Psychologie

Labilité: concept, caractéristiques, causes d'apparition et méthodes de traitement

Labilité: concept, caractéristiques, causes d'apparition et méthodes de traitement
Teneur
  1. Concept et caractéristiques
  2. Variétés
  3. Symptômes et diagnostic
  4. Relation avec les autres
  5. Raisons de l'apparition
  6. Méthodes de traitement et de prévention
  7. Conseils psychologiques

La connaissance de certains états psychologiques (déviations, troubles) est extrêmement importante pour toute personne. Cela s'applique pleinement à un état tel que la labilité. Elle est moins connue que la dépression ou la névrose, mais elle n'en devient pas moins dangereuse.

Concept et caractéristiques

En psychologie, le terme « labilité mentale » a un sens différent de celui de la physiologie. Ce n'est plus le nombre de signaux électriques transmis le long des fibres nerveuses, mais le taux d'occurrence du processus mental plus le taux de commutation entre eux. Dans tous les cas, l'attention est portée non seulement sur le niveau de labilité à un moment donné, mais aussi sur les différences de ce niveau dans diverses situations.

En général, la labilité est comprise en science comme :

  • mobilité ou mobilité (en situation normale) ;
  • instabilité (avec manifestations pathologiques);
  • variabilité (dynamique de certains processus).

Étant donné que tous les processus biologiques du corps sont contrôlés par le système nerveux, la labilité globale lui est finalement associée. Cela s'applique à la fréquence des oscillations cardiaques, au nombre de respirations et à la température corporelle. L'ambiance est encore plus hors de question. Il existe donc une relation directe entre la sévérité de la variabilité et le risque de pathologies. De nombreuses anomalies psychologiques et mentales peuvent être corrigées en accordant une attention particulière à l'état du système nerveux autonome. Il montre la tension de l'environnement stressant beaucoup plus tôt que le cerveau.L'activité des principaux organes et systèmes est intensifiée, l'utilisation des réserves internes commence. Ce n'est que si la situation tendue dure longtemps que le système nerveux central est déjà connecté.

Il est important de comprendre que les limites de la labilité « normale » et « anormale » au cours de la vie d'une personne changent constamment. L'âge et la fréquence des situations stressantes sont tous deux importants.

Il est souvent écrit que la labilité du psychisme est définitivement un moment négatif. Ce n'est pas le cas, car une telle propriété d'une personne lui permet de s'adapter à un environnement changeant, de basculer. L'absence de possibilité de mobilisation mentale, la réticence à réajuster son comportement ne font parfois pas moins de mal que l'instabilité. Dans une psyché normale, les deux points devraient être présents, qui n'apparaissent que là où ils sont appropriés. Les difficultés et les problèmes sont associés à un degré excessif des deux conditions. Habituellement, une labilité accrue signifie qu'une personne a un type spécifique de tempérament. Les personnes colériques se distinguent par une vitesse accrue de réaction émotionnelle fixée au niveau physiologique.

Très souvent, les sautes d'humeur sont associées à :

  • états névrotiques;
  • traumatisme mental dans l'enfance;
  • une situation traumatisante antérieure de contenu similaire ;
  • l'impréparation d'une personne à certains changements sociaux, des bouleversements violents de la société.

Il est important de comprendre que la labilité peut aussi être provoquée par des facteurs purement physiologiques :

  • trouble cérébral organique dû à un traumatisme ;
  • empoisonnement avec des substances psychoactives et narcotiques;
  • Néoplasmes malins;
  • pathologies vasculaires.

    Par conséquent, la détermination des causes réelles de la labilité anormale est très importante. Tout d'abord, les facteurs physiologiques devront être vérifiés et, si possible, exclus. Les conditions pathologiques graves doivent souvent être éliminées dans les établissements d'hospitalisation. Le trouble organique de la personnalité (appelé syndrome asthénique) s'accompagne de diverses manifestations négatives, notamment de la fatigue, une sensibilité accrue, une diminution de l'activité et des étourdissements. Dans tous les cas, les sautes d'humeur rapides pathologiques et « conditionnellement normales » ont des caractéristiques (signes) communes.

    En cas de manifestations d'émotions aiguës et injustifiables, même chez les enfants et les adolescents, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Ne pensez pas que tout se passera tout seul. Même s'il ne s'agit pas des pathologies (mentionnées ci-dessus ou quelques autres), on peut craindre la formation d'une personnalité de type labile. Les personnes qui se rapportent à lui sont bien reconnues : leur humeur change à partir de facteurs apparemment insignifiants. Ainsi, se faisant prendre sous la pluie, n'ayant pas le temps de monter dans le bus ou de casser une tasse, ces personnes tombent dans un profond découragement ou expriment leur irritation sur les autres.

    Les psychothérapeutes et autres spécialistes le savent avec certitude : lors d'un test élémentaire, les personnes ayant une personnalité labile peuvent changer d'humeur de manière incohérente en une minute. Cela implique :

    • irascibilité accrue;
    • potentiel impressionnant de conflit;
    • faiblesse de la maîtrise de soi;
    • tendance aux crises d'hystérie.

    La classification des écarts de caractère, développée par Lichko, s'applique principalement aux enfants. Ils sont caractérisés comme émotionnellement volatiles et imprévisibles dans leur comportement. Il suffit que quelqu'un "les regarde du mauvais côté" pour une agression ou une profonde baisse de confiance en soi. D'un autre côté, des éloges apparemment insignifiants peuvent facilement être utilisés pour manipuler de tels enfants. Ces deux extrêmes doivent être inversés avant qu'ils n'aient le temps d'avoir des conséquences négatives.

    Variétés

    Même la caractéristique la plus générale de la labilité montre qu'elle se décompose en toute une série de variantes.Ainsi, l'accentuation labile de caractère dans l'enfance et l'adolescence s'accompagne souvent d'infantilisme et/ou en est masquée. Certains experts pensent que l'infantilisme est une sorte de base pour la formation de diverses psychopathies et autres déviations. À la suite de nombreuses années de recherche psychiatrique, il a été possible de prouver que la labilité émotionnelle s'accompagne dans de nombreux cas de réactions paradoxales, d'actions non motivées. Offensé par quelqu'un pour une raison insignifiante, une personne éclate d'un rire hystérique ou, à l'inverse, lorsqu'un événement indéniablement joyeux se produit, les larmes coulent comme une rivière.

    Parallèlement aux processus émotionnels, des processus psychomoteurs caractéristiques sont observés. Ainsi, dans un moment de joie orageuse, l'excitation motrice est invariablement présente. Si l'humeur se détériore, l'activité est fortement réduite, jusqu'à une réticence totale à faire quoi que ce soit. La labilité psychoémotionnelle donne presque inévitablement lieu à :

    • impressionnabilité accrue;
    • frivolité;
    • méfiance;
    • grande sensibilité à la critique des autres;
    • excitation incontrôlable.

    Le type affectif-labile d'accentuation de caractère doit être clairement distingué de la labilité au sens propre du terme. Une caractéristique de cette accentuation est une compensation assez élevée des traits de personnalité négatifs avec ses propriétés positives. Mais en même temps, une personne est encline à une confiance illimitée dans divers types d'autorités, qu'il s'agisse de personnalités célèbres, de l'environnement immédiat, des doctrines philosophiques, religieuses et politiques, des jugements qu'il aime. Ce qui est important, le refroidissement par rapport à tout cela (souvent avec un passage à des positions opposées) peut se produire très facilement et même de manière répétée. Il n'est pas difficile de comprendre les conséquences d'une telle incohérence.

    Avec l'accentuation labile, presque tout dépend de l'état émotionnel actuel. Parfois, il est impossible de s'endormir, l'appétit disparaît, il y a un désir inattendu de solitude ou de rester dans des entreprises bruyantes. Les personnes avec cette accentuation peuvent avoir des attachements émotionnels profonds et durables, former des familles solides et être amies avec quelqu'un pendant des décennies. Dans le même temps, beaucoup dépend aussi de la volonté des autres de supporter des querelles et des caprices fréquents. Les personnes avec une telle déviation de caractère sont extrêmement difficiles à supporter la séparation de ceux auxquels elles sont attachées, il leur est doublement et triplement difficile de supporter les critiques et les évaluations négatives de l'objet de leur passion.

    De plus, il faut parler de la labilité intellectuelle (qui est souvent oubliée, réduisant tout à une sphère purement émotionnelle). Cette propriété de la psyché vous permet de traiter une énorme quantité de faits, d'événements, de jugements, d'observations. Ce traitement se produit inconsciemment. Les individus intellectuellement labiles peuvent :

    • passer rapidement d'une source d'information à une autre et vice-versa ;
    • traiter simultanément des informations de nature différente ;
    • basculer instantanément entre les tâches individuelles, même si leur contenu n'est en aucune façon lié ou même complètement opposé.

    Ce côté de la labilité n'a attiré l'attention des psychologues pour la première fois que dans la seconde moitié du vingtième siècle. La gigantesque accélération du rythme de vie en a fait le seul moyen possible d'adapter les gens au monde moderne. Les personnes intellectuellement labiles peuvent, par exemple, lors d'un voyage dans les transports, penser à un prochain rapport lors d'une réunion, sans oublier où elles doivent changer de train, où descendre, etc. Les appels, le bruit, les conversations ne détournent pas l'attention de la résolution de tels problèmes.

    Il convient de garder à l'esprit que nous parlons d'une adaptation de haute qualité, et non d'un simple changement d'attention chaotique.

    Symptômes et diagnostic

    Ayant pris connaissance de l'impact négatif de la labilité émotionnelle sur la vie quotidienne, il n'est pas difficile de comprendre qu'un diagnostic opportun d'une telle déviation chez les enfants est extrêmement important.Ce n'est qu'en corrigeant rapidement le comportement que le niveau de socialisation peut être augmenté et que les problèmes ultérieurs peuvent être évités. La grande difficulté, cependant, est associée à l'absence d'écarts généralement spécifiques jusqu'à 10-12 ans. Même les psychologues expérimentés observant un jeu ou une communication quotidienne ont du mal à identifier les signes suspects. Mais vous pouvez faire attention à un facteur de risque tel que les maladies de divers organes du corps, provoquées par des micro-organismes pathologiques conditionnels.

    La localisation du foyer infectieux importe peu : il peut s'agir de pathologies pulmonaires, de troubles du système musculo-squelettique, de troubles de la digestion et d'anomalies du travail du foie, des glandes endocrines. Parfois, d'autres pathologies peuvent également provoquer des changements psychologiques négatifs. Dans le même temps, la caractéristique commune est que les maladies, bien que relativement faciles, sont retardées et peuvent rapidement réapparaître. Les recherches qui clarifieront le rôle et l'importance de chaque syndrome dans la formation de la labilité sont encore à venir. Mais il est déjà clair qu'ils agissent, sinon la cause directe des déviations, alors l'arrière-plan.

    La sévérité des manifestations de labilité chez les adolescents est plus importante que chez les enfants. Cela est dû à une psyché plus développée et différenciée, qui, dans un certain nombre de propriétés, se rapproche déjà de la psyché des adultes. Mais les psychologues doivent surmonter une autre difficulté : de 12 à 17 ans, et parfois un peu plus tard, l'instabilité émotionnelle survient dans presque tous les cas. Les parents, les parents plus âgés, les camarades de classe et en général tous ceux qui communiquent avec des adolescents à problèmes peuvent apporter ici une aide inestimable. Le premier signe qui permet de parler de repli de la labilité est un changement d'humeur trop fréquent et extrêmement brutal sans raison valable.

    Des notes légèrement diminuées à l'école, des notes négatives par les pairs (en passant) et des événements similaires peuvent aggraver votre humeur pendant longtemps. Mais en même temps, une exclamation d'approbation suffit pour qu'elle s'améliore longtemps. Les adolescents émotionnellement instables sont souvent « excités » par certains passe-temps, mais ils peuvent aussi rapidement en devenir déçus. Un autre signe est la passion pour les artistes populaires, les personnalités créatives. Cet enthousiasme peut aller jusqu'à l'insouciance.

    Toutes ces manifestations sont plus faciles à remarquer juste dans la famille, à l'école. Ils jouent donc un rôle déterminant dans le diagnostic précoce. Des psychologues qualifiés sont sûrs d'interroger tout le monde pour confirmer ou infirmer l'hypothèse de labilité émotionnelle. Les adolescents enclins à elle se sentent bien dans la famille, s'ils sont entourés d'attention, appréciés. Mais dans une situation défavorable, il faut se garder du surgissement d'un simple désir d'indépendance en un rejet constant de tous les proches.

    La labilité des mineurs exclut presque totalement les prétentions au leadership dans les cercles sociaux formels et informels. Ce type de personnalité a d'autres manifestations caractéristiques :

    • une compréhension claire de leur instabilité émotionnelle et des problèmes connexes ;
    • le désir de s'offrir aux autres sans « altération » radicale, sans s'adapter à l'opinion de quelqu'un ;
    • la capacité de comprendre ce que les autres pensent d'eux (dès les premières secondes de communication) ;
    • une réponse adéquate à cette attitude (nécessairement démontrée ouvertement).

    Parfois, la labilité se confond avec l'accentuation hystérique. Dans le même temps, un certain degré d'égocentrisme se manifeste, mais le caractère démonstratif accentué des actions est exclu. La capacité à sympathiser avec les autres et à s'attacher émotionnellement à eux demeure. Contrairement au caractère purement hystérique, il n'y a pas d'aventurisme sophistiqué et énergique, le désir à tout prix d'attirer l'attention des gens.Au lieu de prétendre à l'exclusivité, les rêves de paix et de tranquillité sont typiques (y compris pour leurs amis, leur entourage proche).

    Il est à noter qu'un type de personnalité labile peut également avoir une connotation cycloïdale. La particularité de cette accentuation est, comme son nom l'indique, des sautes d'humeur cycliques. À la suite d'études spéciales, d'autres écarts par rapport à la norme peuvent être détectés, bien qu'ils soient relativement rares. Il est possible de supposer la présence d'une labilité chez l'adulte pour les circonstances d'accompagnement habituelles :

    • manque d'attention;
    • forts chocs mentaux;
    • des échecs de vie longs et/ou très graves ;
    • défauts d'éducation établis;
    • influences stressantes systématiques.

    Lors du diagnostic, il est également nécessaire de collecter des informations sur :

    • changements dans les niveaux hormonaux;
    • avitaminose;
    • apport insuffisant ou excessif d'oligo-éléments importants pour le système nerveux.

    Relation avec les autres

    Après avoir traité des traits généraux et des signes caractéristiques de la labilité, il s'agit maintenant de savoir : comment se comporter avec des personnes qui y sont enclines, quelles erreurs ne pas commettre. Les personnes émotionnellement instables peuvent sombrer dans un semblant de dépression et parfois même exprimer des pensées suicidaires. Mais cette humeur négative passe rapidement et il n'est pas souhaitable de sonner à nouveau l'alarme.

    Il ne faut pas non plus percevoir le comportement d'une personne labile comme une manifestation de promiscuité ou de mauvaise éducation : il est extrêmement rare de « se tenir en main » et de « développer la maîtrise de soi ». Mais réfléchir à votre ligne de conduite, qui doit être la plus correcte possible, est très important.

    Il est important de comprendre qu'une personnalité labile chez l'adulte est généralement querelleuse, peut « exploser » à cause de toute impolitesse et même de toute critique. Les familles sont également susceptibles d'avoir un autoritarisme accru et une soif de scandales. Il ne reste plus qu'à faire preuve de bonne volonté. Il faut éviter la colère et la rage réciproques, car cela ne fera qu'empirer les choses. Il est également recommandé d'exclure les conversations sur des sujets délibérément désagréables et provocateurs, pour ne pas devenir personnelles.

    Raisons de l'apparition

    Les causes profondes de la stabilité limitée du système nerveux et de la psyché peuvent être :

    • stress;
    • anomalies cérébrales organiques et autres pathologies neurologiques ;
    • psychose et psychopathie;
    • démence;
    • des erreurs d'éducation et un mauvais exemple de parents, d'enfants plus âgés.

    Méthodes de traitement et de prévention

    Seuls les professionnels peuvent sélectionner un traitement ! La lutte contre la labilité due à la surcharge émotionnelle est menée par des psychologues. Dans les cas plus graves, des anxiolytiques, parfois des tranquillisants ou des antidépresseurs, sont prescrits. Il est nécessaire d'enseigner aux patients des méthodes de réaction séquentielle sans conflit, de former l'attention et les qualités volitives. La prévention comprend :

    • normalisation des relations familiales;
    • traitement rapide et complet des maladies somatiques;
    • exclusion des mauvais exemples à suivre ;
    • minimiser le stress, soulager le stress émotionnel.

    Conseils psychologiques

    Les psychologues recommandent de toujours procéder à un examen approfondi en cas de suspicion de labilité. Un sommeil sain et une bonne nutrition, des massages relaxants, des promenades au grand air sont très importants. Toute automédication est inacceptable, même si le diagnostic est définitivement confirmé. De la part des autres, la sensibilité et l'attention sont très importantes. Dans le même temps, ils doivent également rejeter le faux « humanisme », en cherchant rapidement de l'aide.

    Qu'est-ce que la labilité émotionnelle, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger