Terrarium

Qu'est-ce qu'un terrarium et comment l'équiper ?

Qu'est-ce qu'un terrarium et comment l'équiper ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Équipements et accessoires
  4. Les meilleures marques
  5. Conseils de sélection
  6. Comment s'équiper de ses propres mains?
  7. Se soucier

Afin de garder les reptiles à la maison, ainsi que certains insectes, il est nécessaire de leur créer un habitat favorable. L'endroit le plus approprié pour cela est le terrarium.

Il est important non seulement de l'acheter, en le choisissant en termes de taille et de design, mais aussi de l'équiper correctement pour que les habitants soient le plus à l'aise possible.

Ce que c'est?

Un terrarium est un conteneur spécial conçu pour garder à la maison certains types de reptiles et d'insectes qui ont besoin d'un microclimat spécial. Les terrariums sont divisés en plusieurs catégories : selon le matériau de fabrication, la forme et la taille, ainsi que certains autres paramètres.

Indépendamment de son appartenance à un groupe particulier, il doit répondre à certaines exigences :

  • bonne résistance à l'humidité;
  • force;
  • poids corporel insignifiant;
  • sécurité environnementale.

Il est à noter que la base du terrarium peut être en métal ou en plastique et les murs sont en verre organique durable. Parfois, les terrariums sont confondus avec d'autres réservoirs similaires. L'un d'eux est le serpentarium. La différence est que ce dernier est destiné uniquement à garder des serpents afin d'en obtenir du poison, des peaux ou des œufs.

L'aquarium ressemble également extérieurement au terrarium, mais ce dernier a des parois plus épaisses. De plus, l'aquarium est un environnement pour garder les poissons et les reptiles aquatiques. Et aussi la différence réside dans l'absence de couvercle à l'avant du conteneur pour l'aquarium.

Variétés

Tous les terrariums peuvent être grossièrement divisés en plusieurs grandes catégories. Donc, en taille, on distingue les petits, moyens et grands réservoirs. Ils doivent être choisis en fonction du nombre d'habitants potentiels, ainsi que de leur taille. Une condition importante est que les reptiles et les insectes ne soient pas surpeuplés et froids.

En forme, il y a carré, rectangulaire, rond. Par emplacement, les réservoirs sont divisés en verticaux et horizontaux. Les premiers abritent des habitants habitués à vivre sur les arbres, les rochers : geckos, lézards, araignées, iguanes. Les crapauds, les grenouilles, les mantes religieuses, les phasmes, les hamsters, les fourmis peuvent vivre dans les horizons.

Comme déjà mentionné, la plupart des terrariums ont une base en plastique ou en métal, ainsi que des murs, un sol et un plafond en plexiglas.

Aquaterrarium

L'aquaterrarium est un conteneur spécial conçu pour garder les reptiles qui nécessitent à la fois des zones sèches et de l'eau. Par exemple, pour les tortues aquatiques ou les serpents. Le réservoir doit être scellé sans faute.

Terre

Il s'agit d'un terrarium commun adapté à l'élevage et au maintien des habitants qui se déplacent exclusivement sur terre, tels que les lézards ou les araignées. Le seul liquide présent dans un tel terrarium est un abreuvoir ou une petite piscine.

Paludarium

Il s'agit d'un réservoir transparent dans lequel se trouve un environnement aquatique créé artificiellement. Il est destiné à la culture des plantes des marais, ainsi qu'à l'entretien de certains types de reptiles.

Équipements et accessoires

Pour créer un microclimat favorable, le terrarium doit être équipé de nombreux accessoires. Les plus importants d'entre eux doivent être soulignés.

  • Trous d'aération. La plupart des fabricants les fabriquent initialement pour la commodité des acheteurs. En fait, ce sont simplement des trous situés sur les parois ou le plafond du réservoir.
  • Chauffe-eau. À cette fin, des lampes spéciales, un cordon thermique ou des tapis thermiques sont utilisés. Ils peuvent être intégrés ou achetés à un coût distinct.
  • Humidificateur - un autre élément nécessaire, qui est conçu pour réguler le niveau d'humidité à l'intérieur du réservoir. L'essence de ces dispositifs est qu'ils génèrent de la vapeur ou pulvérisent périodiquement une petite quantité de liquide.

Pour contrôler certains indicateurs depuis l'intérieur du terrarium, il est nécessaire d'installer des dispositifs spéciaux : un thermomètre et un hygromètre. L'un d'eux mesurera la température de l'air et l'autre le taux d'humidité.

Conformément à ces indications, vous devez déboguer le fonctionnement des appareils intégrés ou installés.

Les meilleures marques

Maintenant, il y a pas mal d'entreprises impliquées dans la production de terrariums. Mais les modèles des fabricants suivants sont très populaires parmi les acheteurs.

  • Hagen ExoTerra Terrarium Naturel Mini Large 30x30x30 cm. Terrarium cubique compact et léger avec portes ouvrantes. Le coût est de 4500 roubles, le pays d'origine est l'Allemagne.
  • AquaEl 60 est un terrarium en verre de silicate. Produit en Pologne. La commodité de son utilisation réside dans la présence de portes spéciales qui empêchent la fuite des habitants. Le coût d'un tel réservoir est d'environ 5 000 roubles.
  • société chinoise MEIJING - des aquariums économiques et visuellement attrayants en verre durable.
  • Marque Repti Zoo de Chine produit des terrariums haut de gamme, dont le coût commence à partir de 15 000 roubles.
  • Exo Terra sont des terrariums conçus par des herpétologues européens. Fabriqué au Canada. Ils se distinguent par un design et une fonctionnalité inégalés. Le coût commence à partir de 20 000 roubles.

Conseils de sélection

Le choix d'un terrarium est un événement responsable, puisque la vie et la condition des habitants en dépendent directement. Lors de l'achat, vous devez porter une attention particulière aux points suivants.

  • Les trous d'aération ne doivent pas être en vis-à-vis, car cela provoque l'apparition de courants d'air, indésirables pour la grande majorité des reptiles et insectes. De plus, en raison d'une ventilation mal équipée, le dioxyde de carbone commencera à s'accumuler à l'intérieur du conteneur, ce qui provoquera le développement de champignons et d'autres micro-organismes pathogènes.
  • Un système de chauffage devrait être dans chaque terrarium. Mais pas toute la zone doit être chauffée, mais seulement une partie séparée. Les habitants, si nécessaire, doivent se réchauffer ou, au contraire, se rafraîchir.
  • L'éclairage doit être modérément lumineux, réparti d'en haut, par conséquent, les appareils d'éclairage doivent être fixés précisément dans cette partie. L'éclairage et le chauffage doivent être abordés avec précaution afin que les habitants ne se brûlent pas.

La taille et la forme du terrarium doivent être choisies en fonction des préférences individuelles, ainsi qu'en fonction du nombre et de la taille des habitants potentiels.

Les terrariums entièrement en plastique sont une option moins chère. Ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer, difficiles à casser. L'inconvénient est l'aspect relativement peu attrayant.

Les terrariums en verre sont lourds, chers. Ils peuvent être brisés s'ils sont manipulés avec négligence. Mais ils ont un attrait extérieur, des murs transparents permettent d'observer les habitants.

Comment s'équiper de ses propres mains?

Après l'achat et l'installation de tous les composants, le terrarium doit être correctement et joliment aménagé pour que les habitants soient à l'aise. Pour l'esthétique et la commodité des résidents, il est nécessaire de placer des abris et des décorations à l'intérieur : un fond, des plantes artificielles ou vivantes, du bois flotté, un décor acheté. Vous pouvez également utiliser des coquilles de noix de coco pour la couverture.

Tout ce dont vous avez besoin doit être placé de manière à ce que les reptiles et les insectes puissent se déplacer librement et en toute sécurité. Assurez-vous de commencer à aménager un coin repas.

Les décorations ne doivent pas obstruer les appareils d'éclairage et de chauffage. Il faut s'assurer que les accessoires n'obstruent pas la vue des personnes.

Se soucier

Le terrarium doit être nettoyé périodiquement. Les directions principales : remplacer la terre, nettoyer la surface des murs, ainsi que les décorations. Pendant ce temps, les habitants devraient être déplacés vers un autre réservoir sécurisé. Si vous ne nettoyez pas pendant longtemps, des micro-organismes nocifs peuvent apparaître dans le terrarium et une odeur désagréable apparaîtra. Un nettoyage trop fréquent est également indésirable, car toute manipulation provoque du stress chez les habitants.

Il est préférable de nettoyer sans utiliser de produits chimiques, par exemple des gels à vaisselle ou des détergents à lessive. Après eux, des substances nocives peuvent rester sur les murs. Le terrarium doit être maintenu à une température et une humidité optimales de l'air en tout temps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger