Jalousie

Jalousie masculine : signes et causes

Jalousie masculine : signes et causes
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes
  3. Comment cela se manifeste-t-il ?
  4. Comment réagir ?
  5. Les conseils du psychologue

Les gens ont des sentiments différents les uns envers les autres. Certains détestent, d'autres aiment passionnément. Et il y a aussi un tel sentiment que la jalousie. On dit que la jalousie et l'amour vont toujours de pair.

L'opinion stéréotypée n'a aucun fondement. Une personne vraiment aimante fera de son mieux pour ne pas blesser sa famille et ses amis.

Ce que c'est?

La science de la psychologie concerne l'âme. Elle étudie et décrit les états émotionnels d'une personne. La jalousie est l'un des sentiments les plus vifs qui peuvent être ressentis non seulement par les personnes, mais aussi par les animaux. Les hommes et les femmes ont des tempéraments différents. Le sentiment de jalousie tourmente plus que ceux qui ne peuvent et ne veulent retenir leurs émotions.

Les représentants masculins sont jaloux de leurs élus pour diverses raisons. Considérons les plus courants.

  • Prenez, par exemple, une personne très émotive, mais gentille et douce. Et c'est ainsi qu'il a réussi à tomber profondément amoureux ! Et la femme a donné, bien qu'un petit, mais un motif de jalousie. En raison de l'incontinence, il peut se permettre d'exprimer son insatisfaction sous une forme légère et rien de plus.
  • L'autre personne a également un caractère débridé, mais en plus de tout le reste, il est grossier, mal élevé et cruel. Ce cocktail de sentiments fait que l'amour devient pour lui une obsession. Un tel individu ne fera pas de cérémonie si sa petite amie suscite la jalousie. Il rejettera toute la négativité sur les autres. Tout d'abord, l'objet de son adoration ira.
  • Le cas suivant est le plus imprévisible. Un homme est un égoïste. Tout ce qui l'entoure ne doit appartenir qu'à lui ! Il n'aime toujours que lui-même.

Une femme fait aussi partie de son monde. Cela n'a pas besoin d'une raison particulière pour la jalousie.Un coup d'œil ou une blague innocente suffit et il fera une scène, puisqu'il croit sincèrement qu'il a parfaitement le droit de le faire.

  • La combinaison de cruauté et de doute de soi est le pire des cas. Un tel homme est capable de tout acte. Il peut se permettre la violence contre une femme. Il n'y a pas besoin d'une raison pour cela. Il s'en chargera lui-même. Ce sera un tel acte d'affirmation de soi. Un ami pour lui n'est qu'une "poupée fouettée" qui peut être offensée afin de chasser ses émotions négatives.

Bien sûr, de nombreux autres exemples peuvent être cités. Chaque homme a des traits de caractère individuels qui peuvent être entrelacés de différentes manières. Regardez de plus près votre compagnon et vous pourrez déterminer par vous-même à quel de ces exemples son comportement est le plus proche.

La confiance en soi masculine, parfois même inconsciente, entraîne la souffrance de ses proches. Un mari jaloux est un désastre pour une femme. Les gens disent "il bat et est jaloux, ça veut dire qu'il aime". Mais comme il est désagréable de regarder la scène où le mari poursuit sa femme à moitié nue dans la rue avec ses poings. La pauvre ne sait pas où aller d'un tel "amour".

Causes

Tout d'abord, c'est un sentiment de possessivité. Si une personne n'est pas indifférente à une autre, elle éprouve la peur de perdre son objet d'adoration. Et cela est tout à fait naturel. Mais dans différents cas, il se manifeste de différentes manières.

Tout dépend de la raison pour laquelle la personne est devenue si jalouse. Peut-être, dans sa lointaine enfance, il y a eu un traumatisme psychologique. Peut-être que la mère a quitté la famille pour un autre homme et les a laissés avec leur père. Alors il semblera à un tel individu que tôt ou tard son élu fera de même.

Le sentiment de doute de soi, la peur de la solitude totale poussent un homme timide au quotidien à la jalousie. Il se considère comme un homme simple. Travaille dans une usine, s'intéresse au football, ne lit pas de livres. Et la femme, au contraire, est une intellectuelle, belle, intelligente, occupe un poste prestigieux.

La disproportion des qualités personnelles et des caractères conduira au fait que le mari développera un état dépressif. Il deviendra irritable et méfiant. Il commencera à contrôler son épouse dans toutes ses actions, afin de ne pas permettre de comprendre qu'il n'est pas digne d'elle.

Parfois, un représentant masculin se concentre sur un problème insoluble qui s'est produit dans sa vie. Après le deuil qu'il a vécu, il a peur de perdre le dernier être cher. Par conséquent, un homme sera jaloux de son élue et essaiera de ne pas la perdre de vue à chaque pas.

Les femmes sont différentes. Certains vont délibérément au conflit et essaient de provoquer la jalousie du conjoint, flirtent "à droite et à gauche". Ils aiment ça, alors ils s'affirment et se divertissent ainsi que les gens qui les entourent. En conséquence, ce comportement conduit inévitablement à des scandales et à des divorces.

La jalousie chez un homme peut amener sa femme à se comporter de manière trop indépendante. Quand elle se permet de faire ce qu'elle veut, a un travail bien rémunéré et tourne dans l'équipe masculine. Le sentiment de possessivité et de dignité ne permettra pas au mari de supporter longtemps un tel comportement de sa femme. En fin de compte, il commencera d'abord à faire des réclamations, et si cela ne l'aide pas, il fera ses bagages et quittera la maison.

Les rumeurs, les propos sans fondement sur l'infidélité de sa femme peuvent également pousser un homme à faire preuve de jalousie.

Par exemple, une belle-mère dit constamment à son fils que sa femme est souvent en retard au travail, s'habille trop vivement et ne suit pas les enfants.

Au fil du temps, un homme succombe à la suggestion et commence à traiter son âme sœur avec méfiance. Cela conduit à des scandales et à la discorde dans la famille.

Comment cela se manifeste-t-il ?

La jalousie masculine n'est pas visible à l'œil nu. Ce sentiment peut être « crypté » sous diverses raisons de manifestation d'insatisfaction au quotidien.

Des professionnels expérimentés ont appris à identifier les signes implicites de la jalousie et à en identifier les causes. Cependant, vous pouvez voir par vous-même si un être cher est jaloux de vous ou non.Pour ce faire, vous devez comparer les exemples suivants avec des exemples du comportement de votre homme. Si vous remarquez une correspondance, modifiez votre comportement en indiquant clairement que vous êtes un conjoint fidèle.

  • Par exemple, votre mari trouve souvent à redire à votre maquillage et des vêtements trop clairs le mettent en colère. Une relation particulière avec un animal, par exemple un chien, l'agace également.
  • Certains maris s'intéressent à tout ce qui se passe autour des fidèles. Ils ont besoin de tout savoir dans les moindres détails : de quoi vous avez parlé avec votre ami au téléphone, ce qui se passe dans l'équipe, et même quel tram vous avez ramené chez vous aujourd'hui, etc.
  • Les visites fréquentes aux parents peuvent également créer des sentiments de possessivité. L'homme se plaindra du fait qu'il n'y a pas de nourriture dans la maison (bien que le réfrigérateur soit plein de provisions), et la femme se rend à ce moment-là on ne sait où.
  • Souvent, les femmes ne peuvent pas comprendre ce qui a causé l'agression du mari. Toutes les tentatives pour établir le contact ne trouvent pas de compréhension. L'excitabilité et la nervosité accrues du conjoint peuvent également être le résultat de la jalousie.
  • La maussade et la taciturne parleront aussi d'une attaque de jalousie du mari. Une sensation de démangeaison est stressante et, par conséquent, une personne se replie sur elle-même. Les pensées anxieuses vous empêchent de vous détendre.
  • Un homme peut souvent disparaître au travail. Cela ne veut pas dire qu'il vous trompe. C'est peut-être ainsi que se manifeste sa jalousie latente. Il panique et veut que vous fassiez attention à lui et que vous pensiez au fait que vous pouvez perdre votre être cher.
  • D'ailleurs, de nombreux psychologues ont noté le fait que des personnes mariées depuis très longtemps et ayant un âge très respectable venaient à leur consultation. Il s'avère que le conjoint était jaloux de sa femme parce qu'il avait peur de perdre non seulement un être cher, mais aussi le mode de vie établi, qui lui convenait parfaitement. À première vue, il semble que les accès de jalousie dans cette catégorie de personnes ne puissent que provoquer un sourire tendre, mais il n'y a rien de drôle ici. Les gens ont une peur de la perte qui éclipse leur esprit.
  • Voici un autre exemple : une femme a déjà eu un mariage infructueux, après quoi elle s'est remariée. Maintenant, ils sont heureux avec leur conjoint actuel. Leur bonheur viole la jalousie du mari envers la vie passée de sa femme. Il semble à l'homme que sa femme n'a jamais pu oublier son premier amour jusqu'au bout. L'anxiété à ce sujet fournit un terrain fertile pour l'escalade des conflits familiaux.

La jalousie conduit progressivement, mais sûrement, les personnes en couple à une rupture des relations. Pour éviter que cela ne se produise, agissez à temps.

Comment réagir ?

Tout d'abord, vous devez comprendre comment la jalousie se manifeste, puis agir. Certaines femmes sur les forums où les problèmes familiaux sont discutés se plaignent que leurs maris les dérangent avec son comportement trop intrusif. Par exemple, il appelle toutes les demi-heures dès que la femme quitte la maison, gêne la communication avec les amis ou ne permet pas d'être seul à la campagne, surveille chaque pas ou propose une balade à chaque occasion.

Je dois dire qu'il n'y a pas de problème ici. Au contraire, soyez heureux d'avoir un homme si attentionné. D'autres femmes ne peuvent que rêver de tels soins.

N'oubliez pas que passer du temps ensemble ne fait que renforcer le lien du mariage.

C'est une autre affaire si un homme montre des signes d'agressivité. Il y a deux options ici. S'il est non seulement impossible de tolérer ce comportement, mais aussi dangereux, vous devez mettre fin à la relation le plus rapidement possible. Si vous aimez l'élu et que vous pensez que tout peut être ajusté, faites preuve de persévérance et essayez de mener une série d'actions visant à rétablir complètement la compréhension mutuelle.

Ainsi, nous définissons des tâches et suivons strictement les recommandations.

  • Éliminez les motifs de jalousie. Arrêtez de vous maquiller de manière éclatante, corrigez votre comportement, enlevez les jupes courtes de votre garde-robe (donnez-les à des copines célibataires). Et aucune communication avec les hommes.Même avec des camarades de classe, au moins pour une courte période, vous devez arrêter de communiquer.
  • Ne provoquez pas de conflits. Si votre mari vous soupçonne de trahison, ne niez rien, ne criez pas, mais expliquez d'une voix calme dans quelles circonstances vous étiez en retard au travail. Ensuite, laissez votre mari seul pendant un moment. Allez dans une autre pièce. Laissez-le réfléchir au problème et se calmer.
  • À chaque fois, convainquez votre élu qu'il vous est très cher en tant qu'homme et en tant que personne. Dites que vous ne rencontrerez plus jamais cela. Et, en général, vous n'allez chercher personne. Vous avez le bonheur - c'est LUI et vous n'avez besoin de rien d'autre.
  • Ne blâmez pas votre mari en réponse aux accusations qui vous sont adressées. Expliquez-lui que ce comportement vous perturbe et vous offense énormément. Cela entrave votre bonheur.
  • Ne lui cachez rien. Laissez votre téléphone dans un endroit visible. Faites-lui savoir que vous n'avez rien à cacher.
  • Avec votre conjoint, traitez les autres membres du sexe fort plus qu'indifféremment. N'utilisez jamais d'autres hommes comme exemple pour vous opposer à votre mari.
  • Créez du confort dans la maison et traitez votre homme avec amour, en indiquant clairement qu'il est le plus cher et le seul au monde.

Les conseils du psychologue

Se débarrasser d'une sensation désagréable n'est pas facile. Mais il faut vraiment le vouloir, et alors tout s'arrangera. Personne ne peut accomplir cette tâche, sauf vous-même.

  • Asseyez-vous devant un miroir et regardez-vous de côté. Pensez aux émotions que vous ressentez lorsque votre mari est jaloux de vous. Notez les sentiments désagréables sur papier. Par la suite, montrez-les à votre mari et expliquez-lui que cela empoisonne votre vie et détruit votre famille.
  • Parlez à votre mari en tête-à-tête. Demandez-lui d'admettre qu'il est jaloux de vous. Expliquez-lui qu'il n'est pas nécessaire de cacher ses sentiments et d'en avoir honte. Tout est réparable. Ce sera sa première étape pour se débarrasser du sentiment obsessionnel.
  • Essayez de comprendre la vraie raison de la jalousie de votre mari. Cela peut être fait lorsque vous êtes seul. Emmenez-le à une conversation franche. Expliquez-vous les uns aux autres. Que chacun exprime ses doléances et ses revendications. Cela vous aidera à mieux comprendre les moments problématiques de votre vie.

Dans les conversations suivantes, essayez d'inspirer confiance à votre conjoint. Expliquez-lui que votre choix n'était pas accidentel. Lui seul est digne d'être à côté de vous et de personne d'autre. Ce comportement augmentera l'estime de soi de votre mari.

      • Impliquez-vous dans une entreprise commune. Par exemple, commencez à économiser de l'argent pour une datcha ou une nouvelle voiture. Un nouveau passe-temps fait passer la jalousie au second plan.
      • Respirez la positivité et prétendez que vous êtes heureux quoi qu'il arrive. Ce comportement attirera l'attention de votre conjoint, et il suivra votre exemple. Plus vous êtes positif, plus vite vous vous en rapprocherez.
      • Essayez de soulager votre conjoint des pensées obsessionnelles. Chargez-le de travaux, par exemple, commencez à rénover un appartement. Prenez une part active vous-même. Cela peut aider à distraire votre conjoint des mauvaises pensées, et travailler ensemble vous aidera à vous rapprocher.
      • Rassurez constamment votre conjoint que le passé appartient au passé. Nous devons oublier les vieux griefs et déceptions.
      • Créer du confort et du confort. Si vous avez des enfants, passez plus de temps libre avec eux et votre conjoint. Rassemblez vos enfants, votre conjoint à une table et parlez de tous les traits positifs de votre famille.
      • Félicitez votre mari pour sa loyauté et sa conscience. Grâce à ses efforts, vous n'avez pas besoin et vous vivez sans problèmes matériels particuliers. Cela augmentera son estime de soi et il vous trouvera moins à redire.

      N'ayez pas peur de faire ressortir les aspects négatifs de votre vie. Il faut regarder le problème droit dans les yeux. Une fois que vous commencez à chercher et à corriger les erreurs, vous sentirez que la vie change pour le mieux. Vous pouvez toujours vous séparer, mais vous regretterez la relation perdue toute votre vie. Par conséquent, vous devez vous efforcer de comprendre et de dialoguer.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger