Types de tissus

Tout sur les tissus transparents

Tout sur les tissus transparents
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Conseils pour le tissu
  4. Règles de soins

Les tissus transparents sont indispensables pour de nombreux produits - pour les tenues, les décors de scène, les décorations de fenêtres et plus encore. Ils sont doux et délicats, et c'est pourquoi tout le monde n'aime pas travailler avec eux, étant donné que c'est très gênant. En fait, il n'y a rien à craindre, et de tels tissus ont des possibilités et des variations d'utilisation intéressantes.

description générale

Les principales propriétés des tissus transparents sont qu'ils sont légers, aérés, élancés. Ils sont parfaitement ventilés, ils sont légers et fins, mais ils nécessitent un traitement soigneux. Sans eux, il est difficile d'imaginer une robe de soirée ou de mariage, une décoration et un décor de quelques autres tissus, un costume de scène. Ils sont utilisés à la fois dans les textiles de maison intelligents et dans la décoration intérieure. Les vêtements d'été sont aussi souvent confectionnés à l'aide de tissus transparents.

Il y en a des naturels, et il y en a des synthétiques, chers et moins chers, unis et imprimés. Le tissu peut avoir des broderies délicates, ou à lui seul il sera en nid d'abeille, presque aéré. Il y a un tissu transparent dense, et il y en a un doux, il y a un tissu en dentelle, et il y en a un strict, sans sophistication. Et un tel insert en matériau transparent est capable de faire d'une chose simple et naïve une tenue originale.

Vues

Voici les caractéristiques des tissus transparents les plus populaires.

Voile

Tissu lisse, translucide et fluide. Peut être teint et finement modelé... Il s'agit généralement d'un tissu en coton, parfois en soie ou en laine. Le plus souvent, ce tissu est inhérent à l'armure toile.

Le voile est lavé particulièrement soigneusement, à l'eau tiède, à la main ; le matériau est extrêmement difficile à supporter des contraintes mécaniques. Mais il y a moins de problèmes avec le repassage, généralement le tissu n'est pas en conflit avec l'exposition à la température.

Où le voile est utilisé :

  • en décoration de mariage, à partir de laquelle non seulement un voile de mariée peut être fabriqué, mais aussi des décorations pour un intérieur festif, pour une voiture et bien plus encore;

  • pour rideau de fenêtre, rideaux, lambrequins et autres décorations d'intérieur;

  • pour la déco - fleurs, plumes, décorations diverses ;

  • créer des robes et des chemisiers, mais le plus souvent en combinaison avec une doublure opaque.

Les voiles sont blanchis, imprimés et teints unis. Mais tout type de voile crée l'impression d'une matière aérée, il s'écoule bien et laisse parfaitement passer l'air. Le tissu est un peu capricieux en couture, et s'il est mal rangé, il se froisse. Il est préférable de faire tremper le voile dans de l'eau froide et de la lessive liquide pendant plusieurs heures avant de le laver.

Mousseline de soie

La mousseline de soie est un tissu de coton ou de soie translucide. D'autres fils peuvent également y être ajoutés. Le tissu n'est pas entièrement lisse, il se caractérise par une certaine rugosité et matité. Les robes pour les célébrations sont généralement en mousseline de soie. Le tissu est très respirant, une personne portant de tels vêtements ne se sentira pas comme dans une serre. Les châles et paréos en mousseline de soie, qui sont démodés et toujours demandés, sont particulièrement appréciés.

Options de tissu en mousseline de soie :

  • mousseline-jacquard - toile à faible pli, pas tout à fait transparente, lisse;

  • mousseline-crêpe - tissu blanchi et teint unis, solide et dense, composé de fils de soie à double résistance ;

  • mousseline de soie - matière lisse, brillante, transparente ;

  • mousseline de soie perlée - il a une belle teinte nacrée ;

  • shangjan - Tissu réfléchissant fin et léger ;

  • caméléon - cette toile scintille à la lumière et comprend plusieurs nuances à la fois, elle est très impressionnante ;

  • nylon - durable, même sans traitement, les bords du tissu ne s'effilocheront pas.

Ils cousent également des chemisiers et des robes d'été, des robes et des tuniques, des sarafans, des gilets, des jupes, des capes, des chapeaux en mousseline.

Le tissu ne tolère pas le chlore, il doit être lavé exclusivement avec des produits liquides. Mieux s'il est lavé à la main. La mousseline de soie n'est pas séchée au soleil, sinon la matière "s'éloignera". Le tissu est repassé en mode "soie".

Batiste

La batiste moderne est généralement une fibre mélangée, lorsque du polyester ou de la viscose est ajouté à une base naturelle. À bien des égards, ce matériau peut être considéré comme le plus rentable des tissus transparents - il est léger, léger, confortable à porter, ventilé et résistant à la déformation. Et la saleté sur la batiste est facilement lavée.

C'est ainsi qu'est la batiste.

  • Blanchi... C'est un tissu en coton, souvent lacé ou délicatement brodé à la main. Une excellente option pour les vêtements de mariage, ainsi que les sous-vêtements, les vêtements pour bébés, la décoration de lit.

  • Teint uni. Ce tissu est de couleurs très vives et saturées. Des nappes colorées, des serviettes, du linge de lit et des rideaux en sont fabriqués.
  • Mercerisé. Tissu résistant à l'usure, durable et très confortable pour les rideaux et la décoration intérieure.
  • Imprimé. Un tel matériau a de belles broderies et motifs. Pour les tenues d'été, une option très populaire.

Initialement, la batiste n'était que du lin ou du coton, mais maintenant des synthétiques sont ajoutés au tissu pour augmenter son usure et ses performances. Ne retient pas l'humidité, il est confortable à porter. Il repose dans de beaux plis.

Chintz

C'est un tissu de coton léger obtenu en finissant le calicot. Il a une armure toile unie. Tissu doux et souple, agréable au toucher... Et beaucoup de gens le choisissent parce que c'est un matériau naturel. L'objectif principal du chintz est une version chemisier et lin, ainsi qu'une version robe. Diffère par une électrification modérée, un niveau moyen de perméabilité à l'air, un taux moyen d'absorption d'humidité.

Chintz est utilisé pour coudre des chemises pour hommes et femmes, des rideaux et des rideaux, des sous-vêtements et des vêtements de maison, des robes d'été et des robes d'été, des chemisiers et des jupes. Elle confectionne des chemises de nuit et des pyjamas confortables, des robes de chambre. Les principaux avantages du chintz sont le respect de l'environnement, l'hypoallergénicité, la régulation des échanges thermiques, la sécurité, la douceur. Parmi les inconvénients, il convient de noter que le tissu, hélas, se froisse beaucoup, se détériore lorsqu'il est lavé à l'eau chaude.Il est possible que des granulés se forment rapidement dessus.

Crêpe georgette

Et cette belle toile est faite de fil torsadé selon la méthode de tissage unie.... C'est un tissu léger et translucide, assez résistant et élastique. Son gros plus est qu'il conserve parfaitement sa forme. Mais après le lavage, cependant, il peut s'asseoir, il faut être prudent. Et aussi les inconvénients du tissu peuvent être attribués à sa structure légèrement granuleuse, et donc pour les personnes ayant la peau sensible, les choses en georgette ne sont pas toujours pratiques.

Aujourd'hui, la composition de ce tissu peut être n'importe quoi, des synthétiques et des polymères y sont ajoutés, ainsi que de la soie, du coton, de la viscose. La georgette peut être monochrome (une couleur), imprimée (c'est-à-dire avec un motif ou une impression), une dégradation (changement doux de teinte du foncé au clair), une teinte (jeu de tons fluide), un crash (tissu spécial bosselé). Un autre gros avantage de la georgette est qu'il s'agit d'un tissu toutes saisons.

Fatine

Il s'agit d'un tissu extensible en maille de nylon, de polyester ou de nylon.... Le plus souvent, elle peut être vue dans des jupes ou des jupons très moelleux. Je dois dire que les fils de tulle sont assez épais, mais les alvéoles entre eux sont petites. La matière forme des volants, se plie et se froisse très bien, se drape parfaitement.

Le tissu est apprécié pour son élasticité, sa superposition et sa bonne résistance aux taches. D'une part, la superposition est bonne, mais à cause de cela, elle ne laisse pas bien passer l'air. Le tulle doux est plus souvent utilisé pour coudre des jupes et des robes duveteuses. Les jupons sont généralement faits de tulle moyen, ainsi que de fleurs artificielles et de tutus de ballet très blancs (et noirs aussi).

Le tulle dur convient à la création de souvenirs, de décorations pour les intérieurs et les voitures.

Conseils pour le tissu

Ces toiles sont faciles à draper, formant des plis gracieux. Il est pratique de les porter, car il n'y aura aucun effet gênant les mouvements. Et pour rendre quelque chose de modeste plus élégant, vous pouvez même transformer visuellement une chose simple en une chose chère à l'aide d'un tissu transparent.

Voyons comment travailler correctement avec un matériau aussi délicat.

  • Le tissu peut glisser et glisser de la table pendant la coupe... Pour éviter cela, vous devez mettre un morceau de feutre ou, par exemple, de la flanelle sur le tissu.

  • Les aiguilles sont utilisées longues et fines... Si vous devez travailler sur une machine à écrire, une aiguille pas plus épaisse que "soixante-dix" est prise.

  • Pour garder la ligne droite le tissu est cousu avec un support en papier fin.

  • Les tranches doivent être traitées sur une surjeteuse. Si cela ne fonctionne pas, ils font une couture "Moscou" - double avec un ourlet et un scellage des bords. Vous pouvez traiter une couture avec un biais ou un passepoil.

  • Travailler avec une toile fine, au lieu de fléchettes (elles auront l'air rugueuses), appliquer des plis légers ou des draperies.

  • Le repassage doit être fait avec soin pour que le fer soit exposé sur un mode économe.

  • Ne cousez pas à travers les épingles dorées sur du tissu transparent. Sinon, des bouffées et des points irréguliers se formeront.

En un mot, une approche particulière est requise, mais tout le monde peut la maîtriser.

Règles de soins

Toutes les informations sont généralement indiquées sur une étiquette, une étiquette. Et cela doit être lu en premier.

Les exigences de soins standard sont les suivantes.

  • Vous devez laver le tissu transparent à l'eau froide, vous pouvez utiliser vos mains... Si, néanmoins, un lavage en machine est choisi, choisissez un programme délicat ou répondant aux exigences du tissu sur l'étiquette. Seul un détergent liquide est utilisé, les composés contenant du chlore sont exclus.
  • Si le tissu est très fin, essorez-le le plus doucement possible.... La machine exclut complètement le mode d'essorage - uniquement à la main.
  • Il est nécessaire de sécher les tissus transparents en accrochant l'article sur un cintre. Vous pouvez le faire simplement sur une surface horizontale. Le séchage en machine n'est pas autorisé, au soleil - pas non plus. Le chiffon transparent n'est pas non plus séché sur la batterie.
  • Si ce n'est pas nécessaire, il vaut mieux ne pas repasser du tout un chiffon transparent.... Mais s'il est très froissé, le repassage n'est possible qu'à la température minimale. Le réglage de la soie sur le fer devrait fonctionner.

Vous pouvez coudre de vos propres mains un élément de garde-robe élégant ou une décoration d'intérieur à partir d'un matériau transparent. Et souvent, tout cela est très bon marché, mais cela a l'air élégant et original.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger