Nappes

Comment décorer une nappe ?

Comment décorer une nappe ?
Teneur
  1. Décoration traditionnelle
  2. Décor insolite
  3. Décoration thématique

À première vue, la nappe n'est qu'un détail mineur. Mais si vous réfléchissez bien, c'est elle qui donne le ton à l'événement et crée une ambiance festive. Vous n'êtes pas obligé d'acheter une nouvelle nappe pour chaque repas. Après un peu de travail avec un accessoire existant, vous pouvez l'utiliser pour n'importe quelle occasion.

Décoration traditionnelle

Selon la tradition établie, pour une fête festive, la table est presque toujours recouverte d'une nappe blanche. Mais pour que cela ne semble pas ennuyeux et quotidien, vous pouvez ajouter quelques nuances :

  • utilisez des serviettes contrastées;
  • mettre une cape de dentelle supplémentaire par-dessus;
  • utilisez des sous-verres brillants (par exemple, en forme de fleurs ou de cœurs).

La dentelle est très appropriée pour la décoration. Il peut être utilisé pour traiter le bord d'une nappe de presque toutes les formes : carrée, rectangulaire, ovale ou ronde. Pour ce faire, vous devez préparer plusieurs composants.

  1. Dentelle ou galon. Il est très important ici de bien choisir non seulement la longueur de la bordure, mais aussi sa couleur. Si le tissu est blanc, vous pouvez utiliser de la dentelle de la même couleur, mais il faut qu'elle soit cousue exactement jusqu'au bord. Vous pouvez également choisir des teintes contrastées (bleu, rouge, vert).
  2. Ciseaux.
  3. Une aiguille et du fil.

Il est très facile de moderniser la nappe en décorant son bord. Il est nécessaire de couper la quantité requise de tresse ou de dentelle (selon le matériau choisi) et, armé d'une aiguille et de fil, de coudre la bordure. Ainsi, même la nappe en chintz la plus simple peut être transformée en une nappe festive de vos propres mains. Le résultat du travail effectué devrait être quelque chose comme celui montré dans la figure.

Vous pouvez également décorer avec pistes spéciales pour la décoration. Ces accessoires ressemblent à des rayures qui s'étalent sur le dessus de la nappe. Dans la plupart des cas, ils ont une couleur contrastante. Vous pouvez les acheter en magasin ou les fabriquer vous-même, par exemple en les crochetant. Et en fait, et dans un autre cas, cela s'avérera tout aussi beau. Des exemples illustratifs sont présentés dans les figures.

Un point important ! De telles bandes peuvent être utilisées comme élément indépendant, c'est-à-dire qu'elles peuvent être placées non pas sur la nappe, mais directement sur la partie centrale de la table.

Décor insolite

Si la dentelle cousue sur le bord ne suffit pas, vous pouvez également utiliser des autocollants thermiques ou des applications spéciales. Vous pouvez les acheter dans le magasin, puis les coller vous-même sur la nappe la plus ordinaire. Cela est facile à faire:

  • marquer l'endroit où l'autocollant sera situé;
  • ensuite il doit être collé selon les instructions jointes (un fer à repasser est souvent utilisé à cet effet) ;
  • laver la nappe au cycle délicat.

En conséquence, même la nappe la plus ordinaire se transformera en une nappe festive. Cette option de décoration est clairement illustrée sur la figure.

Fait intéressant! Une bande étroite qui s'étend sur la nappe s'appelle un naperon.

Décoration thématique

Il existe une opinion selon laquelle une bonne hôtesse devrait avoir sa propre nappe pour chaque fête. Mais, en fait, il est totalement inutile de les acheter en plusieurs morceaux. Vous pouvez avoir 1-2 nappes, mais en même temps obtenir un décor thématique.

A cet effet, il sera possible d'utiliser toutes les mêmes rayures décoratives. Par exemple, l'option ci-dessous convient à Halloween.

Mais la bande montrée dans l'image suivante peut être utilisée pour le Nouvel An ou Noël.

Vous pouvez faire une conception thématique non seulement avec naperona... N'importe quel décor peut être fait par vous-même. Pour ce faire, vous devrez acheter un revêtement en polyéthylène transparent, qui sera de la même taille que la toile principale. Vous devez également préparer des autocollants collés spécifiquement sur du polyéthylène. Des exemples originaux sont montrés dans les figures.

Même la nappe en chintz la plus ordinaire peut être transformée en une décoration de table digne. Le plus important est d'avoir sous la main le matériel nécessaire à la décoration, ainsi que de faire preuve d'imagination.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger