Serrurier

Mécanicien d'assemblage : toutes les nuances du métier

Mécanicien d'assemblage : toutes les nuances du métier
Teneur
  1. Avantages et inconvénients du métier
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Exigences pour les candidats
  4. Perspectives de croissance
  5. Combien pouvez-vous gagner?
  6. Où étudier ?

Si vous souhaitez obtenir une spécialité demandée et bien rémunérée, vous devez faire attention aux professions existantes. Ainsi, l'un des plus populaires est le poste de mécanicien dans les travaux d'assemblage mécanique. Dans notre article, nous parlerons des caractéristiques, des avantages et des inconvénients de la profession, ainsi que des endroits où étudier cette spécialité.

Avantages et inconvénients du métier

Un mécanicien de travaux d'assemblage mécanique (ou MCP) est un professionnel dont le domaine de responsabilité comprend l'assemblage de divers appareils, outils et appareils à partir de pièces prêtes à l'emploi. Par exemple, un tel professionnel assemble des moteurs, des turbines, des pompes. Ces spécialistes sont recherchés dans une grande variété d'entreprises (tant publiques que commerciales). Les serruriers MCP travaillent dans des organisations spécialisées dans l'industrie, le logement et les services communaux, l'agriculture et l'énergie.

Si vous êtes attiré par l'activité professionnelle décrite, vous devez immédiatement faire attention aux caractéristiques de cette spécialité.

De plus, cela vaut la peine d'évaluer non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients, car seule une connaissance complète de toutes les subtilités aidera à l'avenir à ne pas regretter le choix une fois fait.

Commençons par examiner les avantages d'une spécialité.

  • Demande. Une personne ayant reçu une formation professionnelle dans le sens des "Travaux d'assemblage mécanique" ne sera pas laissée sans emploi. Le spécialiste sera toujours pertinent sur le marché du travail.
  • Niveau de salaire élevé. La rémunération matérielle pour le travail d'un mécanicien mécanicien est supérieure à la moyenne nationale.Cela signifie que la personne occupant ce poste sera en mesure de fournir un mode de vie sain et de haute qualité (ainsi que de soutenir financièrement sa famille).
  • Possibilité d'évolution de carrière. Si vous vous montrez comme un employé actif et proactif, tout en améliorant constamment vos qualifications, vous pouvez rapidement gravir les échelons de votre carrière.

Cependant, n'oubliez pas les lacunes existantes.

  • Conditions de travail difficiles. Un spécialiste de la réalisation de travaux d'assemblage mécanique n'exerce pas ses principales fonctions de travail dans un environnement de bureau confortable, mais dans des conditions assez difficiles d'ateliers de production. Un tel environnement peut nuire à la santé et au bien-être du praticien. Il peut être affecté par des facteurs nocifs tels que le bruit et les vibrations, de grandes quantités de poussière et bien plus encore.
  • La demande de spécialistes masculins uniquement. Fondamentalement, les représentants de la moitié forte de l'humanité obtiennent le métier de serrurier MCP. Cette spécialité appartient à la catégorie des techniques et est également associée à l'exécution d'une grande quantité de travail physique. En conséquence, il ne convient pas aux femmes et aux filles.

Comme vous pouvez le voir, les mérites de la profession l'emportent sur ses inconvénients. Cependant, pour certaines personnes, les inconvénients peuvent être si graves qu'elles refusent complètement d'entrer dans cette profession. D'une manière ou d'une autre, le choix vous appartient.

Responsabilités professionnelles

Le serrurier des travaux de montage mécanique exerce ses fonctions professionnelles dans le strict respect de la documentation officielle (norme professionnelle, description de poste). Par conséquent, avant de trouver officiellement un emploi, vous devez vous familiariser avec ces documents en détail (par exemple, lors d'un entretien personnel). Toutes les fonctions et tâches exécutées par le spécialiste en GRH sont divisées en 2 grands groupes.

Standard

Tout d'abord, vous devez considérer les fonctions standard de l'assembleur en production. Ceux-ci inclus:

  • étude détaillée du dessin technique nécessaire au montage ;
  • travaux de serrurerie (y compris le traitement, la mise en page, l'ajustement, l'essai de mécanismes);
  • rodage de diverses pièces;
  • faire des calculs techniques spéciaux;
  • la prévention de la formation de défauts, ainsi que leur élimination, le cas échéant ;
  • pièces pressées;
  • ligature des marchandises.

Il convient de garder à l'esprit que cette liste n'est pas définitive, car de nombreuses entreprises peuvent introduire leurs propres responsabilités supplémentaires, qu'il est impossible de prévoir. C'est pourquoi un serrurier MTS doit être capable de s'adapter rapidement aux nouvelles circonstances.

Pour les rejets

Il faut se rappeler que les tâches fonctionnelles du mécanicien du MCP dépendent également de la catégorie professionnelle du spécialiste (2, 3, 4, 5, 6, 7). Donc, les spécialistes des rangs inférieurs ne sont pas en mesure d'effectuer des tâches professionnelles complexes et complexes. Les jeunes professionnels se voient souvent confier des fonctions assez simples. Plus la catégorie est élevée, plus un spécialiste sera capable d'effectuer un travail qualifié. Par exemple, les professionnels de l'ITS, qui ont obtenu le grade le plus élevé, la 7e, établissent des passeports pour l'équipement.

En plus des fonctions directes d'un spécialiste, la description de poste d'un travail d'assemblage mécanique contient d'autres chapitres et sous-sections. Donc, à cet égard, les points les plus importants sont les « Droits » et la « Responsabilité ». Ils doivent être lus attentivement avant de commencer le travail. Il faut toujours tenir compte du fait qu'un spécialiste peut être tenu pour responsable (par exemple disciplinaire ou administratif) de l'inexécution ou de la mauvaise exécution des fonctions prévues par la description de poste.

Quant aux droits directs de l'employé, il peut bénéficier de tous les privilèges prévus par le Code du travail de la Fédération de Russie, ainsi que d'autres documents réglementaires, lois et arrêtés.

Exigences pour les candidats

Pour qu'un mécanicien d'assemblage puisse effectuer son travail de manière efficace et efficiente, il doit répondre à un certain nombre d'exigences de l'employeur (généralement elles sont spécifiées dans l'offre d'emploi). De plus, ces exigences portent à la fois sur les caractéristiques professionnelles, l'éducation et l'expérience de travail et les qualités personnelles.

Éducation et expérience

Il ne faut pas oublier que pour obtenir le poste de spécialiste en STI, vous devez suivre une formation pédagogique appropriée. Vous pouvez obtenir un emploi avec ou sans expérience professionnelle. D'une manière ou d'une autre, l'employeur vérifiera non seulement la présence de signes formels (diplôme et enregistrement dans le cahier de travail), mais également les compétences réelles. Ainsi, les compétences obligatoires d'un spécialiste comprennent :

  • la capacité de lire des dessins spécialisés ;
  • connaissance des caractéristiques techniques et de la conception interne de divers dispositifs et mécanismes ;
  • connaissance des bases des mathématiques, de la chimie et de la science des matériaux;
  • la capacité d'utiliser des appareils techniques de mesure et de contrôle ;
  • la capacité d'effectuer des travaux de meulage et de perçage.

Dans ce cas, vous ne devez pas vous limiter à cette liste. Plus vous possédez de compétences, plus vous vous démarquerez du reste des candidats au poste.

Qualités personnelles

Outre les caractéristiques professionnelles (qui, sans aucun doute, jouent un rôle clé), les caractéristiques personnelles du serrurier MTS sont d'une grande importance. N'oubliez pas que vous ne trouvez pas seulement un emploi, mais que vous devenez également membre d'une équipe déjà constituée. Parmi les principales qualités du collectionneur figurent :

  • attention;
  • pensée logique;
  • Esprit analytique;
  • une responsabilité;
  • sociabilité;
  • diligence, etc.

Si votre personnage combine toutes les caractéristiques décrites ci-dessus (à la fois professionnelles et personnelles), alors vous pouvez devenir un employé indispensable dans l'entreprise, qui sera très apprécié par les collègues et la direction.

Perspectives de croissance

Après l'obtention de son diplôme, le jeune spécialiste cherche du travail. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers babillards électroniques, sites officiels des centres pour l'emploi, et également contacter immédiatement les entreprises qui vous intéressent. Dans le même temps, il est très important de pouvoir rédiger correctement un curriculum vitae et une lettre de motivation qui feront une impression positive sur un employeur potentiel.

Pour qu'un mécanicien puisse effectuer des travaux d'assemblage mécanique et gravir librement les échelons de sa carrière, il doit constamment améliorer ses qualifications et son rang. Pour ce faire, vous devez passer une certification professionnelle régulière. Plus le rang est élevé, meilleurs sont les postes que l'employeur pourra offrir. Ainsi, les spécialistes des plus hauts gradés peuvent compter sur le poste de chef de service voire de directeur d'entreprise.

Combien pouvez-vous gagner?

Le salaire d'un serrurier ITS dépend d'un certain nombre de facteurs. La rémunération matérielle est directement proportionnelle à la catégorie d'un spécialiste, à son niveau d'études et à son expérience professionnelle. Outre, le salaire dépend de la région de résidence : dans la capitale et les grandes villes, le mécanicien du MSW touche bien plus qu'en province. Un autre facteur est le lieu de travail spécifique : les travailleurs du secteur privé gagnent plus que ceux qui travaillent dans les entreprises publiques.

Si nous parlons du niveau de salaire moyen d'un professionnel, il varie de 30 000 à 45 000 roubles, mais ce n'est pas le chiffre final.

Où étudier ?

Afin d'obtenir la spécialité de mécanicien pour un MSW, vous devez suivre un programme de formation approprié.De tels programmes sont disponibles dans les établissements d'enseignement professionnel secondaire (par exemple, dans les écoles techniques et les collèges). Dans le même temps, la préférence devrait être donnée aux établissements d'enseignement situés dans les grandes villes ou dans la capitale. De plus, il faut qu'ils aient une direction technique. Les programmes de formation appropriés peuvent être nommés Serrurier ou Maître Plomberie. Un élève qui souhaite suivre une telle formation professionnelle doit impérativement se rendre au bureau des admissions de l'établissement d'enseignement qui l'intéresse afin de connaître les examens qu'il doit passer pour être admis. Le métier est adapté aux jeunes qui s'intéressent aux sciences exactes : physique et mathématiques.

Lors du choix d'un établissement d'enseignement, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • la place de l'établissement d'enseignement dans les milieux professionnels ;
  • la qualité de la formation théorique ;
  • matériel et équipement technique;
  • le niveau du corps enseignant ;
  • la présence de pratiques et de stages;
  • coopération avec les entreprises, etc.

Il ne faut pas oublier que le processus d'apprentissage lui-même est complexe : il demandera beaucoup d'attention, de temps et d'efforts à l'étudiant. En général, la durée des études est d'environ 3 ans. Dans le même temps, vous devez être aussi attentif et responsable que possible, sans oublier que lors de la candidature à un emploi, de nombreux employeurs peuvent exiger de vous non seulement le diplôme lui-même, mais également un extrait avec les notes. Plus la moyenne pondérée cumulative est élevée, plus vous avez de chances d'obtenir le poste souhaité. Surtout lorsqu'il s'agit d'un emploi dans une grande entreprise prestigieuse.

Une autre façon d'obtenir l'éducation souhaitée est de se recycler et de suivre des cours professionnels spécialisés. Mais cela n'est possible qu'avec l'éducation de base. De plus, certaines entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes qui peuvent accéder à un métier directement dans la production. De cette façon, vous pouvez gagner votre vie et obtenir une formation professionnelle en même temps.

L'activité pédagogique du serrurier ITS ne se termine pas après l'obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire. Vous devrez assister à divers événements et cours pour améliorer vos qualifications, votre rang et, par conséquent, votre salaire.

1 commentaire
l'invité 13.08.2020 09:41

De nos jours, il n'y a pas de demande pour un travail d'assemblage mécanique. Les employeurs ne font même pas la différence entre le type de serrurier que vous êtes. Si vous êtes mécanicien de l'ITS de 6ème catégorie, ils répondent par téléphone : "Nous avons besoin d'un monteur monteur, mais vous ne pourrez pas travailler avec nous." C'est toute la demande. Le niveau des salaires est très bas, personne ne respecte le Code du travail. Soit ils inventent de nouveaux métiers : mécanicien-soudeur par exemple. Le métier de serrurier le plus demandé aujourd'hui est celui de plombier : il y a beaucoup de bureaux aux alentours, qu'il faut entretenir.

Mode

la beauté

loger