Marques de machines à coudre

Machines à coudre "Chaika": description, types et mode d'emploi

Machines à coudre Seagull: description, types et mode d'emploi
Teneur
  1. Informations sur la marque
  2. Caractéristiques des appareils
  3. La gamme
  4. Réglage et réglage
  5. Règles de fonctionnement
  6. Les dysfonctionnements majeurs et leur élimination

Il existe aujourd'hui une grande variété de machines à coudre sur le marché. De plus, ils diffèrent non seulement par leur fonctionnalité, mais également par leur apparence, leur fabricant et certaines autres caractéristiques.

La marque Chaika est considérée comme un fabricant national populaire de machines à coudre. Il a une histoire d'existence assez longue et a donc déjà réussi à gagner l'amour et la confiance des consommateurs. (et pas seulement dans notre pays, mais à l'étranger).

Quelles sont les caractéristiques des appareils Chaika ? Comment installer et régler correctement la tondeuse ? Quels problèmes peuvent survenir lors du fonctionnement de l'appareil ? Quels sont les meilleurs modèles ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d'autres dans notre article.

Informations sur la marque

Les machines à coudre Chayka ont une histoire assez longue et intéressante. Donc, l'usine dans laquelle ils ont commencé à être produits a été créée en 1900... A cette époque, la production des unités était réalisée en utilisant les dernières technologies et développements scientifiques.

Ainsi, nous pouvons conclure que la marque Chayka est assez ancienne et a fait ses preuves.

La production à grande échelle de machines à coudre sous la marque Chayka a commencé en 1914. À cette époque, l'usine produisait plus de 600 000 unités par an. Ce nombre était dû à la forte demande d'appareils : les voitures étaient populaires non seulement parmi les consommateurs nationaux, mais aussi à l'étranger (par exemple, au Japon et en Chine).

Après la Révolution d'Octobre, il y a eu une baisse de la production d'appareils à coudre. mais après la Grande Guerre patriotique en URSS, la demande de voitures a de nouveau augmenté, en conséquence, leur production s'est intensifiée.

De manière générale, la machine à coudre a reçu son nom - "Seagull" pour une raison. L'appareil a été nommé d'après la première cosmonaute soviétique à avoir un indicatif d'appel similaire.

Le pic de production de machines à coudre "Chaika" est tombé dans les années 90 du XXe siècle. Malgré le fait qu'au cours de cette période, une grande quantité d'équipements a été importée de l'étranger dans notre pays, de nombreuses couturières nationales préféraient toujours les produits soviétiques.

Aujourd'hui les machines à coudre de la marque Chayka sont largement représentées sur le marché intérieur... Au tout début de leur production, seuls des professionnels expérimentés sont engagés dans la fabrication d'appareils, qui dans leur travail s'appuient sur les derniers développements et technologies.

De plus, le fabricant propose aux clients une gamme de produits assez large - en conséquence, chaque couturière trouvera un appareil à son goût.

Il est également prévu d'élargir les gammes de produits : à l'avenir, en plus des machines, d'autres appareils (en particulier des planches à repasser) seront produits sous la marque.

Caractéristiques des appareils

Parmi les principales caractéristiques des appareils de la firme "Chaika" il est d'usage de mettre en évidence les caractéristiques suivantes :

  • qualité;
  • fiabilité;
  • durabilité;
  • facilité d'utilisation;
  • Design moderne.

Toutes les pièces des machines à coudre "Chaika" (pédale, entraînement électrique, pieds, etc.) sont faites de matériaux de haute qualité avec une longue durée de vie.

Dans le même temps, malgré la structure interne assez complexe, la machine est assez facile à utiliser même pour les débutants, et en cas de questions, chaque utilisateur doit se familiariser avec le mode d'emploi.

Dans le même temps, il convient de noter que, indépendamment du fait que la marque elle-même soit assez ancienne, elle observe toutes les tendances modernes. C'est pourquoi l'unité de la société "Chaika" correspondra à tous les derniers développements, non seulement en termes de composant fonctionnel, mais également d'apparence.

Outre, Il est particulièrement intéressant de noter qu'aujourd'hui sur le marché, vous pouvez trouver à la fois d'anciens modèles d'appareils et des modèles plus récents et plus modernes.... Le fait est que même malgré le fait que les modèles fonctionnellement et techniquement anciens (par exemple, 132 et 134) soient déjà obsolètes, ils sont toujours capables de fonctionner. Ceci est possible grâce à l'approche responsable du fabricant envers son produit.

D'un autre côté, si vous recherchez une machine moderne répondant à toutes les exigences et conçue en tenant compte des derniers développements, vous devez faire attention aux derniers modèles de "Chaika"... De telles machines ont non seulement une large gamme de fonctions utiles, mais ont également une apparence esthétique.

La gamme

L'assortiment de machines à coudre de la société "Chaika" comprend différents modèles d'appareils. Ici vous pouvez trouver des unités électriques, à main, à pied et autres. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous considérerons les plus courants d'entre eux.

"Chaika 134"

"Chaika 134" est un modèle de machine à coudre qui, en termes de caractéristiques fonctionnelles, techniques et externes, est similaire à la version 132. Avec cet appareil, vous pouvez faire des lignes droites et en zigzag. De plus, il y a un mouvement inverse.

"Chaika 143"

La machine est uniquement destinée à un usage domestique. Il peut être utilisé pour traiter le lin, les synthétiques, la soie, etc. Pour cela, plusieurs lignes sont prévues. La longueur et la largeur des points sont réglables. Pendant le fonctionnement de la machine, vous pouvez utiliser des fils de coton et de soie naturelle à coudre.

Chaika 143 est disponible en plusieurs options de livraison :

  • dans une table avec un entraînement à pied;
  • sur pied et en coffret à entraînement électrique ;
  • avec un entraînement électrique et un entraînement au pied dans la table;
  • avec un entraînement électrique dans la table;
  • avec un entraînement manuel sur un support et dans un étui;
  • avec un entraînement manuel dans la table.

En plus de l'appareil principal, le kit comprend un ensemble d'accessoires de couture dans une boîte, un mode d'emploi et une carte de garantie.

"Chaika 132M"

Cet appareil est la première machine à coudre électromécanique du fabricant Chaika. Le modèle était en production de 1980 à 1992.

On pense que Chaika 132M peut traiter une grande variété de tissus (y compris la fourrure épaisse).

Quant aux caractéristiques techniques de l'appareil, il est important de noter que le fabricant a prévu 4 types de couture et 23 opérations de couture. La longueur et la largeur de point maximales sont respectivement de 4 et 5 mm.

L'appareil a un poids assez impressionnant - 13,5 kg. C'est pourquoi il est assez difficile de s'en occuper (notamment en ce qui concerne son transport).

"Chaika 134A"

Ce modèle appartient à la catégorie des machines électromécaniques. De plus, il est bien adapté à un usage domestique, et même une couturière novice peut le manipuler.

Le boîtier extérieur de la machine est en blanc avec de petites touches de couleur. Le panneau de l'appareil contient les diagrammes étape par étape nécessaires pour commencer. Pour votre commodité, le fabricant a également prévu un bouton "Reverse", en cliquant sur lequel, vous pouvez attacher en fin de ligne ou couper le fil.

"Chaika 134A" est programmé pour effectuer 10 opérations de couture (y compris zigzag, ligne droite, boutonnière semi-automatique, etc.). En même temps, il y a une fonction d'ajustement de la longueur et de la largeur du point.

L'appareil a été fabriqué au Vietnam. La machine pèse environ 6 kilogrammes.

Les modèles décrits ci-dessus sont des versions plus anciennes du Seagull. Aujourd'hui, il existe des modèles plus modernes et avancés avec des fonctions améliorées et une apparence attrayante. Ceux-ci incluent les modèles 110, 210, 325A, 715, 735, etc.

Réglage et réglage

Pour que l'appareil que vous avez acheté remplisse pleinement ses fonctions, il est important de veiller à sa configuration et à son réglage appropriés. Pour pour préparer la machine à fonctionner, une séquence d'étapes doit être suivie.
  • Tout d'abord, réglez le releveur de fil à sa position la plus élevée. Cette procédure peut être effectuée au moyen d'un volant d'inertie.
  • Ensuite, levez le pied.
  • Vous devez maintenant insérer l'aiguille dans le porte-aiguille. Assurez-vous qu'il est sécurisé tout le chemin.
  • A ce stade du réglage, il est nécessaire de retirer le porte-bobine et de renforcer la bobine de fil.
  • Ensuite, vous devez enfiler le fil. De plus, le ravitaillement doit avoir lieu dans un ordre strictement défini. Donc, cela doit d'abord être fait à partir d'une canette ou d'une bobine à travers un guide-fil. Après cela, entre les rondelles du régulateur, vous devez vérifier la tension du fil. Ensuite, enfilez le fil dans le guide-fil sur la tête de la machine et dans le guide-fil sur le porte-aiguille. Ensuite, nous enfilons le fil dans le chas de l'aiguille.
  • L'étape suivante consiste à ouvrir la plaque coulissante.
  • Nous sortons le boîtier de la canette et retirons la canette elle-même.
  • Desserrez la vis de friction et enroulez quelques vis autour de la canette. Ensuite, nous l'installons sur l'axe de la bobine et l'appuyons vers le bas. Nous enroulons la canette et l'insérons dans le capuchon.
  • Maintenant, nous enfilons le fil dans la fente et sous le ressort de tension.
  • Insérez la boîte à canette sur l'axe de la navette et serrez la vis de friction.
  • Vous pouvez maintenant abaisser l'aiguille et la relever jusqu'à la position supérieure. Cette action est réalisée au moyen d'un volant d'inertie. En conséquence, vous devez saisir le fil de la navette.
  • Nous retirons le fil de la navette et enfilons les deux fils sous le pied.
  • En fonction du matériau avec lequel vous allez travailler, nous sélectionnons le mode approprié.

Ainsi, une fois la configuration et le réglage terminés, votre machine est prête pour un travail à part entière.

Règles de fonctionnement

Avant de commencer à travailler directement avec l'appareil, il est important d'étudier attentivement toutes les règles de son fonctionnement. Pour ça il est nécessaire de lire les instructions du fabricant, qui font partie intégrante de l'ensemble standard de tout modèle de machine à coudre "Chaika".

Il faut tout de suite noter que le manuel d'application est divisé en plusieurs sections, chacune étant consacrée à un sujet différent et explique comment utiliser correctement l'appareil dans un cas particulier.

Tout d'abord, vous devez faire attention aux exigences de sécurité déclarées.

Avant d'allumer la machine, vous devez vous assurer de son intégrité externe (en particulier pour les fils et les prises d'alimentation).

Dans la section Exigences générales, vous trouverez des directives pour l'installation de l'aiguille et du volant. Il a également noté la nécessité d'une lubrification régulière: vous devez lubrifier la machine avec une huile spécialement conçue (par exemple, vous pouvez utiliser I-20A GOST 20799-88).

Le mode d'emploi comprend également les sections suivantes :

  • « Objectif de la machine » - l'appareil n'est autorisé à être utilisé que dans les cas et aux fins initialement prévus par le fabricant ;
  • "Détails techniques" - tous les indicateurs techniques de l'appareil sont décrits en détail ici ;
  • "Contenu de la livraison" - lors du processus d'achat, il est important de vérifier la présence de tous les éléments spécifiés dans ce paragraphe ;
  • "Recommandations pour une couture de qualité" - la section décrit les fonctionnalités de travail avec l'appareil (cette section sera particulièrement utile pour les débutants);
  • « Éléments de commande et composants de la machine » - ce chapitre contient généralement un schéma fonctionnel illustratif ;
  • "Ensemble d'accessoires" Avec des photos;
  • "Types d'opérations effectuées" avec des schémas et de brèves explications ;
  • « Préparation au travail avec la pédale de commande » avec des instructions courtes mais complètes ;
  • "Préparer la machine pour le travail" - la section décrit les actions obligatoires ;
  • "Préparer la machine pour la couture" - une section avec sous-sections et schémas explicatifs ;
  • « Lubrification des machines » - décrit en détail les règles de lubrification ;
  • "Nettoyage de la navette" - la section comprend les règles d'entretien de la machine ;
  • "Dysfonctionnements possibles et méthodes de leur élimination" - le chapitre sera utile en cas de pannes.

Ainsi, le fabricant fournit à l'utilisateur des instructions d'utilisation assez détaillées, dont les règles et principes doivent être strictement respectés. Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez également contacter la vendeuse en magasin.

Il est important de garder à l'esprit que certains points des instructions peuvent différer selon le modèle spécifique de l'appareil.

Les dysfonctionnements majeurs et leur élimination

Malgré le fait que les machines à coudre "Chaika" sont des appareils assez fiables fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et conçus pour une utilisation à long terme, le fabricant n'exclut pas l'apparition de dysfonctionnements et de pannes.

Les dysfonctionnements possibles et les méthodes de leur élimination sont décrits dans le mode d'emploi de l'appareil. Considérons les principaux.

Aiguille cassée

Le plus souvent, ce problème survient en raison d'une mauvaise position du pied-de-biche, du mauvais choix d'une aiguille spécifique (ou si l'aiguille elle-même est de mauvaise qualité), ainsi que dans les cas où un débutant travaille avec une machine à coudre.

Il est assez simple de résoudre ce problème et la méthode d'élimination elle-même dépendra de la cause de la panne.

Ainsi, le fabricant recommande de changer l'aiguille pour une plus adaptée, ou de vérifier la vis à tête du pied presseur (elle doit être fixée de manière à ce que le pied presseur soit dans la bonne position par rapport à l'aiguille).

Le fil supérieur casse

Si ce problème se produit, vous devez tout d'abord vous assurer que vous avez correctement enfilé le fil. Dans le processus d'exécution de cette action, vous devez suivre attentivement les instructions. De plus, une rupture peut se produire en raison du fait que le fil est trop tendu (dans ce cas, la tension doit être relâchée). Une autre raison est la mauvaise qualité du fil ou de l'aiguille elle-même.

Le fil de canette se casse

Le plus souvent, le fil de canette se casse parce qu'il a été mal enfilé à l'origine dans le boîtier de la canette.

Sauter des points

Ce dysfonctionnement est l'un des plus courants. Cela se produit en raison de l'utilisation de fils polis, d'une aiguille mal installée ou inadaptée. Si ces problèmes sont éliminés, le processus de couture se déroulera selon toutes les règles.

Difficulté à déplacer le matériel

Dans ce cas, vous devez vérifier la levée des dents et le serrage du matériau. Très probablement, la raison réside dans cela.

Pour résoudre le problème, il est recommandé de régler la levée des dents, de dévisser les vis, de retirer le couvercle et de tourner la vis de la barre de pression dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mouvement difficile

Si vous remarquez que la machine à coudre fonctionne avec beaucoup de résistance, vous devez nettoyer le parcours de la navette des peluches et du fil lâche, lubrifier la machine avec de l'huile, nettoyer la zone sous la plaque à aiguille ou étirer la courroie.

En plus des problèmes décrits ci-dessus, des problèmes tels que le cognement des repose-pieds, le glissement de la courroie ou l'absence d'éclairage peuvent survenir. Ils sont assez rares, cependant, s'ils surviennent, il est important d'étudier attentivement le mode d'emploi.

De toute façon, en aucun cas il ne faut négliger la réparation de la machine à coudre (surtout si elle coud à l'envers ou que les pièces sont devenues inutilisables)... Si vous avez suffisamment de connaissances techniques, ainsi que dans le cas du strict respect des instructions, les travaux de réparation peuvent être effectués de manière indépendante. Dans les autres cas, il est recommandé de consulter un spécialiste.

    Les machines à coudre Chaika sont des appareils familiers à plus d'une génération de couturières. Leur histoire remonte à plus de 100 ans. Dans le même temps, pendant toute la durée de leur existence, les unités étaient demandées non seulement par les couturières nationales, mais également à l'étranger.

    Le désir du fabricant de grandir, de développer et d'améliorer constamment la qualité de ses produits a conduit au fait que les machines à coudre "Chaika" restent toujours compétitives et demandées sur le marché.

    La description et la fonctionnalité du nouveau modèle 750 de la machine à coudre Chaika se trouvent dans la vidéo suivante.

    2 commentaires

    Ma machine à coudre CHAYKA-2 a été achetée en 1974 et je cous toujours dessus. Seulement au lieu d'un entraînement mécanique, j'ai installé un électrique. Je veux acheter un nouveau et unique CHAYKA - une machine fiable. Je pense que maintenant la qualité sera la même que celle de l'ancien modèle.

    Viatcheslav (Vyaka) Galina 25.09.2021 20:08

    En vain. Prenez mieux sur l'ancien modèle, par exemple, Chaika 142.

    Mode

    la beauté

    loger