Serrurier

Quelles sont les catégories de serruriers ?

Quelles sont les catégories de serruriers ?
Teneur
  1. Combien y a-t-il de catégories ?
  2. Comment sont-ils attribués ?
  3. Comment la description de poste change-t-elle?
  4. Quel est le salaire ?

Ce n'est un secret pour personne que le professionnalisme d'un serrurier se mesure en catégories. Plus le niveau du serrurier est élevé, plus le travail qu'il effectue est difficile et plus les exigences sont élevées pour lui. Cependant, parallèlement à la complexité du travail, les salaires augmentent également et, par conséquent, tout serrurier souhaite augmenter son rang. Aujourd'hui, nous allons parler du type de catégories qu'il existe pour les serruriers, de ce que vous devez savoir pour passer à un nouveau niveau et de la manière dont se produit généralement l'attribution d'une nouvelle catégorie.

Combien y a-t-il de catégories ?

Commençons par le fait qu'il existe différentes spécialités de serrurerie. Différents spécialistes ont des responsabilités différentes et un nombre différent de catégories. Dans la plupart des domaines, un serrurier de premier ordre est la sixième étape. Mais il y a des exceptions. Par exemple, les réparateurs ont sept catégories - de la deuxième à la huitième (la première ne l'est pas), l'opérateur du pipeline ne peut atteindre que la cinquième catégorie et les spécialistes du réglage de l'équipement de carburant n'ont que quatre catégories - de la troisième à la sixième . Et ce ne sont que quelques exemples. Par conséquent, afin de ne pas créer de confusion inutile, examinons comment le travail d'un mécanicien-réparateur évolue avec l'arrivée d'un nouveau poste.

  • Serruriers-réparateurs 1 catégorie n'existe pas officiellement, mais il inclut parfois ceux qui savent manier de simples outils de réparation et de mesure.
  • Réparateur 2 décharges doit être capable de fabriquer des appareils simples, ainsi que de réparer des équipements simples sans assistance. De plus, il doit être capable d'utiliser certains outils de serrurier électriques et pneumatiques.
  • 3 étapes la complexité des appareils fabriqués et des équipements en cours de réparation passe à moyenne.Vous devez également être capable d'utiliser des mécanismes de levage et de transport.
  • Serrurier-réparateur 4 niveaux doit être capable de travailler avec des équipements complexes, des mécanismes de gréement et savoir établir des listes de réparation.
  • Pour 5 catégorie vous devrez apprendre à monter et démonter tous types d'équipements et d'ensembles.
  • Au 6 étapes vous devrez apprendre à vérifier l'équipement, identifier et réparer les pannes et les défauts, et également être prêt à travailler avec l'équipement expérimental.
  • Au 7 étapes Les réparateurs travaillent avec des systèmes de fabrication flexibles et doivent être capables de gérer une gamme complète de pannes d'équipement.
  • Pour 8 étapes Le serrurier doit être capable non seulement de travailler avec un équipement unique, mais aussi de participer aux travaux pour l'amener aux paramètres spécifiés.

Toutes les exigences décrites ci-dessus sont définies conformément à ETKS. Il convient de noter séparément que l'obtention de la septième et de la huitième catégorie pour un réparateur n'est possible que s'il a travaillé dans des ateliers expérimentaux et expérimentaux.

Comment sont-ils attribués ?

Pour obtenir une nouvelle catégorie, un serrurier doit passer un test devant la commission tarifaire et de qualification. Cette commission doit comprendre tous les chefs d'atelier, plusieurs ouvriers de la même spécialité que le demandeur, le chef d'atelier et le chef mécanicien ou chef mécanicien. Le test lui-même se compose de deux parties : une épreuve orale de connaissance de la théorie et la délivrance d'un « test ». Si tout est clair avec la partie théorique, alors des questions sur le "procès" peuvent se poser. « Pause » désigne la mise en œuvre de plusieurs (au moins trois) tâches pratiques correspondant aux diplômes obtenus.

Lors de l'examen pratique, le non seulement le fait même de l'exécution, mais aussi la vitesse, la précision et l'habileté. De plus, dans certains cas, des conditions supplémentaires peuvent être ajoutées. Par exemple, comme un mécanicien-réparateur, où une expérience de travail dans des ateliers expérimentaux est requise pour obtenir les deux dernières catégories.

Vous devez également considérer que pour obtenir une nouvelle catégorie, le spécialiste doit travailler quelque temps à l'étape précédente. Le temps qu'il faudra travailler dépend de la profession choisie, de la catégorie disponible, ainsi que du niveau d'éducation. Afin d'obtenir les rangs de la quatrième, une personne diplômée d'une école professionnelle devra travailler pendant deux ans dans un poste précédent.

Si vous avez un diplôme d'études supérieures dans la spécialité choisie, cette période est réduite de moitié.

Comment la description de poste change-t-elle?

Parallèlement à l'augmentation de la catégorie de serrurier, ses fonctions changent également. Plus le grade est élevé, plus le travail est difficile et plus les normes requises sont élevées. N'allons pas loin et analysons tout à l'aide de l'exemple du même mécanicien-réparateur.

  • Sur la deuxième étape (initial) le réparateur doit connaître les techniques de base pour travailler avec le matériel le plus simple, comment utiliser divers outils de réparation, les propriétés des matériaux de travail, tout sur les qualités, la rugosité et les diverses substances (telles que les huiles, les détergents et les lubrifiants), et doit également étudier à fond le système des tolérances et des débarquements.
  • Pour la troisième étape vous devez comprendre la structure de l'équipement en réparation et l'interaction entre les nœuds, connaître la séquence technologique de travail, les conditions techniques de test, d'acceptation et de réglage, ainsi que les règles de déplacement des marchandises.
  • Quatrième degré implique que vous connaissiez les règles de réglage des équipements, les moyens d'éliminer divers défauts des équipements, la conception de tous les appareils de travail, les propriétés des alliages, les principaux points de la maintenance préventive et comment traiter et marquer les pièces.
  • Pour la cinquième année vous devrez apprendre les caractéristiques de conception de divers types d'équipements, les conditions techniques pour divers types de travaux, les règles pour les tests d'équilibrage, les constructions pour les marquages ​​complexes,et être également capable d'identifier et d'éliminer l'usure des pièces.
  • En sixième vous êtes censé comprendre les circuits cinématiques et hydrauliques des équipements et tout savoir sur la capacité de charge des pièces et des mécanismes.
  • Obtenir septième degré, vous n'aurez pas besoin de nouvelles connaissances, mais vous aurez besoin d'un diplôme d'enseignement professionnel secondaire et d'une expérience de travail dans un atelier expérimental.
  • Pour huitième année vous devez tout savoir sur le processus technologique de travail avec des équipements expérimentaux.

Dans le même temps, vous devez comprendre que l'obtention d'une nouvelle catégorie ne signifie pas que vous pouvez oublier les connaissances de la précédente. D'une manière ou d'une autre, mais vous rencontrerez toujours les mêmes processus qu'avant, mais pas si souvent et déjà dans le rôle d'un gestionnaire de processus.

Quel est le salaire ?

Vous pouvez dire exactement quel salaire vous attend à tel ou tel niveau, en sachant exactement tout sur votre lieu de travail. Le revenu perçu par un serrurier est fortement influencé par son lieu de travail. En Russie, il est plus rentable pour un serrurier de travailler dans le territoire du Kamtchatka, où les salaires des serruriers sont presque une fois et demie plus élevés. Bien sûr, le salaire dépend aussi du pays. En Russie, les salaires ne sont pas très élevés par rapport à l'Europe ou l'Amérique. Le salaire le plus élevé pour les serruriers vient des États-Unis.

La spécialité choisie peut également avoir une grande influence.... En Russie, les électriciens reçoivent le plus, leur revenu mensuel moyen dans le pays est d'environ 52 000 roubles. Les ouvriers du gaz perçoivent le moins - 42 000. Quant à la dépendance des salaires vis-à-vis de la catégorie d'employé, elle est cependant faible. Le salaire du serrurier ne change pas beaucoup en raison de l'augmentation de son diplôme, à l'exception de la cinquième année.

Après avoir reçu la cinquième année, le salaire d'un serrurier peut augmenter considérablement. C'est aussi une bonne idée d'augmenter vos revenus en obtenant le poste de maître.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger