Types de tissus

Qu'est-ce que le devore et comment le tissu est-il utilisé ?

Qu'est-ce que le devore et comment le tissu est-il utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Application
  4. Se soucier

Il est d'usage d'appeler Devore un tissu avec un motif décoratif texturé. En même temps, la surface de la matière ressemble à un vitrail ou à un fin motif sur du verre. Un nom étranger inhabituel caractérise en fait la technique d'application du motif, et non un type de matière spécifique. En même temps, sa structure prend un aspect exquis et exclusif.

Ce que c'est?

Les tisserands français ont été les premiers à se familiariser avec la technique de l'eau-forte au XIXe siècle. Les maîtres ont réussi à mettre en scène une expérience réussie - et la lumière a été présentée avec un matériau irréaliste et tout simplement incroyable. La nouveauté unique a rapidement "poussé" les tissus lourds auparavant populaires tels que le brocart et le jacquard. Pour la fabrication des décorations de cérémonie, ils ont commencé à utiliser le tissu Devoe.

La popularité de ce tissu inhabituel a commencé à s'estomper au milieu du 20e siècle. Le matériau connaît un renouveau à l'ère de l'apparition de fibres artificielles bon marché, unanimement reconnues par l'industrie textile à l'aube des années 80. Grâce à la prolifération des synthétiques sur le marché textile moderne, de nombreuses options de tissus à effet dévoré sont apparues. Dans le même temps, le prix du matériau s'est avéré assez abordable.

Devorer est un verbe français qui se traduit en russe par « manger » ou « manger ». Dans ce cas, il caractérise une caractéristique du traitement du tissu, au cours de laquelle les fibres du tissu sont partiellement gravées, c'est-à-dire « rongées ».

Le processus technologique conduit au fait que le tissu traité acquiert légèreté et légèreté. Sur la structure délicate de la base, un ornement complexe de velours ou de fils de satin lisse apparaît, qui semble flotter sur une base de matière transparente ou mate.

La technique de gravure est basée sur l'utilisation de produits chimiques dans certaines zones de la matière. En conséquence, il est possible de créer une série de fragments avec différentes densités sur le tissu.

Dans la fabrication des toiles, on utilise des matériaux contenant des fibres de cellulose qui subissent une gravure... Un gel spécial avec du bisulfate de sodium et du sulfate d'aluminium est appliqué sur la partie cousue du tissu. Le réactif est sélectionné séparément pour chaque type de textile.

Un agent protecteur est appliqué avant le gel coating, puis la gravure s'effectue exactement selon un motif précis. La composition chimique qui détruit la cellulose est appliquée clairement le long des lignes du gabarit. Lorsqu'une substance interagit avec des fibres, des zones transparentes comme un voile ou du nylon apparaissent.

La dernière étape de la production est le traitement de la matière avec une solution de soude (par trempage pendant une certaine période). Au cours de ce processus, les résidus chimiques sont finalement éliminés des fibres, ce qui rend le tissu totalement sûr.

Malgré le fait que la gravure détruit partiellement le tissu et qu'il gagne en légèreté, il s'avère en réalité pratique et plutôt portable.

La matière décorative, rappelant un vitrail luxueux, est légère et agréable au toucher. La structure des motifs de l'ornement est en velours soyeux ou doux.

Le tissu Devore présente les avantages suivants :

  • résistant à l'usure et durable;

  • Résistant aux déchirures;

  • ne se fane pas au soleil actif;

  • absorbe bien l'humidité et sèche rapidement;

  • retient la chaleur (selon le matériau source);

  • laisse passer l'air;

  • ne provoque pas d'irritations et d'allergies;

  • facile à utiliser et pas pénible à entretenir.

Vues

La production de toile selon la technique devore peut se faire de différentes manières :

  • liquide (en utilisant des réactifs);

  • électromécanique (exposition à un champ électrique);

  • sec (méthode d'ionisation).

La gravure se fait selon le dessin prévu et le substrat utilisé. C'est elle qui affecte la densité et les propriétés de la matière.

Les tissus à texture veloutée sont très demandés. Mais, quelles que soient les préférences, tous les types doivent répondre à l'exigence principale : dans la description de leur composition, il doit y avoir des fibres de cellulose. Le lin, le coton, la soie et la viscose sont les principales matières premières. C'est sur la base de textiles mélangés avec les composants indiqués qu'une version particulièrement stable de devore est obtenue. Mais la plus chère est la réalisation de la technique sur soie naturelle.

Les tissus artificiels et mixtes traités avec Devore sont dotés de résistance, d'élasticité et de résistance à la décoloration. La prédominance des fibres naturelles assure leur hygroscopicité, leur perméabilité à l'air et leur hypoallergénicité.

Le groupe de tissus Devore comprend six types, différents dans leur composition :

  1. soie;

  2. velours;

  3. velours;

  4. organza;

  5. satin;

  6. mousseline de soie.

Il existe également des toiles mixtes conçues selon la technique décrite.

Les matériaux après la procédure de gravure peuvent être de deux types :

  • transparent;

  • mat.

Un type de matériau relativement nouveau est le néoprène dévorénique. Ce tissu léger a une excellente stabilité dimensionnelle. La lame standard se présente sous la forme d'une feuille de caoutchouc expansé. Pour obtenir l'effet d'un tissu gravé, un tissu tricoté est fabriqué à partir de fibres de néoprène en ajoutant de la viscose.

Application

Dans l'industrie textile, les objets de tous les jours et les excellentes robes de soirée, les éléments en tissu de décoration intérieure et les articles ménagers (couvre-lits dans les chambres, rideaux, taies d'oreiller, nappes, etc.) sont cousus à partir de tissu.

Les décorations de mariage de la mariée et les robes de cocktail sont superbes. Le tissu léger ne charge pas lorsqu'il est porté, ne contraint pas le corps, souligne favorablement et noblement la douceur des formes.

Les styles décontractés sont souvent associés à un denim épais ou à une gabardine résistante. A l'intérieur, la matière aérienne DeVore cohabite parfaitement avec la noble tapisserie.

Le velours Devore est un favori pour les tenues festives d'une sophistication et d'un luxe impressionnants... Les vêtements de devore sur panne de velours italien permettent à une femme d'être irrésistible en toute circonstance.

Devore est généralement considéré comme un matériau féminin. Les choses en sont obtenues comme si elles n'avaient pas d'apesanteur en apparence. Dans le même temps, les produits s'adaptent bien à la silhouette, mais ne contraignent pas. Devore est traditionnellement cousu dans :

  • robes d'été;

  • les pantalons;

  • cardigans;

  • jupes;

  • chemisiers;

  • robes de styles et de styles différents;

  • décoration de fenêtre;

  • ensembles de lit.

Pour décorer les ouvertures de fenêtres, les fabricants produisent des rideaux incroyablement beaux et des rideaux gracieux avec des motifs complexes de style dévoré. Des toiles spectaculaires vous permettent de créer un intérieur cosy. Souvent dans la décoration d'intérieur, les designers utilisent devore organza.

Nappes, tentures et panneaux créés à partir de matériaux naturels avec "gravure" devore servent d'accents attrayants dans la décoration de la maison. Les croquis de l'auteur pour l'application de dessins convexes sont également demandés.

Les choses créées à partir de tels matériaux sont différentes :

  • hygroscopicité;

  • résistance à la traction suffisante;

  • confort - léger, doux, agréable au toucher;

  • résistance à l'usure et utilisation à long terme;

  • hypoallergénique;

  • soins sans prétention;

  • résistance à l'épuisement professionnel ;

  • bon échange thermique;

  • perméabilité à l'air;

  • esthétique visuelle.

Parmi les inconvénients, il convient de souligner uniquement le coût élevé du matériau en raison de l'utilisation d'une technologie de traitement Web complexe. Mais l'esthétique et la durabilité du matériau obtenu justifient pleinement le prix.

Tissu noble, luxueux et élégant, populaire pour la garde-robe exclusive et les textiles de maison. Sa portée ne se limite à aucun cadre, ce qui est très attrayant pour les concepteurs.

La seule chose qui ne vous permet pas d'utiliser beaucoup de choses de Devore peut être le coût élevé de ces vêtements. Par conséquent, le plus souvent, les robes et les chemisiers sont cousus dans un tissu coûteux pour sortir, moins souvent - des articles à usage quotidien. Le satin de soie, l'organza, le cuir, le daim et même la fourrure naturelle peuvent être choisis comme compagnons de tissu.

Pour coudre des ensembles de literie, le matériau de composition naturelle est pris comme base. Et aussi des oreillers décoratifs, des couvre-lits, des rideaux sont cousus.

Se soucier

Malgré l'élégance de la texture, les produits délicats sont faciles à manipuler et à entretenir. Avant d'envoyer tout article avec un motif Devore au lavage, il est important de lire les instructions d'entretien détaillées décrites sur l'étiquette.

Les textiles légers doivent de préférence être lavés à la main, avec un trempage préalable dans de l'eau tiède avec une composition détergente délicate. Nous vous recommandons d'utiliser des détergents en gel. Les articles volumineux, tels que les rideaux, les nappes, etc., peuvent être facilement lavés dans une machine automatique, en réglant le mode délicat et la température ne dépassant pas 40 degrés.

L'essorage à tambour ne convient pas aux tissus doux. Il est préférable de les essorer à la main, en évitant une torsion vigoureuse. Les articles lavés ne doivent pas être séchés à proximité de sources de chaleur.

Il est recommandé de ne repasser un matériau aussi délicat que de l'intérieur vers l'extérieur en réglant le mode délicat. Pour les tissus à structure veloutée, il faut mettre une serviette éponge pour éviter que le poil ne se froisse.

Le besoin d'un nettoyage professionnel apparaît dans de rares situations. N'utilisez pas de détachants agressifs à la maison.

Il est préférable d'apporter les robes de mariée ou de cocktail de coupe complexe, ainsi que les produits avec des éléments décoratifs à un nettoyeur à sec professionnel.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger