Marques de machines à coudre

Machine à coudre "Chaika-142M": caractéristiques, utilisation, réparation

Machine à coudre Chaika-142M: caractéristiques, utilisation, réparation
Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Équipement
  3. Manuel de l'Utilisateur
  4. Dysfonctionnements et réparations possibles

La machine à coudre "Chaika-142M" - un modèle légendaire produit à l'époque soviétique et jouissant d'une grande popularité, connaît aujourd'hui une renaissance. Il suffit de savoir en quoi ses versions modernes et classiques diffèrent pour affirmer avec assurance que cette technique correspond aujourd'hui pleinement à son statut de leader sur le segment du grand public. Son utilisation est assez simple. Le manuel d'instructions de l'équipement donne des recommandations complètes et facilite la compréhension de ce problème.

Des conseils détaillés sur le réglage et le réglage simplifient considérablement la réparation de la machine, si la panne est mineure. Cela peut vous aider à comprendre comment enfiler, attacher un pied ou retirer un pli. Le soin approprié de la technique choisie est également important. Si toutes les règles ont été respectées lors de son fonctionnement, de graves problèmes lors de la couture peuvent être évités.

Caractéristiques

La machine à coudre classique "Chaika-142M" est l'un des premiers modèles d'équipement de couture soviétique, capable d'effectuer de nombreuses opérations. Il a été produit en plusieurs modifications :

  • 142M-22 et ses versions - il y a une table-armoire, une commande à pied;
  • 142M-33 - avec entraînement électrique, support, valise ;
  • 142M-22-33 - combinant les fonctionnalités des versions précédentes, avec 2 types de mécanismes d'entraînement.

Selon l'entraînement, la machine est alimentée par une pédale ou de l'énergie électrique. Le poids du modèle 142M-33 est de 16 kg, d'autres modifications - 39 kg. La fréquence de fonctionnement de la machine va jusqu'à 1000 tr/min, 12 opérations de couture sont disponibles, la largeur et la longueur de point maximales sont respectivement de 4 et 5 mm.Le pied s'élève à une hauteur de 6 mm ou plus. L'ensemble comprend un régulateur de tension de fil supérieur, un coupe-fil, un interrupteur pour coudre avec un point zigzag.

Le pied classique et la machine électrique "Chaika 142-M" ne nécessitent pas de réglage complexe, mais seulement une lubrification périodique, car toutes les pièces du mécanisme sont en métal.

L'équipement est adapté pour travailler les tissus en soie, laine, lin, coton ; lors de l'utilisation d'une aiguille jumelée, des coutures décoratives peuvent être réalisées.

La version moderne de la machine à coudre électromécanique Chayka 142M est produite au Vietnam. Il est beaucoup plus léger que son prédécesseur - seulement 5,7 kg. Ses options enregistrées incluent une navette verticale, un levier inversé, un lève-pied avec une hauteur libre supplémentaire pour coudre des tissus lourds et épais. Les indicateurs de longueur, de largeur de point et de présence d'un régulateur de tension du fil supérieur sont restés les mêmes.

Les différences comprennent disposition horizontale de la tige de bobine, augmentant le nombre d'opérations disponibles... Maintenant, il y en a 19, en présence d'une boutonnière en mode semi-automatique, la création de coutures surjetées, tricotées, élastiques en zigzag. La machine fait des points invisibles et décoratifs. L'aiguille pour point droit peut être centrée ou décalée vers la droite.

Équipement

L'ensemble de livraison de la machine à coudre moderne Chayka 142M comprend une housse souple qui la protège de la poussière pendant le stockage, un coussin en feutre doux. De plus, il y a un dispositif pour déchirer le tissu, une tige pour fixer la bobine en position verticale, ainsi qu'un petit et un grand support.

Pour le réglage et le réglage, le kit comprend une clé tournevis, un graisseur avec lubrifiant. Le fabricant a ajouté des accessoires à la machine : un jeu de 3 aiguilles, 4 bobines en plastique, une plaque à repriser, un guide spécial pour quilling, un cadre pour créer des boucles en mode semi-automatique. Parmi les pieds disponibles : universel, conçu pour coudre des fermetures éclair, pour coudre des boutons.

Le modèle soviétique "Chaika-142M" était également livré avec un ensemble d'accessoires, composé de :

  • boîtes pour accessoires;
  • lubrificateurs pour mécanismes de lubrification;
  • 2 tournevis de différentes tailles pour la mise en place du matériel ;
  • 5 aiguilles simples et 3 aiguilles doubles;
  • assiette à repriser;
  • 4 bobines ;
  • brosses de nettoyage;
  • lampe de rechange;
  • ripper et enfile-aiguille;
  • 6 pattes en plus de l'universelle;
  • accessoire pour créer une couture invisible.

De plus, l'ensemble comprenait une housse-valise ou une table-penderie, selon la modification de la machine. De manière générale, on peut dire que le constructeur aujourd'hui n'économise pas sur le confort d'utilisation.

Manuel de l'Utilisateur

Pour décrire le fonctionnement et le réglage des machines à coudre "Chaika-142M" et Chayka 142M en comparaison, il convient d'envisager dès le début des modifications équivalentes avec un entraînement électrique. Les versions de jambe avec une sangle ne sont pas disponibles aujourd'hui. La mise au point et le réglage de la technique commencent toujours par la lubrification. Tous les travaux sont effectués strictement lorsque l'entraînement électrique est éteint.

Enfilage

Avant de commencer à utiliser la machine à coudre Chaika-142M, vous devez faire attention le bon enfilage. Pour ce faire, vous devez placer l'aiguille dans une position dans laquelle la rainure du fil sera dirigée vers l'opérateur et la partie sciée du flacon sera tournée dans le sens opposé. Lorsqu'il est immergé dans la plaque, il ne doit y avoir aucun contact. Si cela arrive, il est nécessaire d'effectuer le positionnement à l'aide de la barre à aiguille - ses vis sont desserrées, la position est sélectionnée strictement au centre.

Ensuite, vous pouvez passer directement à l'enfilage. Celui du bas se trouve sur la canette et doit être placé à l'intérieur de la boîte à canette de la navette. Il est retiré de la voiture avant de faire le plein. La canette est placée à l'intérieur de sorte qu'elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. L'extrémité libre du fil de 10-15 cm de long est passée à travers la fente, enroulée sous le ressort et fixée dans une rainure spéciale, vérifiant la liberté de rotation.

Le tendeur supérieur est également ravitaillé dans un ordre précis, avec remontée obligatoire de l'aiguille et du pied presseur jusqu'en haut. Après cela, la tige, retirée pendant le stockage, est tirée par le haut du corps pour installer la bobine, et elle est placée à sa place. Astuce pour le fil :

  • s'étend à travers le guide d'en haut ;
  • s'effectue de droite à gauche entre le mécanisme à disque du régulateur de tension;
  • retiré dans l'œillet du levier;
  • tombe au printemps;
  • va dans le guide-fil situé dans la barre à aiguille;
  • est enfilé dans le chas de l'aiguille à la main ou avec un enfile-aiguille.

Dans les machines du nouveau modèle, une partie du mécanisme de guidage du fil est cachée dans le corps derrière un panneau spécial. La séquence des actions lors du ravitaillement est indiquée dans les figures explicatives juste là, elles n'ont pas besoin d'être recherchées dans le manuel.

Enroulement de fil

Sur les machines plus anciennes, la broche de canette est située sur le dessus du corps, au même endroit que la bobine principale. Le fil est sorti du pansement, passé dans un tendeur spécial, fixé manuellement à la bobine en plusieurs tours, installé sur la fixation, poussé à fond. Le volant d'inertie est transféré à la position de repos, après quoi la force de l'entraînement est appliquée à l'enrouleur et l'enroulement est effectué. Lorsque la canette est pleine, elle s'arrête automatiquement.

Sur la machine de la nouvelle conception, l'enroulement du fil s'effectue de manière similaire. L'ensemble du schéma est imprimé sur le corps sous forme de conseils.

Contrôler

Pour commencer à coudre, sélectionnez le type de point souhaité sur le bouton gauche du panneau de commande de la machine Chaika-142M et sur le bouton droit, réglez la marque « 0 » avec l'indicateur correspondant le long de l'axe central (correspond à la position du aiguilles de l'horloge à « 12 »). Le contrôleur rotatif inférieur définit la longueur du point - cela dépend de l'épaisseur du tissu, augmente proportionnellement à sa croissance. Pour travailler avec des matériaux de faible densité, une position de 1,5 à 2 mm est suffisante.

Pour changer le sens de la couture (marche arrière), déplacez le levier à droite du régleur de longueur de point jusqu'en bas, effectuez un point d'arrêt et relâchez. Il occupera lui-même un poste régulier. Une pédale est utilisée pour augmenter ou diminuer le régime de la machine.

Changer la force en appuyant dessus donnera l'effet désiré. La pédale ne fonctionne que lorsque l'appareil est connecté au secteur.

La levée des dents inférieures du convoyeur peut être réglée dans la machine. Pour cela, une plaque est démontée de la plate-forme, ce qui ferme l'accès au compartiment navette. Lorsqu'un régulateur est trouvé, il est placé dans la position souhaitée. La marque "B" est pertinente pour les opérations de broderie et de reprisage (il vaut mieux le faire avec un pas de zigzag minimum). La lettre "H" convient à la plupart des matériaux, en particulier les textiles fins sont cousus en position "W".

Dans le nouveau modèle, l'inverse se trouve sur le panneau le plus proche de la barre à aiguille cachée dans le corps. Les régulateurs 2 et ils sont les uns sur les autres... Le supérieur contrôle les paramètres de point, le inférieur contrôle le type de point.

Se soucier

Pour que la machine à coudre fonctionne comme requis, elle a besoin de soins appropriés. Cela vaut la peine de commencer par une inspection visuelle du boîtier... Il est nécessaire d'enlever toutes les saletés et poussières visibles de sa surface. Après cela, vous pouvez procéder au démontage des éléments amovibles. Dans l'ancienne version, il était possible de retirer le capot supérieur, dans le nouveau il est scellé, et l'accès pour la lubrification des mécanismes est présenté dans un volume limité.

Un moment obligatoire du processus d'entretien consiste à nettoyer le compartiment de la navette des tissus coincés dans le mécanisme de remorquage. Ces travaux s'effectuent avec l'aiguille relevée et fixée en position haute. En outre, celui-ci et le pied peuvent être complètement démontés. Après avoir libéré l'accès au mécanisme, vous devez lubrifier toutes les pièces frottantes avec un graisseur. Assez 2-3 gouttes pour chaque nœud.

Dysfonctionnements et réparations possibles

Les principales raisons de la panne des machines Chayka 142M modernes se résument généralement à une violation des réglages et paramètres standard. Il suffit de les ramener aux valeurs d'usine ou de les corriger jusqu'à ce que le dysfonctionnement soit éliminé.Par exemple, si la tension du fil est incorrecte, le point inférieur se boucle toujours ou la chaîne des points supérieurs est défectueuse.

Dans les anciens modèles de machines Chaika-142M, au fil du temps, la courroie crantée de l'entraînement électrique se brise ou se renverse. Si cela arrivait, les arbres principal et inférieur ne sont pas synchronisés. La ligne dans ce cas aura des traces de lacunes. Les voitures neuves ont aussi ce problème, et pour corriger la position de la courroie, il faut démonter la face avant du boîtier, puisque cette partie est cachée à l'intérieur.

D'autres problèmes courants incluent la rupture du fil. Parmi ses causes figurent la courbure et l'émoussage de l'aiguille ou sa position incorrecte. La barre à aiguille peut également être mal alignée ou le crochet peut être obstrué par du molleton. Mais le plus souvent, la raison réside dans la mauvaise tension du fil.

Et si dans une machine moderne, il est régulé par des unités de réglage spéciales et ne nécessite qu'une élimination périodique des débris accumulés entre les disques plats, alors dans les modèles à l'ancienne, le réglage est effectué manuellement.

Pour commencer, une ligne de contrôle est faite, ce qui est nécessaire pour identifier le problème. Si la couture présente des défauts prononcés, il est recommandé :

  • vérifier la bonne position de la bobine ;
  • vérifier le remplissage du tendeur supérieur ;
  • effectuer une inspection pour la détection d'interférences mécaniques ;
  • vérifiez le type d'aiguille et de fil.

      Tous les défauts ne peuvent pas être corrigés par vous-même... Si la couture reste inégale lors de l'élimination de ces problèmes, vous devez contacter le centre de service pour un diagnostic. La cause peut être un défaut de fabrication ou une panne d'une partie du mécanisme.

      S'il s'agit de la tension du fil supérieur, il suffira de le desserrer de 0,5 pas. Une couture d'essai est ensuite réalisée. L'ajustement se poursuit jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Si c'est le fil de canette, utilisez un tournevis pour desserrer la vis de la navette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

        Pour les types possibles de dysfonctionnements de la machine à coudre, voir la vidéo suivante.

        1 commentaire
        Andrey V. 26.06.2021 01:53

        Bonjour. Dites-moi quel type de courroie d'entraînement électrique est nécessaire pour cette machine. J'ai acheté des mains sans ceinture, j'en ai fait une maison en cuir, à partir d'une courroie d'entraînement au pied, nettoyée, réglée - la machine est une bête. Je souhaite acheter une ceinture normale, mais je ne trouve pas les informations exactes sur la taille de la ceinture. Ils écrivent qui est de quelle manière. Je voudrais savoir avec certitude. Peut-être que vous pouvez conseiller quelle ceinture est la meilleure.

        Mode

        la beauté

        loger