Tempérament

Enfant colérique: caractère et recommandations pour l'éducation

Enfant colérique: caractère et recommandations pour l'éducation
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Caractéristiques de l'éducation
  3. Recommandations pour une approche individuelle

L'attitude envers les enfants et les particularités de leur éducation ne dépendent pas seulement de l'âge. Il est extrêmement important de prendre en compte les spécificités du tempérament de l'enfant. Il faut élever les enfants « colériques » par tempérament selon des schémas particuliers.

Caractéristique

Il y a souvent une opinion selon laquelle tous les enfants sont facilement excités, montrent des émotions violemment, continuellement et activement. Mais même dans le contexte général, l'enfant colérique se démarque fortement. Ses émotions sont bouleversantes. Pour faire face à un tel "test vivant", il est nécessaire d'étudier en profondeur les caractéristiques d'un tel tempérament.

L'humeur de ces enfants change de manière imprévisible dans un sens ou dans l'autre. De plus, tous les cas sont cycliques. Les colériques préfèrent les jeux auxquels il y a beaucoup de participants. Pour eux, la communication n'est généralement pas un problème et même souhaitable. Mais le contact élevé déjà à la maternelle est éclipsé, dévalorisé par une tendance accrue au ressentiment et au conflit. Les observateurs remarqueront immédiatement qu'ils :

  • blagues d'amour;
  • s'agiter constamment;
  • agités dans leurs poursuites.

L'enfant colérique est non seulement clairement visible, mais aussi parfaitement « entendu ». Il, quel que soit son sexe, se manifeste :

  • volume de la voix ;
  • vitesse de la parole;
  • gestes actifs.

Un tel tempérament entraîne une dépense rapide d'énergie psychique. Après tout, le système nerveux des enfants est instable. Plongeant dans chaque entreprise, dans chaque action sans laisser de trace, les enfants dépensent presque toutes leurs forces. Mais l'instabilité se fait tout de même sentir : elle s'exprime dans l'absence de persévérance. L'éducation des personnes colériques est une question complexe qui requiert attention et précision.

Ce tempérament (à la fois chez les adolescents et en partie même à l'âge préscolaire à partir de 2 ans) s'exprime dans les inclinations au leadership.Les colériques presque toujours, quelle que soit la compagnie dans laquelle ils se trouvent, agissent comme des meneurs. C'est sous leur influence que d'autres commencent et quittent les jeux. Prendre des jeux n'est pas seulement sérieux, les tentatives d'interruption de tels divertissements suscitent de l'irritation. De tous les jeux, ceux où il faut prendre des risques et être physiquement actif sont la priorité inconditionnelle.

Une fois dans un établissement scolaire, dans un collectif, les enfants colériques sont contraints de ralentir leurs désirs et leurs pulsions. Mais en dehors de l'école ou de la maternelle (dans la cour, dans la rue, et surtout à la maison), la maîtrise de soi s'affaiblit. Par conséquent, le processus éducatif est encore plus compliqué, nécessite des nerfs solides et du sang-froid. Pour s'assurer que l'enfant est exactement colérique, il est utile de considérer les quatre tempéraments à l'aide d'un exemple de situation spécifique.

Par exemple, il est temps de quitter la cour de récréation. Les gens sanguinaires essaieront de retarder le départ jusqu'à la fin, s'engageront fébrilement dans des "constructions supplémentaires", creuseront des trous, glisseront en bas de la colline. Les personnes mélancoliques seront bouleversées et l'exprimeront émotionnellement. Cependant, ils se conformeront toujours à la demande. Les personnes flegmatiques causeront le moins de problèmes aux parents et aux éducateurs - ils quitteront immédiatement tous les jeux, quel que soit leur enthousiasme, et iront là où on leur dit.

Les personnes colériques en termes de stress émotionnel surpasseront tout le monde. Ils ne se contenteront pas de se battre, de résister, de crier et de pleurer, certains sont capables d'interférer avec d'autres enfants, de briser ce qu'ils ont « construit » et de se battre. À ce stade, vous devez faire une retraite. Il peut sembler que les enfants au tempérament colérique ne soient que des amoureux de l'agressivité, des personnalités complètement incontrôlables. En fait, ils ont aussi des atouts :

  • moins d'inclination à la solitude et à l'auto-illusion ;
  • mauvaise humeur relativement rare;
  • la capacité d'établir des contacts et de défendre votre « moi », votre opinion dans la communication avec d'autres personnes ;
  • adaptation facile à un environnement inhabituel pour vous-même (non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes).

Les mauvais traits que les éducateurs doivent surmonter dans le développement de la personnalité des personnes colériques sont les suivants :

  • niveau de conflit accru;
  • la tendance à participer à des conflits, à se faire des ennemis ;
  • réticence à terminer parfois le travail commencé;
  • un changement radical des attitudes envers les individus, les objets et les choses.

Les adolescents au tempérament colérique ont leurs propres caractéristiques, légèrement différentes de celles des autres âges. Vous devez les connaître ne serait-ce que parce que ce groupe comprend plus de 50 % de garçons et de filles. Ces mineurs ne sont pas seulement actifs, ils sont aussi physiquement forts et entraînés. Les autres caractéristiques distinctives sont :

  • entreprise;
  • tendance à des activités socialement significatives;
  • le désir de surmonter des difficultés même sérieuses;
  • la volonté et la capacité d'assumer la résolution des difficultés d'autrui ;
  • rendement scolaire pas trop élevé ;
  • priorité à l'école et recherche de ce qui est agréable ou enseigné personnellement par de bons professeurs ;
  • capacité de réagir rapidement à des situations non standard;
  • la capacité de mémoriser facilement des informations ;
  • orientation vers des choses nouvelles et inhabituelles.

Garçon

Avec toute la polyvalence des tempéraments, il existe encore une spécificité importante selon le sexe. Si un fils d'une famille appartient à ce groupe particulier, il sera inévitablement extrêmement agité. Il est nécessaire de surmonter ce problème en introduisant des règles claires et cohérentes. Par exemple, le week-end, toute la famille ne commence pas sa journée avant une certaine heure. Ou, après avoir terminé le travail, accordez aux adultes 1 heure de repos.

Chaque règle doit être suivie très strictement et rigoureusement. Tout dépend des adultes, de leur séquence. S'ils décident, disons, qu'ils doivent respecter un certain calendrier, donner la priorité à des activités individuelles, ils ne devraient s'en retirer que dans des circonstances très impérieuses. Il est conseillé d'expliquer immédiatement aux enfants pourquoi ils ont décidé ainsi.Ils doivent savoir fermement que les caprices, les crises de colère, les scandales et les singeries ne leur permettront pas d'atteindre leur objectif.

    Il se trouve qu'il est impossible de corriger quelque mauvaise propriété de la personne colérique. Beaucoup d'enfants ne peuvent pas s'endormir seuls pendant très longtemps. Les parents sont extrêmement ennuyés de perdre beaucoup de temps avec cela. Un autre aspect négatif est souvent le bavardage enfantin excessif. Dans de tels cas, vous devez d'abord changer d'attitude face au problème, y trouver des avantages pour vous-même, puis essayer d'introduire la situation dans un certain cadre. Le temps passé peut être utilisé pour :

    • penser au passé;
    • planifier d'autres actions;
    • écouter des livres audio avec des écouteurs ;
    • autres cas similaires.

    Mais le désir de dominer, malgré tout, ne peut être traité avec la même complaisance. Il est très important d'inverser cette tendance, sinon le monde sera reconstitué avec un autre tyran familial. Mais vous devez vous concentrer, surtout à l'adolescence, pour prendre soin des autres membres de la famille. Cette propriété est déjà caractéristique des colériques adultes, mais il est important d'aider à sa formation. Il est nécessaire de s'assurer que les émotions négatives reçues dans un établissement d'enseignement, au travail et dans les lieux publics ne se répandent pas à la maison à l'avenir.

    Quant à la rapidité de réaction, la capacité à prendre des décisions très rapidement mérite d'être encouragée. S'assurer, cependant, que les décisions prises ne sont pas légères et émotionnelles. Si les parents arrivent à inculquer qu'il faut prendre en compte toutes les informations, ce n'en sera que mieux. Lorsque vous éduquez, vous devez faire attention à travailler avec un trait tel que la sociabilité. L'envie de communiquer, de se faire de nouveaux amis devrait se limiter à la capacité de comprendre les gens.

    Filles

    Elles ont un peu moins de ces problèmes que les garçons. Mais les principales caractéristiques du tempérament colérique se manifestent toujours. Il faut s'accommoder du fait que la fille aura un fort caractère, une forte volonté, que de sérieuses ambitions vont bientôt surgir. Les éducateurs expérimentés tiennent compte de ces circonstances et essaient de rendre le comportement plus doux, plus flexible, apprennent à contourner de nouveaux coins. Au fait, à propos de la formation : les filles colériques acquièrent de nouvelles compétences sans aucun problème, elles adorent essayer des choses qui ne leur étaient pas familières auparavant.

    Par conséquent, il est facile de les "passer" des passe-temps indésirables à ceux que les parents considèrent comme les meilleurs pour leurs enfants. Mais les tentatives pour surmonter le manque d'attention aux tendances de la mode, le refus de porter des bijoux et divers accessoires sont peu susceptibles de donner un résultat. Ces filles sont quelque peu masculines et, lorsqu'elles élèvent, il faut garder à l'esprit qu'elles apprécient le confort et la possibilité d'agir davantage. La prétention, l'activité non pressée ne sont pas pour eux.

    À l'adolescence, les parents doivent tenir compte de la forte probabilité d'agression, d'irritation due à toute restriction, d'interdiction, voire d'une remarque accidentelle.

    Caractéristiques de l'éducation

    Il n'est pas facile d'éduquer correctement les personnes colériques. Vous pouvez faire face à l'excès d'énergie en la redirigeant vers des zones utiles. Ainsi, les filles seront plus calmes en faisant :

    • patinage artistique;
    • patinage de vitesse;
    • athlétisme;
    • arts performants.

    Les garçons colériques se calment en pratiquant la lutte gréco-romaine, les arts martiaux, le football et le basket-ball, la natation. Mais vous n'avez pas à vous concentrer sur ces sports - n'importe quelle activité active fera l'affaire. De plus, il vaut la peine de réduire le nombre d'irritants. Si un objet agit comme un irritant, il est retiré. S'il y a des conflits fréquents avec l'un des autres enfants, vous ne devriez pas les inviter à la maison.

    Mais ces techniques ne donneront un résultat positif que si les périodes actives sont périodiquement modifiées par des jeux élémentaires à faible mobilité. Il est souhaitable que de telles activités soient de nature intellectuelle et permettent la réalisation. Les passe-temps sont sélectionnés individuellement, à la recherche non pas de quelque chose qui leur convient en premier lieu, mais d'une solution de compromis optimale.Il est nécessaire de s'efforcer de trouver au moins un passe-temps dans tous les cas - cela aidera à rationaliser la vie et à augmenter l'organisation. Dans le même temps, il faut essayer de convaincre les enfants de la nécessité de terminer tout ce qui a été commencé, même s'ils ne l'aiment plus ou si un nouveau passe-temps est apparu. Cette approche devrait être appliquée dans tout :

    • en communication ;
    • dans l'enseignement ;
    • En jeu.

    Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'essayer de briser l'enfant. Il est plus correct dans chaque cas de montrer la participation et de montrer à quel point le travail accompli est joyeux.

    Mais dans le contrôle des actions, le compromis est inacceptable. Oui, c'est difficile, et rencontre même des résistances, cependant, sinon les enfants peuvent faire du mal, causer de la douleur. Il vaut mieux exagérer un peu, mais montrer fermement à quel point les mauvaises actions sont désagréables pour un parent, un éducateur en particulier.

    Avec toute la sévérité et l'intensité du travail avec les personnes colériques, il est catégoriquement impossible d'élever la voix, surtout d'utiliser la force physique. Ces techniques ne feront qu'intensifier les conséquences négatives, de plus, elles peuvent provoquer un rejet. Souvent, les enfants, par sentiment de contradiction, ne font que commencer à violer encore plus les règles établies. D'autres essaient de le faire secrètement, se déguisant de leurs parents et des autres. Petit à petit, ce comportement devient une habitude, et si de graves problèmes surviennent, il peut être trop tard pour en prendre connaissance.

    Il se trouve que la persuasion et les explications rationnelles, les petits coups de coude dans la bonne direction ne fonctionnent pas. Pour ne pas craquer, mieux vaut opter pour la tactique du silence et de l'ignorance. La froideur accentuée de la part des parents est très vite ressentie par les enfants. Il est impératif d'enseigner aux enfants colériques les règles de courtoisie dans les situations les plus courantes. Le respect de ces règles dans chaque cas doit être loué et pour violation - censuré.

    Il est très important de pouvoir faire preuve d'empathie et d'écouter les enfants. Ils ont besoin de savoir que les parents se soucient de ce qu'ils font et même de ce qu'ils disent. Vous devez absolument montrer par votre propre exemple, par des exemples de votre vie, ce qui est bien et ce qui est mal. Mais s'efforcer de refaire une fille ou un garçon est inutile. De nombreuses personnes célèbres au tempérament colérique ont obtenu un énorme succès.

    Avec une émotivité très forte, le modelage et le dessin, les jeux et les loisirs qui développent la persévérance aident. Les séances doivent avoir une durée strictement définie et se tenir dans les délais. Les enfants colériques devraient se voir confier des responsabilités claires, en les instruisant constamment. Un objectif spécifique et des jalons doivent être négociés.

    Toute situation dans laquelle, en raison de la précipitation, de l'irritabilité, des conséquences négatives sont survenues, peut être tournée en faveur; il est démonté, soulignant avec diligence les erreurs.

    Recommandations pour une approche individuelle

    Les psychologues conseillent d'impliquer les enfants colériques dans les tâches ménagères, dont le but est clair. Il est également souhaitable que les enfants comprennent déjà le résultat, sa signification. Il vaut mieux s'habituer à prononcer les étapes du travail à voix haute et à mettre en œuvre clairement le plan. Lorsqu'ils marchent dans les bois, dans la nature, en randonnée, les patients colériques doivent recevoir une attention accrue. S'ils font quelque chose de manière incontrôlable, même pendant une courte période, des accidents désagréables peuvent survenir. Pour la même raison, il faut être très vigilant en mer, dans les rues d'une grande ville, et dans le train. Pour réduire l'impulsivité, pour augmenter l'attention, des activités telles que :

    • artisanat;
    • broderie;
    • constructeur de jeux ;
    • montage de la mosaïque.

    Lors de la participation à des jeux, ainsi que lors d'activités de développement, il est nécessaire d'éteindre l'irritation. Tous les cas où des personnes colériques essaient, font preuve de patience et de travail acharné doivent être encouragés. Une attention maximale doit être accordée à la capacité de communiquer pleinement et de ne pas éloigner les autres de vous-même. Laissez les enfants apprendre à réfléchir à leur comportement, planifier une conversation et reconnaître et éviter les provocations. De bonnes situations modèles peuvent être glanées dans la littérature, le cinéma, voire le folklore et la mythologie.

    Il y a quelques nuances supplémentaires qui aideront à établir le contact avec les enfants colériques. Communiquez avec eux de manière claire et expressive. L'élocution calme et brouillée peut être irritante. Il est absolument nécessaire d'éviter les compliments grossiers et franchement peu sincères en service. Après avoir visité des théâtres, des cirques, des salles de concert, des musées, etc., vous devez trouver du temps le même jour pour une conversation confidentielle avec votre enfant.

    Faites-lui comprendre qu'il est apprécié et que ses expériences, ses évaluations sont intéressantes pour les adultes. Lorsque vous écoutez ce qu'un enfant ou un adolescent a à dire, il est important de garder à l'esprit qu'il est sincère... mais exprime une évaluation poignante et chargée d'émotion. Un peu plus tard, lorsque les passions s'apaiseront, il sera possible de parler de manière plus approfondie, plus productive. Il convient de rappeler qu'après la fin du conflit, les personnes colériques ont tendance à considérer les différends sans importance, et bientôt les réclamations ne leur causeront que de la surprise, parfois une nouvelle irritation.

    Essayer de faire pression et de forcer sur ce que les enfants ne veulent pas est inutile. Au contraire, il est nécessaire de donner une relaxation émotionnelle.

    Pour plus d'informations sur le caractère d'un enfant colérique, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger