Serrurier

Qu'est-ce qu'un monteur d'instruments et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un monteur d'instruments et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail et salaire

Serrurier pour instrumentation et automatisme (ou instrumentation) - il s'agit d'une personne qui, dans l'exercice de ses fonctions professionnelles, contrôle le bon fonctionnement de divers automatismes et instruments de mesure... Sur cette base, nous pouvons conclure que ce poste appartient à la catégorie des personnes responsables et nécessite une formation de haute qualité (tant théorique que pratique) de la part de la personne qui l'occupe. La profession intéressera les personnes qui manifestent un penchant pour les disciplines exactes (physique, mathématiques, dessin).

Qui est-ce?

Les représentants de la profession serrurier instrumentation sont largement en demande dans les entreprises qui, dans le cadre de leur fonctionnement, utilisent des technologies modernes, servies par des systèmes automatisés... Ce sont ces spécialistes qui assurent un fonctionnement de haute qualité et ininterrompu de divers équipements et appareils, et selon les qualifications du serrurier, à la fois les équipements les plus simples et les complexes complexes de mécanismes peuvent être compris.

Les employés qui se spécialisent dans le travail avec l'instrumentation et l'automatisation peuvent être employés dans des entreprises de divers secteurs.

D'une manière générale, l'abréviation d'instrumentation et d'automatisation signifie "Instrumentation et automatisation" (qui est l'objet principal de l'activité du serrurier). Dans le même temps, la position d'un Kipovite en elle-même peut être hétérogène et inclure non seulement des serruriers, mais aussi des électriciens, des ingénieurs et d'autres spécialistes.D'une manière ou d'une autre, il convient de garder à l'esprit que cette profession est différente d'un asushnik.

Les serruriers d'instrumentation et d'automatisation peuvent travailler dans différents départements de l'entreprise. Par exemple, certaines organisations créent des divisions centralisées - dans leur cadre, les services de réparation et de maintenance sont regroupés, tandis que d'autres forment des divisions décentralisées - de telles divisions sont typiques des grandes entreprises et entreprises. Selon les qualifications, l'expérience professionnelle et le nombre de compétences qu'un spécialiste possède, il peut se voir attribuer l'une des 7 catégories (de 2 à 8). Dans le même temps, au cours de votre carrière, vous devez constamment vous efforcer d'améliorer votre niveau professionnel, grâce auquel, entre autres, vous pourrez augmenter votre salaire.

Si nous parlons des caractéristiques de la spécialité, alors il convient de noter la présence à la fois d'avantages et d'inconvénients. D'une part, il est d'usage d'allouer un salaire assez élevé (par rapport à la moyenne nationale), d'autre part, il faut garder à l'esprit qu'un soutien matériel décent est associé à un niveau de responsabilité élevé, ainsi qu'à un niveau élevé risque de blessure au travail.

Ainsi, avant de choisir le métier de serrurier d'instrumentation comme future carrière, vous devez soigneusement peser le pour et le contre et ensuite seulement prendre une décision objective et rationnelle.

Responsabilités

Avant l'emploi formel, tout employeur responsable et consciencieux doit familiariser le candidat au poste avec une liste de ses futures responsabilités... Traditionnellement, ils sont tous répertoriés dans des documents officiels tels que la norme professionnelle et la description de poste. En général, il convient de noter que les tâches que le serrurier d'instrumentation résout peuvent différer considérablement selon le lieu de travail spécifique, à savoir les spécificités des activités d'une entreprise particulière et les souhaits de l'employeur. De plus, une différence importante dans les responsabilités entre les professionnels est que les employés les mieux classés effectuent des tâches plus exigeantes, et vice versa.

Considérons certaines des fonctions les plus traditionnelles d'un serrurier d'instrumentation. Ceux-ci inclus:

  • assurer le bon fonctionnement de l'équipement de déclaration ;
  • mise en œuvre de fonctions de leadership (pour les employés qualifiés de haut rang);
  • introduction de systèmes automatisés modernes;
  • élaboration de normes techniques;
  • tenue de la documentation (comptabilité et reporting);
  • diagnostic du fonctionnement de l'équipement;
  • prendre des lectures de mécanismes de mesure;
  • élimination des dysfonctionnements et défauts, évaluation et identification des causes de leur apparition ;
  • assemblage d'appareils.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu'en cas d'inexécution ou de mauvaise qualité des missions confiées à un spécialiste, sa responsabilité peut être engagée. Par conséquent, il est évident que lorsque vous postulez à un emploi, vous devez être sûr que vous ferez face aux tâches que l'employeur vous a confiées.

Connaissances et compétences

Pour l'exécution de haute qualité des tâches qui lui sont confiées, le serrurier instrumentation doit savoir et être capable de faire beaucoup. Les connaissances et compétences obligatoires comprennent :

  • connaissance des actes juridiques réglementaires et du cadre juridique sur la base duquel le spécialiste exerce ses activités ;
  • connaissance des normes et règlements de sécurité;
  • connaissance du Code du travail de la Fédération de Russie;
  • la capacité de trouver et d'éliminer rapidement les dysfonctionnements de l'équipement ;
  • connaissance des caractéristiques de conception des mécanismes et dispositifs;
  • capacité d'effectuer l'installation et le démontage d'équipements;
  • la capacité d'introduire une expérience avancée et des technologies modernes dans leurs activités professionnelles quotidiennes ;
  • compréhension des principes de gestion documentaire, rédaction de spécifications techniques, lecture de dessins.

Dans le même temps, lors de la recherche de postes vacants, il ne faut pas seulement prêter attention aux caractéristiques professionnelles. Ainsi, de nombreux employeurs mettent en avant des exigences par rapport aux qualités personnelles des futurs salariés. Il ne faut pas oublier que vous devez non seulement démontrer vos hautes qualifications, mais également prouver que vous pouvez vous intégrer sans douleur dans une équipe de travail déjà constituée. Les caractéristiques personnelles qui sont précieuses pour un serrurier d'instrumentation comprennent :

  • Esprit analytique;
  • type de pensée technique;
  • imagination spatiale développée;
  • bonne vue;
  • Capacité à se concentrer sur une tâche et à résister aux distractions ;
  • cohérence dans l'exécution des tâches de travail;
  • responsabilité, exactitude et discipline;
  • capacité à suivre les instructions.

Dans le même temps, une combinaison réussie de caractéristiques professionnelles et de qualités personnelles fait de vous un spécialiste pertinent et recherché qui se démarquera favorablement de tous les autres candidats au poste.

En outre, il convient de garder à l'esprit qu'il est souhaitable de se développer et de s'améliorer constamment à la fois en tant que personne et en tant que professionnel.

Éducation

Si vous postulez pour le poste de serrurier instrumentation, alors tout d'abord, il est nécessaire d'obtenir une éducation appropriée. Dans le même temps, il faut tenir compte du fait qu'une telle spécialité est enseignée par les établissements d'enseignement professionnel supérieur et secondaire. La première option est considérée comme la plus avantageuse, car elle vous donne la possibilité de vous développer professionnellement et de gravir les échelons de votre carrière. Ainsi, après avoir obtenu votre diplôme de la 9e ou de la 11e année, vous devez vous rendre au bureau des admissions de l'établissement d'enseignement qui vous intéresse et savoir quels examens vous devez passer et s'il existe des exigences pour les examens d'entrée. Pour ceux qui souhaitent accéder au métier de serrurier instrumentation, les plus pertinentes seront les disciplines à vocation technique, en particulier les mathématiques.

Dans le processus de choix d'un établissement d'enseignement, vous devez être aussi prudent que possible.... Ainsi, dans la mesure du possible, privilégiez les établissements d'enseignement situés dans les grandes villes et respectés par la communauté professionnelle - dans ce cas, vous aurez beaucoup plus de chances d'obtenir l'emploi souhaité immédiatement après l'obtention de votre diplôme. Dans le processus d'obtention d'une éducation, il faut être aussi responsable que possible, le respect de toutes les exigences doit être abordé avec le plus grand sérieux. Il convient de noter d'emblée que le processus d'apprentissage est assez complexe, puisqu'il oblige un jeune à maîtriser un grand nombre de connaissances d'une orientation technique, le curriculum prévoit des cours complexes. Une attention accrue devrait être accordée non seulement à la formation théorique, mais aussi à la formation pratique. Pendant la pratique et les stages, essayez de vous montrer le mieux possible. N'oubliez pas que c'est votre chance d'obtenir une offre d'emploi, ainsi que d'acquérir les compétences et les capacités nécessaires pour effectuer des tâches professionnelles à l'avenir. La durée des études peut différer selon la direction d'études, le programme et le niveau d'enseignement que vous décidez de suivre. Cela fera au moins 3 ans.

Cependant, même après avoir terminé votre éducation de base, vous ne devriez pas vous arrêter et vous détendre. Si vous souhaitez gravir les échelons de votre carrière, vous devez assister en permanence à une variété d'événements éducatifs spécialisés - formations, séminaires, conférences, master classes. Ainsi, vous resterez constamment au courant de toutes les dernières tendances dans votre domaine professionnel, et vous ne perdrez pas en pertinence et en pertinence auprès des employeurs.

Lieu de travail et salaire

Les serruriers spécialisés dans le travail avec l'instrumentation et l'automatisation sont en demande dans les entreprises de divers domaines, à savoir:

  • énergie;
  • industrie alimentaire;
  • industrie de transformation;
  • entreprises métallurgiques;
  • les entreprises de logement et de services communaux ;
  • organisations pétrolières et gazières;
  • construction.

Ainsi, ayant reçu une formation spécialisée, vous ne vous retrouverez pas sans travail et pourrez vous impliquer dans une grande variété de domaines d'activité humaine. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir exactement l'industrie qui vous convient le mieux et suscite l'intérêt.

Il faut garder à l'esprit que immédiatement après l'obtention du diplôme et l'obtention du diplôme, vous ne pouvez postuler qu'à des postes de départ. Parallèlement, en acquérant progressivement une expérience professionnelle et en augmentant votre rang, vous aurez la possibilité de devenir chef de service ou même directeur d'entreprise - à cet égard, vous n'êtes limité que par vos ambitions personnelles.

Quant au salaire d'un spécialiste, il dépend d'un grand nombre de facteurs, parmi lesquels il est d'usage de distinguer :

  • région de résidence - un spécialiste qui vit et travaille dans la capitale reçoit beaucoup plus que celui qui travaille en province ;
  • qualification - plus le niveau d'un serrurier est élevé, plus il gagne d'argent ;
  • le niveau d'éducation - en l'absence d'une bonne éducation, vous ne pouvez compter que sur des postes de soutien peu rémunérés ;
  • le périmètre de l'entreprise - par exemple, ce n'est un secret pour personne que les salaires les plus élevés sont perçus par les spécialistes qui travaillent dans le secteur pétrolier et gazier.

Si nous parlons des indicateurs moyens de rémunération matérielle pour le travail d'un serrurier d'instrumentation en Russie, ils se situent alors entre 40 000 et 50 000 roubles. Dans le même temps, les spécialistes qui travaillent par roulement ou sont impliqués dans des entreprises métropolitaines reçoivent plusieurs fois plus - leur salaire peut dépasser 100 000 roubles.

Ainsi, le poste de mécanicien d'instrumentation, qui appartient à la catégorie des emplois cols bleus, est pertinent et en demande.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que le spécialiste doit avoir des connaissances professionnelles approfondies, ainsi qu'un grand nombre de compétences spécialisées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger