Nappes

Tout sur les nappes jacquard

Tout sur les nappes jacquard
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Fabricants populaires
  4. Nuances de soins

Par rapport aux nappes en lin ou aux toiles cirées synthétiques, une nappe jacquard est un objet de luxe dans la cuisine ou le salon. Si vous ne lésinez pas sur la qualité, alors pour un montant relativement moyen, vous pouvez trouver un élément vraiment présentable de décoration de la pièce dans laquelle est installée la table à manger.

Avantages et inconvénients

Jacquard contient des matériaux naturels dans sa structure. Coton, soie, lin sont utilisés pour sa fabrication. Le jacquard semi-synthétique est une variété entièrement naturelle et beaucoup moins chère, car le polyester est fabriqué à partir de produits pétroliers et de matières plastiques recyclables. Le jacquard, tissé à partir de pur lin, est la variété la plus chère qui existe aujourd'hui. L'apparence d'une telle matière est vraiment élitiste.

Grâce à une technique de tissage particulière, le jacquard possède les qualités positives suivantes.

  1. Le matériau est très résistant, ne perd pas sa forme et est faiblement étiré, ce qui permet aux nappes et autres produits d'acquérir une longue durée de vie. Les couvertures jacquard, transmises de deux à trois générations, en sont un exemple.
  2. S'intègre dans presque tous les intérieurs. Classique, moderne, loft - partout, une nappe faite de ce matériau semble très appropriée.
  3. Insensible au mode lavage : les matières totalement naturelles n'ont pas peur même de bouillir avec décoloration. Le repassage n'est pas nécessaire - contrairement au coton ou au lin fin, le meuble se redressera tout seul. Un soin particulier pour un tel produit est également inutile.

Les inconvénients sont les suivants.

  1. Rétrécissement, en conséquence, perte de la taille d'origine. Après plusieurs dizaines de lavages, les bords de la nappe étalée sur la table vont remonter en réduisant la longueur et la largeur du produit.
  2. Prix ​​élevé. Les matériaux naturels et de haute qualité n'ont jamais été bon marché.
  3. Possibilité pour les Turcs et les Chinois de contrefaire leurs homologues russes. Avant d'acheter, vérifiez personnellement la qualité du produit. En Chine, il est courant de tisser du polyester dans le matériau.

Enfin, le tissu ne doit pas être lavé dans une solution trop acide ou alcaline. Si cette exigence n'est pas respectée, le matériau s'usera prématurément et sa durée de vie diminuera sensiblement.

Variétés

La plupart des jacquards sont des fibres naturelles. Si vous ajoutez des fils en plastique, qui sont en fait des synthétiques, les qualités de consommation du jacquard ainsi modifié augmenteront. La densité et la résistance du matériau coexistent avec succès avec une bonne perméabilité à l'air.

La nappe en satin est fabriquée à partir de fibres de satin (artificielles). Elle donne le ton parfait pour la conception de la salle à manger. Le matériau n'est pas flou en soi - sa texture ressemble à un tissu de soie. Le type de matériau est convexe d'un côté et concave de l'autre. Le tissu ne se froisse pas et ne se resserre pas à des endroits arbitraires. Le nombre de fils tissés est de 170-220 par centimètre carré.

Le jacquard satiné pour nappes est le matériau de la table. Le tissu domestique, fourni par Ivanovo, est utilisé pour les nappes et les couvertures, dans lesquelles les fibres naturelles et artificielles sont réparties dans des proportions optimales. Il a l'air léger, respirant et conserve sa forme. Des motifs dorés et argentés brodés dessus donnent aux articles un aspect luxueux.

Le tissu a une brillance brillante - la soie et les fibres synthétiques lui apportent de la brillance. Il ne froisse pas, fort et dense. Le motif est en miroir des deux côtés. Le jacquard satiné est considéré comme une rareté - il est davantage utilisé pour les rideaux qui ne laissent pas passer la lumière que pour les nappes.

En plus de la composition de la matière, les nappes sont subdivisées selon leur forme : ronde, carrée (ou rectangulaire), ovale. Choisissez-les en fonction de la forme de la table à laquelle ils sont destinés. Par couleurs - du blanc aux couleurs vives, à l'exception du noir.

Fabricants populaires

"Jacquard Yakovlevskiy" ("Usine Yakovlevskaya") - une ancienne usine opérant dans la région d'Ivanovo depuis 1870. Son concurrent est la société Good Night, située dans la même ville.

Les entreprises étrangères les plus célèbres sont considérées comme des entreprises polonaises - "Firanka", Haft, Wisanfabrication de produits en résille. En France, par exemple, les nappes sont produites par Alexandre Turpault et Garnier Thiebaut.

L'assortiment français est également représenté par des marques Asabella, Arya, Cleo, Do & Co, Karna, German Grass et Primavelle.

Nuances de soins

Les règles de soins sont les suivantes :

  • l'alcool, l'acétone, le dichloroéthane, le benzène, l'essence ne peuvent pas être utilisés pour laver le jacquard ;
  • il est interdit de dépasser la température de 30 degrés à chaque lavage ;
  • le séchage en chambre et l'essorage à grande vitesse sont exclus ;
  • il n'est pas recommandé de sécher les nappes à la lumière directe du soleil.

Le repassage est une action inutile : la matière se redressera après séchage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger