Chambre

Plafonds tendus dans la chambre: types, idées de design et conseils de choix

Plafonds tendus dans la chambre: types, idées de design et conseils de choix
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Spectre de couleurs
  6. Options de conception
  7. Caractéristiques d'éclairage
  8. Comment choisir?

Créer une atmosphère de confort à la maison dans la chambre d'un appartement ou d'une maison privée est impossible sans un plafond magnifiquement conçu. Selon le style de la pièce, cela peut être simple ou complexe. Parmi la variété de matériaux utilisés pour la conception des plafonds, le tissu extensible est particulièrement apprécié des clients. Le matériel de cet article sera utile à ceux qui souhaitent utiliser un plafond tendu à l'intérieur, mais ne savent pas ce que c'est et comment choisir la meilleure option.

Ce que c'est?

Un plafond tendu désigne une structure de type cadre sur laquelle est tendu un film spécial. La technique d'installation de cette conception nécessite un pistolet thermique, qui aide à chauffer le matériau avant qu'il ne soit tiré sur le cadre. Avant mise en tension, le panneau est découpé avec une petite surépaisseur nécessaire à la fixation.

Toute inexactitude dans la coupe est lourde du fait que le film peut être endommagé.

Avantages et inconvénients

Les plafonds tendus présentent de nombreux avantages. Comme le montre la pratique :

  • ils sont durables et peuvent donc décorer la chambre pendant au moins 10 ans, à condition qu'ils soient correctement manipulés et entretenus en temps opportun ;
  • le matériau lui-même pèse un peu, c'est pourquoi il ne crée pas de charge de poids particulière sur les sols;
  • le tissu extensible a la plus large gamme de couleurs et le choix de son design ;
  • selon la variété, ce matériau a la capacité d'augmenter visuellement l'espace;
  • la conception d'un tel plafond permet, si nécessaire, de niveler la hauteur des murs ;
  • le matériau du tissu extensible ne provoque pas d'allergies, il est non toxique, convient à la décoration de chambres avec des personnes allergiques et des enfants;
  • le film étirable ne change pas ses propriétés pendant longtemps, il résiste aux changements de température, aux champignons et aux moisissures;
  • en raison de leur résistance à la décoloration, les plafonds tendus peuvent être utilisés même dans les chambres ensoleillées;
  • la technologie d'installation peut être très diversifiée, y compris avec le rétroéclairage intégré;
  • au moyen d'un plafond tendu, vous pouvez zoner l'espace de la chambre en y introduisant une organisation discrète;
  • le matériau est élastique, s'étire et reprend sa forme d'origine, et doit donc être restauré en cas de fuite des appartements du dessus ;
  • la conception peut être différente, ce qui affecte le coût et la complexité de fabrication.

    Outre les avantages, les plafonds tendus pour la chambre présentent plusieurs inconvénients:

    • quel que soit le type de film, il ne résiste pas à des dommages mécaniques importants ;
    • avec l'apparition d'une coupure, la question du démontage se pose, car le film étiré va se déchirer davantage ;
    • des structures plus complexes de plafonds tendus volent la hauteur des murs, ce qui est mauvais quand elle est déjà insuffisante ;
    • tous les types de films ne sont pas beaux dans une pièce particulière, parfois, en raison de leur réflectivité, ils surchargent l'espace ;
    • lors de la fabrication de cadres complexes, il faut se tourner vers des professionnels, ce qui implique des dépenses supplémentaires pour les réparations ;
    • avec des courbes et des murs qui ne sont pas de la même largeur et de la même longueur, vous devez passer beaucoup de temps à préparer au préalable la base d'un plafond tendu;
    • la découpe du film doit être aussi précise que possible, sinon il devra être jeté, car il ne sera plus possible de coller la pièce à l'avenir;
    • dans les petites villes, les plafonds tendus sont vendus avec des couleurs et des textures limitées ;
    • la conception personnalisée à la demande du client n'est pas bon marché.

    Vues

    Aujourd'hui, les entreprises de fabrication proposent à l'attention des acheteurs un tissu extensible de trois types : mat, brillant et satiné... Cependant, les plafonds tendus peuvent être classés selon plusieurs critères. Par exemple, selon la technologie d'exécution, ils peuvent être suturés et sans couture... Cela s'explique par la largeur du film utilisé dans l'œuvre. En règle générale, il est aujourd'hui produit dans des largeurs de 3,5 et 5 m.

    Dans les petites pièces, un film étroit est généralement utilisé, sa largeur est suffisante pour effectuer un type de tension sans couture. Un tissu extensible de cinq mètres est plus cher en raison de la texture du matériau. Cette option est idéale pour les chambres spacieuses, car les coutures entre les toiles les plus étroites seront visibles, ce qui ruinera l'apparence générale de la conception du plafond.

    Selon le degré de complexité, les conceptions peuvent être à un seul niveau, à deux niveaux et à plusieurs niveaux. En fait, dans une version simple, il s'agit d'un film tendu sur un cadre préalablement préparé. Dans le complexe, il s'agit d'une combinaison d'un film étirable avec des cloisons sèches. Le client choisit le type de décoration en fonction de l'espace disponible et du style spécifique.

    Par exemple, un plafond tendu à un niveau est utilisé dans les appartements ou les maisons avec de petites chambres. La décoration d'un tel film peut être une texture, une couleur, un socle de plafond. Ce sont des options pour les chambres avec une hauteur sous plafond de 2,5 à 2,7 m et une superficie de 12 à 18 m². m.

    Ces conceptions sont légères, elles peuvent être décorées avec une impression photo et divers types de rétroéclairage.

    Les systèmes duplex et à plusieurs niveaux sont des options combinées. Ici, le film est étiré en tenant compte des figures de plaques de plâtre. Par exemple, il peut être situé au fond, et également faire partie du décor, remplissant un cadre de boîte en plaques de plâtre. De tels plafonds sont particulièrement beaux et vous permettent aujourd'hui d'ajouter de l'élégance même au design de chambre à coucher le plus courant.

    Ils sont utilisés dans des pièces avec de hauts murs, et cela peut être soit tout l'espace du plafond, soit une partie distincte de celui-ci. La décoration peut également être réalisée à la fois pour toute la surface du plafond et pour son segment spécifique.... Par exemple, il peut être asymétrique ou même accentuer une partie. Il peut également s'agir d'un espace conçu différemment du rebord de la baie vitrée.

    Matériaux (modifier)

    Dans la fabrication du film étirable, les fabricants utilisent polychlorure de vinyle (PVC) et matière synthétique sans soudure... Bien que le film fini ait une largeur suffisante, il est produit à partir de PVC enroulé en rouleaux de plus petite largeur. Le type de matériau peut avoir un type différent de texture et de surface avant. Les matériaux brillants sont conditionnés en rouleaux de 1,3, 1,5, 1,8 m, tandis que les matériaux mats sont en largeurs de 1,5, 2,0 et 2,7 m.

    Dans la plupart des cas, ce sont des toiles PVC qui sont vendues dans notre pays : leur part sur le marché intérieur est de 90 %, tandis que les systèmes de tissus ne représentent que 10 %. Dans le même temps, lors de la production de panneaux, des sections individuelles sont soudées. Le type de surface de ce matériau, en plus du brillant et du mat, peut être nacré.

    Ces films sont créés à partir d'un produit chimique, un type de plastique, en polymérisant du chlorure de vinyle. Ces matériaux de sortie peuvent être translucides, ainsi qu'avoir une réflexion spéculaire.

    Leurs textures peuvent imiter le marbre, le métal, le bois, la chaux, le stuc. Ce groupe comprend deux variétés: mat et brillant.

    Le type de surface satiné est obtenu par polissage, ce qui donne de la brillance à la base. Il convient de noter que les plafonds tendus satinés sont un type de type de film. Ce ne sont pas des options textiles, car ce matériau est à base de PVC.

    Ces matériaux ne diffèrent des deux premiers types que par le degré de polissage, qui peut être insignifiant ou prononcé (jusqu'au poli miroir).

    Le film PVC transparent, à partir duquel le tissu extensible est fabriqué, n'est pas toxique dans la pièce. Cependant, le matériau lui-même est nocif dans des conditions extrêmes et, lors de la décomposition, libère de l'acide chlorhydrique (à 150 degrés). Le PVC est obtenu à partir du chlore formé lors de l'électrolyse d'une solution de chlorure de sodium et d'huile, qui donne de l'éthylène lors du traitement.

    Dans la production de systèmes de tissus, la surface des panneaux en polyester est enduite d'un composé de polyuréthane. Parfois, de la fibre de verre et des fils naturels sont utilisés dans la production, mais ils sont toujours dilués avec des fibres de nylon et de polyester. Le polyuréthane, qui sert à traiter le tissu, remplace le caoutchouc, mais il ne peut pas sauver le tissu de la destruction de la structure lors d'un contact prolongé avec l'eau.

    Ces matériaux sont plus chers et plus larges, ils peuvent aller jusqu'à 5,5 m de large. En comparaison avec leurs homologues en film, ils sont plus durables et plus lourds. Cependant, leur assortiment n'est pas aussi vaste que le choix des textures. De plus, ils ne retiennent pas l'humidité. Mais cela est compensé par la possibilité de peindre les panneaux si nécessaire.

    Spectre de couleurs

    La palette de couleurs du tissu extensible pour la chambre à coucher aujourd'hui peut être très variée. Cependant, si les designers ont une approche professionnelle du jeu des couleurs et des textures, il est difficile pour un homme ordinaire de la rue de choisir des couleurs vives ou dures pour sa chambre. Et donc la préférence est généralement donnée aux couleurs claires et sourdes.

    Et ce n'est pas sans raison : ce sont les teintes claires qui permettent d'agrandir visuellement l'espace disponible, en y apportant légèreté et ambiance relaxante.

    La pertinence d'un seul blanc s'explique aussi par le fait qu'il permet d'utiliser différentes couleurs à l'intérieur, sans interférer avec le changement des tons de base. De plus, le blanc est considéré comme un classique : il n'est pas émotif en lui-même, mais prend la couleur souhaitée en fonction de la couleur avec laquelle il est combiné. Les options de conception à deux tons sont magnifiques dans la chambre à coucher. Par exemple, il peut s'agir d'une combinaison de blanc avec des nuances du groupe pastel (bleu clair, rose, lavande, pistache, ensoleillé, pêche, beige).

    Des combinaisons avec des peintures naturelles blanches diluées (vert et bois) sont également appropriées. Les solutions de couleur vous permettent de donner le ton nécessaire à un style spécifique de conception de chambre. Si l'intérieur a besoin de couleurs vives, elles sont ajoutées en dosage. Par exemple, dans une conception de plafond, cela peut être le ton du motif.

    Parfois, la couleur habituelle suffit et le rôle du contraste revient à la couleur du plafonnier.

    Les tons à la mode dans la conception des plafonds tendus sont considérés aujourd'hui turquoise, caramel, pêche, céleste, bleu ciel, beige, laiteux. Quant aux contrastes populaires, il s'agit aujourd'hui d'une combinaison de couleurs vives et de blanc neutre. Par exemple, les duos de blanc au caramel, de cacao au lait, de crémeux, de gris-turquoise et de chocolat sont populaires. Les tons rouges, noirs et orange vif dans la conception du plafond ne doivent pas être utilisés: ils irritent les yeux et ne parviennent pas à créer une atmosphère relaxante.

    Options de conception

    La conception de l'espace au plafond de la chambre peut être très variée - du simple au prétentieux. Le degré de pertinence d'une option particulière est déterminé par le style d'une pièce particulière, son éclairage, l'emplacement des fenêtres, la zone et les préférences du client. Dans une version simple, il s'agit d'un film régulier étiré sur toute la surface du plafond. En option, cela peut être :

    • conception étagée avec un nombre différent de niveaux;
    • structures utilisant des systèmes de vol stationnaire;
    • conception utilisant des lignes ondulées et des contours bouclés;
    • l'utilisation d'un film comme accent sur le fond d'un plafond en plaques de plâtre ;
    • conception avec la transition d'une partie du film au mur dans la zone de la tête de lit;
    • combiner des films de différentes textures pour créer de la polyvalence ;
    • option de conception rétroéclairée nécessitant des perforations de film ;
    • une combinaison de film avec une image ou une impression photo 3D et une cloison sèche.

    Quant à la forme du plafond tendu, elle peut être soit rectangulaire traditionnelle, soit non. Par exemple, le film peut être enfermé dans une boîte en plaques de plâtre ronde, ovale ou elliptique. De plus, il peut s'agir d'un dessin en vague, d'un dessin en zigzag ou même d'une abstraction mettant l'accent sur la géométrie. La combinaison de revêtements mats et brillants dans une pièce est une tendance à la mode dans la conception de l'espace de plafond aujourd'hui.

    Le film peut être situé au centre du plafond, enfermé dans un boîtier, encadré par un cadre rétro-éclairé. De plus, il peut s'agir d'un élément de conception 3D qui crée un effet tridimensionnel. Il peut être situé au-dessus du lit, le long du mur au niveau de la tête de lit, accentuant deux zones (par exemple, au-dessus de la coiffeuse et du lit).

    Caractéristiques d'éclairage

    Le film étirable est pratique car il permet l'utilisation de divers systèmes d'éclairage dans l'installation, y compris diverses innovations de progrès et idées de conception. De plus, il peut être externe ou intégré, ainsi que combiné. C'est grâce à l'éclairage que vous pouvez ajouter de l'élégance même à un plafond tendu laconique à un seul niveau.

    Aujourd'hui, il est de coutume de décorer le plafond avec un éclairage LED moderne, qui peut être utilisé dans les lustres et les appareils d'éclairage supplémentaires.

    Par exemple, il peut s'agir de panneaux plats de différentes formes géométriques, de spots, de soffites, de spots avec angle d'inclinaison réglable du flux lumineux... De plus, vous pouvez éclairer le plafond à l'aide d'une bande LED flexible avec un ensemble différent de LED par 1 m². m.

    C'est souvent le lustre qui donne au plafond une saveur particulière. Mais pour qu'il soit impressionnant, vous devez être extrêmement prudent lors du choix d'un film étirable.

    Disons un lustre araignée a besoin d'un système de plafond laconique sans aucun motif, sinon il sera perdu dans le contexte général... De plus, vous pouvez décorer le plafond avec des lustres, constitués d'une masse de petites ampoules sans abat-jour. De tels produits ont l'air assez originaux et imbattables. Si vous voulez quelque chose de différent, vous pouvez installer des projecteurs au plafond avec un pas égal.

    La bande LED peut être cachée dans une boîte ou derrière une moulure.

    Si vous souhaitez changer la couleur du plafond de temps en temps, cela peut être réalisé en utilisant un film étirable blanc et des lampes spéciales. L'utilisation du rétroéclairage RVB est pratique car, à la demande du propriétaire de la pièce, l'éclairage peut changer la teinte de la lueur.

    Lorsqu'il brille dans des tons roses, bleus, lilas, jaunes et autres, le rétroéclairage donnera au plafond blanc la nuance souhaitée. De plus, si une fibre optique est montée à l'intérieur, l'effet au plafond lorsque la lumière est allumée sera beau et profond. De tels plafonds peuvent être décorés sans lustre du tout.

    Lors du choix des appareils d'éclairage, il est important de prendre en compte leur compatibilité avec la texture du film étirable. Certains matériaux, en raison de leur haute réflectivité, créent de l'éblouissement, tandis que d'autres diffusent la lumière de manière plus douce. Par exemple, un plafond satiné ne donne pas de reflets tels que miroir ou brillant.

    Si vous voulez choisir une option miroir sans faute, il vaut mieux ne pas le faire avec un lustre, mais avec un panneau lumineux.

    Comment choisir?

    Le choix de l'une ou l'autre option de plafond tendu est basé sur un certain nombre de facteurs. Par exemple, avant d'acheter, vous devez inspecter la disposition d'une pièce, car la complexité de la perspective peut rendre difficile le choix du type que vous aimez. La présence de protubérances, les systèmes de communication peuvent nécessiter un masquage. Ceci, à son tour, peut remettre en cause le choix de la construction à plusieurs niveaux dans les pièces aux murs bas.

    Quant à la texture, elle est choisie en fonction de la superficie de la pièce et en tenant compte de la possibilité du matériau. Par exemple, dans une petite pièce, un plafond blanc aurait une meilleure apparence sans réflectivité excessive. Si le film reflète tout en dessous, il sera difficile de regarder le plafond. Les types de matériaux de miroir créeront une augmentation du nombre d'objets dans la chambre, ce qui surchargera visuellement l'intérieur, créant un sentiment de chaos.

    Par texture et couleur

    Possibilités du film pour la décoration de plafond la chambre doit être utilisée correctement.

    • Pour compenser le manque d'éclairage en journée, mieux vaut opter pour une toile blanche de type satiné. Ce film ne reflétera pas tout ce qui est en dessous, mais ennoblira visuellement et augmentera l'espace.
    • Texture de type miroir ou métal et la simplicité du design est nécessaire là où les tendances intérieures brutales (brutalisme, art déco, art nouveau, haute technologie) sont choisies comme base de la stylistique.
    • La couleur du plafond ne doit pas fusionner avec le ton du revêtement de sol, cela réduira visuellement la hauteur des murs et rendra la pièce peu attrayante.
    • Si vous devez choisir entre un motif et une texture, la préférence doit être donnée au type de surface, puisque c'est lui qui rend l'intérieur plus avantageux.
    • Structure matérielle pour les petites chambres ne doit pas être intrusif ou compliqué.
    • À l'intérieur des styles classiques vous pouvez utiliser à la fois des matériaux brillants et satinés.
    • Ne surchargez pas la chambre avec des couleurs sombres, de telles tonalités exerceront une pression sur l'atmosphère.
    • Pour les pièces avec des fenêtres orientées au sud, des peintures froides peuvent être utilisées dans la conception, et ceux qui regardent vers le nord ont besoin de chauds.

    Vu la photo

    Aujourd'hui, il est à la mode d'utiliser des panneaux avec un motif ou une impression photo pour décorer le plafond. D'une part, ce design est très attrayant et vous permet de donner à la chambre une atmosphère particulière. Cependant, ce que l'on peut voir sur les tirages photo n'est pas toujours beau dans la chambre.

    Fleurs volumineuses, dessins géants créent en effet une atmosphère déprimante, mettant la pression au niveau subconscient sur tout le monde dans la pièce.

    Par exemple, le même design avec une fenêtre, qui semblerait créer une sensation d'air, donne à la pièce l'apparence d'un trou avec une fenêtre au plafond. Si, en même temps, des avions militaires volent toujours au plafond, la conception est vouée à l'échec de la conception. Les pigeons géants et les peintures avec des visages énormes ont l'air terribles au plafond. C'est inacceptable dans la chambre, car cela ne crée pas une atmosphère de détente, mais au contraire la rend agressive.

    Choisir une option de conception avec impression photo, il faut s'appuyer sur plusieurs nuances.

    • Dessins dans la conception d'un plafond tendu ne sont nécessaires que là où ils sont nécessaires avec style.
    • Les monogrammes dans les coins du film étirable sont plus beaux, plutôt qu'un dessin centré, non soutenu par un cadre ou un autre contour.
    • Si la conception prévoit la décoration du tissu extensible un lustre massif, vous ne devez pas choisir un film avec un grand motif, cela surchargerait le design.
    • Ne répétez pas le dessin à partir de détails intérieurs : le plafond est fait depuis longtemps, tandis que les éléments de la composition intérieure peuvent changer beaucoup plus souvent.
    • Vous devez choisir la bonne image, compte tenu des proportions visuelles. Même le ciel étoilé est plus beau sur un film étirable que des fleurs d'un demi-mètre.
    • Vous ne devez pas choisir l'impression photo intime avec des scènes explicites pour la chambre.
    • En choisissant un imprimé, vous pouvez vous en tirer avec un motif neutre, pas lié à la saison.

    Par le degré de complexité du design et du style

          Chacun de nous veut que le design soit parfait. Mais souvent, le résultat est loin d'être celui souhaité, car il n'est pas lié, par exemple, à la taille de la chambre elle-même. Il convient également de considérer ici que la chambre est un lieu de détente et de repos, et donc le plafond ne doit pas charger visuellement l'espace. Dans ce cas, vous devez choisir l'option en tenant compte du style qui convient à la pièce donnée.

          • Pour les petites chambres vous devez sélectionner des solutions minimalistes à un niveau qui ne sont pas surchargées de lignes et de finitions. Rien de superflu n'est nécessaire ici, les lampes sont choisies petit, plan laconique.
          • Chambre spacieuse avec de hauts plafonds peut être décoré avec une structure à deux niveaux en utilisant deux couleurs du tissu extensible.
          • Afin de ne pas surcharger l'intérieur avec la complexité de la conception du plafond, il est préférable de s'appuyer sur des lampes, en les choisissant pour correspondre au concept de stylistique.
          • Pour les directions créatives du design d'intérieur il vaut la peine de choisir des options laconiques pour décorer le plafond, en diluant sa texture (pour le badigeon, le béton, le métal) avec un éclairage ponctuel intégré.
          • Pour country, bohème, avant-gardiste, kitsch il est préférable de se fier à la simplicité du plafond, car l'intérieur de ces styles est assez coloré et ne nécessite aucune complication supplémentaire.
          • Styles classique, néoclassique, italien et anglais à compléter par une toile tendue avec un lustre massif, des moulures et moulures imitation stuc.
          • Intérieurs de style moderne, art nouveau peut être décoré d'un film étirable avec une texture brillante, ces instructions comme une démonstration de la brillance et de la brillance des matériaux utilisés.
          • Partout où le style prévoit une abondance d'accessoires (par exemple, dans les styles marocain, arabe), le plafond ne doit pas être trop prétentieux, mais la dorure sera très utile ici.
          • Styles éco et ethniques besoin de sélectionner des toiles imitant des matériaux appropriés (par exemple, pour le bois clair, le badigeon, la peinture).
          • Plan ouvert la conception du plafond peut prévoir l'utilisation de foil avec des îlots (par exemple, pour accentuer une couchette).

          Pour des conseils intéressants sur le choix d'un plafond tendu, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger