Développement personnel

Arbre à objectifs : qu'est-ce que c'est et comment le construire ?

Arbre à objectifs : qu'est-ce que c'est et comment le construire ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment construire?
  4. Exemples de construction

Élever un fils, construire une maison et planter un arbre est une liste d'objectifs de vie que tout le monde connaît. Aujourd'hui, nous allons essayer de répondre au troisième point. Et pas dans sa compréhension directe. Créons un arbre d'objectifs. Idéalement, à l'avenir, cela aidera à résoudre les deux premiers problèmes et le troisième, mais dans son vrai sens.

Ce que c'est?

L'arborescence des objectifs est une méthode assez courante pour atteindre les objectifs fixés, qui est principalement utilisée en gestion. Pour utiliser cette méthode, une personne doit « faire pousser un arbre » de ses objectifs. Pour ce faire, il convient de les répartir selon les niveaux de significativité. On peut dire que c'est la définition des plans sous la forme d'un dessin d'arbre.

Je l'ai trouvé Russell Lincoln Ackoff, un scientifique américain, et cela s'est passé en 1957. L'idée de l'américain s'est avérée si réussie qu'elle est encore largement utilisée. En fait, il s'agit d'une méthode d'ordonnancement des cas, seul l'ordonnancement est établi sous forme d'arbre. Son tronc est l'objectif principal, et les branches sont des tâches plus simples ou moins importantes.

Lors de sa création, des images graphiques sont utilisées. De plus, l'arbre dans une telle image sera à l'envers.

Ainsi, le tronc est au sommet et symbolise l'objectif principal. Et nos autres tâches « poussent » à partir de son sommet, comme si elles formaient la couronne de l'arbre des buts.

Avantages et inconvénients

Structurer les informations sous la forme d'un arbre d'objectifs vous aidera à gérer plus efficacement les tâches assignées. Après avoir "planté" une telle pousse, vous verrez immédiatement quels problèmes vous devez résoudre, ce dont vous avez besoin pour grimper au sommet, quelles ressources supplémentaires peuvent être nécessaires.

Ainsi vous pouvez même déterminer le temps qu'il faudra pour mettre en œuvre vos plans. Cependant, ce sera une estimation très approximative.Mais vous pouvez facilement comprendre comment une de vos actions affecte une autre, comment la complexité d'une tâche dépend d'une autre. Le suivi des relations aidera non seulement à apporter des idées aux entreprises et à créer des projets réussis, mais également à résoudre des problèmes personnels.

Les inconvénients peuvent difficilement être attribués à une certaine pénibilité de la méthode, car nous devrons essayer de construire notre arbre de buts.

Comment construire?

La technique elle-même est très facile à utiliser. Vous avez juste besoin de suivre quelques règles clés. Et cela vous facilitera la vie, vous aidera à vous réaliser et vous permettra peut-être même de trouver le bonheur. Alors, passons aux tâches définies.

Le circuit est très simple. L'essentiel est de le composer correctement. Tout d'abord, nous définissons notre objectif principal. Elle deviendra le support, l'essence, c'est-à-dire le tronc de notre arbre. Mais pour que le tronc devienne fort et puissant, il a besoin de branches - d'autres tâches qui l'entoureront formeront la couronne. D'une autre manière, ils peuvent être appelés sous-objectifs qui doivent être atteints afin de commencer éventuellement à mettre en œuvre l'idée principale. Chacune de ces branches peut avoir ses propres " ramifications ".

L'une des règles de conception est de « dessiner » minutieusement chaque processus... Pour créer un arbre, il faut décrire minutieusement chacune de ses branches, et alors votre mission deviendra certainement réalisable. Cette technique vous montrera toutes vos actions à venir qui devront être prises pour réaliser votre plan, et vous aidera également à déterminer les ressources que vous devrez utiliser.

Tenir compte des besoins et des ressources

Un arbre à objectifs est créé pour résoudre des problèmes très complexes ou mettre en œuvre des projets à grande échelle qui nécessitent un plan d'action clair. Parfois, il est difficile d'estimer combien un objectif particulier nous coûtera. Dans ce cas nous décrirons visuellement les exigences que chaque problème nous impose, et nous pourrons déterminer ce dont nous avons besoin pour le mettre en œuvre, ce que nous avons déjà à notre disposition, quelles forces et quels moyens supplémentaires seront nécessaires.

Spécifier

Lors de la création de votre arbre à objectifs, soyez clair sur vos idées. Assurez-vous de définir quel devrait être le résultat final. Pour ce faire, écrivez sur quels signes il sera possible d'appeler votre tâche terminée, comment vous vous sentirez quand elle se produira, quels événements indiqueront la réalisation de vos rêves et la réalisation de votre objectif. Fixez une date limite pour le travail.

Décomposer la tâche en étapes

Pour gagner du temps et des efforts, divisez vos intentions en étapes. Le premier sera certainement la cible principale. Ensuite, distribuez des sous-cibles sur la "couronne" de votre arbre. Décrivez ensuite ce dont vous aurez besoin pour les mettre en œuvre. Vous devez noter toutes les ressources dont vous avez besoin. Ce n'est qu'alors qu'il deviendra clair comment résoudre le problème principal.

Pour que tout fonctionne correctement, vous devez définir chaque étape. Si votre schéma n'atteint pas telle ou telle étape, tous les efforts seront vains. Lorsque l'arbre cible manque d'au moins une petite brindille, cela entraîne son "flétrissement". Ce n'est que si vous spécifiez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre plan que le plan fonctionnera. S'il s'avère que vous avez intentionnellement ou accidentellement manqué quelque chose, alors tout ira à l'égout ou non.

Respect de la structure de l'entreprise

Imaginez que votre entreprise est un arbre. Chacune de ses sections est une branche distincte qui aide à maintenir et à renforcer le tronc. Chacun devrait avoir son propre objectif spécifique, une tâche clairement formulée. Si la charge entre les unités est correctement répartie, votre arbre reposera définitivement sur le sol.

Perturber l'équilibre aura des conséquences désastreuses.

Méthode de décomposition

Pour un travail plus efficace, la méthode de décomposition est souvent utilisée. Avec lui la tâche principale est décomposée en plusieurs tâches moins complexes et moins longues à accomplir.

Une autre variante - construire à partir de petites tâches une sorte d'escalier menant au sommet de votre arbre... La méthode à utiliser doit être décidée en fonction de la situation spécifique. Dans chaque cas, l'une ou l'autre option peut être plus efficace. L'essentiel est d'évaluer correctement les ressources disponibles et de les allouer correctement pour résoudre les tâches assignées.

Exemples de construction

Comme nous le savons déjà, l'arbre des objectifs peut aider non seulement à la mise en œuvre de projets commerciaux, mais également à la résolution de problèmes purement privés. Par exemple, prenons une situation qui se présente, peut-être, dans chaque famille. A savoir, le problème de l'admission d'un enfant dans un établissement d'enseignement supérieur. L'arbre des objectifs du candidat se composera d'un tronc (la tâche principale est de devenir étudiant d'une certaine université) et de branches (ressources disponibles pour cela et une liste d'autres).

Vous devez d'abord déterminer ce qui est déjà disponible, point par point :

  • le niveau de connaissances acquises au secondaire, les scores USE ;
  • la présence de connexions dans l'environnement éducatif ;
  • capacités financières des parents, d'autres proches qui peuvent apporter leur aide.

Ensuite, vous devez analyser l'état dans lequel se trouvent ces ressources et commencer à rechercher des "engrais", c'est-à-dire créer des sous-objectifs. Commençons par le tout début - si les connaissances que l'enfant reçoit en classe à l'école ne suffisent pas pour l'admission, des cours supplémentaires sont nécessaires. Vous devez trouver une personne qui a suffisamment de connaissances et la capacité d'enseigner à l'enfant. Très probablement, il ne le fera pas gratuitement, il est donc nécessaire de trouver des fonds dans le budget familial pour payer les services d'un tuteur.

Outre, vous devrez modifier radicalement l'emploi du temps de votre enfant et allouer du temps à des activités supplémentaires. De là, de nouvelles pousses "coupent". Par exemple, vous pouvez utiliser des connexions pour trouver un tuteur : rappelez-vous, peut-être que votre vieil ami enseigne encore à MGIMO ? Si vous n'avez pas assez d'argent pour payer le travail du tuteur, vous devez réfléchir à l'endroit où vous pouvez l'obtenir. Cela peut être un prêt, et la recherche de sources de revenus supplémentaires, et la possibilité de demander une aide financière à des amis ou à des parents.

Bien sûr, si votre enfant a l'intention d'aller étudier à l'Institut textile d'Ivanovo, il est peu probable que tout cela soit nécessaire. Il y a suffisamment d'universités en Russie où vous pouvez entrer avec un niveau moyen de notes. Si tel est votre objectif, alors l'arbre créé pour l'atteindre sera différent. Parmi les sous-objectifs figurera la collecte des documents nécessaires, des certificats d'un médecin, etc.

Si votre objectif est l'Université d'État de Moscou ou une université prestigieuse à l'étranger, votre arbre sera alors plus encombrant, mais, vous devez l'admettre, sa croissance sera encore plus difficile, mais beaucoup plus attrayante et intéressante pour chaque membre de votre famille. Cela nécessite le plus souvent non seulement un esprit brillant, mais aussi un portefeuille serré.

Vous pouvez également atteindre le bien-être financier en utilisant l'arbre des objectifs. Ainsi, notre tronc (tâche principale) est le bien-être financier. Ses branches (sous-objectifs) sont les revenus principaux et complémentaires, la possibilité de gagner des revenus en investissant dans des banques, en achetant des titres, en jouant en bourse ou à la loterie.

Tout dépend de la "solidité" de votre coffre.

Si votre idée principale est entrez dans la liste Forbes, alors il n'y aura pas moins de branches sur votre arbre d'objectifs que de pages dans ce prestigieux magazine. Ses succursales permettront d'accueillir une formation complémentaire, un changement d'activité professionnelle, la recherche de « les bonnes personnes » dans le secteur qui vous intéresse, un déménagement dans une autre région ou même dans un autre pays, etc.

Si vous avez juste besoin de trouver quelques milliers de roubles supplémentaires pour votre bien-être financier, les branches de votre arbre auront un aspect différent. La liste des sous-objectifs dans ce cas comprend la recherche de travail supplémentaire ou d'heures supplémentaires, l'achat d'un billet de loterie, la visite d'une tante riche, etc.

Dans les deux cas, l'arbre des objectifs vous aidera certainement. N'oubliez pas que l'essentiel est de formuler avec précision vos désirs, d'analyser soigneusement vos capacités et de trouver des ressources supplémentaires pour réaliser vos rêves.... Et puis, vous éleverez certainement votre fils, construirez une maison et planterez un arbre près de lui, rappelant l'arbre des objectifs, qui vous a autrefois aidé à réaliser votre désir.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger