Nappes

Caractéristiques des nappes enduites de téflon

Caractéristiques des nappes enduites de téflon
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques principales
  3. Variété de modèles
  4. Secrets de choix
  5. Principes généraux de soins
  6. Comment laver et repasser ?

La nappe en téflon est une étonnante combinaison de beauté et de praticité. La sophistication des produits est soulignée de différentes manières : dentelle, pampilles, transparence de la matière, brillance ou richesse du motif. Ce n'est pas une honte de mettre un invité cher à une table avec un tel revêtement. Et après le banquet, grâce aux propriétés spéciales, il est facile de ranger la nappe.

Ce que c'est?

Tout d'abord, voyons comment l'humanité a découvert le téflon, qui est utilisé non seulement pour couvrir les ustensiles de cuisine, mais aussi dans de nombreuses industries, a un objectif technique et domestique.

Le polytétrafluoroéthylène (téflon) a été inventé en 1938 par accident par un jeune scientifique, Roy Plunkett, qui travaillait pour Kinetic Chemicals. Kinetic Chemicals n'a obtenu un brevet pour un produit qu'en 1941 et, en 1949, la société a fusionné avec la société américaine DuPont, qui détient à ce jour les droits sur cette invention.

Dans notre pays, le nom technique non exclusif de la substance est utilisé - fluoroplast-4, qui nous est parvenu depuis l'époque soviétique.

Voyons maintenant comment un produit chimique étrange peut améliorer les propriétés d'une nappe de cuisine ordinaire. Sans téflon, les textiles coûteux en lin ou en coton ne peuvent pas être lavés après avoir renversé du vin, de la sauce ou du café. Bien entendu, vous pouvez utiliser des matières synthétiques : elles repoussent les liquides, elles sont faciles à essuyer et redonnent un aspect propre au revêtement. Mais les toiles cirées ont l'air bon marché et ne conviennent qu'aux surfaces de travail de la cuisine.

Les nappes en téflon sont la meilleure solution dans cette situation.Les tissus naturels imprégnés d'une composition spéciale reçoivent une protection contre l'humidité et la saleté, acquièrent des propriétés hydrofuges.

Cela se produit à l'aide d'un appareil plus. Le tissu - ou une nappe toute faite - est trempé dans une solution aqueuse contenant le PTFE chimique. Ensuite, le matériau est fixé et séché.

Du fait que l'imprégnation ne couvre uniformément que les fibres, en gardant l'espace entre elles intact, les textiles de cuisine ne perdent pas leurs propriétés respirantes, ils "respirent" et restent agréables au toucher.

En cela, les revêtements en téflon se comparent avantageusement aux tissus sur lesquels est appliqué un film de polyéthylène continu, qui ne laisse pas passer l'air et crée la sensation d'un produit synthétique, qui est dur au toucher.

Caractéristiques principales

L'imprégnation de la nappe avec du polytétrafluoroéthylène améliore les propriétés pratiques du produit fini à bien des égards. Le produit acquiert les caractéristiques positives suivantes :

  • La protection en téflon ne permet pas aux boissons renversées d'être absorbées par les fibres du tissu, l'humidité est repoussée et n'endommage pas la nappe ;
  • les taches huileuses peuvent être enlevées immédiatement avec un chiffon humide et elles ne resteront pas sur les textiles;
  • le téflon peut supporter des températures élevées, vous pouvez poser des plats chauds sur la nappe sans vous soucier des sous-verres, mais il vaut mieux ne pas expérimenter avec une poêle qui vient d'être retirée du feu ;
  • après le lavage, le produit doit être soigneusement séché et il n'aura pas besoin d'être repassé;
  • le matériau peint de haute qualité n'a pas peur des rayons ultraviolets;
  • l'imprégnation du tissu allonge sa durée de vie;
  • Les nappes en téflon ont un aspect spectaculaire.

Pour être objectif, parlons des aspects négatifs du produit :

  • lors de l'élimination des taches, vous ne pouvez pas utiliser de brosses dures - elles peuvent endommager la couche de téflon;
  • après chaque lavage en machine, le polytétrafluoroéthylène s'affaisse progressivement et il arrive un moment où la nappe ne peut plus repousser l'humidité comme avant.

Comme vous pouvez le constater, les nappes en téflon présentent peu d'inconvénients et de nombreux avantages. Ils peuvent être utilisés pour recouvrir des tables non seulement dans les salons et les salles à manger, mais aussi sur les vérandas et même dans la cour à ciel ouvert.

Variété de modèles

Les nappes en téflon sont diverses dans leur structure, leur forme, leur style, leur degré d'imprégnation et de nombreux autres indicateurs.

Par structure

Le téflon est appliqué sur des nappes dont la composition varie. Il peut s'agir de coton, de lin, de tissus mélangés ou synthétiques. Les exemples de produits montrent leur diversité :

  • modèle classique "Milan" - fabriqué à base de lin;
  • tissu en coton avec imprégnation de base;
  • produit économique en polyester;
  • nappe jacquard imprégnée de téflon.

Selon le degré d'imprégnation

Selon la densité d'application du téflon, les produits sont divisés en trois types :

  • couche de base régulière - le tissu est facile à nettoyer;
  • imprégnation améliorée - avec son aide, le liquide descend de la surface en gouttelettes;
  • double imprégnation - le produit repousse l'humidité et la saleté, généralement utilisé dans des conditions extérieures.

Par formulaire

La forme de la nappe doit être identique à la forme de la table. Les exceptions sont les dessus de table ronds - ils peuvent être recouverts de modèles ronds et carrés. Avec l'imprégnation Téflon, des produits de toute géométrie sont fabriqués :

  • le modèle rectangulaire a une jolie teinte dorée ;
  • housse de nappe spécialement conçue pour une table carrée;
  • un ornement est harmonieusement dessiné sur un produit rond, les inserts et les lacets s'adaptent à merveille;
  • les nappes ovales peuvent être achetées en différentes tailles, il est important que le motif corresponde à votre dessus de table.

Sur rendez-vous

L'hôtesse achète une nappe à différentes fins :

  • des options élégantes, joliment décorées, conviennent à la salle;
  • des produits pratiques, résistants à l'usure avec une imprégnation renforcée sont nécessaires sur la table de la cuisine;
  • des nappes de résistance spéciale avec double téflon seront nécessaires pour la terrasse;
  • les options de vacances, même en apparence, peuvent correspondre à un événement précis (Nouvel An, Noël).

Nous vous proposons une sélection d'exemples de belles nappes en téflon à des fins diverses :

  • des produits conçus pour célébrer le Nouvel An et Noël ;
  • Nappe de Pâques;
  • options lumineuses et gaies pour la cuisine et la salle à manger;
  • une belle nappe avec un motif Gjel pour le salon combiné avec la salle à manger ;
  • des modèles exquis avec de la dentelle sont essentiels pour rencontrer de chers invités.

Par couleur

Les fabricants proposent une large gamme de couleurs pour leurs produits. Vous devez choisir en fonction de vos préférences, tout en vous concentrant sur le style de la pièce, la tonalité de l'environnement. Nous proposons une sélection de solutions de couleurs pour les produits imprégnés de Téflon :

  • nappe de banquet blanche avec dentelle;
  • ensemble bleu pour une salle à manger, austère et élégant à la fois ;
  • produit rouge rustique;
  • modèle de couleur pistache délicate pour le salon;
  • nappe beige à décor marron.

Secrets de choix

Pour acheter une nappe en téflon, vous devez prendre en compte différentes nuances.

  • La taille. Tout d'abord, vous devez mesurer la table afin de ne pas mal calculer avec les paramètres. Vous ne pouvez pas coudre les centimètres manquants à la nappe, et un tissu trop grand gênera les personnes assises à table.
  • La forme. La géométrie de la nappe doit correspondre à la forme de la table.
  • Le degré d'imprégnation. Dans le salon, en achetant une nappe décorative, vous pouvez choisir un produit avec une imprégnation de base subtile. Une version renforcée convient à la cuisine, et une double imprégnation est requise sur la table située dans le gazebo, sur la terrasse, dans le jardin ou dans la cour.
  • La composition de la matière. Cela dépend du goût du propriétaire et du but du modèle. Dans la cuisine ou sur la véranda, il vaut mieux acheter une nappe à base synthétique. Elle garde parfaitement sa forme et n'est pas capricieuse dans ses soins. Il est préférable de choisir des nappes pour décorer une salle ou des tables de fête à partir de matériaux naturels : lin ou coton. Ils ont l'air riches et élégants. Une fine couche de téflon protégera le produit des déversements et ne donnera pas l'apparence d'un gazon synthétique. Les amateurs de brillance légère et de brillance apprécieront les modèles jacquard.
  • Couleur. C'est agréable quand la teinte de la nappe s'accorde avec le reste des textiles de la pièce : rideaux, couvre-lits, taies d'oreillers, serviettes. Pour rencontrer des invités, il est préférable d'acheter des ensembles de nappes avec des serviettes. Vous n'aurez alors aucun problème à choisir une couleur pour dresser la table de fête.
  • Style. La surface du plan de travail doit correspondre à la direction du design dans la pièce. Par exemple, pour l'intérieur de la Provence, vous pouvez choisir des couleurs pastel, des nuances légèrement délavées, des petits imprimés floraux. Pour le pays, une cage convient, pour un style high-tech - des nuances de gris froid et de noir strict.

Principes généraux de soins

L'imprégnation au téflon facilitera grandement la vie de l'hôtesse, mais il ne faut pas non plus laisser le soin de la nappe se faire tout seul. Vous devez suivre les règles simples d'utilisation.

  1. Il est préférable de nettoyer immédiatement les liquides renversés en les collectant à la surface avec une éponge et en essuyant la zone tachée avec un chiffon humide. Les taches grasses s'enlèvent facilement avec du gel lave-vaisselle. Cette approche empêchera les taches de se dessécher.
  2. Si le moment est manqué et que les taches ont séché, elles doivent être trempées dans de l'eau tiède puis enlevées avec un chiffon doux. Pour les cas plus difficiles, utilisez une solution de mousse savonneuse. Ne pas utiliser de produits d'entretien abrasifs : ils endommageraient la couche de téflon.
  3. Vous ne devez pas être zélé avec le lavage, si la surface commune est encore propre, les taches peuvent être facilement éliminées avec un chiffon doux. Après 5 ou 6 lavages, la couche de téflon s'amincit, ce qui signifie que la nappe se salira facilement et sera difficile à nettoyer.

En plus des règles générales, l'entretien des nappes peut dépendre de la composition du tissu, faites donc attention aux recommandations du fabricant.

Comment laver et repasser ?

Même si les taches sont éliminées à temps, avec le temps, le fond général de la nappe perdra de sa fraîcheur. Dans ce cas, un lavage général sera nécessaire.Mieux vaut le faire à la main.

Versez de l'eau tiède dans le bassin - avec une température ne dépassant pas 40 degrés. Parmi les détergents, vous pouvez utiliser du savon à lessive, du gel vaisselle, de la poudre pour bébé pour le lavage des mains. Lavez et rincez soigneusement la nappe pour ne pas endommager la couche de téflon. Suspendez pour sécher au-dessus de la salle de bain, laissez l'eau couler, vous ne devez pas tordre le produit.

Pour le lavage en machine, sélectionnez le cycle délicat. L'essorage doit être désactivé. Utilisez un fer chaud et sans vapeur lors du repassage. Après lavage, les textiles peuvent rétrécir, cette caractéristique est à prendre en compte lors de l'achat d'un produit.

Les tissus naturels avec des teintures de haute qualité conservent longtemps leur aspect d'origine. Même si la couche de téflon s'use, la nappe peut être utilisée comme un produit normal.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger