Les professions

Tout sur le métier de pilote

Tout sur le métier de pilote
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Spécialités
  4. Qualités et compétences requises
  5. Comment devenir?
  6. Carrière

Dans un passé lointain, le métier de pilote était caractérisé par sa complexité et ses risques pour la vie. Et pourtant, beaucoup de garçons rêvaient de conquérir le ciel. Malheureusement, tout le monde n'a pas pu réaliser ce rêve. Puis vint l'époque de la guerre, où quiconque voulait protéger la terre pouvait devenir pilote après avoir suivi une courte formation. Les parents et les grands-pères racontent encore aujourd'hui des histoires sur la valeur, l'honneur et le courage des pilotes. Et après la guerre, le film soviétique "Crew" est sorti à la télévision, ce qui montre la complexité du travail des pilotes de l'aviation civile.

En 2016, le film "Crew" a été re-tourné de manière moderne, après quoi la file d'attente pour l'admission à l'école de pilotage a augmenté plusieurs fois. Et ce qui est remarquable, non seulement les gars, mais aussi les filles figurent parmi les futurs pilotes.

Particularités

Le pilote est un professionnel ayant des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du contrôle des aéronefs militaires et civils. Dans ce cas, nous parlons de petits avions, d'hélicoptères et de gros Boeing. Pour la plupart des gens, les mots « pilote » et « pilote » semblent être synonymes. Mais à bien y réfléchir, ces deux sens impliquent une profession légèrement différente. Les pilotes sont des personnes qui pilotent des avions civils. Les pilotes sont assis à la barre des navires militaires.

En général, les pilotes sont des spécialistes hautement qualifiés, dont dépend non seulement la conservation de la cargaison, mais aussi la sécurité des passagers. Les pilotes ont une énorme responsabilité que tout le monde ne peut pas assumer. L'équipage des navires civils doit avoir à son bord deux pilotes, ainsi que le capitaine du navire, le navigateur et le mécanicien navigant.

En cas d'urgence, ils résolvent le problème ensemble et, si nécessaire, sollicitent l'aide des contrôleurs aériens qui maintiennent le contact avec l'avion depuis le sol.

Beaucoup ont sûrement entendu l'expression "un pilote de Dieu" ou "des ailes au lieu de mains". Certains soutiennent qu'il s'agit d'une métaphore louable, mais si vous y réfléchissez, pesez le pour et le contre, il devient clair que ces mots sont une description de pilotes individuels. Par exemple, un conducteur doit sentir la voiture pour conduire sa voiture. Et le pilote doit sentir tout le vaisseau, chacun de ses mécanismes, dont peu sont capables. Donc piloter n'est pas un métier, mais une vocation.

Pour contrôler un avion, vous devez connaître les exigences techniques et les règlements de vol. Être capable de se concentrer, surveiller sa santé et sa condition physique, se développer. De nouveaux modèles d'avions sont développés chaque année et le pilote doit comprendre les subtilités de leur contrôle. Pour ce faire, les pilotes doivent suivre régulièrement des cours de formation, à l'issue desquels ils reçoivent un certificat.

Il semble à beaucoup que les fonctions d'un pilote ne comprennent que le vol d'un aéronef d'un point à un autre. Mais en fait, ils préparent l'avion au départ, surveillent le fonctionnement de tous les mécanismes du système pendant le vol et effectuent un atterrissage en toute sécurité. Chaque seconde de leur temps de travail est associée à un maximum de concentration et de calme, car ils sont responsables non seulement de leur sécurité, mais aussi de la vie des passagers assis dans la cabine.

La complexité du travail des pilotes ne peut être contestée. Et une telle responsabilité présuppose un salaire approprié. Même les jeunes pilotes avec un minimum d'heures de vol reçoivent des salaires décents, plusieurs fois supérieurs au salaire moyen des ingénieurs ordinaires.

Avantages et inconvénients

Le métier de pilote est très intéressant, mais très difficile. Tout le monde ne pourra pas faire face aux responsabilités assignées aux pilotes. mais avec une connaissance approfondie de cette spécialité, on peut distinguer les aspects positifs et négatifs de celle-ci. Les avantages de la profession incluent le prestige. Les pilotes sont très appréciés dans n'importe quelle ville, dans n'importe quel pays. Ils ont un niveau de revenu très élevé. Les pilotes sont toujours en demande sur le marché du travail. Ils bénéficient d'un package social complet. Leur âge de la retraite est plus tôt que les normes généralement acceptées.

Les inconvénients sont une énorme responsabilité, des exigences strictes, un soutien constant de la santé et de la condition physique, la difficulté à fonder une famille. En règle générale, les pilotes sont presque constamment dans le ciel. Ils peuvent être envoyés sur de longs vols internationaux sans appeler leur aéroport d'origine pendant plus d'un mois. En conséquence, toutes les femmes ne peuvent pas le supporter.

Spécialités

Il existe aujourd'hui plusieurs types de destinations aériennes, parmi lesquelles le demandeur doit choisir ce qu'il préfère. L'aviation civile est très demandée. Les futurs pilotes suivent une formation. Une fois diplômés, ils reçoivent une licence commerciale, grâce à laquelle ils peuvent obtenir un emploi dans n'importe quelle compagnie aérienne. N'ayant pas d'heures de vol, le pilote est d'abord considéré comme un stagiaire et travaille comme assistant. Alternativement, vous pouvez suivre une formation dans un club d'aviation. Mais dans ce cas, le spécialiste n'aura le droit de gérer que de petits navires.

La direction de l'aviation militaire est considérée comme plus complexe. Le service dans l'armée de l'air est beaucoup plus sérieux et beaucoup plus dangereux que l'entretien de vols commerciaux. Ceux qui ont choisi l'aviation militaire devront se prononcer sur l'avion. Certains aiment un chasseur, d'autres un bombardier, d'autres s'intéressent à un avion de reconnaissance et d'autres encore choisissent des hélicoptères de combat. Il suffit de décider à l'avance, car au cours des études, vous devrez comprendre les subtilités de l'avion.Pour obtenir le métier de pilote militaire, vous devez utiliser l'une de plusieurs méthodes. La première consiste à servir dans l'armée. Après avoir réussi l'examen médical, le conscrit est référé à l'unité. Mais cette méthode n'est pas toujours pertinente, car un type de troupes complètement différent peut être indiqué dans la direction. La seconde est plus fiable. Il implique l'admission dans une école de pilotage militaire.

La direction des essais en vol est très intéressante. Cependant, il y a très peu de spécialistes dans ce domaine aujourd'hui. Cela n'est pas dû au danger de la profession, mais au petit nombre d'avions militaires créés. L'aviation militaire préfère admettre des spécialistes confirmés aux essais de nouveaux navires, et non des nouveaux venus qui viennent de terminer leurs études. La tâche principale des pilotes d'essai est de tester de nouveaux avions. Ils révèlent les avantages et les inconvénients des systèmes et signalent les lacunes possibles que les concepteurs devraient corriger. Et ce n'est qu'après les évaluations positives de la commission que le navire militaire est mis en production.

Qualités et compétences requises

Pilote est un métier difficile. Ses fonctions comprennent non seulement la livraison des passagers d'un point à un autre, mais également une vérification complète de l'avion avant le départ, ainsi que la surveillance du système de l'avion pendant le vol et pendant l'atterrissage. La liste obligatoire des compétences de pilote comprend les exigences suivantes :

  • la capacité d'organiser la préparation de tout l'équipage pour le vol ;
  • connaissance de la tuberculose ;
  • vol dans des conditions défavorables;
  • capacité à effectuer des analyses météorologiques;
  • capacité de réprimer les actions menaçantes dirigées contre les passagers ;
  • documentation correcte ;
  • être capable de comprendre les nuances du vol avec l'équipage.

Avec le premier pilote, il y a un deuxième pilote à bord de l'avion civil. Il doit connaître les règles de préparation d'un navire au départ, comprendre la documentation de vol, connaître le plan de vol, être capable de vérifier la navigation et les autres équipements du cockpit. Le copilote doit connaître les subtilités du vol avec l'utilisation des automatismes et les compétences du navigateur, puisqu'en son absence c'est le copilote qui le remplace.

En général, le métier de pilote ne convient pas à tout le monde, mais uniquement à ceux qui ont de l'endurance, se distinguent par le calme, en situation d'urgence reste l'esprit clair. Le pilote doit avoir un haut niveau d'intelligence et une excellente mémoire, une bonne vue et une condition physique irréprochable. La bonne vision d'un pilote présuppose un œil précis et la capacité d'effectuer les mêmes actions sur une longue période de temps. Cette profession est contre-indiquée pour les personnes présentant une altération du fonctionnement de l'appareil vestibulaire, de la nervosité, des maladies mentales et cardiaques.

En plus des facteurs de santé, un pilote ne doit en aucun cas avoir un casier judiciaire ou des sanctions administratives. Il ne doit pas utiliser de substances alcoolisées et narcotiques.

Personnel

Les pilotes de n'importe quel avion doivent répondre non seulement aux exigences professionnelles, mais aussi aux qualités personnelles. La direction, ayant recruté un stagiaire, examine attentivement son caractère, car l'évaluation de l'état émotionnel est l'une des clés de l'embauche officielle d'un jeune spécialiste.

Voici une liste de base des qualités personnelles requises pour chaque pilote :

  • concentration;
  • réaction rapide;
  • amour des hauteurs;
  • absence de claustrophobie;
  • direction;
  • pensée analytique.

Professionnel

Les compétences professionnelles des pilotes sont considérées comme extrêmement importantes :

  • le concept des subtilités de la mécanique et du génie électrique;
  • connaissance des graphiques d'ingénierie;
  • compréhension des appareils électroniques;
  • aménagement d'aérodromes, d'aéroports et de pistes d'atterrissage;
  • caractéristiques de conception des aéronefs;
  • théorie et pratique dans le domaine des moteurs d'avions;
  • connaissance des contrôleurs de vol automatisés;
  • connaissance des aspects organisationnels du trafic aérien.

Comment devenir?

Les compétences de contrôle des aéronefs ne se posent pas pour une raison. Et le système d'auto-apprentissage n'est autorisé que pour la connaissance de la partie théorique. Pour obtenir des compétences pratiques et le statut de pilote professionnel, vous devez être diplômé d'un établissement d'enseignement spécialisé. Lors du choix d'une université, un candidat doit comprendre quel type d'avion il souhaite piloter. Soit il s'agit d'avions conventionnels pour le transport de passagers, soit de navires militaires ou d'essais. Après avoir choisi une spécialisation, vous pouvez choisir une école. L'essentiel est de se rappeler qu'après avoir terminé la formation et obtenu un diplôme, un jeune spécialiste doit effectuer un certain nombre d'heures de vol et réussir la période probatoire. Après cela, le pilote peut commencer à faire des plans pour obtenir le grade de capitaine d'un navire volant.

En Russie, l'enseignement du pilotage peut être obtenu dans un établissement d'enseignement secondaire et supérieur spécialisé. Si vous allez au collège, alors sur la spécialité "avion d'essai". Et à l'université et à l'institut, des professions plus sérieuses sont proposées - "exploitation de complexes aéronautiques" et "contrôle d'avions". Pour entrer dans une école secondaire, il suffit de montrer un certificat, le concours d'admission exige une note moyenne et la plus élevée. Et pour entrer dans une université, vous devrez passer par une petite préparation, puis réussir l'examen, qui comprend la langue russe, les mathématiques, la physique et l'informatique. La durée des études dans n'importe quel établissement d'enseignement est de 5 ans. Si vous étudiez dans une université dans un département par correspondance, cela prendra 6 ans.

Ce qui suit est une liste d'universités où vous pouvez non seulement étudier pour devenir pilote, mais devenir un véritable as :

  • AMI ;
  • Université technique d'État de l'aviation civile de Moscou ;
  • SGUN eux. Reshetnev;
  • Branche Serpoukhov de la VARV.

Le pilotage est une spécialisation complexe, il n'y a donc pas de cours de 2 mois pour maîtriser ce métier. Comme formation complémentaire, vous pouvez vous inscrire à l'école de pilotage Aeroflot, qui dure 2 ans. Cependant, Aeroflot envisage des candidats ayant une formation aéronautique supérieure.

Carrière

Quelqu'un pense que le métier de pilote ne sera plus en demande à l'avenir. Ce progrès technologique sous la forme de la technologie robotique va complètement évincer les gens du cockpit. Mais ce n'est pas le cas. Dans le monde d'aujourd'hui, rien ne peut remplacer les compétences et la détermination humaines à l'intérieur d'un avion. De plus, les ingénieurs de conception développent chaque année de nouveaux modèles d'avions avec le cockpit le plus confortable pour le pilote. Cela signifie que les jeunes talents ont de très bonnes perspectives.

La spécialité de pilote est garantie à tout candidat diplômé d'un établissement d'enseignement supérieur. Mais un jeune spécialiste ne pourra pas obtenir immédiatement un emploi de pilote. Le temps de ses raids est minime, et chaque sortie à ciel ouvert s'est déroulée sous la supervision d'un instructeur expérimenté. Il sera possible d'acquérir au moins un peu d'expérience dans des entreprises peu connues, en la personne d'un stagiaire sur un navire de commerce et dans de petits aéronefs. Et après 2 ans, vous pouvez postuler pour le grade de commandant. Et puis un passage ouvre l'échelle de carrière. Progressivement, il sera possible de devenir à la tête d'une des divisions de la compagnie aérienne.

Côté salaires, de nombreux spécialistes des métiers techniques peuvent envier les pilotes. Par exemple, les pilotes de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines gagnent 212 $ par heure de vol, mais uniquement s'ils ont effectué plus de 65 heures de vol. En Russie, le salaire est un peu inférieur, mais à en juger par le coût de la vie, les pilotes gagnent assez décemment. Par exemple, les pilotes de la célèbre société Aeroflot reçoivent 290 000 roubles avec 85 heures de vol. Si le pilote travaille au-delà de la norme, il est payé beaucoup plus. Sur la base des calculs présentés, il devient clair que le salaire moyen d'un pilote russe est de 250 000 roubles.

Et n'oublions pas qu'un métier aussi sérieux s'accompagne d'un package social complet, d'une assurance obligatoire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger