Développement personnel

Comment développer et renforcer la volonté ?

Comment développer et renforcer la volonté ?
Teneur
  1. Pourquoi est-il nécessaire de développer la volonté ?
  2. Comment s'entraîner?
  3. Comment surmonter les obstacles ?
  4. Recommandations

Le pouvoir est là - l'esprit n'est pas nécessaire. Mais que se passe-t-il si l'esprit est là, mais que la force ne suffit pas ? Et pas au sens direct du terme, mais de la volonté. Et sans cela, nous ne pouvons pas nous résoudre à faire ce que nous devrions. Examinons de plus près comment développer et renforcer la volonté.

Pourquoi est-il nécessaire de développer la volonté ?

En fait, la volonté est notre guide pour atteindre les objectifs. Ils voulaient perdre du poids, et la volonté les aidera à abandonner les sucreries, et au lieu de passer du temps sur les réseaux sociaux, c'est elle qui les aidera à aller au gymnase. Nous avons décidé d'arrêter de fumer, c'est aussi simple que de décortiquer des poires. Mark Twain, par exemple, a affirmé qu'il avait lui-même fait cela cent fois. Et une seule fois ? Encore une fois, manque de volonté ?

Vous souvenez-vous du rapport que vous avez à peine réussi à remettre l'année dernière ? Et si vous aviez de la volonté, vous auriez commencé plus tôt. Et la dent que tu as eu l'année dernière ? Elle aurait pu être sauvée si vous aviez montré votre volonté à temps et si vous étiez allé chez le dentiste dès que vous aviez ressenti la première douleur. La liste est interminable. Mais, malheureusement, notre « vouloir » ou « ne pas vouloir » dépasse souvent notre propre volonté. Alors, que faites-vous à ce sujet ? La conclusion est évidente - pour la renforcer.

Comment s'entraîner?

Il est avancé que la volonté est une sorte de muscle invisible qui, comme le reste de nos muscles, doit être entraîné et renforcé. Il faut développer un algorithme dans lequel notre volonté pourra toujours l'emporter sur notre paresse, nos peurs, nos tentations. Elle a besoin d'être élevée en elle-même, de préférence dès l'enfance. Mais si ce moment de votre développement a été manqué plus tôt, vous pouvez commencer maintenant. L'essentiel est la discipline et l'attitude. En outre - une question de technologie. Alors, commençons à effectuer une série d'exercices pour développer la volonté.

Formation de nouvelles attitudes mentales

Ne pensez pas qu'en développant la volonté, vous devez renoncer au plaisir.... Il suffit de diviser correctement les concepts en "vouloir" et "doit". Soyez au-dessus de l'instinct. Non, personne ne vous exhorte à abandonner la nourriture pour toute la journée ou à arrêter de voir votre petite amie. Mais d'abord, pensez à des choses plus élevées. Après tout, seul un travail bien fait vous permettra de profiter de la vie, de manger de la nourriture délicieuse et de vous amuser avec votre bien-aimé. Avoir un salaire décent vous assurera un niveau d'existence de qualité.

Vous pouvez créer un système de récompense... Avez-vous été capable de faire face à une tâche difficile? A pris la force dans un poing? Le soir, allez dîner dans votre café préféré, libérez-vous de la cuisine à la maison. Ce sera la récompense. Avez-vous manqué une séance d'entraînement pendant un mois? Achetez-vous une barre de chocolat. Mangez-le simplement mieux le matin. Vous ne fumez pas pendant un mois ? C'est une excuse pour aller au cinéma avec des amis. D'ailleurs, il est interdit de fumer là-bas.

Ne vous privez pas du plaisir, mais ne vous dérobez pas à vos responsabilités tant au travail qu'à la maison. Et ne changez pas la séquence - d'abord l'acte, puis la récompense.

Planification

Apprendre à planifier son temps est un chemin direct vers l'excellence. Ne commencez pas seulement à faire un plan pour la journée dans votre tête, mais faites-le par écrit. Si vous ne voulez pas écrire, créez un fichier spécial - un plan sur votre ordinateur. De cette façon, vous deviendrez non seulement plus auto-organisé, mais aussi plus facile à répartir la charge. Répartissez les tâches selon le degré de besoin pour les accomplir. Pour ce faire, utilisez l'un des moyens les plus efficaces. Divisez-les en quatre parties telles que :

  • important et urgent;
  • urgent et sans importance ;
  • sans importance, mais urgent;
  • pas urgent et sans importance.

Savez-vous déjà par où commencer demain ? Soit dit en passant, il est préférable de le planifier la veille de la soirée. Le matin, vous devriez déjà être en pleine préparation au combat, vous n'avez pas le temps de décider ce qui est important et ce qui est urgent, et ce qui est généralement indigne d'attention.

Régime quotidien

Créez votre propre routine quotidienne qui vous convient et respectez-la strictement. Tout le monde sait que les gens sont divisés en "hiboux" et "alouettes". S'il vous est plus facile de vivre le matin, faites tout le travail dur dans les premières heures. Regardez le courrier à la fin de la journée et de l'énergie. Si le matin vous vous sentez mal pendant une longue période, paresseux, vous devriez commencer par la poste. Commencez des affaires plus importantes plus près du dîner, lorsque vous en avez la force.

De plus, chacun de nous a un moment où nous ne sommes capables de rien. N'arrache pas les veines de ta volonté. Accordez-vous des minutes de "ne rien faire", ne les confondez pas avec un accès de paresse. Faites des pauses au travail.

Écoutez votre horloge biologique lorsque la volonté est de votre côté.

Bonnes habitudes

L'habitude est, comme vous le savez, une seconde nature. Alors faisons en sorte qu'il soit au moins proche de la perfection. Combien de fois appuyez-vous sur le bouton d'alarme le matin. Seulement deux? Amende. Imaginez si un jogging matinal quotidien ou un bain d'eau froide apparaît au programme de la journée ! Vous ne remarquerez pas vous-même comment cela deviendra une habitude. Et puis vous vous lèverez quelques minutes avant que le réveil ne sonne.

C'est comme promener le chien le matin. Essayez de la faire attendre une heure ou deux pendant que vous vous prélassez au lit. Ne fonctionnera pas. Un ménage général dans le couloir vous est fourni. Changez les mauvaises habitudes pour les bonnes. La volonté répondra avec gratitude à votre transformation. Prenons l'exemple suivant :

  • remplacer la communication quotidienne sur les réseaux sociaux par la lecture de fiction ;
  • prendre une douche froide tous les matins ;
  • visiter un salon de massage au moins une fois toutes les deux semaines;
  • tous les jours, une heure avant le coucher, éteignez toutes les sources d'information : téléphone, tablette, ordinateur, TV ;
  • Mangez du porridge au petit-déjeuner tous les jours.

Vous ne remarquerez pas vous-même comment, après quelques semaines, vous arrêtez de vous persuader, tout cela deviendra une habitude.

Méditation

La volonté est toujours en nous, c'est pourquoi les experts conseillent plus souvent de se tourner vers votre moi intérieur. Cela vous apprendra la concentration, développera la capacité de maîtrise de soi, vous apprendra à faire abstraction. Vous ne remarquerez pas vous-même comment vous arrêterez de « perdre votre sang-froid » avec ou sans raison. Calme-toi et que la volonté soit avec toi.

Alors, asseyez-vous confortablement. Le dos est droit. Les jambes ne doivent pas être croisées. Entraînez-vous à vous asseoir sur une chaise. L'essentiel est que vous vous sentiez à l'aise. Ferme tes yeux. Mais d'abord, éteignez tout ce qui peut vous distraire - le téléphone, le son de l'ordinateur, le téléviseur. Commencer à faire inspirations et expirations profondes. En même temps, accompagnez-les des mots, comme lors d'un rendez-vous chez le médecin, "inspirez-expirez", dans ce cas vous êtes votre propre médecin. Au bout d'un moment, laissez libre cours à votre souffle, c'est-à-dire supprimez la bande son.

Toutes les pensées inutiles devraient vous laisser tranquille. Et ils le feront, croyez-moi. Si soudainement une personne folle vole encore dans la tête, dites-lui « Tirez », pour cela, recommencez à répéter le « inspirez-expirez » thérapeutique. Commencez à faire cela pendant 5 minutes par jour. Puis progressivement "étirer le plaisir" jusqu'à 10, puis jusqu'à 15 minutes. Cela deviendra également une bonne habitude. Nous ouvrons les yeux.

Autohypnose

La méthode d'auto-hypnose la plus connue a peut-être été racontée lorsqu'ils ont sorti l'image "Je suis la plus charmante et la plus attirante" à l'écran. L'héroïne d'Irina Muravyova, répétant cette phrase, est passée d'un vilain petit canard à un merveilleux cygne. La méthode d'auto-hypnose ou d'auto-entraînement est bonne car, contrairement à la méditation, elle ne nécessite pas de conditions particulières pour être remplies. Vous pouvez le faire sur le chemin du travail, dans le magasin, pendant le nettoyage, en ligne à la clinique - n'importe où. Et cela prend un peu de temps. Cependant, les experts recommandent de lui consacrer 10 à 15 minutes par jour.

Une autre règle dit que dans les déclarations que vous vous inculquerez, il ne devrait y avoir aucun déni, c'est-à-dire que nous supprimons la particule "pas" de notre vocabulaire pendant la durée d'une conversation avec nous-mêmes. Aussi, essayez de ne pas utiliser de mots comme « éradiquer » ou « se débarrasser ». Mais les phrases suivantes ci-dessous conviennent :

  • Je vois le but et j'y viendrai certainement ;
  • mon chemin sera parcouru par moi jusqu'au bout ("Je ne couperai pas le chemin" ne fonctionnera pas);
  • Je serai fort de volonté et d'esprit ;
  • J'atteindrai les sommets désignés ;
  • de jour en jour je deviens plus fort.

Important! Les phrases doivent être succinctes, vous n'avez pas besoin d'utiliser des adverbes complexes, par exemple, "Je peux faire quelque chose", "Je ferai quelque chose". De telles formulations suffiront à vous mettre d'accord avec vous-même.

Alimentation équilibrée

Rappelez-vous que nous sommes ce que nous mangeons. Dès que votre poids corporel commence à dépasser le poids autorisé, vous n'entrez littéralement dans aucun cadre, le cerveau commence indépendamment le processus inverse, commence à diminuer, pour ainsi dire. Bien sûr, il ne se dessèche pas au sens littéral, il commence juste à réfléchir plus lentement. La mémoire va commencer à échouer. Ce n'est pas à la volonté. Le même processus conduit à manque de vitamines.

sport

Nous avons déjà appris que la volonté est comme un muscle. Alors donnez-lui une charge. Vous n'avez pas à courir immédiatement à la salle de gym. Bien que ce ne soit que le bienvenu. réPour commencer, essayez simplement de bouger davantage, par exemple en marchant. Il n'est pas nécessaire d'occuper l'espace de stationnement le plus proche de l'entrée du bureau. Laissez votre voiture dans la cour voisine et marchez jusqu'à votre travail préféré, tout en prenant l'air.

Vous voyagez en transports en commun ? Savez-vous pourquoi vous avez si souvent sommeil dedans ? Par manque de mouvement. Descendez à l'arrêt de bus plus tôt que d'habitude. Au moins parfois passer l'ascenseur. Montez à pied jusqu'à l'étage souhaité. Idéalement, le nombre de pas par jour devrait être d'environ dix mille. Ne les comptez pas. Presque tous les smartphones sont désormais équipés de podomètres. Il existe également des bracelets spéciaux.

Ils vous diront même de sortir de votre chaise et d'effectuer au moins le mouvement du corps le plus simple. Allez vous verser de l'eau par exemple. D'ailleurs, nous parlerons aussi de l'eau un peu plus tard.

Assistants modernes

Étant donné que le problème du développement de la volonté et de la maîtrise de soi est assez courant, il n'est pas surprenant que les personnes impliquées dans la haute technologie s'y intéressent. Des spécialistes ont développé de nombreux services qui aident une personne à prendre soin d'elle-même. Bien sûr, ils ne vous emmèneront pas chez le coiffeur, mais ils pourront vous rappeler que vous devez le faire. Nous avons déjà parlé des podomètres plus tôt. Il existe d'autres programmes qui vous permettent de suivre ce sur quoi vous passez votre temps. Par exemple, time-tracker RescueTime suivra ce que vous faites sur votre ordinateur à l'aide d'un ordinateur portable ou d'un téléphone, puis vous donnera les informations analysées.

Certains suppriment ensuite les jeux de leurs appareils. Il semble seulement que nous ne soyons pas distraits par eux longtemps. Et les réseaux sociaux ne sont pas du tout aussi inoffensifs pour notre précieux temps qu'il y paraît. Ou peut-être avez-vous passé trop de temps à regarder le match de votre équipe favorite d'un œil ? Le programme calculera tout. Il existe d'autres applications qui vous aideront à comprendre pourquoi, à la fin de la journée de travail, vous vous rendez compte que « encore une fois, rien n'a été fait ». Et aussi avec l'aide de la technologie moderne, vous pouvez vérifier la qualité de votre sommeil, mesurer votre niveau d'activité physique, etc.

Comment surmonter les obstacles ?

Le principal ennemi de notre volonté est la paresse. Elle saute parfois comme le diable d'une tabatière. Qu'est-ce qui l'active ? N'ayez pas peur d'affronter votre ennemi. Cela facilitera le traitement. Répondez-vous, qu'est-ce qui a éveillé la paresse en vous, si valide ? Les raisons peuvent varier.

  • Vous avez peur de ne pas être en mesure de terminer la tâche à accomplir. La solution est de demander de l'aide à vos collègues. Comprenez comment vous pouvez vous faciliter la tâche. Enfin, abandonnez ce travail au profit d'un autre.
  • Vous ne tirerez aucun plaisir de ce travail. Solution - trouvez une incitation à le remplir (un bonus, la gratitude des autorités, la possibilité de prendre des vacances).
  • En gros, tu n'aimes pas ce que tu fais. La solution est de changer de métier.
  • Il est physiquement difficile pour vous d'accomplir la tâche à accomplir. La solution est de trouver un assistant, essayez de trouver des appareils spéciaux pour vous faciliter le travail. Divisez le boîtier en plusieurs parties. Refuser de le faire en faveur d'un autre si d'autres méthodes sont inacceptables.
  • Vous ne savez pas par où commencer. Solution - examinez le problème sous tous les angles. Commencez par les plus difficiles, laissez les procédures les moins fastidieuses et compliquées pour les « sucrés », présentez-vous-les en dessert au dîner.
  • Vous vous êtes fixé une tâche impossible... La solution est de baisser la barre. Au lieu de vous déclarer qu'il vous faut perdre 20 kilos, dites-vous que perdre un couple supplémentaire sera suffisant pour commencer. Ainsi, l'objectif deviendra plus atteignable et le résultat pourra être immédiatement inscrit dans le journal de vos réalisations.
  • Vous n'aimez pas les conditions de travail. La solution est de changer de place avec un collègue pendant au moins une journée. Peut-être que vous manquez de soleil, alors ouvrez les stores. Mais d'abord, essayez de nettoyer votre bureau. Retirez de tout cela tout ce qui est inutile et distrayant du travail. Un téléphone portable est également souhaitable.
  • Vous avez trop froid / chaud / pluvieux / triste... Solution - fermez / ouvrez la fenêtre. Commencez à porter des vêtements différents. Si tout fait mal et que rien n'aide, passez au point suivant.
  • Vous êtes fatigué... La solution est d'observer le régime de travail et de repos. Le week-end, passez du temps à faire les tâches ménagères, avec les enfants, les amis, seul avec vous-même. Oubliez de travailler le week-end - c'est la loi. Si possible, passez vos vacances loin de la maison et du travail.

Débarrassez-vous de votre routine pendant au moins quelques jours tous les six mois. Laissez la paresse vous profiter au maximum, alors elle cédera sûrement la place à la volonté.

Recommandations

Voici quelques conseils pour vous aider non seulement à développer votre volonté, mais aussi, en principe, se sentir à cent pour cent.

  • Procédures de l'eau. On pense qu'une personne devrait boire un litre et demi à deux litres d'eau par jour. Cela fait environ huit verres. Plus est possible, moins est impossible. C'est l'eau (café, thé, cola, compote de grand-mère ne sont pas pris en compte) qui normalise le travail de notre corps, donne de la force à notre cerveau, aide à faire face à l'excès de poids. Vous recevrez également un bonus sous la forme d'une peau belle et saine.
  • Réjouir. Une personne à l'esprit positif fera toujours son travail plus rapidement et mieux qu'une personne venue de mauvaise humeur. Le stress peut complètement désactiver la fonction de maîtrise de soi. Mais, malheureusement, c'est inévitable. Heureusement, vous pouvez y faire face. La relaxation est ce qui vous aidera. Cela ne veut pas dire un verre ou autre rouge au dîner et ne pas regarder un talk-show. Vous devez pouvoir vous détendre.

Pour ce faire, effectuez l'exercice suivant. Allongez-vous sur le dos. Il est préférable de garder les jambes légèrement surélevées. Placez un oreiller sous eux. Je n'aime pas cette position, prends tout ce qui te convient, même la pose d'une grenouille. Fermez les yeux et commencez à respirer profondément. On rappelle la technique de méditation « inspirer-expirer ». 10-15 minutes dans cet état vous aideront à vous débarrasser des pensées négatives bien mieux que le vin, en général cela ne peut qu'aggraver un état déjà sans importance. Pratiquer quotidiennement en position allongée vous aidera à vous mettre à l'écoute de la bonne vague. Et cela vous évitera l'insomnie. C'est tout aussi important que de se débarrasser du stress.

  • Tous dorment. Le sommeil doit durer au moins huit heures. C'est exactement de combien notre cerveau a besoin pour se reposer complètement. Si vous pensez que si c'est la volonté pure qui vous a permis de regarder la série télévisée ou de "couper en chars" jusqu'à trois heures du matin, vous vous trompez. Cela a fait son absence. Le matin, vous ne serez capable de rien d'intelligible.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger