Conception et décoration

Options de design d'intérieur de chambre 13 m². m

Options de design d'intérieur de chambre 13 m². m
Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Solutions stylistiques
  3. Spectre de couleurs
  4. Finition
  5. Organisation de l'éclairage
  6. Sélection de meubles
  7. Textiles et éléments de décoration
  8. Exemples réussis

Une petite chambre peut être belle, élégante et confortable. Un petit carré de la zone n'est pas une raison pour abandonner le design conçu, bien au contraire. Un coin chambre, par exemple, 13 mètres carrés peut permettre de ne pas encombrer l'espace, mais de le rendre élégant et fonctionnel.

Caractéristiques de la mise en page

Chambre de 13 m² m peut être un lieu de repos et de sommeil, ou également remplir la fonction de salon, si, par exemple, une autre pièce de l'appartement est aménagée pour une crèche. C'est bien si une telle chambre a un balcon (3-6 mètres), avec lequel vous pouvez considérablement agrandir l'espace ou faire de l'espace de stockage supplémentaire. Mais tout d'abord.

Donc, si nous avons une chambre ordinaire destinée uniquement à dormir, la première chose avant la rénovation est de faire attention à sa forme. Une pièce rectangulaire sera la meilleure option car elle peut accueillir des meubles plus utiles. Il est facile de "surcharger" une chambre carrée avec des objets et des meubles, vous devez donc bien réfléchir à l'agencement avant même le début de la rénovation.

La première étape consiste à décider de la palette de couleurs de la pièce. Les petits espaces ont besoin de couleurs claires et de petits accents. Par exemple, le mur principal, où sera située la tête du lit, peut être accentué et lumineux, le reste des murs doit être neutre. Sources de lumière - un lustre, une lampe, une lampe de table serviront également d'accessoires.

Et vous pouvez également accrocher une grande image intéressante dans un cadre moderne ou simplement sur une toile au-dessus de la tête de lit.

La décision de rendre la pièce multifonctionnelle devient populaire: la transformer en chambre-salon, surtout si tout l'appartement est petit, par exemple un appartement de deux pièces. Dans ce cas, la pièce doit être correctement zonée.

  • Une pièce de 13 carrés peut être divisée en 2 zones : en fait, une chambre avec un coin couchage et un coin invités avec une télévision, une petite table et un canapé. Cela peut être fait à l'aide d'un écran, de rideaux épais ou d'une cloison.
  • Vous pouvez utiliser des meubles transformables. Par exemple, un lit qui est rangé dans le placard après le sommeil et déplié seulement avant le repos.
  • Installez non pas un lit, mais un grand canapé-lit d'angle. Ensuite, il y aura suffisamment d'espace dans la pièce pour une armoire à part entière et une table.

Il existe de nombreuses options pour les salons, l'essentiel est de zoner correctement la pièce et de ne pas l'encombrer de meubles et d'accessoires inutiles.

Une chambre avec balcon est une excellente option pour une variété de projets. Le balcon peut être isolé et vitré, les portes et la fenêtre y menant peuvent être démontées. Dans ce cas, vous obtiendrez une zone de loisirs séparée. Ou, vous pouvez créer un dressing à partir de la loggia en y plaçant 1 à 2 armoires et en supprimant tout ce qui est inutile. Ne transformez pas le balcon de la chambre en un entrepôt de choses inutiles, afin de ne pas perdre d'espace utilisable supplémentaire et de surface utilisable.

Solutions stylistiques

Lorsqu'il s'agit de design, les limites du style s'estompent aujourd'hui, donnant aux concepteurs une énorme marge de manœuvre pour prendre des décisions. Les échos du style scandinave à la mode se mêlent aux classiques ou au high-tech, le style africain est assourdi par la modernité. La Provence, le classique, le moderne sont aussi très appréciés.

Par exemple, vous pouvez décorer les murs dans une couleur claire unie, prendre un lit en bois massif, des tissus naturels pour les textiles, un imprimé ethnique large mais laconique. Dans ce cas, le style scandinave se mêle à l'ethnicité. Dans le même temps, les lampes et les lustres peuvent être modernes dans le style du minimalisme, afin de ne pas se démarquer, mais aussi de ne pas paraître étranger.

La Provence est une excellente solution pour une petite chambre avec un dressing. Couleurs claires, motifs floraux clairs, mobilier en bois clair (uniquement sans détails sculptés). En Provence, le lit peut aussi être forgé, mais pas encombrant.

Le dressing est agrémenté d'étagères simples, d'un grand miroir dans le cadre. Plusieurs pots de fleurs miniatures, textiles en coton, peintures dans des cadres en bois blancs - ces accents complèteront l'intérieur.

Une chambre au style moderne, c'est des tons cosy, des détails contrastés, un maximum de matières naturelles. Pour la décoration murale, vous pouvez utiliser du papier peint uni de haute qualité, de la peinture à l'eau, du bois naturel ou des inserts en stratifié. Le plus souvent, dans une petite pièce, un mur est accentué, par exemple celui où se trouve la tête de lit. Il peut être décoré de papier peint à grand motif géométrique, de planches ou de stratifié, de mosaïque décorative de planches, de peinture contrastée.

Aujourd'hui, vous ne suivez peut-être pas un certain style, mais tout l'environnement de la pièce doit être organique, où tous les détails se complètent et ne semblent pas dispersés.

Spectre de couleurs

Quant aux nuances, à l'intérieur d'aujourd'hui, les designers préfèrent les tons calmes et les accents lumineux. Les nuances de gris, beige et bleu sont toujours d'actualité. Une belle couleur olive associée à des accents jaune foncé, aqua et citron semble intéressante. Le blanc pour l'intérieur est au-delà de la concurrence, il peut être combiné avec n'importe quelle teinte juteuse ou pastel. Il vaut mieux oublier l'association du wengé et du beige. Ces couleurs et alliances ne sont plus à la mode. Si vous aimez le bois, laissez-le être une teinte naturelle noble et chère sans rougeur - chêne, chêne gris, noyer froid.

Les combinaisons de bleu et de rose, de fuchsia et de jaune, de vert et d'orange sont également tombées dans l'oubli. De telles nuances « enlever » dans la chambre sont non seulement inacceptables, mais également pas à la mode.Si vous voulez des couleurs vives, vous pouvez ajouter des accents de couleur à l'aide d'accessoires - taies d'oreiller, couverture ou couvre-lit, peinture sur toile. Dans une petite pièce, évitez beaucoup de couleurs différentes. Il est préférable de choisir une couleur primaire pour l'intérieur et quelques couleurs contrastées pour les détails et les accessoires.

Finition

Avec une grande variété de matériaux, il devient difficile de choisir une chose. Cependant, pour que l'intérieur ait l'air solide et complet, les finitions et les matériaux doivent être les mêmes dans toutes les pièces. Le plafond aujourd'hui peut être fait de plusieurs manières.

  • Alignez et peignez.
  • Réalisez un plafond tendu (blanc mat, pas brillant et surtout pas coloré).
  • Suspendu, mais sans structures en plaques de plâtre.

Les murs sont nécessairement nivelés, puis peints avec de la peinture à l'eau ou du papier peint y est collé. Lequel choisir dépend de votre budget et de vos préférences. Les concepteurs disent non au plâtre décoratif, au papier peint 3D, aux moulures en mousse et aux carreaux bon marché.

Les sols de la chambre peuvent être en stratifié, comme dans tout l'appartement, ou vous pouvez poser de la moquette. Plus d'options : parquet plus moquette, stratifié plus moquette.

Organisation de l'éclairage

La lumière fait partie intégrante de toute maison. Si vous avez l'habitude de vous lever avec les premiers rayons du soleil, vous pouvez choisir des rideaux lumineux et du tulle lors de la décoration de la fenêtre. Mais il y a des situations où la lumière de la fenêtre de la chambre n'est pas nécessaire, par exemple, lorsque vous voulez dormir plus longtemps ou lorsque vous mettez votre enfant au lit. Ensuite, les rideaux occultants viendront à la rescousse. Ils bloquent la lumière de manière fiable, laissant la pièce au crépuscule.

Quant à l'éclairage artificiel, son choix est également important. La chambre doit avoir au moins 2 sources lumineuses - un lustre et une lampe (veilleuse). Le lustre est généralement installé au milieu du plafond. Son style dépend du style général de la pièce choisie. Il convient de garder à l'esprit que dans les petites pièces jusqu'à 15 m². m, vous n'avez pas besoin de choisir des lustres volumineux et énormes, cela "rongera" tout l'espace et rendra la pièce visuellement lourde.

Vous pouvez installer un spot sans lustre. Choisissez les spots les plus simples et les plus discrets, quel que soit le style de la chambre. Quant à la veilleuse, elle est généralement installée sur une table de chevet. S'il n'y a pas d'armoire, la lampe peut être suspendue à côté du lit afin que vous puissiez l'atteindre sans sortir du lit.

L'éclairage de la chambre est adapté à l'intérieur. Si c'est la Provence, alors de simples lampes avec des pièces forgées ou en bois feront l'affaire. Pour un intérieur minimaliste moderne, vous pouvez choisir des lampes de forme originale, par exemple dans un style industriel.

Sélection de meubles

Dans une petite chambre, il devrait y avoir un minimum de meubles, seulement le plus nécessaire : un lit, des armoires, une penderie. Selon la disposition, la disponibilité de certains articles peut varier. Par exemple, si la chambre est divisée en zones et ressemble à un salon, elle a besoin d'un petit canapé ou de fauteuils pour les invités, ainsi que d'une petite table basse. Si la chambre est avec un dressing, le placard doit être abandonné au profit d'un gain de place. Tous les vêtements seront placés dans le dressing, et une commode pourra devenir un espace de rangement supplémentaire, qui servira également d'excellente étagère TV. Vous pouvez y placer des accessoires d'intérieur, des photos dans des cadres élégants.

Si l'espace ne le permet pas, les tables de chevet peuvent être omises. Les luminaires se sentiront bien sur le mur près de la tête de lit. Si la pièce a encore besoin d'une armoire, les concepteurs proposent la solution suivante: créer des armoires encastrées des deux côtés du lit et placer des tiroirs fermés et des étagères ouvertes sur le dessus.

Textiles et éléments de décoration

Les textiles de chambre sont tout aussi importants que toute autre chose. Il comprend des rideaux et des tulles, des oreillers, des couvertures, des couvre-lits et des jetés, le rembourrage des chaises et des banquets. Vous devez choisir les textiles une fois que la rénovation de la pièce est complètement terminée et que le style a été déterminé. Par exemple, pour une chambre de style provençal il faut des rideaux légers et des tulles au subtil motif floral, des couvre-lits en lin aux tons délicats... L'intérieur de la chambre semble intéressant dans des couleurs neutres et calmes, mais avec une tache lumineuse sur le lit sous la forme d'oreillers décoratifs. De plus, le reste des textiles doit également être neutre et monochrome.

Les tapis font également partie des textiles. Vous pouvez choisir un tapis uni, au ton calme, ou un petit tapis avec un motif original à la mode (géométrie, ethnie).

Alternativement, vous pouvez sélectionner deux petits tapis à poils denses de forme libre et les placer sur le sol de chaque côté du lit.

Exemples réussis

Il y a des tonnes d'idées sur Internet pour créer un intérieur pour de petites pièces. Nous vous présentons les meilleures options pour que vous ayez de quoi vous fier lors de la planification de votre rénovation.

  • Par exemple, une chambre de 13 mètres carrés peut être décorée dans un style ethnique - c'est intéressant, frais et pertinent. Murs beige et terre cuite, meubles en bois, textiles aux tons apaisants et détails lumineux sous forme de tapis ethnique, coussins décoratifs et bois de cerf.
  • Un intérieur moderne et luxueux peut être réalisé en utilisant 2 couleurs comme base - blanc et citron. Ici, nous voyons des murs décorés en jaune vif, des rideaux neutres et des meubles blancs. Nuance et harmonise tout ce tapis noir et blanc austère.
  • Chambre avec dressing : ici l'armoire est encastrée dans la niche de la pièce, économisant ainsi de l'espace. L'intérieur est moderne et minimaliste - murs couleur café, plinthes blanches, mobilier laconique.
  • Les fans de Scandinavie et de couleur blanche à l'intérieur aimeront sûrement l'option suivante: une chambre avec des murs et un plafond blancs, du bois clair au sol. Un mur d'accent - il était décoré de papier peint avec un imprimé contrastant. Les textiles et la couleur des tissus sont harmonieusement assortis, la teinte lilas s'intègre bien dans la gamme globale. Cet intérieur plaira aux minimalistes.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger