Serviettes de service

Tout ce que vous devez savoir sur les serviettes en tissu

Tout ce que vous devez savoir sur les serviettes en tissu
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Description des espèces
  3. Options de conception
  4. Accessoires optionnels
  5. Conseils de sélection
  6. Méthodes de pliage
  7. Secrets de soins

Les serviettes de service en tissu sont une partie importante du linge de table. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, leurs variétés, leurs options de conception et leur pliage. De plus, nous vous montrerons ce qu'il faut rechercher lors de leur choix et quelles sont les nuances de soins.

Avantages et inconvénients

Les torchons de service présentent de nombreux avantages.

  • Ils ont une fonction décorative et pratique. Ils décorent la table à manger, soulignent l'atmosphère particulière, transformant la fête en une fête. Ils rendent le service de table plus original, évitant d'endommager le dessus de table et la nappe utilisée.
  • Les serviettes peuvent être de différentes tailles (30x30, 40x40, 50x50 cm)... Ils sont souvent fournis avec une nappe. Ils sont réalisés dans le même style et dans la même palette de couleurs.
  • Les serviettes de service sont en vente dans une large gamme. Ils sont utilisés non seulement à la maison, mais aussi dans les lieux de restauration (cafés, restaurants).
  • Les produits peuvent avoir un type de tissage de fils différent (uni, sergé, passe-partout). Cela détermine un type différent de densité, de déformation et de résistance à la déchirure.
  • Ils sont souvent traités avec une imprégnation hydrofuge. Grâce à cela, ils sont faciles à nettoyer. Ils peuvent avoir une grande variété de modèles de pliage. Ils ne provoquent pas d'allergies, sont solides, durables.
  • Ils se caractérisent par le respect de l'environnement, la durabilité. Certains absorbent l'humidité et ont des propriétés bactéricides. Ils se distinguent par des sensations tactiles agréables.

Parallèlement à cela, les produits présentent plusieurs inconvénients. Les taches de thé fortes ne peuvent pas être enlevées de la surface de certains.D'autres sont mauvais parce qu'ils se froissent beaucoup. Tous les types de tissus ne conviennent pas au lavage à vitesse maximale en machine.

Description des espèces

Les serviettes textiles peuvent être classées selon différents critères. Par exemple, selon le type de texture, ils sont lisses et éponge. Les variantes du deuxième groupe sont plus durables, mais elles sont utilisées moins souvent.

Par type de fabrication, les variétés sont simples et doubles. Les modèles doubles sont plus robustes et durables.

De plus, les serviettes diffèrent par le matériau de fabrication. Chaque type de produit a ses propres caractéristiques.

Coton

Les modèles de salle à manger en coton ont une armure toile de fils, selon leur épaisseur, ils diffèrent par leur densité (le calicot grossier est le plus dense, le satin et la popeline sont plus fins). Différer résistance optimale, hygroscopicité, douceur.

Ils sont respectueux de l'environnement, visuellement attrayants, donnent un léger rétrécissement au lavage. Froisse modérément, s'estompe souvent après le premier lavage. Lavable en machine.

Lin

Ces variétés sont utilisées pour le dressage de table plus souvent que d'autres. Le lin a une armure toile, comme le coton, il est très respirant et chaud. Diffère par l'esthétique spéciale et le naturel.

Facile à laver, non déformé, est un matériau pratique et durable. Ces lingettes sont antiseptiques, mais se froissent facilement. Ils perdent de la force à cause de lavages fréquents.

Polyester

Les lingettes synthétiques sont faciles à nettoyer et durables. Ils ne rétrécissent pas au lavage, ils repoussent parfaitement l'humidité, la graisse et résistent au froissement et à la chute.

Fibre de bambou

Ces modifications ont des propriétés uniques. Ils ressemblent à du cachemire au toucher, absorbent bien l'humidité et sont anti-allergènes. Ils contiennent du jade de bambou, grâce auquel ils absorbent parfaitement les graisses.

Quelle que soit la quantité de saleté, ils peuvent être parfaitement lavés à l'eau courante ordinaire. Pas de repassage nécessaire, lavable en machine. Cependant, vulnérable au séchage sur un appareil de chauffage ou un radiateur.

Tissus mélangés

Souvent, pour améliorer la qualité des matériaux, d'autres fibres sont ajoutées aux fils naturels. Par exemple, le lin est mélangé avec de la viscose, de la laine, du coton. Ils ont une surface lisse et un type de texture mate.

Les produits fabriqués à partir de matières premières mélangées sont considérés comme pratiques et peu coûteux. Dans le même temps, le pourcentage de composants d'entrée peut varier. Cela réduit le rétrécissement des fibres après lavage et augmente la résistance à l'usure des lingettes.

Des fils de polyester sont souvent ajoutés au coton. Grâce à cela, les serviettes laissent non seulement bien passer l'air, mais sèchent plus rapidement, se froissent moins et deviennent plus résistantes aux taches et aux rayons ultraviolets.

De plus, d'autres matériaux sont utilisés dans la production de serviettes (gabardine, polyoxford, soie humide, adverta, atlas).

Options de conception

Les solutions de conception pour les serviettes de table peuvent être laconiques et élégantes.

  • Les modèles classiques sont fabriqués en une seule couleur. Ils n'ont pas d'éléments décoratifs et ont une fonction purement pratique. Ce sont généralement des accessoires blancs et beiges pour les repas fréquents et les fêtes de famille. Il peut également s'agir de serviettes en lin gris sable ou de serviettes en bambou sable brunâtre.
  • Les analogues pour les célébrations spéciales sont cousus avec des bords coupés avec divers détails. Par exemple, les serviettes sur le thème du Nouvel An peuvent avoir un fond et une bordure verts et rouges.
  • Le plus souvent, le bord est garni de dentelle, de tresse. Les variétés de lin sont décorées avec un ourlet. Les impressions de serviettes peuvent être classiques ou design.
  • Variantes du premier groupe - une cage, une bande. Des variétés brodées sont produites pour les restaurants. Le plus souvent, il s'agit de soie laconique ou d'autres modèles textiles de couleur blanc, bordeaux, marron, à la texture brillante et à l'accent discret. Les serviettes noires sont également à la mode.
  • Les serviettes décoratives pour la table de fête peuvent être réalisées selon la technique du patchwork... De plus, vous pouvez aujourd'hui commander des modèles avec des impressions sur n'importe quel sujet.Par exemple, les accessoires avec des motifs végétaux, floraux, ethniques sont parfaits pour un café.
  • La conception d'impression photo peut être très diversifiée. A la demande du client, la société de fabrication décore le recto de tout logo, motif, emblème et même initiales, photographie.

Accessoires optionnels

Selon le type de pliage, diverses pièces supplémentaires peuvent être nécessaires pour les serviettes. Par exemple, les plus populaires d'entre eux sont les anneaux métalliques spéciaux, les rubans décoratifs minces, les porte-serviettes.

De plus, pour une plus grande esthétique, les serviettes sont complétées par des fleurs et des plumes artificielles et naturelles. Avec leur aide, des compositions de service uniques sont créées.

Toutes sortes de pinces sont particulièrement populaires aujourd'hui.

Conseils de sélection

Les serviettes de service pour la décoration de la table sont choisies en fonction du tissu de la nappe. Dans le même temps, son apparence et son motif sont pris en compte. La taille est également l'un des principaux critères d'achat. Il est sélectionné en fonction d'un modèle de pliage spécifique.

La densité du matériau en dépend également. Pour les options festives, ils prennent en compte le thème des vacances, leurs propres préférences gustatives. Les produits sont sélectionnés pour l'intérieur d'une pièce particulière.

Il est important de choisir la matière qui garde bien sa forme après amidonnage. Il est conseillé de choisir des options double face avec une épaisseur minimale. Il est plus facile d'ajouter des formes complexes à partir d'eux.

Méthodes de pliage

Vous pouvez magnifiquement rouler des serviettes pour la mise en place de la table selon différents motifs. Par exemple, une serviette textile amidonnée peut être pliée comme un accordéon, pliée en deux et placée dans un verre, en redressant les bords supérieurs de l'éventail obtenu.

Une petite serviette peut être pliée en diagonale et roulée dans un anneau en métal. S'il n'y a pas un tel accessoire, vous pouvez attacher le tube obtenu avec un beau ruban décoratif en forme de nœud.

Les serviettes épaisses peuvent être pliées encore plus facilement. Il suffit de les plier 2 fois en diagonale pour former un petit triangle. Pour éviter que la serviette ne se redresse, vous pouvez la poser sur une assiette en la fixant dessus avec une fleur artificielle.

Considérons quelques options de pliage.

Bougie

Pour réaliser une telle conception, vous devez étaler une fine serviette sur la table. Ensuite, il est plié en diagonale et une bande de 2-3 cm de large est pliée vers le haut à partir du bas.

La serviette est retournée et roulée fermement. Le bord de la serviette est replié sur la bande, fixant ainsi la bougie fabriquée. La structure est redressée et posée sur une assiette ou un plateau.

Parfois, la bougie n'est pas enroulée en diagonale. Dans ce cas, sa mèche est formée à partir du centre en tirant le matériau sur le bord et en le tirant à la longueur souhaitée.

la rose

Pour plier une serviette en forme de rose, elle est disposée sur la table en biais par rapport à elle-même, formant un losange. Après cela, le bord supérieur est plié plusieurs fois, se déplaçant vers le bas, laissant un coin de 10 cm.

Ensuite, la future fleur est pliée de droite à gauche. Pour éviter que la structure ne se désagrège, le bord est rabattu et fixé dans les couches de la torsion. Après cela, 2 feuilles sont formées à partir d'un coin intact, en les pliant dans des directions différentes.

La fleur finie est placée sur une assiette plate.

Flamme

Pour rouler une serviette en une grande langue de feu, posez la serviette face vers le bas et pliez-la en diagonale. Puis, du côté le plus large, il est plié en accordéon jusqu'au bout. Pliez en deux, fixez le bord supérieur avec une boucle ou un beau clip. Les côtés sont redressés.

Enveloppe fourchette et couteau

Pour faire une enveloppe à partir d'une serviette en papier, vous devez plier la serviette en deux, puis à nouveau, en formant un petit carré. Après cela, la couche supérieure est repliée, formant un triangle.

La couche inférieure est pliée de la même manière, mais sous la couche supérieure de sorte qu'elle dépasse d'environ 1,5 à 2 cm.La troisième couche du coin est pliée de la même manière, laissant 1,5 à 2 cm au-dessus de la seconde.

Ensuite, la serviette est retournée du côté opposé. Pliez jusqu'à la moitié d'un côté et de l'autre. Retournez sur la face avant.Ils mettent une fourchette, un couteau, une cuillère dans leurs poches.

Ventilateur avec support

La serviette est placée face visible sur la table, déployée. Ils procèdent ainsi : commencez par le haut, enveloppez la bande vers le bas, retournez-la et assemblez-la selon le principe de l'accordéon.

Après cela, la serviette assemblée est pliée en deux. Pour faire un support, l'éventail est pressé dans la main et le pli intérieur est doucement tiré des deux côtés. Le ventilateur est fixe et redressé.

Secrets de soins

L'entretien de vos serviettes de table dépend du type de matériau.

  • Par exemple, les variétés de graines de lin peuvent être bouilliescependant, le lavage est souvent déconseillé. Le mode de lavage optimal est de 60 degrés.
  • Si les serviettes ont un décor, il est préférable de les laver à une température de 40 degrés... Le détergent doit être universel, conçu pour les matériaux fins sans blanchiment.
  • Les lingettes séchantes doivent être naturelles, sinon elles vont rétrécir... Le repassage est effectué avec de l'humidité. Les taches sont éliminées par des moyens conventionnels. Les serviettes en fibre de bambou sont lavées au quotidien avec du savon à lessive ordinaire.
  • Les vêtements en polyester sont faciles à entretenir. Vous devez laver en mode délicat, repasser à basse température. Il est impossible de blanchir les accessoires, il vaut mieux sécher naturellement.
  • Les serviettes en coton sont lavées à différentes températures (blanches - à 95, colorées - à 40). N'importe quel détergent fonctionnera (sauf pour les détergents colorés avec de l'eau de Javel). Vous devez repasser la serviette avec de l'humidification ou de la vapeur.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger