Robinets de salle de bain

Robinets de salle de bain: description des types, meilleures marques et secrets de choix

Robinets de salle de bain: description des types, meilleures marques et secrets de choix
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Matériel
  3. Options de conception
  4. Marques populaires
  5. Comment choisir?

Le robinet est peut-être petit, mais c'est l'un des détails les plus importants de la salle de bain. Chacun de nous a dû faire face au problème du choix d'une nouvelle grue. Aujourd'hui, une grande variété de modèles sont disponibles dans les magasins de plomberie. De cette somme immense, vous devez choisir la grue qui convient à tous les paramètres. Malgré sa simplicité, la grue a de nombreuses variétés qui diffèrent les unes des autres par leur conception, leur méthode d'installation, leur forme, leur taille, leur matériau de fabrication, leur conception et bien d'autres paramètres.

Si votre tête tourne à partir d'une telle variété, consultez notre article. Dans ce document, nous allons essayer de trier tout ce qui concerne les robinets de salle de bain sur les étagères. Parlons non seulement des types disponibles aujourd'hui, mais aussi des marques les plus célèbres. Enfin, voici quelques conseils utiles sur la façon de choisir une bonne grue appropriée.

Aperçu des espèces

Au cours de l'existence d'un appareil tel qu'une grue, de nombreux modèles sont apparus qui diffèrent les uns des autres à bien des égards. Néanmoins, il est toujours possible de les combiner en plusieurs groupes selon certains critères. Jetons un coup d'œil aux principales variétés.

Par caractéristiques de conception

Ce groupe comprend 4 types de robinets et mélangeurs.

  • Levier unique - robinet de salle de bain, qui, comme son nom l'indique, est contrôlé par un seul levier. À l'intérieur, il y a une cartouche à billes, qui permet la rotation du levier et les modes de commutation. Le plus souvent, ces modèles sont équipés d'un élément de commande supplémentaire qui commute l'alimentation en eau de la pomme de douche.L'avantage de la variété est la commodité et la possibilité d'ajuster la température de l'eau. Les inconvénients comprennent l'exigence de soins attentifs.

Si l'eau n'est pas de très bonne qualité, la cartouche se bouchera. Il devra être nettoyé ou changé.

  • Avec deux valves - un robinet d'évier ou de baignoire plus traditionnel. Il continue d'être demandé pendant de nombreuses décennies. Equipé de deux éléments de contrôle, deux vannes, dont l'une est chargée de fournir de l'eau chaude et l'autre de l'eau froide. A l'intérieur du robinet se trouve une chambre pour mélanger cette eau. Cette variété s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur et offre de nombreuses options de conception.
  • Avec thermostat - un robinet capable de maintenir une pression et une température d'eau données, quelle que soit sa pression. Les habitants des immeubles russes à plusieurs étages, comme personne d'autre, connaissent le problème lorsque, pendant qu'ils prennent une douche, la puissance de l'alimentation en eau diminue fortement et il fait froid. Cela provoque un grand inconfort. Il suffit de mettre une fois les réglages de pression et de température dans le robinet avec thermostat pour qu'il continue à les maintenir tout seul.

À l'intérieur se trouve une valve spéciale qui réagit aux changements de température.

  • Sans contact - un robinet innovant pour une salle de bain moderne. Nécessite en plus une connexion au secteur. Certains modèles peuvent être alimentés par des piles ou des piles rechargeables. À l'intérieur des robinets, des capteurs infrarouges ou tactiles sont situés qui répondent aux mains levées. Ensuite, le mécanisme d'alimentation en eau automatique est déclenché. Comme dans la version précédente, les paramètres de température et de pression peuvent être entrés dans le robinet. Les modèles sans contact sont très pratiques et économiques.

Par le regard de la sortie

Le bec du robinet est une pièce séparée avec ses propres variations et caractéristiques. Vous avez également le choix entre 4 types.

  • Bec long - type de grues classique et pratique. Si le lavabo et la baignoire sont situés côte à côte, vous pouvez utiliser un tel robinet. Cela permet d'économiser de l'argent et facilite également l'installation, car vous n'avez pas à équiper la tuyauterie.
  • Avec bec court - une variété tout aussi populaire. Idéal pour les petits lavabos, mais peut également être installé sur une baignoire. Placé, en règle générale, directement sur les côtés. La structure de ces modèles vous permet de créer un jet d'eau puissant, éliminant pratiquement les éclaboussures.
  • Avec bec cascade - un robinet original de forme inhabituelle. Cela peut être une décoration intéressante à l'intérieur de la salle de bain. Par conséquent, la variété est très populaire parmi les concepteurs. La forme plate mais large du bec vous permet d'organiser une véritable petite cascade dans votre appartement.
  • Bec orientable - une grue capable de tourner dans n'importe quelle direction. C'est très pratique et efficace si plusieurs lavabos sont situés à proximité à la fois.

Par méthode d'installation

Les méthodes d'installation des grues ont également été améliorées et modifiées au fil des ans. En conséquence, nous avons 3 variétés, selon l'installation.

    • mur - le robinet est encastré directement dans le mur au-dessus de la baignoire ou du lavabo. Une option traditionnelle pour les immeubles à appartements russes. La longueur du bec joue un rôle important pour que l'eau n'inonde pas les côtés lorsqu'elle tombe.
    • Sol - un agencement inhabituel pour le robinet, qui est utilisé dans le développement de conceptions de salle de bain spéciales. A fière allure lorsque la baignoire elle-même est située au milieu de la pièce et est également intégrée au sol. Cependant, cette solution est très coûteuse et prend beaucoup de temps.
    • Mortaise - un robinet placé sur les côtés des lavabos et des baignoires, qui ont le plus souvent des trous déjà préparés pour cela.

    Ce sont toutes les principales variétés de grues, mais les différences entre les modèles ne se limitent pas à cela.

    Matériel

    Le matériau a un impact important sur la qualité globale des appareils sanitaires. La fiabilité, les caractéristiques de fonctionnement, l'apparence et la durée de vie en dépendent. Par conséquent, il convient d'étudier attentivement les avantages et les inconvénients des matériaux lors de l'achat d'une grue.

    • Cuivre, bronze et laiton - les métaux les plus populaires. Les experts en plomberie recommandent de leur donner la préférence. Les grues fabriquées avec ces matériaux ont un prix abordable, sont durables et ont également une apparence élégante.

    De plus, ils sont plaqués de chrome ou de nickel, ce qui les rend encore plus attrayants.

    • Acier inoxydable - pas de matériel moins populaire. Il n'est peut-être pas aussi élégant que les métaux susmentionnés, mais il a toujours l'air très mignon. En même temps, cela coûte moins cher et les indicateurs de force sont beaucoup plus élevés.

    Si la fiabilité pour un prix raisonnable est importante pour vous, optez pour l'acier inoxydable.

    • Silumin et plastique - des matériaux de moins en moins utilisés pour la fabrication des grues. Ils sont les moins chers, mais ont des valeurs de résistance extrêmement faibles. Une telle plomberie est à peine capable de supporter même un an de fonctionnement.
    • Céramique - le matériau le plus cher pour les intérieurs les plus luxueux. Diffère dans une variété de formes et de conceptions. Par exemple, peu de gens peuvent se permettre un mélangeur en céramique dorée. L'inconvénient de la céramique est sa fragilité à un prix aussi élevé. Avec une telle plomberie, vous devez être aussi prudent que possible.

    Dans la vie de tous les jours, la grue est classée parmi les incontournables, et personne ne souhaite qu'elle tombe en panne au moment le plus inopportun. C'est pourquoi ne chassez pas le bon marché.

    Choisissez des modèles à partir de matériaux de qualité si vous voulez un produit long et sans problème.

    Options de conception

    Si vous voulez que votre robinet soit non seulement confortable et efficace, mais aussi qu'il soit beau, vous devez le sélectionner sous la baignoire. Voici les options les plus adaptées :

    • bains en acier - ils sont combinés avec des modèles muraux ou des mortaises, mais lors du perçage de trous sur les côtés, l'émail peut être facilement endommagé ;
    • bains en fonte - peut être combiné avec tous les types de grues, à l'exception des grues à mortaise, car il est tout simplement impossible de faire des trous dans la fonte ;
    • baignoires acryliques - le plus polyvalent en termes de compatibilité, mais le matériau s'abîme facilement, il faut en tenir compte lors de l'installation ;
    • baignoires autoportantes - se situent dans des salles de bain spacieuses, où il conviendra de mettre un robinet au sol ou placé sur les côtés.

      Jetons maintenant un coup d'œil à quelques exemples de design.

      • Conception inhabituelle de la grue en cascade.
      • Robinet blanc élégant avec bec court.
      • Un exemple classique de grue au sol.
      • Robinet élégant en céramique dorée.
      • Robinet mural standard avec levier.

      Marques populaires

      Le nom du fabricant joue un rôle tout aussi important dans la qualité de la plomberie. Il vaut mieux payer un peu trop cher pour une marque connue mais éprouvée que de dépenser plusieurs fois de l'argent sur des produits bon marché d'entreprises inconnues. Vous aurez le choix entre des modèles importés et domestiques. L'Allemagne fabrique les produits les plus fiables, la « qualité allemande » est depuis longtemps synonyme de produits haut de gamme, connus dans le monde entier. Les fabricants de plomberie les plus connus sont :

      • Hansgrohe ;
      • Edelform ;
      • Wasserfale.

      L'Italie et la Suède produisent une plomberie qui n'est pas moins demandée et de haute qualité que l'allemand. Leurs produits sont particulièrement populaires dans les pays européens :

      • Geberit;
      • Valence ;
      • Albatros.

      La Chine est connue de beaucoup pour ses produits bon marché mais de mauvaise qualité. Cependant, cette opinion n'est pas tout à fait correcte. Certains de ses représentants ne sont en rien inférieurs aux entreprises européennes. De plus, la plupart des articles sanitaires allemands et italiens sont assemblés dans des usines chinoises. Fabricants chinois notables :

      • Goldman ;
      • Appolo ;
      • Baraka.

      En termes de rapport qualité-prix, pour un citoyen russe, les plus remarquables sont les fabricants nationaux :

      • Rossinka Silvermix;
      • Aquatique;
      • Arkon.

      En choisissant une grue de l'une de ces entreprises, vous ne vous tromperez certainement pas. Cependant, tous les noms ci-dessus ne sont qu'une goutte dans la mer de marques existantes sur le marché de la plomberie. Pour ne pas s'y perdre, découvrez nos conseils de choix.

      Comment choisir?

      Le choix d'un robinet dépend principalement du site d'installation, qu'il s'agisse d'un évier ou d'une baignoire, ainsi que de leurs paramètres et caractéristiques. Vous devez également tenir compte de vos propres capacités financières. Si la pièce a une petite surface et que la baignoire et le lavabo sont proches l'un de l'autre, il vaut la peine de choisir un robinet pivotant avec un long bec afin que, si nécessaire, vous puissiez rediriger le débit d'eau vers l'endroit souhaité. Cela permettra d'économiser de l'espace.

      Et dans les salles de bains spacieuses, vous pouvez installer n'importe quel type.

      Il est préférable d'acheter tous les articles de plomberie tels que les robinets, les arrosoirs et les robinets du même fabricant. En outre, ils doivent être combinés les uns avec les autres à l'extérieur et s'intégrer dans l'ensemble de l'intérieur de la pièce. Nous avons déjà parlé de l'importance de la marque.

      Acheter des grues bon marché auprès de fabricants chinois inconnus n'est pas aussi rentable qu'il y paraît.

      Si l'aspect pratique et la commodité sont plus importants pour vous que le design et la polyvalence, ne payez pas trop cher. Utilisez une vanne à levier unique ordinaire ou un type à double vanne. Il en va de même pour le matériau de fabrication, puis l'acier ou le laiton est le choix parfait. En général, cela suffit pour trouver la grue qui vous convient. Mais avant de vous procurer votre modèle préféré, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et ses exigences détaillées. Même un petit écart peut augmenter considérablement la quantité de travail et les problèmes d'installation.

      Comment choisir le bon robinet de salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger