Types de tissus

Microfibre : caractéristiques, types et applications

Microfibre : caractéristiques, types et applications
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition
  3. Propriétés
  4. Variétés
  5. Champ d'application
  6. Principales utilisations de la microfibre
  7. Comparaison avec d'autres matériaux
  8. Conseils d'entretien

Avec le développement des technologies modernes, de nouveaux types de matériaux divers apparaissent constamment. De nombreuses inventions simplifient grandement la vie humaine. L'une de ces innovations utiles était la microfibre, qui a été développée à la fin des années 70. XXe siècle, au Japon. La microfibre ou la microfibre est une fibre synthétique fabriquée à partir de fils finement tissés. Une fibre de ce matériau est 100 fois plus petite qu'un cheveu humain.

Ce que c'est?

La microfibre a de nombreuses propriétés uniques. Il est reconnu comme l'un des tissus les plus légers et les plus denses qui ont une longue durée de vie. Le tissu ne se décolore pas au lavage, résiste à divers dommages et peut être utilisé pendant plus de 5 ans.

Le tissu est très absorbant. Même mouillée, la microfibre absorbe tout excès de liquide de n'importe quelle surface et ne forme pas de stries. La fibre a l'air très intéressante et n'a pratiquement pas de peluche. En raison de cette caractéristique, les serviettes en microfibre éliminent bien toute la poussière de tout type de surface. Pour les zones très sales, privilégiez les lingettes structurées. Ils enlèvent toute la saleté qui est absorbée entre les fibres.

Le matériau est très agréable au toucher, ne laisse aucune trace ni endommagement même sur des surfaces fragiles comme le verre et les miroirs. Après lavage, la matière retrouve instantanément son aspect d'origine. La microfibre peut être vendue dans n'importe quelle couleur et motif.

100% microfibre peut contenir des fibres de nylon avec un mélange de polyester et une variété de composés moléculaires. Le tissu peut être mélangé ou fabriqué à partir de fils naturels. S'il y a une marque 100 sur le tissu, cela signifie qu'il est constitué de fils synthétiques.

La production de masse de fibre a commencé dans les années 80. XXe siècle. Pour la fabrication d'un tel matériau, on utilise des fibres très fines dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,6 micron. Le processus de fabrication implique la dissolution de fils synthétiques sous l'influence d'alcali chaud. Après une telle exposition, les fils perdent plus de la moitié de leur poids.

La production moderne de microfibres implique deux méthodes de production de tissus. La première option implique la création de fils droits, mais pas de très gros diamètre. Les fils fins ne peuvent pas être obtenus avec cette méthode de production.

Dans le processus de la deuxième méthode, 2 substances sont passées à travers les trous, grâce auxquelles un fil à deux éléments est produit. Pour cela, la méthode de dissolution et de division est utilisée. Pour créer une telle fibre, une forme spéciale sous la forme d'un astérisque est utilisée. Une substance passe à travers une tige de cette forme puis se mélange avec une autre. En conséquence, la composition subit un traitement thermique et le matériau fini en coupe transversale est très similaire à une étoile. Cette méthode est utilisée pour fabriquer des fibres très fines à partir de 2 substances. La composition ne se mélange pas. Grâce à une technologie spéciale, les microfibres les plus fines sont obtenues.

Composition

La vraie fibre microfibre est constituée des composants suivants :

  • coton naturel;
  • fils artificiels;
  • synthétiques;
  • viscose;
  • divers polymères sous forme de polyester et de polyamide.
  • ne se froisse pas pendant le fonctionnement;
  • capable d'absorber 3 fois plus de liquide que son propre poids ;
  • en raison de la structure unique, l'eau ne pénètre pas à l'intérieur des fibres ;
  • non soumis à la formation de granulés;
  • en raison de sa résistance après une utilisation intensive, aucune fibre ou peluche ne reste nulle part;
  • Les vêtements et accessoires en microfibre vous gardent au chaud.

    En plus de ses avantages indéniables, le tissu présente des inconvénients importants.

    • Les articles en microfibre résistent mal aux températures élevées. Les vêtements fabriqués dans un tel matériau ne doivent pas être séchés à proximité de batteries et autres appareils de chauffage, ni repassés.
    • Plus la graisse s'accumule dans la structure des fibres, moins le matériau peut absorber d'humidité.
    • La microfibre peut provoquer une réaction allergique.
    • Certaines microfibres, de par leur composition, peuvent être sujettes au boulochage.
    • Il est nécessaire de sécher les produits fabriqués à partir de ce matériau dans des conditions naturelles.

    Propriétés

    La microfibre présente un certain nombre d'avantages indéniables. Bien que les défauts matériels puissent être assez importants pour quelqu'un.

    Les principaux avantages du matériau :

    • a une densité élevée;
    • sèche très rapidement;
    • dans le processus d'utilisation à long terme ne perd pas la saturation des couleurs;

    Variétés

    La microfibre est fabriquée à partir d'une variété de fibres et traitée de différentes manières. Le résultat est un matériau qui a des caractéristiques de qualité différentes.

    Il existe les types de microfibres suivants.

    • Modal. Il est à base de cellulose de bambou. Le tissu est très doux, résistant à l'usure et solide. Très doux au toucher et similaire aux matières en soie. La microfibre a une longue durée de vie et conserve ses caractéristiques de qualité pendant longtemps.
    • Tactel est un matériau fabriqué aux États-Unis. Ce tissu est réputé pour sa texture délicate et délicate.
    • Meryl est le type de microfibre le plus cher. Ce type de matériau a des caractéristiques antiseptiques du fait qu'il est traité avec des ions spéciaux avec de l'argent pendant le processus de production. Elle produit des sous-vêtements de haute qualité.

    Champ d'application

    En raison de ses qualités uniques, la microfibre est très populaire dans de nombreux domaines de la vie humaine. Le matériau a une grande résistance et perméabilité à l'air, et est également hygroscopique. Le domaine d'application le plus populaire pour ce matériau est l'utilisation de petites bandes pour le nettoyage. Les vêtements, la lingerie et les accessoires pour la maison et la vie de tous les jours sont très populaires. La microfibre a une bonne durée de vie, ce qui est très important pour la plupart des produits.

    Principales utilisations de la microfibre

    Les suivants sont distingués.

    • Chiffon de nettoyage. Les lingettes pour nettoyer les locaux résidentiels et non résidentiels, ainsi que les véhicules, sont très demandées. Les accessoires pour le nettoyage humide qui sont attachés aux vadrouilles sont très populaires. La microfibre est utilisée pour fabriquer des chiffons spéciaux pour nettoyer toutes sortes d'équipements et de gadgets. Les fibres sont utilisées pour fabriquer des tissus avec un pouvoir absorbant accru pour le nettoyage humide des voitures. Un tel matériau absorbe idéalement diverses saletés et eau, sans laisser de traces sur la surface. Grâce à la texture du tissu, même les surfaces très fragiles ne sont pas endommagées ou blessées. L'électricité statique créée pendant le processus de nettoyage polit parfaitement les meubles et attire la poussière.
    • Vêtements en microfibre. En raison de la haute densité du matériau, il est possible de coudre des vêtements à partir de celui-ci, ce qui protège parfaitement des conditions environnementales défavorables. Le tissu empêche la pénétration de l'humidité et crée un excellent transfert de chaleur. Le matériau est fabriqué à partir de fils artificiels, mais il fonctionne bien pour la confection de vêtements et de linge. En raison de la technologie spéciale de production de tissu, il n'y a pratiquement aucune possibilité de réaction allergique.
    • Chaussures en microfibre. Les technologies modernes ont contribué à créer un matériau caractérisé par une grande facilité et facilité d'entretien. Extérieurement, ces chaussures semblent être en cuir. Il est livré sans couche supérieure et ressemble visuellement au nubuck. En portant de telles chaussures, les jambes sont aussi confortables que possible et ne se mouillent pas. Les experts assurent que ces chaussures peuvent être lavées et ne se soucient pas de la sécurité de leur qualité.
    • Collants en microfibre. Grâce à l'utilisation de ce matériau, l'article de toilette pour femmes a acquis une résistance et une qualité sans précédent. C'est le principal avantage de ce produit par rapport aux collants classiques. Ces collants sont très agréables au toucher, doux et veloutés. Pendant les saisons plus fraîches, ils offrent une bien meilleure protection contre le froid.
    • Textiles en microfibre. Presque tous les textiles peuvent être fabriqués à partir de microfibre. Ce matériau est utilisé pour coudre de la literie, des vêtements, des uniformes de sport, etc. Les produits en microfibre sont très simples à entretenir et ne se froissent pratiquement pas. Les accessoires de couchage sont très respirants et il est très confortable de dormir sous eux. Lors de la fabrication d'accessoires textiles en microfibre de haute qualité, ils dureront longtemps et ne perdront pas leurs caractéristiques de qualité.

    Il est important de bien entretenir le matériau, en tenant compte de ses caractéristiques.

    • Rembourrage en microfibre. Un tel revêtement durera très longtemps et sera sans prétention en termes d'entretien. Pour que la sellerie soit en bon état, elle doit être occasionnellement essuyée avec une éponge ou une brosse spéciale. En cas de salissures, les éventuelles taches sont éliminées avec une solution savonneuse. Ce matériau conserve sa couleur et sa forme d'origine pendant très longtemps, il n'est pratiquement pas sensible à la formation de diverses abrasions. Le daim imitation microfibre est très populaire. Ce matériau a l'air très présentable et noble. À première vue, même les experts ont du mal à déterminer si un matériau naturel ou synthétique a été utilisé pour le rembourrage.

    Comparaison avec d'autres matériaux

    Dans le monde moderne, il existe un vaste choix de matériaux différents.Ils peuvent être d'origine naturelle ou artificielle.

    Les principales différences entre la microfibre et les autres matériaux.

    • Le polyester est un matériau fabriqué à partir de produits pétroliers. Pendant le processus de fabrication, il est exposé à des températures élevées. Ensuite, les fibres sont forcées à travers des agrégats spéciaux et torsadées en fils minces. Le polyester ne se froisse pas non plus et a une longue durée de vie. Cependant, les fibres du matériau sont beaucoup plus épaisses. Le fil est beaucoup plus grossier au toucher et ne laisse pas bien passer l'eau et l'air. La différence dans les vêtements est que les vêtements en polyester vous protégeront du vent et de la pluie.

    Mais pour un uniforme de sport, il vaut la peine de choisir des vêtements en microfibre, bien qu'ils aient un coût beaucoup plus élevé.

    • Le molleton est fabriqué à partir de polyester et d'autres fibres synthétiques. En termes de caractéristiques de qualité, il ressemble plus à de la laine. Contrairement à la microfibre, le molleton absorbe toute la poussière et n'est pas adapté au rangement et à l'élimination des salissures. Mais les deux matériaux sont respirants et parfaits pour les vêtements de fitness et les vêtements de bébé. En termes d'entretien, les produits polaires doivent également être lavés à basse température et ne pas être tordus après lavage.
    • Le calicot grossier est très populaire dans la fabrication de linge de lit et est un matériau entièrement naturel. Contrairement au calicot grossier, la microfibre crée un effet frais sur le corps et de petites bouffées peuvent apparaître sur ces sous-vêtements. La literie en microfibres peut accumuler de l'électricité statique.
    • Lors de l'entretien d'une voiture, le daim absorbe beaucoup plus d'humidité. Mais cela s'applique aux surfaces de miroir et au verre. Il est préférable d'essuyer toutes sortes de niches et de meubles avec de la microfibre. En apparence, certains types de microfibres sont très similaires au daim naturel. Contrairement à la microfibre, le daim a une texture plus poreuse et naturelle. Le daim naturel a une épaisseur de poils différente dans différentes zones et sent le cuir. La matière artificielle dégage une odeur synthétique. La microfibre présente de nombreux avantages en termes de rembourrage. En été, il refroidit la peau, et en hiver, au contraire, il réchauffe. Le rembourrage en microfibre est beaucoup plus facile à entretenir.

    Chaque type de matériau a ses propres forces et faiblesses indéniables. Le consommateur choisit lui-même le matériau dans lequel le produit vaut la peine d'être acheté.

    Conseils d'entretien

    Pour que les produits en microfibre durent le plus longtemps possible, ils doivent être correctement entretenus.

    Recommandations de base pour l'entretien de la microfibre.

    • Vous pouvez laver en machine, mais dans les modes les plus délicats.
    • La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.
    • Ne repassez pas ce type de tissu. En cas d'urgence, il est préférable d'utiliser les conditions de température minimale du fer.
    • Il n'est pas recommandé d'essorer les choses à la main, il est préférable de les éponger avec une serviette.
    • Ne séchez jamais de produits en microfibre sur des piles ou d'autres sources de forte chaleur.
    • Les experts déconseillent d'utiliser des produits puissants pour se débarrasser des taches et autres contaminants.
    • L'assouplissant peut se détériorer. Par conséquent, son utilisation est fortement déconseillée.

    Si vous suivez toutes les règles et prenez bien soin des produits en microfibre, ils dureront longtemps et conserveront leur aspect d'origine. Il est important de prendre en compte que les synthétiques, bien qu'étant un matériau artificiel, ne sont pratiquement pas nocifs pour la santé humaine. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de technologies modernes dans le processus de production du matériau.

    Pour un examen d'une serviette en microfibre, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger