Fil

Caractéristiques du fil de coton mercerisé

Caractéristiques du fil de coton mercerisé
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Quels produits pouvez-vous tricoter ?
  4. Règles de soins

Le coton mercerisé est un matériau de qualité et sûr, idéal pour tricoter des vêtements, des jouets ou des accessoires ménagers... Le fil est produit à l'aide d'une technologie spéciale qui améliore les propriétés des fils ordinaires. Grâce à ces caractéristiques, les produits finis conservent mieux leur forme et durent plus longtemps.

Ce que c'est?

La technologie de mercerisation est apparue il y a assez longtemps - dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il a été inventé par John Mercer, qui a donné son nom à la méthode de traitement du coton. Bien que la technologie se soit améliorée avec les progrès technologiques, de nombreux processus sont devenus automatisés, mais l'essence de base est restée inchangée.... Pour obtenir du coton mercerisé, vous devez passer par plusieurs étapes. Premièrement, les matières premières sont sélectionnées - les fibres doivent être de haute qualité. Le coton égyptien et d'autres variétés d'élite sont souvent utilisés. Le matériau est traité avec une solution à base de soude caustique et de soude caustique. Il y a une réaction chimique avec les cellules cellulosiques - le coton en est fait.

C'est ce qui améliore les propriétés des fibres en leur conférant les traits caractéristiques pour lesquels le matériau mercerisé est apprécié. Le coton traité est blanchi et teint pour correspondre à la palette de couleurs souhaitée. La dernière étape est la cuisson avec des brûleurs à gaz. Cela permet d'enlever les villosités saillantes, les fibres deviennent lisses et brillantes. Les matières premières qui ont été transformées sont torsadées en fils, s'il est nécessaire d'obtenir du fil pour le tricotage, ou du tissu en coton est fabriqué à partir de celui-ci.

Si nécessaire, la procédure de trempage dans la solution est répétée - à l'aide d'une double mercerisation, la qualité du matériau peut être améliorée.

Avantages et inconvénients

Le traitement affecte la structure des fibres de coton, grâce à quoi elles acquièrent de nouvelles propriétés. Il y a plusieurs avantages.

  • Taches persistantes... Les parois cellulaires des fibres gonflent sous l'influence de la solution, de sorte que le colorant pénètre plus profondément, affectant non seulement la surface, mais également d'autres couches. En conséquence, la couleur dure plus longtemps, est moins délavée après le lavage et reste saturée.
  • Ombre uniforme. Au cours du processus de mercerisation, les fibres se redressent et la peinture adhère bien à l'ensemble du matériau. Il ne reste aucune traînée, tache claire ou autre imperfection.
  • Force... Sous l'influence de la soude caustique, la cellulose se transforme. Le coton devient plus durable.
  • Hygroscopicité... Après le traitement, le matériau absorbe mieux l'humidité.
  • Manque de pellets. Des grumeaux désordonnés apparaissent à cause des fibres lâches qui s'emmêlent. Après mercerisage, le fil devient lisse, donc ces problèmes ne se posent pas.

Grâce au séchage des matières premières sous tension, le fil fini est moins déformé, ne se froisse pas et les produits fabriqués à partir de celui-ci conservent plus longtemps leur aspect attrayant et ne rétrécissent pas après le lavage.

Il existe également des inconvénients dont vous devez être conscient lorsque vous choisissez un fil à tricoter.

  • Éclat... Cet effet provient du traitement au brûleur. Tout le monde n'aime pas une toile brillante, en plus, parfois, cela "baisse" les choses.
  • Élasticité minimale... Le fil ne s'étire pratiquement pas, cela doit être pris en compte lors de la création de vêtements, surtout si vous prévoyez de nouer le modèle avec un élastique.
  • Temps de séchage long. Une hygroscopicité élevée peut être à la fois un plus et un moins. Les produits en coton mercerisé sont capables d'absorber beaucoup d'humidité, mais ils ne sèchent pas rapidement.
  • Prix ​​élevé... Le processus de production est assez coûteux, de plus, les variétés de coton d'élite sont souvent utilisées comme matières premières - tout cela affecte le prix des produits finis.

Malgré certains inconvénients, le fil présente de nombreux avantages, ce qui vous permet de créer des produits beaux et durables. Pour les débutants, il est préférable de s'entraîner avec du coton ordinaire - ces fils sont moins chers. Les artisans expérimentés apprécieront tous les avantages du matériau mercerisé.

Quels produits pouvez-vous tricoter ?

Les vêtements et les textiles de maison sont cousus à partir de tissu de coton, le fil n'est pas moins demandé et convient à différents usages.

  • Fabriquer des jouets pour les enfants. Le matériau naturel ne provoque pas de réactions allergiques et est sans danger pour les bébés.
  • Accessoires de fabrication... Les capes et les étoles, les écharpes et les chapeaux légers sont excellents à partir de ce fil.
  • Tricoter des vêtements. Convient aux enfants et aux adultes. Le matériau est agréable pour le corps et absorbe également bien l'humidité, ce qui est particulièrement important en été.

Il convient de noter que le coton ne s'étire pas bien, vous devez donc prendre les mesures avec soin si vous envisagez de tricoter des vêtements avec une silhouette ajustée.

Règles de soins

Il est préférable de laver les articles tricotés d'une certaine manière pour les garder attrayants plus longtemps :

  • la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés;
  • n'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs, le gel est également préférable, pas la poudre - il est préférable de le laver;
  • vous pouvez laver en machine, en mode délicat, sans essorage et séchage automatique ;
  • lors du repassage, placez une gaze humide sur le produit.

Ces conseils simples vous aideront à prolonger la durée de vie de vos articles préférés. Les tricots conserveront leur couleur et leur forme riches s'ils sont entretenus correctement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger