Pulls, pulls, pulls

Pull islandais

Pull islandais
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Les traits saillants du pull Loapeis
  3. Avec quoi porter ?

Chaque pays du monde possède un élément reconnaissable du costume national, grâce auquel il est facilement identifié par les autres habitants de notre planète. Par exemple, kimono japonais, sari indien, chapeau nonla vietnamien, etc. Tous ces articles de garde-robe sont familiers aux étrangers, mais ils ne font pas partie de leur vie quotidienne et ne sont perçus que comme une tenue exotique.

Une toute autre affaire est le pull islandais traditionnel appelé Loapeis. Ce pull, bien sûr, a vu chacun de nous, mais tout le monde ne connaît pas son origine et ses caractéristiques. Aujourd'hui, nous voulons vous expliquer en détail ce que sont les pulls islandais, pourquoi ils sont intéressants et ce qu'ils sont.

Histoire d'origine

Les pulls tricotés sont portés en Islande il y a mille ans, depuis l'apparition des premiers colons du Groenland sur ce territoire. Ils amenaient avec eux des moutons, qui servaient non seulement de source de viande et de lait pour les gens, mais aussi donnaient de la laine. Les vêtements chauds, couvertures et autres objets nécessaires à la vie quotidienne étaient fabriqués à partir de laine.

Les vêtements tricotés à partir de laine de mouton étaient pratiquement les seuls vêtements disponibles pour les habitants de l'Islande, de sorte que les artisanes locales ont acquis des compétences incroyables dans le tricot. Les Islandais ont appris le tricot dès leur plus jeune âge, car on croyait que c'était une compétence aussi nécessaire que la lecture. Il existe même une version selon laquelle les produits tricotés ont ensuite été échangés contre d'autres produits des résidents des territoires voisins.

Jusqu'au début du 20ème siècle, l'Islande était un pays très isolé, et sa population vivait principalement de ce qu'elle extrayait et produisait elle-même. Lorsque la possibilité d'importer et d'exporter divers produits s'est présentée, le tricot à partir d'une compétence vitale s'est transformé en un passe-temps auquel on n'accordait pas beaucoup d'importance.

On pense que c'est à cette époque qu'est apparu le pull islandais traditionnel Lopapeis.

Il est intéressant qu'il soit apparu d'une manière quelque peu artificielle. Il y avait un besoin dans le pays d'utiliser de la laine domestique, dont la demande a progressivement commencé à baisser. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un nouveau type de vêtement national - un pull en tricot avec un beau motif original, dans lequel des motifs groenlandais et islandais étaient entrelacés.

Les traits saillants du pull Loapeis

Les vrais pulls islandais sont tricotés uniquement à partir de laine de mouton local. C'est une race spéciale qui n'a pas été croisée depuis plus de mille ans. Par conséquent, nous pouvons dire que les moutons modernes vivant en Islande sont génétiquement les mêmes que ceux que les anciens Vikings ont amenés sur cette terre.

Ces moutons ont un aspect très inhabituel : un pelage long, épais, presque droit, recouvre entièrement leur corps, à l'exception des pattes et de la tête.

Le plus souvent, on trouve des moutons blancs et noirs de cette race, mais au total, il y a environ 30 couleurs possibles. La laine de mouton islandais a une structure particulière, elle est donc récoltée en petites quantités, c'est pourquoi elle n'est pas adaptée à la production de fils industriels.

Les pulls Lopapeis sont tricotés uniquement à partir de fils fabriqués à la main - et c'est l'une des principales caractéristiques de ce vêtement.

Une autre caractéristique du pull Loapeis est le motif de couleur reconnaissable. Il existe de nombreuses options pour les motifs qui ornent le col d'un pull.

Traditionnellement, les ornements étaient exclusivement en noir et blanc, mais ensuite diverses variations de couleurs ont commencé à apparaître, qui sont devenues plus populaires.

Les motifs utilisés pour décorer les pulls islandais sont en partie empruntés aux Groenlandais et aux Vikings, et en partie inventés par les couturières elles-mêmes. Or, il est déjà très difficile d'imaginer quel sens était à l'origine mis dans ces croix, boucles et étoiles.

Cependant, en examinant attentivement l'ornement islandais, on peut deviner des flocons de neige et des épicéas, des congères et des motifs givrés sur les fenêtres, les montagnes et les inondations des rivières, en général, tout ce que les habitants voient au jour le jour.

Avec quoi porter ?

Puisqu'un vrai pull Loapeis ne peut être fait qu'à partir de 100% laine de mouton, c'est une pièce très chaude qui convient dans une garde-robe d'hiver. La plupart de ces pulls sont unisexes et peuvent être portés aussi bien par les hommes que par les femmes.

Si pour la première fois, la gamme de choses avec lesquelles un pull islandais peut être combiné se limite à des pantalons et des jeans de styles différents (cependant, vous pouvez ajouter une veste en laine et un gilet en tricot à cette liste), alors le beau sexe a beaucoup plus combinaisons efficaces et élégantes.

En plus des jeans et des pantalons, il peut s'agir de shorts isolés avec des collants serrés, des chaussettes ou des leggings. Celles qui préfèrent un style plus féminin peuvent remplacer le short par une jupe courte ou une robe en maille. Des leggings ou des leggings conviennent également comme bas de l'ensemble.

Vous pouvez mettre une veste ou un gilet par-dessus le pull.

Quant aux chaussures, elles peuvent être à peu près n'importe quoi. Puisque nous parlons de la saison froide, avec le pull islandais, les bottes en cuir avec fourrure, les bottes en daim, les bottes en feutre avec broderie ou les bottes UGG brillantes sont parfaites.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger