Types de tissus

Qu'est-ce que le Madapolam et à quoi sert ce tissu ?

Qu'est-ce que le Madapolam et à quoi sert ce tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Caractéristiques de fabrication
  4. Applications
  5. Règles de soins

Le madapolam est un tissu ancien à armure toile fine en pur coton. Il a survécu à ce jour pratiquement inchangé. Le plus souvent, il est utilisé pour la fabrication de linge de lit et pour les travaux d'aiguille (il est particulièrement apprécié pour la broderie). Il est assez solide et durable, ne nécessite pas d'entretien particulier.

Le prix du Madapolam est démocratique et abordable. Les produits Madapolam sont légers, fins, mais en même temps conservent bien leur forme. Ils peuvent être trouvés dans n'importe quelle maison sous la forme de taies d'oreiller décorées de broderies et de dentelles, ou de rideaux délicats et joliment drapés, et même comme vêtements de maison légers.

Ce que c'est?

De nos jours, alors que les tissus synthétiques et recyclés deviennent de plus en plus populaires et répandus, il est extrêmement rare de trouver des matières naturelles et écologiques à un prix abordable. C'est exactement ce qu'est Madapolam.

Le madapolam est un tissu en coton et lin plus rigide que le chintz ou la mousseline. Le tissu est souvent appelé chintz blanchi, c'est le madapolam blanc que l'on trouve le plus souvent à la vente. Selon GOST, la densité du tissu madapolam devrait être de 40 fils de large et 31 de long pour 1 m². cm Dans la production, la méthode de tissage simple est utilisée. Parfois, les fabricants teignent le tissu dans des tons clairs et appliquent le motif en utilisant la méthode imprimée.

Les propriétés du matériau sont similaires à celles du chintz.

Les principales caractéristiques de ce tissu :

  • naturalité et hypoallergénicité;

  • manque de peluches;

  • faciliter;

  • absorbe bien l'humidité et respire;

  • conserve sa forme et ses draperies pendant longtemps;

  • haute résistance;

  • bas prix;

  • Facilité d'entretien.

Fabriqué conformément à GOST Madapolam est un tissu en coton à usage domestique.

Le document indique les domaines d'application de la matière : il s'agit de la fabrication de vêtements de dessus, de linge et de chiffons techniques (tissu technique consommable pour le nettoyage des locaux).

Histoire d'origine

Le tissu doit son nom à une petite ville en Inde, où il a commencé à être produit par une certaine méthode. L'Inde est depuis longtemps réputée pour sa production textile, en particulier les tissus fabriqués à partir de matériaux naturels. Dans la ville de Madapolam, une banlieue du grand centre de Narosopur, dans une petite usine, un ouvrier sur métier à tisser a eu l'idée de tisser des tissus d'une manière si particulière et avec une telle densité. C'est ici que les fibres naturelles grossières ont été transformées en un tissu fin et léger.

En Inde, avec son climat chaud et son humidité élevée, le tissu a rapidement gagné en popularité. Au fil du temps, le tissu a été nommé d'après la ville où il a été inventé. Et à la fin du 18ème siècle, ils ont commencé à l'utiliser en Europe et en Russie. En raison de son faible coût et de ses excellentes caractéristiques, le tissu s'est répandu dans le monde entier.

En Russie à la fin du XIXe siècle, la présence dans une maison de linge de lit orné de dentelles et de rubans de satin, de taies d'oreiller et de rideaux en madapolam était considérée comme un signe de richesse et de bon goût.

Caractéristiques de fabrication

Comme la mousseline, le madapolam est obtenu à partir de coton écru. Le calicot (toile de coton pour la fabrication de tissu) est produit avec un entrelacement de fils fins d'une densité de 40x31 pour 1 m². cm, après quoi la toile est blanchie. Le calicot devient similaire à la gaze ordinaire, avec de nombreuses fibres, et ne convient pas pour la couture et la confection de vêtements. Par conséquent, le calicot blanchi est passé dans une machine à polir. La pilosité excessive est éliminée du tissu, le calicot acquiert un éclat brillant caractéristique. Après finition (amidonnage), le tissu retrouve sa rigidité habituelle.

À ce jour, les fabricants proposent plusieurs options pour la largeur de la bande. Dans les magasins, vous pouvez trouver des madapolas d'une largeur de 62 cm à 95 cm, ce qui élargit les possibilités d'utilisation du tissu pour la couture et l'artisanat. Le madapolam est plus dense que le chintz. Des fils plus épais sont utilisés pour sa production. La densité du tissu Madapolam est de 80 à 105 g/m2. Le tissu est fabriqué à partir de matières végétales et aucun produit chimique agressif n'est utilisé pour le blanchiment. La production est considérée comme respectueuse de l'environnement et le tissu est 100% naturel. Bien qu'en production, il soit rarement teint, laissant une couleur blanche laiteuse naturelle, le tissu peut être facilement teint même à la maison.

La technologie de production et de fabrication de Madapolam est assez économique, le prix du tissu est donc acceptable et abordable.

Applications

Madapolam le plus couramment utilisé pour la production de linge de lit et de vêtements pour les plus petits. En raison de leur naturel et de leur haute respirabilité, les produits Madapolam conviennent aux enfants, aux personnes ayant la peau sensible ou sujettes aux allergies. Et sa légèreté et sa capacité à absorber rapidement l'humidité lui permettent d'être utilisé dans les pays à climat chaud et à forte humidité. La production respectueuse de l'environnement du matériau lui permet d'être classé comme une classe élevée de confort et de sécurité pour la peau et la santé humaines. Les vêtements en madapolam sont capables de maintenir un microclimat confortable pour une personne lors des chaudes journées d'été.

L'avant et l'arrière du tissu se ressemblent. Ils sont lisses, avec un éclat agréable. Cela vous permet de créer des draperies sur des vêtements et d'autres produits. Le tissu féculent garde parfaitement sa forme. Autrefois, des jupes moelleuses à plusieurs couches et à plusieurs niveaux en étaient cousues en Europe et en Russie.

Parfois, le madapolam était même utilisé pour créer des robes de mariée.

La légèreté et la couleur blanche ou laiteuse du Madapolam vous permettent de l'associer à diverses dentelles, ourlets et broderies. Ceci est important pour coudre de beaux sous-vêtements et vêtements de nuit.Des nappes et des serviettes élégantes sont souvent cousues à partir du matériau. Le matériau est souvent utilisé pour coudre des rideaux et des rideaux lumineux afin de créer un intérieur confortable. De par leur durabilité et leur facilité d'entretien, ces produits dureront longtemps et vous raviront par leur aspect élégant, soigné et leur blancheur. En raison de sa douceur et de sa résistance, le tissu est souvent utilisé comme chiffon pour polir et essuyer les pièces en production. Il ne laisse pas de peluches sur la surface après essuyage.

Tla canne se prête bien à la coloration, et après amidonnage elle garde sa forme. Ils adorent l'utiliser dans les travaux d'aiguille comme base pour l'artisanat et la broderie. Le madapolam peut être coloré avec des colorants synthétiques et naturels, ce qui élargit le champ de la créativité. Le tissu épais fonctionne très bien comme base pour la broderie. Il est facile de créer des peintures et des objets de décoration d'intérieur à partir de celui-ci. Les options moins denses conviennent à la création de couleurs (séparation des couleurs). Le matériau s'étire bien dans toutes les directions et en diagonale, tout en conservant la forme donnée. Le tissu peut être étiré sans outils spéciaux, juste avec vos doigts.

Vous pouvez créer des lignes et des formes fluides fantaisistes, en suivant facilement les courbes naturelles de vraies fleurs.

Règles de soins

Madapolam ne nécessite aucun soin particulier. Lavé à haute température, il rétrécit comme tous les tissus en coton naturel. Par conséquent, il est recommandé de laver à une température ne dépassant pas 40 degrés Celsius. Beaucoup de gens ne conseillent pas de laver les produits Madapolam avec des articles synthétiques qui aideront à « froisser » la surface Madapolam. Après lavage, le tissu peut être légèrement féculent, ce qui donnera l'aspect original au produit. Lors du lavage en machine, il est recommandé d'utiliser un cycle délicat ou doux, un chiffon humide peut se déformer.

Le matériau sèche rapidement, vous n'avez même pas besoin d'utiliser un sèche-linge. Si vous suspendez un produit Madapolam sans plis ni plis, puis que vous le pliez soigneusement, il ne sera pas possible de le repasser, il ne se froissera pas (comme, par exemple, le lin). Si le repassage est toujours nécessaire, il est préférable de le faire en mode "coton". Avec des soins appropriés et appropriés, les vêtements Madapolam dureront longtemps et ne perdront pas leur forme.

Si le tissu a été teint, il ne se décolore pas et ne ternit pas pendant longtemps. La couleur reste la même vibrante. Pour ce faire, utilisez des nettoyants et détergents doux, sans composés chlorés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger