Développement personnel

Qu'est-ce que la pleine conscience et comment la développer ?

Qu'est-ce que la pleine conscience et comment la développer ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est en psychologie?
  2. Pourquoi en avez-vous besoin?
  3. Niveaux de développement
  4. Les constituants
  5. Comment élever ?
  6. Pratiques et exercices
  7. Conseils psychologiques

Souvent, lorsque nous disons qu'une personne mène une vie consciente, nous la complimentons ainsi. En effet, vivre consciemment est non seulement utile, mais aussi intéressant. Mais comment prendre conscience et si tout le monde peut le faire - vous pouvez trouver des réponses à ces questions dans l'article.

Qu'est-ce que c'est en psychologie?

La psychologie moderne interprète la conscience comme le principe de la vie, une compétence dans laquelle une personne surveille constamment ses états, ses expériences et ses sensations actuels. Il fixe le foyer intérieur de l'attention sur eux. En fait, une personne vit ici et maintenant, sans être distraite par les expériences du passé ou par l'anxiété et les pensées concernant l'avenir. La conscience n'est pas absolue, elle est considérée comme assez relative, car les représentants du monde animal sont également capables d'être conscients de certains événements, parfois inconsciemment.

Une personne a une conscience, des formes de conscience plus subtiles s'offrent à elle, par exemple en se concentrant sur l'intuition intérieure, sur la couleur émotionnelle de certains événements extérieurs.

La durée d'attention des humains et des animaux est régulée par le système nerveux. Cependant, ce dernier "supprime" avec diligence de nombreuses impulsions, sinon la partie du cerveau, percevant les données, ne serait tout simplement pas en mesure de faire face à leur traitement en raison de la grande quantité d'informations. Si le système de cette "suppression" est affaibli, un état de "conscience élargie" apparaît, dans lequel beaucoup plus de données pénètrent dans le cerveau que d'habitude. Ce concept est largement utilisé par les chamanes et les adeptes de certaines techniques et pratiques ésotériques.

Certaines techniques de guérison sont basées sur la prise de conscience. Par exemple, il est utilisé par les gestalt-thérapeutes pour traiter certains troubles mentaux.En parlant de conscience, il faut clairement voir ses différences avec la conscience - la seconde nous "rappelle" les règles de comportement, les normes, le devoir, tandis que la conscience ne fait qu'aider à élargir l'attention, à se concentrer sur notre état intérieur, et à partir de là, passer progressivement à interactions externes avec le monde...

Le concept est également utilisé en philosophie. René Descartes fut l'un des premiers à l'étudier. Il a appelé l'état de conscience "conscience scientifique", et a utilisé le célèbre dicton : "Je pense, donc je suis". Descartes a défini le chemin de l'introspection comme l'introspection. Un peu plus tard, les réalisations de Descartes ont été utilisées en psychologie expérimentale.

Pourquoi en avez-vous besoin?

Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur la beauté et la richesse d'une vie consciente, sur l'importance de la conscience pour le développement personnel. Mais cela ne rend pas les choses plus claires - la confusion règne dans l'esprit de la plupart des gens sur cette question. Si, par exemple, vous demandez pourquoi vous avez besoin d'être éveillé, vous pouvez probablement vous en passer, alors la réponse est évidente - vous le pouvez, mais la vie sera plus difficile. Essayons de comprendre pourquoi.

Lorsqu'une personne pratique la pleine conscience, elle reçoit de nombreux avantages à trois niveaux - psychologique, corporel et dans la vie de tous les jours. Un enregistrement clair de leurs actions vous permet de ne jamais oublier où, par exemple, les clés d'un appartement, des documents ou un annuaire téléphonique sont conservés. Mais les avantages quotidiens ne sont qu'un bonus agréable sur le chemin de la conscience, tandis que les principaux processus se développent à un niveau profond.

Grâce à l'acquisition de la conscience, le monde est accepté sans critique ni négativité, ainsi que soi-même dans ce monde. Il vaut également la peine d'entraîner la pleine conscience pour améliorer sa santé - une personne commence à écouter son corps et ses signaux, à surveiller la pureté de ses pensées. Il existe une relation claire et prouvée entre la pureté des pensées et l'état physique, et donc apprendre à être attentif ne signifie rien de plus que passer à un nouveau niveau de développement.

Ayant pris conscience, une personne apprend à éliminer les pensées et les attitudes positives des pensées négatives qui la détruisent ainsi que son existence. Il résiste efficacement aux stress du monde moderne, à la dépression, aux troubles anxieux. L'ordre est rétabli dans la tête, ce qui, sans doute, est le principal. Des exercices réguliers visant à augmenter le niveau de conscience peuvent aider une personne à devenir plus calme et plus confiante. Il retrouve rapidement le contact avec le monde qui l'entoure, comprend bien ses vrais besoins, sait se fixer des objectifs.

Vivre délibérément augmente vos chances d'atteindre le bonheur personnel.

Niveaux de développement

Les spécialistes dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie distinguent plusieurs niveaux de conscience, différant en profondeur (degré). Plus le niveau est élevé, plus le degré de conscience est caractéristique d'une personne. A chacun des niveaux, un nouveau potentiel de choix s'ouvre. Le plus souvent, la structure est représentée comme une pyramide à plusieurs niveaux. Il est entendu que chacun de ses niveaux a ses propres potentiels d'énergie de fréquence. Les niveaux bas peuvent être comparés au sous-sol d'un bâtiment. Si une personne est ici, alors elle regarde la vue ennuyeuse et monotone du sous-sol, croyant que le monde est limité par cette pièce particulière. Pour en voir plus, il faut monter plus haut.

Et aussi vivre à des niveaux de conscience inférieurs peut être comparé à un sommeil continu. Une personne assure son existence biologique, mais n'utilise ni son potentiel énergétique ni les talents exceptionnels donnés par la nature. Ces personnes sont plus susceptibles d'être manipulées, leur conscience et leur opinion sont facilement contrôlées par ceux qui ont gravi plusieurs étages plus haut. Les partisans des enseignements ésotériques assurent que ceux qui vivent au-dessus prennent activement l'énergie des habitants des niveaux inférieurs de conscience, vivant dans "l'obscurité du sous-sol". Leur potentiel n'est limité que par ce niveau d'énergie, qui est suffisant pour une survie banale.

Se déplaçant consciemment vers de nouveaux niveaux, une personne élargit non seulement les limites de sa perception, mais également les limites des possibilités - elles s'élargissent, il y a plus de place pour les "manœuvres" et les décisions libres.

À quel niveau vous êtes n'est pas si difficile à déterminer. Les experts ont établi la classification suivante.

  • Victimes. Le niveau le plus bas (le même "sous-sol"). Une personne réagit douloureusement aux problèmes, cherche les coupables, cherche à les blâmer et à blâmer l'imperfection du monde. Souvent, ces personnes disent que leur vie est sans espoir. Les sous-sols reçoivent rarement de la lumière. Une personne est souvent malade, fait face à des revers et son arrière-plan émotionnel habituel est négatif.
  • Lutteurs. Ce niveau peut être comparé au premier étage d'un immeuble à plusieurs étages. Une personne réagit de manière agressive aux problèmes, cherche à rechercher les coupables, mais non seulement les blâme, mais se bat aussi avec eux, déployant parfois des hostilités à grande échelle, est encline à prouver son innocence et à faire valoir ses droits. Souvent, il vit dans un état de conflit non seulement avec les autres, mais aussi avec lui-même.
  • Chercheurs. Une personne de ce niveau réagit avec intérêt aux problèmes émergents. Il est important pour lui de trouver la cause de ce qui s'est passé, de comprendre ce qui se passe. Ils sont moins susceptibles de tomber malades, sont virtuoses dans la recherche de solutions. Mais la situation est instable, elles sont souvent provoquées par des personnes appartenant à la catégorie des victimes et des combattants, et si une personne succombe à de telles manipulations et provocations, elle tombe à nouveau à de faibles niveaux de conscience.
  • Joueurs. Une personne de ce niveau perçoit chaque problème comme la prochaine étape. Il trouve rapidement des solutions, ne perd pas de temps et d'efforts à chercher des raisons ou à se creuser. Ces personnes tombent rarement malades, elles sont plus souvent d'humeur optimiste élevée, elles communiquent bien même avec des représentants de bas niveau, étant capables de se défendre contre elles. Mais si la défense est « brisée », alors ils risquent pour un court instant dans les rangs des victimes ou des combattants.
  • Créateurs. Ce sont des gens qui réagissent à tous les problèmes avec enthousiasme. Ils veillent sur eux, survivent patiemment au fur et à mesure que le problème évolue. S'il n'est pas résolu par lui-même, ils le prennent et le résolvent facilement par eux-mêmes. Ils sont en bonne santé, le plus souvent heureux, et s'ils descendent à des niveaux inférieurs, c'est uniquement pour une aventure d'aventure.
  • Sources. Les gens qui ont pu atteindre les étages supérieurs. Ils n'ont presque jamais de problèmes, l'harmonie complète règne partout. On pense qu'il n'y a pratiquement pas de telles personnes sur la planète, mais ce niveau est la référence que tout le monde vise.

Les constituants

Avant de commencer à travailler sur votre propre conscience, vous devez en apprendre davantage sur ses composants. Les techniques les plus efficaces et efficientes utilisées par les spécialistes modernes sont basées sur elles.

Souffle

Habituellement, nous n'en sommes pas conscients. De la naissance à la mort, nous respirons simplement, ce qui est un processus naturel. Une personne ne commence généralement à se concentrer sur sa respiration que lorsque certains problèmes surviennent avec elle, par exemple, des maladies respiratoires surviennent. Les psychologues conseillent de ne pas attendre ce moment.

Se concentrer sur la respiration est le premier chemin vers la conscience. Maintenant, en lisant cet article, remarquez-vous votre respiration ? Sinon, il est temps d'essayer de fixer votre attention sur le souffle et sur le texte en même temps. Transférez cette pratique à toutes les activités. Vous faites la vaisselle et remarquez l'haleine, négociez avec un client ou un partenaire - et faites de même, c'est-à-dire surveillez l'haleine. À partir de ce moment, nous pouvons supposer que vous avez trouvé une échelle le long de laquelle vous monterez aux étages supérieurs. Mais en même temps, vous n'êtes qu'au début du chemin.

Ressentir

Après avoir maîtrisé l'inspiration et l'expiration conscientes, rendez la tâche plus difficile pour vous-même - apprenez à enregistrer vos sentiments en temps réel, en notant les sentiments à un moment ou à un autre. Essayez de ne pas évaluer vos sentiments - ils ne sont ni bons ni mauvais, ils le sont tout simplement.

En se concentrant sur ses sentiments, une personne consciente acquiert la liberté de choix, peut prévoir certaines des conséquences de ses actions et décisions. Il perçoit plus intensément la beauté dans toutes ses manifestations.

Émotions

La vie affective sera le troisième domaine de travail. Lors de l'exécution d'actions, non seulement nous respirons et ressentons, mais nous ressentons également certaines émotions - joie, tristesse, anxiété. Le défi est d'apprendre à mettre en évidence les émotions positives et négatives. Lorsque vous commencez à ressentir quelque chose de désagréable, vous devez apprendre à saisir rapidement ce moment et à vous arrêter dans le temps, en passant à des pensées plus positives.

Cette partie du voyage est considérée comme la plus difficile car l'émotivité est difficile à contrôler. Mais l'exercice constant aidera aussi.

Les pensées

Nous avons un flux constant de pensées. Nous pensons à la masse des choses et des phénomènes, tandis que les pensées sautent, passent d'un sujet à un autre. Le plus souvent, nous ne les connaissons même pas tous. Sur le chemin de la conscience, une personne apprend à contrôler ses pensées, à les gérer, à les orienter exclusivement dans une direction créative et positive.

Comment élever ?

Développer la pleine conscience signifie encourager l'attention à tout ce que vous faites. Concentrez votre attention de manière constante sur la respiration et la marche, puis passez aux éléments suivants : les sensations. Engager des émotions et prendre le contrôle de ses pensées ne fonctionnera pas si vous n'avez pas suivi les étapes précédentes. La compétence principale sera la capacité de pratiquer la règle "ici et maintenant" dans la vie de tous les jours.

Non seulement les moines tibétains et les adeptes du taoïsme seront en mesure de développer de telles compétences. N'importe qui peut atteindre l'absence de tourments internes, de dialogues et de doutes. Si vous en avez envie, agissez immédiatement. Tenez un journal et notez-y chaque jour les progrès observés. Cela aidera à améliorer les résultats et aidera également à augmenter votre propre concentration.

  • Seulement la verite. Tout mensonge réduit la conscience. C'est la règle primordiale. Chaque fois que vous encouragez la vérité, la dites, agissez conformément à la vérité, votre conscience grandit.
  • Regarder. Entraînez l'observation, ne la confondez pas avec l'observation. Vous n'analysez ni n'évaluez quoi que ce soit, mais voyez et fixez vous-même un fait accompli. Regardez le familier comme si vous le faisiez pour la première fois, oubliez les observations du passé.
  • Ne vous supprimez pas. La pleine conscience ne signifie pas que vous commencez à supprimer intensément et consciemment vos traits de caractère négatifs et vos défauts. En essayant de « conduire » votre avidité, votre tromperie et vos peurs plus profondément, vous ne faites que tout confondre encore plus. Tôt ou tard, les émotions refoulées se manifestent sous forme d'agressivité, de troubles mentaux, de perversion sexuelle et de manies diverses. Vous devez travailler activement avec le négatif à l'intérieur et ne pas le cacher.

Pratiques et exercices

Il existe de nombreuses techniques, mais chaque technique a ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques techniques efficaces pour vous aider à vous sensibiliser.

BON

La méthode d'observation sans jugement (BON) est une technique efficace qui implique un observateur intérieur en vous. En fin de compte, vous restez vous-même, mais vous vous observez constamment de l'extérieur : vos pensées, vos actions, vos sensations, sans donner aucune évaluation pratique. Vous ne vous jugez pas et ne vous approuvez pas. Vous êtes neutre. Toutes les pensées et émotions sont considérées avec soin, mais faites-le immédiatement, ne leur permettant pas d'aller à des niveaux subconscients plus profonds.

Cela ne fonctionnera pas tout de suite. L'inclination à tout évaluer entravera pendant longtemps. Une formation vous aidera, dans laquelle vous enregistrerez l'évaluation, mais en même temps la percevrez comme une évaluation et rien de plus. La méthode comporte plusieurs étapes.

  • Absence et présence « ici et maintenant ». Essayez de garder une idée de l'endroit où vous êtes maintenant - présent, passé ou futur.Vous buvez du café - cela signifie que vous ne buvez que du café et rien de plus. Ne vous séparez pas mentalement de cette activité agréable. Observez combien de fois vous n'êtes pas "ici". Cela peut vous effrayer au début - trop souvent, vous serez absent du présent. Comprendre votre absence sera le début du travail sur vous-même.
  • Retournez-vous au « maintenant ». Une fois que vous vous retrouvez dans une autre absence, commencez à pratiquer un exercice qui vous aidera à vous rétablir. Donnez-vous une phrase clé, telle que « Reviens » ou « Dans un instant ». Par exemple, vous préparez le petit-déjeuner. Mais surprenez-vous à penser que dans votre tête vous avez déjà commencé à préparer des rapports pour le manager, bien que cela ne soit fait que dans 3 heures. Mais en fait, vous êtes dans la cuisine, vous devez donc immédiatement vous donner l'ordre de revenir et de vous concentrer sur l'action que vous effectuez actuellement. Pratiquez l'exercice un nombre illimité de fois par jour.
  • Observation consciente. Après avoir appris à vous observer à un moment donné, passez à une observation sans jugement de vos émotions et de vos pensées. Essayez de les regarder, ainsi que vous-même, de côté - de côté ou d'en haut (mais sans évaluations). Par exemple, vous avez un entretien à venir, alors vous êtes inquiet parce que vous êtes intéressé à trouver un emploi. Voyez-vous à travers les yeux d'un spectateur de film dans lequel vous jouez le rôle principal. Voyez comment le héros vit, comment il cherche à plaire. Faites attention à la tension dans le corps.

N'évaluez rien, regardez simplement, étudiez l'objet - c'est important pour vous, et non ce qu'il ressent et pense.

La pratique du développement de la pleine conscience

La méthode peut être pratiquée quotidiennement, certains l'appellent "Challenge 30 jours". Bien sûr, le processus ne sera pas limité à un mois, l'exercice devra être effectué plus tard, mais pas pour prendre conscience, mais pour y maintenir la vie.

  • Respirer. Quoi que vous fassiez, surveillez votre respiration. Essayez d'augmenter le temps de surveillance. Que vous parliez à quelqu'un ou seul avec vous-même, pratiquez des inspirations et des expirations conscientes et fluides.
  • Ressentir. Commencez par enregistrer les sensations tout au long de la journée qui se produisent dans un groupe musculaire spécifique, comme le bout des doigts ou la région cervicale. Gardez une trace d'eux, comment ils changent dans différentes circonstances et situations. Élargissez progressivement votre zone d'attention en contrôlant simultanément deux ou plusieurs groupes musculaires. Petit à petit, vous apprendrez à « entendre » votre corps, à comprendre ce qui a provoqué certaines sensations qui surviennent.
  • Contrôlez vos émotions. Chaque fois qu'une émotion surgit, observez-la. Cela vous aidera à voir de manière impartiale vos vrais sentiments et besoins. Progressivement, vous apprendrez à neutraliser sereinement toutes les émotions négatives et à entretenir les émotions constructives (joie, tendresse, gratitude). Demandez-vous plus souvent au cours de la journée quelles émotions prévalent en vous en ce moment, pourquoi cela se produit.
  • Pense. Essayez de suivre votre dialogue interne avec vous-même, les monologues, les transitions d'une pensée à l'autre plus souvent sans évaluations. Comme pour les émotions, demandez-vous à quoi vous pensez actuellement et pourquoi.

Aspects spécifiques à la formation

Ce n'est qu'après avoir maîtrisé les bases ci-dessus (et ce processus prend plusieurs mois), procéder à une formation plus spécifique, visant certains aspects. Il vous sera de plus en plus facile de faire face à ces tâches. Ce bloc comprend le développement d'une approche consciente des aspects suivants :

  • valeurs - définissez-les et suivez-les uniquement, sans vous trahir dans aucune situation;
  • réalité - essayez d'évaluer ce qui se passe autour de vous, percevez sobrement et sans évaluations ce qui se passe;
  • discours - regardez ce que vous dites vous-même, ainsi que ce que les autres disent, soyez un auditeur attentif;
  • mouvements - ne vous précipitez pas dans les mouvements, soyez fluide et mesuré, ne vous efforcez pas d'atteindre une vitesse élevée;
  • actions - considérez-les à partir de différents points, mais ne donnez pas d'estimations, sinon vous devrez recommencer tout le chemin depuis le début;
  • activités - faites votre travail de manière impeccable et responsable, quoi que vous fassiez (même une bagatelle doit être faite à un niveau élevé, de manière experte);
  • life - contrôlez vos objectifs et vos plans, votre temps personnel, éliminez les actions inutiles et les personnes qui perdent du temps sans effet de la vie.

Ainsi, chaque jour de votre vie, chaque minute de celle-ci acquerra une grande valeur.

Conseils psychologiques

Atteindre un objectif précis sera plus facile si vous tenez compte des conseils d'experts.

  • Changez votre attitude envers le monde et vous-même en faveur d'une attitude neutre. Seulement, cela correspond à la vérité.
  • Votre comportement changera au fur et à mesure que vous progresserez dans les niveaux de conscience, mais toujours progressivement.
  • Gardez la motivation et respectez vos choix. N'ayez pas peur de recommencer.
1 commentaire

Une attitude consciente face à ce qui se passe autour de moi est devenue pour moi un gage de calme.

Mode

la beauté

loger