Fil

Variétés et sélection de fils

Variétés et sélection de fils
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Fabricants
  5. Comment choisir?

Aujourd'hui, sur le marché, il existe un grand nombre de variétés de fils aux propriétés différentes et à partir de matériaux différents. Il doit être choisi en tenant compte non seulement des caractéristiques visuelles, mais aussi de la qualité.

Ce que c'est?

Le fil est le produit d'un tissage de fils longitudinaux et successifs, qui, à leur tour, sont composés de fibres. Il peut être obtenu à partir de matières premières naturelles et chimiques. Selon la composition, il est d'usage de distinguer les fils homogènes des fils mixtes. Homogène est obtenu à partir de fibres d'un type et mélangé - à partir de fils torsadés de deux variétés ou plus. Si la matière première a été préalablement teinte, le fil est alors appelé chiné.

Le matériau peut avoir une structure différente. Le fil simple est produit sur un dispositif de filage à partir d'un monofilament torsadé, qui ne peut être séparé sans rupture dans la section longitudinale. Le filé nécessite deux brins simples ou plus pour être pliés ensemble sans torsion.

Enfin, deux brins ou plus doivent être cousus ensemble pour former un fil torsadé. Il est d'usage de libérer du matériel sous deux formes : écheveaux et bobines, les premiers pesant 50 ou 100 grammes. Le fil dans différents écheveaux et bobines peut avoir des longueurs et des épaisseurs différentes.

Sur l'étiquette du fil, en plus de la marque du fabricant, la composition est toujours indiquée en pourcentage, ainsi que la longueur, le poids et le nombre. Le dernier paramètre est important pour le tricotage à la machine. Ce matériau est utilisé pour la production de divers types de vêtements. Vous pouvez tricoter à partir de fil à la main, en vous aidant d'aiguilles à tricoter ou de crochet, ou sur une machine à tricoter à la main spéciale.

En production, les articles tricotés sont créés sur des machines automatiques et semi-automatiques.

Vues

Il existe plusieurs classifications de fil. Par exemple, il peut être pris en compte appartenant aux saisons, c'est-à-dire que les matériaux sont l'été, l'hiver et toutes les saisons. La variabilité des nuances des fils colorés n'est limitée par rien: il existe des variétés de blanc, vert, bleu, rouge, perle et autres de différentes nuances... Il est d'usage d'attribuer des fils pour le tricotage à la main et à la machine, pour la broderie et le macramé. Le fil cardé qui ne subit pas de peignage convient pour tricoter un bonnet ou une écharpe, et le coton léger pour crocheter un maillot de bain.

Pour tricoter des chaussons et autres choses destinées aux enfants, il est préférable d'utiliser une composition naturelle à base de laine ou de coton, et une composition contenant des additifs synthétiques est plus recommandée pour les vêtements de sport. Les fils de pompons conviennent pour créer des tapis colorés, des châles, des écharpes amusantes ou des objets de décoration. Le fil grossier permet de faire une couverture à mains nues, même sans aucun outil. De la variété corde, vous pouvez tisser un tapis, un couvre-lit, une serviette ou un sac. Le matériau dégradé sophistiqué convient au tricotage de tout type de vêtement, cependant, travailler avec un dégradé est considéré comme un processus assez difficile.

Les jouets pour enfants très délicats sont fabriqués à partir de fil de guimauve, et les gilets, cardigans, pulls et accessoires lumineux sont fabriqués à partir de fil perlé brillant.

Matériaux (modifier)

La composition des matières premières des fibres sous-jacentes au fil peut être naturelle, synthétique ou mélangée.

Naturel

Les fils à tricoter naturels sont obtenus à partir de matières animales ou végétales. Les fibres de laine ont la capacité de retenir la chaleur et une excellente hygroscopicité, et deviennent donc souvent la base pour créer des vêtements chauds. Si l'étiquette indique que le fil est en pure laine, on parle alors de laine de mouton. Il se prête bien à la coloration, ne se froisse pas et ne s'étire pas, mais tombe assez rapidement et se couvre de granulés. Il convient également de mentionner que les produits fabriqués à partir de celui-ci nécessitent un soin particulier. Le fil de laine peut avoir un effet flamme, c'est-à-dire une épaisseur de fil inégale.

Le mohair moelleux, doux et durable avec la plus belle sieste est obtenu après avoir peigné les chèvres angora. Il est combiné avec d'autres fils naturels ou synthétiques pour produire du fil. Le matériau à tricoter nécessite une manipulation soigneuse, mais il vous permet d'obtenir des vêtements à poils longs très chauds et beaux.

Cachemire obtenu à partir du sous-poil d'une chèvre cachemire originaire du Tibet. Le meilleur duvet de chèvre est assez cher et nécessite des soins très attentifs. Par exemple, un tel article duveteux ne peut être lavé ni à la main ni dans une machine à laver - il doit être nettoyé à sec.

Le duvet de lapin angora est nécessaire à la production de laine angora. La composition contient également des matériaux artificiels, car les fibres duveteuses elles-mêmes ne diffèrent pas en élasticité. Malgré le fait que l'angora s'avère léger et doux, il présente également un certain nombre d'inconvénients. Nous parlons d'abrasion et de la capacité du « duvet » à s'accrocher aux vêtements d'extérieur.

Fil dérivé du molleton alpagavivre au Pérou a des propriétés uniques. Le port de vêtements fabriqués à partir de celui-ci est confortable à toutes les températures, du chaud au froid. Le matériau durable et agréable au toucher ne se froisse pas et ne bouloche pas.

Outre, la toile est d'origine péruvienne et pour les personnes allergiques. Très agréable à porter en laine d'un mouton mérinos, tondue uniquement au garrot d'un animal en laine fine. La polaire permet d'obtenir un fil assez élastique, adapté à la confection de vêtements qui épousent parfaitement la silhouette. Un plus est la facilité d'entretien - la laine mérinos peut être lavée à la main ou en machine automatique.

La seule chose qui peut repousser ce matériau est son coût assez élevé.

Les variétés de laine de chameau de la plus haute qualité sont obtenues à partir d'animaux de Bactriane ou de jeunes chameaux. Le matériau présente non seulement des caractéristiques de base telles que la légèreté et l'hygroscopicité, mais également des propriétés curatives. Il est également unique que les fibres de poils de chameau repoussent la poussière, soulagent le stress statique, protègent contre les effets électromagnétiques et préviennent l'hypothermie aux températures les plus basses.

Très souvent, les composants d'origine végétale deviennent la matière première du matériau. Les variétés résultantes se caractérisent par un coût inférieur, mais un aspect non moins attrayant et une résistance à l'usure encore plus grande. Pour obtenir du fil à base de lin, vous devez utiliser une variété de filature spéciale. Les fils formés acquièrent douceur, résistance, respirabilité et capacité à conserver leur forme. Les vêtements d'hiver et d'été sont fabriqués à partir de lin, qui sont confortables à porter à n'importe quelle température. Il faut également mentionner la capacité des toiles à neutraliser l'électricité statique et à agir comme antiseptique.

Bien sûr, on ne peut manquer de mentionner la soie. Le fil finement torsadé obtenu à partir du cocon de chenille est mis en production sous une forme prête à l'emploi. Le fil à base de soie est très fin, lisse et hygroscopique. Le matériau retient la chaleur, ne se froisse pas et ne devient pas grumeleux. Néanmoins, les matières premières pour le fil de soie sont assez chères et, par conséquent, elles sont rarement utilisées sous leur forme pure et sont généralement mélangées avec des fils de coton ou de laine.

Durable fil de coton est créé sur la base de capsules végétales. Malgré le fait que la toile "respire", elle se déforme sous l'influence du soleil ou des bactéries, rétrécit et ne s'étire pas.

Le fil d'ortie nécessite des matières premières particulières : il ne peut comprendre que la variété dite chinoise, très répandue en Asie du Sud. Les avantages du matériau incluent sa durabilité et son respect de l'environnement, mais les inconvénients sont sa rigidité, sa mauvaise ductilité et son froissement rapide. Écologique brins de bambou ils sont doux, hypoallergéniques et antimicrobiens. D'excellentes caractéristiques sont démontrées et chanvre.

Il convient d'ajouter que le fil de la plus haute qualité à base de matières premières naturelles est le fil peigné, qui subit un traitement spécial.

Chimique

La variété synthétique est obtenue à partir de fibres artificielles. Par exemple, il pourrait être acryliqueça ressemble à de la laine. Les matières premières sont utilisées indépendamment ou complétées par des composants végétaux. Les articles doux et hypoallergéniques sont très agréables à porter, mais accumulent de l'électricité statique et deviennent grumeleux. Fils élastiques à base de nylon généralement utilisé comme additif. Dans sa forme pure, ce polyamide convient à la confection de collants.

Le fil à base de microfibre, c'est-à-dire de polyamide ou de polyester, est formé à partir des fibres les plus fines mais très résistantes. La surface veloutée et l'aspect esthétique du matériau le rendent adapté à une grande variété de vêtements. Peut être présent dans la composition du matériau et lurex, représentant un additif filamenteux métallisé. Le fil synthétique peut être du polyester et du polypropylène, de la fourrure (imitant la fourrure naturelle) et de l'éponge, qui est à base de 100 % micropolyester.

Le fil artificiel est un matériau à base de matières premières naturelles ayant subi un traitement chimique. Les variétés les plus populaires de ce groupe sont la rayonne et l'acétate, c'est-à-dire la rayonne.

Combiné

La composition du matériau combiné contient deux types de matières premières, parfois il y en a plus. Par exemple, le fil demi-laine est obtenu lorsque l'acrylique et la laine sont pris dans des proportions égales. Des combinaisons de lin et viscose, soie et laine, ou encore mohair, laine et acrylique sont également possibles. Tout composant naturel peut être combiné avec du polyester, du lurex et de la méthanite. Il convient de mentionner la laine dite d'été, obtenue à partir d'un mélange des fibres les plus fines de laine avec de la viscose ou de la soie.

La variété en vrac est composée à 50 % de laine et à 50 % d'acrylique. Bouclée, elle est frisée, la variété est obtenue en associant mohair, laine et acrylique gros volume. Le fil stretch, ou simplement stretch, est le résultat de l'association d'une base naturelle avec du lycra ou de l'élasthanne. Les compositions mélangées acquièrent une plus grande résistance, résistance au retrait et résistance à l'usure.

Fabricants

Dans le classement des meilleurs fabricants de fil pour la couture, on peut trouver des organisations nationales et étrangères. Par exemple, les répondants au budget reçoivent de bonnes critiques. marques "Troitskaya" et "Semenovskaya" originaire de Russie. Fabrication de matériel dans la production turque par Kartopu se déroule en tenant compte de toutes les tendances modernes.

Les produits sont également populaires marques YarnArt et Alize, encore une fois, originaire de Turquie. Les fils de haute qualité sont créés par l'allemand marque Schachenmayrapprovisionnant le marché en matières premières telles que le coton 100 % peigné et mercerisé. Un bon produit crée Marque chinoise COLOR CITY.

Comment choisir?

Lors de l'achat de fil dans un magasin, il convient de prendre en compte non seulement la variété des couleurs et le coût de l'écheveau, mais également la composition et un certain nombre d'autres caractéristiques. Il est également important de se rappeler que les produits à base de matières premières naturelles ne peuvent en aucun cas être bon marché. Il ne faut pas oublier que le 100% mohair n'existe pas - il est vendu uniquement en combinaison avec des fibres synthétiques. Il vaut mieux toucher les fils et même les tenir un peu dans les mains, en évaluant les sensations tactiles. Par exemple, une laine de bonne qualité est douce et lâche, mais elle pique aussi légèrement.

Les fils doivent avoir la même épaisseur et la même uniformité. Le « signal d'arrêt » est l'odeur des couleurs artificielles, car ces additifs peuvent être lavés pendant le lavage et gâcher ainsi l'apparence du produit.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger