Développement personnel

Perfectionniste : qui est-il et comment arrêter de l'être ?

Perfectionniste : qui est-il et comment arrêter de l'être ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Qu'est-ce qu'un perfectionniste ?
  3. Comparaison avec le pédantisme
  4. Panneaux
  5. Causes d'occurrence
  6. Bon ou Mauvais?
  7. Comment s'en débarrasser ?
  8. Des métiers adaptés

Les perfectionnistes sont des gens complexes. C'est difficile de vivre et de travailler avec eux, mais eux-mêmes ont du mal. Les nombreux problèmes qui accompagnent le désir d'atteindre la perfection interfèrent avec le fait d'être heureux. Cet article vous dira quelle est la base du perfectionnisme et que faire si vous ou un de vos proches souffrez de perfectionnisme.

Ce que c'est?

Dans la psychologie moderne, le perfectionnisme est considéré comme une structure de croyances dans laquelle une personne est sûre qu'un idéal existe et s'efforce de l'atteindre de toutes ses forces. Pour lui, le résultat imparfait des actions équivaut à un échec, un échec total. En pratique, cela signifie une attitude névrotique envers ce qui se passe. Le perfectionniste diffère du procrastinateur par une grande assiduité, mais les résultats de son travail lui conviennent rarement.

Il existe plusieurs types de perfectionnisme. Ils diffèrent par leur direction.

  • Auto-dirigé - une personne s'efforce constamment de devenir cohérente avec ses propres idées sur l'idéal.
  • Destiné aux autres - une personne est très exigeante envers les autres, essayant de rendre ses actions et ses relations idéales.
  • Destiné au monde autour - c'est une forme spéciale sous laquelle une personne professe la philosophie de l'idéalisme, elle est convaincue que tout dans le monde devrait être extrêmement correct.
  • Social - une personne éprouve un fort besoin de se conformer aux normes sociales imposées et à certaines normes, pour répondre aux attentes des autres.

Le sujet du perfectionnisme est largement divulgué dans l'art et la philosophie, et est souvent abordé dans les formations commerciales.... Il peut se manifester de différentes manières.Le plus souvent, une personne cherche à amener chacune de ses actions à une correspondance idéale avec ses propres idées sur la façon dont tout devrait vraiment être. Dans le même temps, une attention accrue aux détails et aux bagatelles se manifeste. Si quelque chose ne va pas, le perfectionniste peut faire preuve d'agressivité ou de dépression.

Les normes qu'une personne atteinte de perfectionnisme se fixe sont toujours très élevées. Par conséquent, la satisfaction avec le résultat n'est généralement pas atteinte. Les erreurs et les échecs sont extrêmement douloureux.

La critique est perçue comme une forme de catastrophe. Une personne ne peut percevoir adéquatement ni elle-même, ni les autres, ni le monde qui l'entoure, ni la réalité avec le perfectionnisme.

Qu'est-ce qu'un perfectionniste ?

Un perfectionniste est une personne qui recherche l'idéal en tout, quoi qu'il fasse. L'essence de la définition en mots simples est mieux comprise avec un exemple spécifique. L'homme ordinaire et le perfectionniste se voient confier la même tâche en même temps. Ils ont des exigences minimales, des délais pour la livraison des travaux. Les deux employés savent qu'une livraison anticipée entraînera un paiement plus rapide pour le travail.

Une personne ordinaire élabore un plan, réfléchit à tout et commence à agir, en faisant des ajustements au cours du travail, en fonction de l'évolution de la situation. Le travail n'est pas fluide - parfois il ralentit, parfois il accélère. Mais à la date limite, le spécialiste parvient à le passer et est assez satisfait de ce fait et de lui-même.

Que fait un perfectionniste ? Il révise le plan plusieurs fois au début, essayant de le perfectionner, il le révise encore et encore pour s'adapter à tout. Mais cela ne fonctionne généralement pas, le perfectionniste devient nerveux, inquiet, change à nouveau de plans, et ainsi presque tout le temps imparti passe. Lorsque le délai est très court, le perfectionniste augmente la pression sur lui-même et n'a le plus souvent pas le temps de remettre le travail à temps. On lui accorde une prolongation, pendant laquelle il réalise avec brio le meilleur de ses plans. Le client est généralement satisfait, mais la prochaine fois, il essaiera de se tourner vers un spécialiste ordinaire, vers un interprète plus fiable.

Quant au perfectionniste lui-même, et après la livraison de l'ouvrage, il continue de s'inquiéter et de rejouer le plan dans sa tête, se rendant compte qu'il aurait pu faire encore mieux. Ce fait le rend insatisfait, malheureux.

Un perfectionniste peut-il être distingué d'une personne moyenne en dehors du travail ? C'est possible. Les perfectionnistes recherchent la beauté et l'idéal en tout, apportant souvent cela au développement du syndrome. Ces personnes aiment les promenades dans la nature, elles peuvent admirer la beauté du monde pendant des heures. Mais à un degré ou à un autre, cela est commun à tout le monde. Les signes suivants indiqueront un perfectionniste :

  • une personne est toujours critique de ses actions, insatisfaite d'eux;
  • les attentes, les objectifs et les plans d'une personne sont grandioses, parfois ils sont complètement inaccessibles ;
  • des erreurs mineures peuvent handicaper une personne pendant longtemps, la faire s'inquiéter, souffrir;
  • il n'y a pas de confiance en soi et de confiance en soi: même avec une expérience considérable dans un domaine ou un autre, un perfectionniste, avant de créer une entreprise, éprouve des tourments internes à savoir s'il s'acquittera de la tâche;
  • se comparer souvent aux autres, alors que presque toujours pas en leur faveur.

Les perfectionnistes, selon les psychologues, ont besoin d'aide. Leur comportement est au bord de la frustration, et s'il n'y a pas d'aide, alors il y a une forte probabilité que tôt ou tard la personne franchisse simplement la frontière invisible entre la norme et le trouble paranoïaque, et alors le traitement sera inévitable.

Comparaison avec le pédantisme

Le perfectionnisme est souvent confondu avec le pédantisme. Ces concepts sont vraiment similaires, mais les différences entre eux sont importantes. La différence entre un pédant et un perfectionniste est énorme. Tout d'abord le pédantisme est un trait de personnalité inné ou formé dès le plus jeune âge... Et le perfectionnisme n'est pas un trait de caractère, mais un trouble mental bien fondé.

Le pédant agit exprès, son désir d'affiner les petites choses est son comportement habituel, le formalisme, dont il a pleinement conscience. Le perfectionniste ne contrôle souvent pas son désir de perfection, il se sent juste de cette façon.

Le pédant est exigeant envers lui-même, mais en cas d'erreurs il est calme, l'ordre est important pour lui, mais sa violation ne provoquera pas de réaction interne violente... Le pédant va juste commencer calmement à mettre les choses en ordre. Sa maison est toujours propre, au travail il suit les consignes, il est très soigné.

Le perfectionniste n'a peut-être pas tout cela. Il réagit douloureusement aux erreurs et aux erreurs, tombe facilement dans l'agressivité ou ressent une panne complète.

En principe, il ne sait pas profiter de la vie, il s'adapte difficilement aux conditions extérieures changeantes. Il lui est difficile de nouer des relations avec des amis et des membres du sexe opposé. Il ne sait pas se reposer, développant en lui l'habitude de travailler constamment. Ils peuvent ne pas suivre ces instructions, être en retard et échouer, mais ils ont peur de faire des erreurs et d'être critiqués.

Les pédants sont plutôt contents quand ils réussissent de petits buts. Les perfectionnistes ne se fixent pas de tels objectifs, leurs projets sont toujours grandioses et se privent donc d'une joie intermédiaire. Une personne pédante ne s'intéresse presque pas à ce que les gens pensent ou disent de lui dans son dos, alors que pour un perfectionniste, il est très important de savoir quelle impression il a fait. La condamnation peut « renverser la selle » pendant longtemps.

La forme est importante pour une personnalité pédante. C'est la forme, et donc il revérifie cent fois la tâche accomplie. Pour un perfectionniste, seul le contenu compte - avec quoi le formulaire est rempli, et par conséquent, il enfreint souvent les termes, conditions et accords.

Ceux-ci et d'autres montrent une tendance accrue aux troubles anxieux, plus souvent que d'autres souffrent de stress, sont dans la "zone à risque psychologique".

Panneaux

Un perfectionniste a toujours un critique intérieur grincheux dans sa tête, et cela affecte en quelque sorte son comportement. Les différences entre les sexes sont insignifiantes, mais elles sont toujours là.

Chez les hommes

Les représentants du sexe fort, souffrant de perfectionnisme, peuvent apparaître comme des personnes confiantes et omnipotentes, mais en fait, ils sont très sensibles aux critiques et signalent les erreurs. Ils entreprennent des projets complexes, mais ils retardent souvent le début, ils ne peuvent pas trouver et où démarrer l'entreprise afin que tout soit parfait - à la fois le processus et le résultat. Un homme perfectionniste s'efforce d'être compétent et bien informé dans de nombreux domaines de connaissances à la fois, alors qu'il y parvient rarement.

Le bureau d'un tel employé peut toujours être en parfait état, ou il peut être jonché de papiers et d'ordures. Dans une relation, ces hommes s'efforcent également d'adhérer à certaines idées internes sur la façon dont tout devrait être, et il peut donc être incroyablement difficile d'établir de vraies relations de confiance avec eux.

Tout écart par rapport à leur idéal peut conduire au fait que l'humeur d'un homme se détériore, que le ressentiment ou même l'agressivité apparaissent.

Chez les femmes

Les dames perfectionnistes sont sensibles aux moindres défauts de leur propre apparence, elles s'efforcent de l'amener à la perfection, ce qui les pousse souvent à des régimes alimentaires épuisants constants, à la chirurgie esthétique. La même approche s'applique à tout - nettoyage, cuisine. Les détails mineurs prennent un poids déraisonnable et éclipsent souvent l'objectif initial. Dans une relation, ces dames ont tendance à imposer leurs idées sur le partenaire idéal, il leur est difficile de plaire. Construire des relations à part entière avec eux, une famille peut être très difficile en raison du fait que vous devez constamment vous adapter et correspondre à leurs modèles idéaux du monde.

Les deux ont d'autres caractéristiques communes.

  • Il est difficile pour un perfectionniste de prendre des décisions - cela vaut aussi pour le choix des vêtements et le choix d'une stratégie d'action.
  • Les affaires commencées ne sont pas toujours terminées. Le premier échec ou un obstacle inattendu, dont l'existence n'était pas prévue à l'avance, peut l'arrêter.
  • La présence d'une pensée "en noir et blanc". Le perfectionniste exige tout ou rien. Ils utilisent souvent dans le langage courant des mots et des phrases tels que "Je dois", "Je dois", "Tu dois", "C'est votre devoir". Il n'y a pas de compromis.
  • Peur de tout nouveau. Une personne essaie en fait de limiter tout ce qui est nouveau, ne laissant que des zones plus ou moins confortables du familier, où le risque de se tromper est plus faible.
  • Estime de soi faible ou diminuée... Même s'il est possible de réussir, une personne continue de ne parler que des erreurs et des lacunes qu'elle a commises lors du processus de mise en œuvre, sans se rendre compte que, dans l'ensemble, elle a accompli la tâche avec succès.
  • La personne éprouve souvent de l'anxiété dépression, un sentiment de dévastation, d'insatisfaction avec le monde et vous-même.
  • Souvent perfectionnistes essayer de compenser les déséquilibres internes et se réconcilier avec le monde en mangeant trop, consommation d'alcool, drogues.

Causes d'occurrence

Les psychologues pensent que le perfectionnisme névrotique a ses racines dans l'enfance. Si un enfant interagit avec ses parents malgré leurs critiques et leur désapprobation constantes, il commence alors inconsciemment à s'efforcer de devenir l'idéal. Mais en même temps, il a peur de la responsabilité, se réprimande constamment. Il grandit et devient une personne qui continue habituellement à "entendre" à l'intérieur la voix critique de maman, papa, grand-mère ou enseignante.

Si, dans l'enfance, on a montré à l'enfant de l'amour et de l'admiration en fonction des résultats de ses activités, la probabilité de développer le perfectionnisme augmente également.... Dans ce cas, le bébé commence à lutter pour l'idéal aussi parce que pour mériter ce qu'il a un droit plein et inconditionnel à - aimer.

Il ne lutte pas seulement pour sa propre idéalité, il croit sincèrement que tout le monde et le monde devraient le traiter de la même manière. Si cela ne se produit pas, et c'est le cas dans la plupart des cas, la confusion, la perte, le rejet apparaissent, ce qui peut conduire à la perte de valeurs de vie, de directives et de dégradation.

Moins souvent, le perfectionnisme se développe déjà à l'âge adulte. C'est plutôt une exception qui est possible avec une exposition stressante forte et prolongée, dans laquelle une personne accepte ces attitudes comme un moyen d'éviter l'inconfort.

Bon ou Mauvais?

N'appelez pas le perfectionnisme une maladie. C'est un trouble qui a à la fois des avantages et des inconvénients. Considérons-les plus en détail.

Tout d'abord, exposons les avantages.

  • Les perfectionnistes ne peuvent pas être paresseux par définition. Ils travaillent dur, se prennent eux-mêmes et leurs actions au sérieux, sont capables de trouver leurs erreurs là où les autres ne veulent délibérément pas les voir. La capacité d'être exigeant envers soi-même est augmentée.
  • Il est important pour les perfectionnistes d'apprendre et d'améliorer constamment leurs compétences, ils s'efforcent de se développer, de s'améliorer, la croissance personnelle est importante pour eux, dans leur métier, ils sont capables d'apporter des compétences au niveau d'une réelle maîtrise.

Mais il y a aussi des inconvénients.

  • Exactitude atteint souvent des proportions pathologiques, et la criticité n'est pas toujours justifiée et proportionnée au degré d'erreur. L'estime de soi est réduite, ce qui empêche une personne de se percevoir elle-même, les autres et sa place dans le monde de manière adéquate et objective.
  • Critique est perçu douloureusement, délivre des souffrances et des expériences. À cet égard, le niveau d'irritabilité est toujours augmenté, des états ennuyeux et obsessionnels peuvent apparaître.
  • Mais le principal inconvénient réside peut-être dans l'incapacité de se fixer des objectifs normaux et réalisables. Contemplant des horizons d'événements lointains et inaccessibles, les perfectionnistes ne font pas attention à ce à quoi ils doivent vraiment faire attention en ce moment, et donc leurs objectifs échouent souvent de manière écrasante.

Comment s'en débarrasser ?

Si vous êtes perfectionniste, vous ne pourrez pas arrêter de l'être du jour au lendemain.Il n'est pas nécessaire de traiter cette condition s'il n'y a pas de troubles associés, mais une correction est nécessaire. Il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste - un psychologue ou un psychothérapeute, car vous devez traiter le trouble avec une compréhension claire de ses causes. Certaines recommandations seront également utiles.

  • Analyse de la situation... Écrivez sur une feuille de papier les avantages que vous apporte votre perfectionnisme, et les inconvénients et inconvénients qu'il vous apporte. Évaluez l'influence de chaque facteur, examinez attentivement la manière dont il a affecté votre vie personnelle, votre carrière, vos études et votre santé. Les données obtenues aideront à élaborer le bon plan pour corriger et retrouver l'équilibre. Si le "biais" est observé dans le domaine personnel, consacrez plus de temps au travail, si au travail - forcez-vous à prendre du temps pour le repos et le personnel.
  • Tout ou Rien ne fonctionne plus. Ce principe doit être éradiqué avec diligence et industrie en soi. Il ne sera pas possible de le surmonter immédiatement, mais même un petit progrès est déjà un pas vers la correction. Vous ne pouvez pas tout faire à cent pour cent. C'est votre nouvelle règle. Réservez-vous le droit de faire quelques erreurs par jour, de distinguer clairement entre le travail et le temps personnel. Dès que la première se termine, laissez le tout tel quel et allez vous reposer.
  • Erreurs conscientes. Faire de petites erreurs délibérément peut vous aider à surmonter la culpabilité. Vous savez agir, mais autorisez une autre ligne de conduite, donnez-vous le droit de vous tromper dans les petites choses. L'essentiel est de ne pas vous réprimander, car l'erreur était délibérée. Considérez-le comme un exercice d'humilité et d'acceptation de soi.
  • Félicitez-vous plus souvent pour le succès.... Faites-en une règle pour résumer ces résultats chaque jour. Félicitez-vous pour ce que vous avez fait, pour un petit progrès vers un grand objectif, offrez-vous quelque chose à votre guise. Peu à peu, la louange deviendra une habitude saine et le niveau d'autocritique commencera naturellement à diminuer.
  • Travaillez avec vos objectifs et vos priorités. Ne vous laissez pas submerger par votre liste de choses à faire, il vaut mieux en faire moins, mais mieux. Répartissez les objectifs dans le temps, abordez d'abord le plus important. Lorsque vous effectuez une tâche, fixez-vous des délais et des délais stricts qui vous aideront à faire face à n'importe quelle tâche progressivement.
  • Concentrez-vous plus souvent sur le processus. Votre objectif doit être le processus et non le résultat. Oubliez l'objectif principal, concentrez-vous sur la partie du travail que vous faites maintenant. Considérez les échecs et les échecs comme une expérience et une opportunité de grandir, et non comme une excuse pour devenir déprimé ou commencer à chercher de terribles défauts en vous-même.
  • Abandonnez le désir de tout contrôler. De nombreux événements ne peuvent pas être contrôlés par vous personnellement, et donc laissez-les flotter librement, arrêtez d'imposer votre volonté, de dicter vos conditions et de faire des demandes. N'importe lequel de vos sentiments, y compris la paresse, la cupidité et d'autres traits désagréables, a parfaitement le droit d'exister. Réglez-les, mais ne les supprimez pas, en essayant de vous rapprocher d'un idéal.
  • Construisez votre estime de soi. C'est la partie la plus difficile à réaliser pour les perfectionnistes. Mais rien n'est impossible. Chaque jour, prenez soin non seulement de vos affaires, mais aussi de votre apparence, de votre corps, de votre santé, abandonnez les mauvaises habitudes. Ajustez votre routine quotidienne pour avoir suffisamment de temps pour dormir et vous reposer. Utiliser des techniques méditatives, l'auto-entraînement.

Important! Vous n'avez pas besoin de lutter contre le perfectionnisme, vous devez apprendre à vivre avec afin que ses côtés négatifs soient minimisés.

Des métiers adaptés

Étant donné que les perfectionnistes ont tendance à accorder plus d'attention aux détails et aux détails, ils sont recommandés pour les professions qui exigent cette qualité, par exemple la comptabilité, l'architecture, les activités scientifiques.

Lorsqu'elles choisissent un type d'activité, ces personnes doivent se rappeler que le travail d'équipe est assez difficile pour eux, mais les projets individuels sont exactement ce dont ils ont besoin, il sera facile pour un perfectionniste de révéler son potentiel et de montrer sa maîtrise des connaissances. Les perfectionnistes font d'excellents programmeurs et développeurs d'interfaces, analystes.

En l'absence de correction, le travail de leadership n'est pas souhaitable.

        Ce sera effrayant pour la plupart des gens normaux d'être sous la supervision d'un tel leader ; ils ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme fixé par le patron. Si une personne se rend compte de sa frustration et fait tout pour minimiser le négatif, alors avec le temps, elle pourra prendre en charge la gestion des projets.

        Il est difficile pour les perfectionnistes de travailler dans le domaine de l'art et de la culture, où les petites choses ne jouent aucun rôle, seules la pensée, l'idée, l'envolée de l'imagination de l'auteur sont importantes. Ils font généralement de mauvais acteurs ou écrivains, journalistes et musiciens. Mais viser l'idéal sera très, très utile dans certains types d'activité économique, dans la planification, l'analyse. Les professions telles qu'enseignant et médecin sont également indésirables pour un perfectionniste. Mais ses caractéristiques sont parfaitement utilisées dans la conception, les dessins et les activités de conception.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger