a des raisons de penser qu'il restera d'actualité dans les décennies à venir.

Histoire du métier

A l'époque de l'invention des premiers prototypes d'appareils photographiques il y a près de deux siècles, l'obtention d'une image d'une qualité même relativement élevée nécessitait ces danses au tambourin : il fallait comprendre les principes de fonctionnement des équipements les plus complexes, dépourvus de tout l'automatisation, connaître la chimie, etc. Un débutant n'aurait pas été en mesure de comprendre intuitivement l'appareil, qui était considéré comme un appareil photo à l'époque, et au début, une telle technique ne pouvait pas vraiment être sortie du studio, de sorte que les premiers photographes gagnaient largement de l'argent avec des portraits.

Au fil du temps, les caméras sont devenues plus compactes et ont acquis une immense popularité dans l'environnement journalistique, leur permettant de montrer le monde aux lecteurs. Apparus il y a environ cent ans, les appareils photo portables ont presque immédiatement commencé à être divisés en appareils professionnels et amateurs, à usage domestique, et bien que ces derniers ne soient pas devenus populaires et demandés tout de suite, nous devons aujourd'hui noter une sérieuse concurrence de la photographie professionnelle. de la photographie amateur.

Avantages et inconvénients

Si vous rêvez non seulement de prendre des photos, mais de gagner de l'argent grâce à cela, vous devez évaluer sobrement toutes les opportunités et tous les risques. Ceux qui veulent devenir photographe voient généralement les avantages suivants de la profession pour eux-mêmes :

  • être un photographe est « cool » et rentable - au moins un spécialiste bien promu avec une clientèle établie est comparable à un artiste bien connu à la fois en termes de revenus et de popularité dans certains cercles ;
  • le travail d'un photographe n'est pas soumis à un calendrier rigide - dans la plupart des cas, vous êtes votre propre patron et vous pouvez établir un horaire de travail à votre guise ;
  • Le photographe multidisciplinaire effectue de nombreux travaux liés à la photographie, il ne connaît donc pas de crise créative et peut rechercher des employeurs parmi les nombreuses options disponibles.

Cependant, quiconque suppose que dans un monde où chaque consommateur ordinaire a son propre appareil photo, il n'est pas si facile de gagner de l'argent grâce à la photographie a également raison. Parmi les inconvénients potentiels de la profession, nous soulignons les suivants :

  • Beaucoup, beaucoup de gens essaient de gagner de l'argent avec la photographie - il y a beaucoup plus de services sur le marché qu'il n'y a de demande pour eux, donc seuls les meilleurs réussiront ;
  • pour prendre des photos, vous devez d'abord investir dans du matériel coûteux et de haute qualité, et la question de savoir s'il sera rentable est de savoir si cela est le cas ;
  • certains domaines de la photographie demandent une certaine persévérance de la part du maître - pour photographier des personnes (surtout des enfants) ou des animaux, il faudra prendre plusieurs centaines de clichés dans le cadre d'une séance photo afin d'en réaliser une dizaine de réussis ;
  • chaque photographe est une sorte de styliste : il faut avoir un bon instinct pour aider le client dans le choix des vêtements et des angles pour une séance photo, car il ne pourra peut-être pas du tout poser en se fiant entièrement aux compétences d'un professionnel ;
  • travailler avec les gens n'est toujours pas facile - le photographe prend des photos en fonction de son propre sens de la beauté, mais le client peut ne pas partager sa vision et critiquer subjectivement le travail, même s'il est objectivement irréprochable.

Description des types et des responsabilités

Bien qu'un photographe soit une profession courante, en fait, plusieurs directions se distinguent dans son corps, suggérant qu'un spécialiste particulier effectue principalement des séances photo d'un certain type. Lors du choix d'une direction créative, non seulement son propre désir joue un rôle, mais également la disponibilité d'un équipement approprié. La plupart des photographes expérimentés essaient de ne pas se limiter à un domaine spécifique, en écrivant plusieurs types de séances photo sur leur CV.

Studio

Le travail d'un tel spécialiste est peut-être le plus simple - il travaille dans un studio spécialement équipé, où il est possible de prérégler la lumière et de fournir un éclairage adéquat. Les gens viennent chez un tel spécialiste pour commander une séance photo d'eux-mêmes, y compris dans une certaine image. Un bon studio photo propose souvent aux visiteurs une garde-robe et d'autres accessoires parmi lesquels choisir, ainsi que les services d'un maquilleur-photographe pour s'habituer à un rôle intéressant.

Dans une telle institution, ils recherchent probablement un photographe-concepteur capable de retoucher le cadre ou de remplacer complètement le fond.

Reportage

Tout le contraire des photographes de studio, ce sont leurs cousins ​​du reportage, qui n'ont absolument aucun horaire et un studio stable, mais il y a un "tuyau qui appelle" - et on ne sait jamais à l'avance quand et où. Par exemple, les correspondants de guerre travaillent selon ce principe - ils travaillent sur le terrain, se rendant rapidement là où se déroulent des événements intéressants. Les photographes-journalistes travaillent de manière similaire, se rendant sur les lieux d'accidents, d'actions de protestation, etc. De tels déplacements peuvent être associés à des risques pour la santé.

Cependant, parfois les photographes de reportage peuvent avoir un plan d'action clair, comme par exemple avec les correspondants sportifs, car le programme des matchs est toujours connu à l'avance. Un reportage peut également être un aperçu architectural d'une ville ou d'un point de repère distinct, si pour une raison quelconque ils sont pertinents en ce moment.

Dans tous les cas, le journaliste est obligé de publier le matériel rapidement, avant qu'il ne soit obsolète.

Mariage

En fait, une séance photo de mariage est aussi une sorte de reportage, uniquement fictif, et non documentaire, comme dans le sport ou la guerre. Ses héros posent pour un photographe de mariage, il doit donc être prêt à les commander, à gérer les clients afin d'obtenir la meilleure qualité de cliché. Par conséquent, un photographe de mariage a besoin de plusieurs options pour les scénarios de mariage, ainsi que de la possibilité de jouer chaque instant de manière créative.

Animalistes

Photographier des chats et d'autres animaux est une profession à part, en supposant que le personnage n'écoutera pas ou ne posera pas du tout. La variété studio d'un tel photographe suppose la capacité d'intéresser un animal de compagnie afin qu'il bouge moins, fournissant des photos de haute qualité. Il existe également des animaliers de terrain - ceux qui photographient directement la nature et ses habitants. Dans les deux cas, il faut se préparer au fait que le pourcentage de prises de vue réussies par rapport au nombre total de prises de vue sera très faible.

Photographes d'art

C'est un talent particulier de mettre en valeur les objets du quotidien pour qu'ils deviennent une œuvre d'art. Les photographes d'art sont les héritiers des artistes qui ont peint des natures mortes - la possession des secrets de la photographie de sujet permet de montrer des fruits ordinaires de telle manière qu'ils semblent aussi esthétiques que possible. Un photographe d'intérieur s'attache à montrer la beauté de la décoration intérieure du bâtiment, véhiculant le confort et l'esthétisme de la pièce. La photographie d'architecture peut aussi être classée dans la photographie d'art si le spécialiste a réussi à trouver une belle perspective.

Exigences générales

Un photographe est un métier beaucoup plus complexe et multiforme qu'il n'y paraît à première vue, c'est pourquoi tout le monde ne peut pas devenir un bon spécialiste. Pour réussir dans ce domaine, vous devez répondre à un certain nombre de critères obligatoires.

Qualités personnelles

Ceux-ci inclus:

  • bonne fantaisie, vous permettant de trouver une intrigue intéressante ou de l'inventer à partir de rien ;
  • goût esthétique qui aide à transformer l'ordinaire en spécial;
  • penchants créatifs, donnant une chance de révéler de manière inhabituelle l'évident et le familier;
  • un sens de la composition - une compréhension subtile de la manière de combiner correctement l'arrière-plan, les objets et les détails dans le cadre ;
  • patience pour arriver à un résultat qui ne vient pas du premier coup;
  • capacité et volonté de travailler avec les gens.

Compétences et connaissances

Le professionnel a besoin de connaître et de comprendre les principes artistiques de base, par analogie avec ceux étudiés par les artistes. Il est obligé d'améliorer constamment son goût esthétique, en adoptant l'expérience des expositions, des musées et du cinéma. Il est nécessaire de s'intéresser de près à la photographie et à la technologie de l'éclairage, de comprendre comment cela fonctionne et comment choisir les bonnes unités individuelles pour obtenir le résultat souhaité.

Dans la plupart des domaines de la photographie, une compétence très utile sera la capacité de travailler avec des éditeurs graphiques pour éditer le cadre original afin de l'améliorer.

responsabilité et autorité

Le photographe est responsable de ses créations tant vis-à-vis du client que vis-à-vis du public ou des personnes représentées. Une séance photo infructueuse peut devenir un motif de refus de coopérer et de se quereller avec un client. Une photographie représentant une personne représentée sous un jour défavorable, en particulier une photographie tombée dans le domaine public, peut entraîner des poursuites judiciaires. Un reportage destiné à l'origine au grand public et contenant certains contenus à caractère provocateur peut avoir les conséquences les plus ambitieuses et les plus inattendues.

Les pouvoirs d'un photographe liés aux activités journalistiques sont assimilés à ceux des journalistes - un tel spécialiste ne devrait pas être empêché de couvrir ce qui se passe s'il le présente honnêtement et objectivement.

Éducation et carrière

Aujourd'hui, vous pouvez même devenir photographe par vous-même - vous pouvez glaner des informations précieuses sur Internet, apprendre à partir de zéro sur des forums thématiques, devenir célèbre et promu via les réseaux sociaux. Cependant, pour de nombreuses personnes, il est plus facile d'acquérir rapidement des connaissances professionnelles en peu de temps et de manière ordonnée, elles préfèrent donc aller étudier.

L'admission dans ce cas est un concept très, très vague, il est donc impossible de nommer exactement les éléments qui doivent être passés, ni même la date d'admission - après la 9e ou la 11e. L'option de préparation minimale et la plus rapide sont les cours ordinaires - tout le monde y est recruté, y compris les "mannequins" complets, et aucun examen d'entrée n'est prévu.

Pour beaucoup, cela surprendra, mais pour devenir un spécialiste de la plus haute classe, il faut être diplômé d'une université, à savoir - recevoir les spécialités "Beaux et Arts Appliqués", "Journalisme" etc.

Les domaines de formation directement liés à la photographie professionnelle sont présentés même dans les meilleures universités russes du niveau de l'Université d'État de Moscou ou de l'Université RUDN, mais vous pouvez obtenir une formation connexe dans les établissements d'enseignement supérieur provinciaux.

Lieu de travail

Un bon photographe peut trouver un emploi dans de nombreuses entreprises différentes, mais aujourd'hui, la plupart de ces professionnels sont des indépendants, c'est-à-dire qu'ils travaillent pour eux-mêmes. Cela est particulièrement vrai pour les débutants qui pratiquent des séances photo semi-amateurs dans la nature ou dans des studios brièvement loués, ainsi que lors d'événements en plein air. Un tel employé n'est peut-être pas encore embauché pour un emploi permanent, mais il se fait connaître et remplit un portefeuille en photographiant ses propres connaissances et leurs connaissances pour une petite rémunération.

Après avoir atteint le niveau supérieur, vous pouvez rechercher un employeur à part entière, en faisant attention aux options disponibles suivantes :

  • studio photo et studios photo - vous photographierez les clients pour des séances photo privées ordinaires, en utilisant les locaux et le matériel mis à disposition par l'administration ;
  • agences de mannequins et de publicité - les objets ou modèles à photographier seront fournis par le chef, les locaux pouvant être ceux du client, et le matériel - personnellement le vôtre ;
  • galeries de photos, musées - ici, absolument tout sera à vous, y compris les idées d'expositions et de séances photo, et seule une plate-forme de diffusion de photos et des services publicitaires vous permettant de gagner de l'argent sont fournis par l'employeur ;
  • maisons d'édition, médias de masse - ils exigent de combiner leur propre imagination dans le processus de recherche d'histoires intéressantes avec le respect de la politique éditoriale, ils ne fournissent ni matériel ni local, se concentrant sur les reportages.

Salaire et moyens de gagner

Le travail d'un photographe par inertie (depuis les dernières décennies) est considéré comme très prestigieux et rentable, mais en fait, beaucoup dépend du degré de réussite que vous avez personnellement obtenu au cours de votre carrière. Le tout premier conseil à un photographe débutant est de ne pas se boucher les oreilles et de ne pas espérer qu'il pourra tout de suite gagner autant que les meilleurs spécialistes. Même dans la sphère professionnelle, l'écart salarial est assez important - par exemple, dans les régions, un photographe débutant à temps plein est payé environ 300 dollars par mois, mais un bon spécialiste de la capitale en vacances avant les vacances peut gagner un couple de mille dollars en un week-end.

Vous devez comprendre que dans cette profession, nous ne parlons généralement pas d'un revenu stable - tout dépend de combien vous travaillez et de la façon dont vous le faites. Un pigiste, débordé de commandes, gagne de façon prévisible plus qu'une personne à qui l'on demande une séance photo une fois par semaine, mais un photographe populaire a aussi des blocages et des périodes de calme.

Encore une fois, il est parfois logique pour un débutant de faire des séances photo à très bon marché ou même totalement gratuitement afin de se constituer un portfolio et d'attirer plus de clients.

Quels autres métiers sont associés à la photographie ?

Étant directement liée à la photographie, la profession de blogueur au sens le plus large du terme est considérée comme distincte du photographe. Elle n'est peut-être pas familière à l'ancienne génération, et beaucoup de gens croient encore que les blogueurs ne peuvent pas être considérés comme les représentants d'une profession distincte, bien que ce soit injuste, car c'est ce qu'ils gagnent pour vivre et leur mode de vie est similaire à celui des professionnels. photographes et artistes. , écrivains.

Le métier de journaliste peut aussi être lié à la photographie. Autrefois, un journaliste voyageait avec son propre photographe, mais aujourd'hui, cela n'a plus de sens - les petites publications ne tireront pas des équipes de deux employés, d'autant plus qu'un journaliste peut prendre des photos lui-même.

Un tel reporter ne peut pas s'appeler photographe au sens plein du terme, cependant, il est difficile de nier que la photographie fait partie intégrante de son travail quotidien.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger