Conception et décoration

Chambre avec salle de bain: variétés, sélection et installation

Chambre avec salle de bain: variétés, sélection et installation
Teneur
  1. Caractéristiques et exigences
  2. Comment tout faire en pratique
  3. Nuances et astuces supplémentaires

Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre maison. Et certains d'entre eux semblent très originaux, ils sortent des sentiers battus. La salle de bain dans la chambre n'est qu'un exemple d'un tel intérieur.

Caractéristiques et exigences

Comme le montre la pratique, la combinaison d'une chambre et d'une salle de bain vous permet d'obtenir une apparence optimale. Dans le même temps, le confort de l'environnement dans la maison est garanti.... L'idée de prendre un bain et de s'allonger sur un lit ou un canapé est très séduisante. Cependant, il existe un certain nombre d'écueils.

Tout d'abord, il n'est pas toujours possible de transformer une pièce très facilement. Dans une maison privée, il n'y aura pas de difficultés particulières. Mais dans les immeubles à appartements, vous devrez obtenir le consentement des autorités de surveillance de l'État. Ils découlent également des normes de la loi, selon lesquelles la salle de bain ne doit être située qu'au-dessus de la pièce non résidentielle. C'est pourquoi sous la salle de bain, seul un couloir ou un garde-manger peut être placé.

Si cette exigence est remplie, vous pouvez apporter en toute sécurité les documents pour approbation aux autorités.

Comment tout faire en pratique

Pour combiner une chambre avec une salle de bain ou un dressing, vous devez vous protéger contre l'excès d'humidité et l'air chaud. Une porte ordinaire, même très étanche, ne fonctionnera pas ici. Il est nécessaire d'utiliser une porte spéciale, dite de plomberie. Il différera par les paramètres suivants :

  • sans problèmes de transfert des chutes de température ;
  • résister à une humidité accrue;
  • ne se déformera pas dans des conditions difficiles;
  • garantit une isolation acoustique fiable.

En plus des portes, il existe d'autres solutions de conception. L'un d'eux - cloison vitre. Il permettra non seulement de garder l'air chaud et humide, mais aidera également à délimiter visuellement les zones de la pièce.

Il est permis d'utiliser à la fois du verre ordinaire et du verre dépoli. Les deux options, avec une sélection judicieuse, seront très attrayantes.

Il existe des possibilités d'aménagement pour une chambre avec un dressing et une douche. En règle générale, ces pièces sont résolument féminines. Les concepteurs notent que la meilleure option dans ce cas serait la forme rectangulaire de la pièce. Ils donnent également les recommandations suivantes :

  • choisissez des tons relaxants agréables;
  • pour former tout l'intérieur dans un seul style (c'est la seule façon qu'il soit harmonieux);
  • utiliser des armoires hautes à portes coulissantes dans le dressing (cette technique permet de gagner beaucoup de place);
  • choisissez uniquement des armoires avec des miroirs sur les portes;
  • assurez-vous d'utiliser des structures en bois dans la décoration;
  • ajoutez des produits et accessoires en osier, des objets artisanaux en tissu naturel à la composition;
  • utiliser des portes coulissantes aux limites des zones ;
  • Posez des tapis à poils éponge sur le sol.

Il est important de considérer que la salle de bain combinée peut être équipée non seulement d'une baignoire, mais aussi d'une douche. Dans le même temps, les experts conseillent d'abandonner la cabine de douche classique. Ils recommandent de faire une zone de douche carrelée. La cabine de douche la plus simple, lorsqu'elle est faite avec soin et bien, aura une meilleure apparence que la cabine de douche la plus avancée.

Il faut seulement tenir compte du fait que le sol dans la zone d'évacuation doit être réalisé avec une pente. Il est généralement décoré d'une échelle carrée et d'une mosaïque bon marché. Les carreaux dans la zone humide du mur doivent être posés en blanc ou dans un autre ton clair.

Il serait logique de placer des toilettes à côté de la salle de bain. C'est très pratique. Eh bien, ce sera une pièce séparée ou une salle de bain sera située directement dans la salle de bain - cela dépend des capacités techniques et de la disponibilité de l'espace dans la pièce.

Nuances et astuces supplémentaires

Dans certains cas, l'entrée de la salle de bain reste ouverte - et en termes de design, c'est plus pratique que d'utiliser des portes et des cloisons. Un seul espace visuellement semble assez coloré. Outre, la fusion complète des deux zones convient aux styles résolument démodés.

Il y a quelques siècles, une salle de bain située au milieu d'une chambre n'aurait guère pu surprendre personne. S'il est déjà fermement décidé de décorer la pièce exactement à l'ancienne, il est conseillé d'utiliser plus de bois.

Mais ensuite, il doit être soigneusement traité pour le protéger de l'humidité. Dans tous les cas, quel que soit le style, il vous faut :

  • réfléchir correctement à la ventilation ;
  • disposer une hotte (la plus silencieuse possible);
  • utilisez un sol chaud (aide à éliminer l'inconfort lors des déplacements entre les différentes parties de la pièce).

Pour que rien n'arrive à la garde-robe et aux vêtements qu'elle contient, il est nécessaire de le protéger avec une porte fiable et étanche à l'humidité. Et sur le sol, vous devez également mettre un matériau résistant à l'humidité. Le bois de teck aura l'air cher et beau. Mais il existe une autre option: lorsque la chambre est finie avec du stratifié ou du parquet et que les carreaux sont posés dans la zone "humide".

    En ce qui concerne les murs de la chambre, il y a trois options :

    • peindre avec de la peinture;
    • l'utilisation de papier peint imperméable;
    • disposition de la mosaïque.

    Cela vaut la peine de considérer que Puisqu'il y a une baignoire ou une douche dans la chambre, il est assez logique d'utiliser du carrelage autour de la baignoire (à l'intérieur de la cabine), et du papier peint à d'autres endroits. Si la pièce est relativement petite, vous pouvez simplement séparer la baignoire du lit avec une petite cloison ou un mur. Et quand il y a assez d'espace, vous pouvez mettre un jacuzzi dans la chambre elle-même.

    En ce qui concerne la combinaison de la salle de bain et du dressing, vous devez soigneusement considérer la fonctionnalité de chaque pièce. Lorsque la salle de bain joue un rôle important, vous pouvez utiliser portes doubles avec panneaux avant et rideaux jusqu'au sol.

    Parfois, le vestiaire est utilisé exclusivement pour changer de vêtements. Dans une telle situation, il vaut la peine d'abandonner les armoires à portes.Les étagères entièrement ouvertes sont attrayantes et peu encombrantes. Pour se détendre après la baignade ou la douche, il faut aménager un coin spécial. Ils mettent un fauteuil dans lequel il est commode, par exemple, de prendre le thé.

      Pour délimiter des parties de la pièce, utilisez des rideaux de douche d'un type inhabituel ou des écrans soigneusement sélectionnés avec des mécanismes coulissants. Les amateurs de romantisme apprécieront l'installation de la baignoire sur des plateformes surélevées ou sur des passerelles à plusieurs marches. Mais la solution inverse (une baignoire immergée dans le sol) sera également séduisante.

      Méritent une conversation séparée cloisons légères. Ils peuvent également être en verre; le meilleur de tous, s'il est utilisé en verre transparent avec un ornement inexprimé. Le rotin en osier est une bonne alternative. Mais le choix idéal, selon les professionnels, serait écran ordinaire... Il se plie facilement et se déplace.

      Il existe de nombreuses couleurs disponibles pour répondre à tous les défis de conception.

      Pour un aperçu d'une chambre avec salle de bain, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger