Types de tissus

Tout sur lacoste

Tout sur lacoste
Teneur
  1. Quel est ce matériau ?
  2. Propriétés
  3. Vues
  4. Qu'est-ce qui est cousu en tissu ?
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'en occuper ?

Le tissu Lacoste est largement utilisé dans la fabrication de vêtements de sport. La structure lâche du tissu permet à la peau de respirer, ce qui est considéré comme l'un des principaux avantages du matériau.

Quel est ce matériau ?

Selon la description du matériau, lacoste est un tissu avec un tissage spécial de fibres. Le coton est le plus souvent utilisé pour le créer, bien que des options soient possibles à base de laine, de bambou, de fils synthétiques (viscose et élasthanne) et même de maïs bouilli. Ce dernier est obtenu en amenant le dextrose à l'état d'acide lactique, ce qui entraîne la formation de fils. La principale similitude entre ces options réside dans le choix d'un tissage combiné particulièrement résistant et assez complexe, utilisant deux fils de chaîne et de trame. De petites boucles se superposent les unes aux autres, formant quelque chose comme un nid d'abeille, qui assure la porosité et la souplesse du tissu.

La maille qui en résulte acquiert également une surface en relief recouverte de motifs géométriques bien visibles : losanges, côtes ou carrés. Les motifs ne sont perceptibles que sur la face avant et l'envers est souvent recouvert de poils lorsqu'ils en sont privés. En fait, le lacoste est le même que le tissu piqué, dont le nom français se traduit même par « matelassé ». Lors de la fabrication du matériau, les matières premières naturelles ou mélangées sont soigneusement nettoyées, après quoi elles sont chargées dans une machine à tricoter. Le dispositif fournit mécaniquement un tissage complexe en chevauchant les fils selon un certain angle. A la fin de l'étape, le tissu est teinté dans la teinte souhaitée et séché.

Propriétés

En parlant des caractéristiques du tissu, il convient de mentionner à la fois les avantages et les inconvénients. Commençons par les points positifs.

  • Les principaux avantages du tissu Lacoste sont sa légèreté et sa haute hygiène. Il est confortable de porter des tricots matelassés même par temps chaud ou sous des charges intenses, il n'est donc pas surprenant que la matière soit souvent choisie pour coudre des vêtements de sport. En portant de tels vêtements en été, une personne ne ressentira pas l'effet d'un hammam. Doux et agréable au toucher, le lacoste est non seulement respirant, mais aussi assez résistant. Il épouse les contours du corps sans restreindre les mouvements. Le matériau est hautement respirant et absorbe l'humidité.
  • La toile ne se froisse pas et, même avec une utilisation constante, ne perd pas sa forme d'origine. Après de nombreux lavages, même en mode habituel, aucune granule ne se forme sur les vêtements.
  • Il convient de mentionner l'hypoallergénicité des tricots. La composition du tissu est très bonne, car toute variété contient au moins 50% de coton naturel et des impuretés synthétiques sont ajoutées en une quantité ne dépassant pas 2%.

La large palette de couleurs de Lacoste lui permet d'être utilisé à différentes fins. Cependant, les toiles sont presque toujours peintes de la même couleur et il n'est souvent pas habituel d'y appliquer des images ou des impressions.

Il y a peu d'inconvénients, mais ils doivent également être pris en compte.

  • L'inconvénient du matériau est qu'il ne s'étire pas bien, surtout lorsqu'il s'agit de la version classique. De plus, plus le produit est dense, moins il présente d'élasticité. Les variétés contenant des fibres synthétiques s'étirent mieux.
  • La surface du tricot est sensible au rayonnement ultraviolet, et les produits fabriqués à partir de celui-ci sont sujets au rétrécissement.

Vues

Les tricots Lacoste peuvent différer selon la composition : s'ils ne contiennent que des matières premières végétales ou encore des fils d'origine animale et synthétique. Le motif de l'entrelacement des fils est également différent: sous forme d'hexagones, de carrés et de figures à huit faces.

De plus, il est d'usage de distinguer plusieurs types de toiles.

  • Tricots pour enfants est un tissu en coton doux à haute densité avec de petites villosités sur le côté couture.
  • Jersey uni est le plus courant. Il est également confectionné en pur coton pour les vêtements de sport.
  • La troisième variété, appelée bumazey, est un tricot pour enfants modifié. Il a un molleton plus dense sur le côté couture et convient à la création de vestes, blousons et vêtements demi-saison.
  • Le piqué à grosses mailles peut également être distingué séparément., qui est la base des serviettes à gaufres. Le matériau peut être plus rigide ou plus souple et présenter de grandes alvéoles ou de petits nids d'abeilles.

Qu'est-ce qui est cousu en tissu ?

Le matériau appelé lacoste est facile à travailler et assez pratique, et donc, en théorie, il convient pour coudre presque n'importe quoi. Initialement, ce maillot était utilisé exclusivement pour la création de survêtements. Aujourd'hui, le champ de son application est devenu beaucoup plus large. Ainsi, le piqué convient à la création de vêtements décontractés tels que des robes d'été et des robes d'été, des cols roulés, des chemisiers et des chemises, des T-shirts, des jupes et des shorts. Le tissu fait d'excellents vêtements pour enfants - confortables, hypoallergéniques et caractérisés par une longue durée de vie.

Le matériau convient également à la fabrication de chapeaux, d'articles de décoration, de maillots de bain de sport et de textiles de maison. Il est nécessaire de préciser que les torchons et le linge de lit sont créés à partir d'un piqué plus dense et que des variétés à teneur maximale en ingrédients naturels sont sélectionnées pour les vêtements pour enfants. Lacoste extensible convient mieux aux maillots de bain et aux shorts.

Comment choisir?

Pour acheter un lacoste de qualité, vous devez étudier attentivement les informations fournies sur l'emballage. La composition doit contenir au moins 50 % de coton naturel et pas plus de 2 % d'impuretés synthétiques. Une grande quantité de matières synthétiques peut entraîner l'étirement de l'article au fil du temps.La quantité de coton supérieure à 50 % est une garantie que le produit sera plus doux, plus respirant et absorbant, mais il sera moins bon pour garder sa forme. L'ajout de nylon augmentera la résistance du produit et augmentera sa durabilité, mais les vêtements deviendront plus grossiers. Intercalé avec des fibres de laine rend le tissu plus chaud.

Il faut également prêter attention à l'apparence de la toile elle-même : elle ne doit pas présenter de distorsions ou d'asymétrie des ornements. De plus, la coupe ne doit pas bien s'étirer. De manière générale, lors de vos achats, il est important de comprendre la différence entre les articles en maille Lacoste et les articles en piqué vendus sous la marque Lacoste. Le prix d'un produit de marque sera beaucoup plus élevé, cependant, la qualité du produit sera bien meilleure.

Les produits Lacoste sont le plus souvent contrefaits et, par conséquent, même en achetant des vêtements avec le célèbre emblème en forme de crocodile, vous pouvez devenir propriétaire d'un produit de mauvaise qualité.

Comment s'en occuper ?

Vous devez prendre soin des produits en tissu Lacoste d'une certaine manière.

  • Le piqué ne peut pas être lavé avec d'autres matériaux, la même interdiction s'applique pour le lavage de vêtements de différentes nuances.
  • La température optimale pour le traitement de l'eau du produit ne dépasse pas 30-40 degrés et le temps de lavage doit être d'une heure et demie. Cette règle s'applique à la fois au traitement manuel et à la machine.
  • Lors du choix d'un programme dans un appareil automatique, vous devez privilégier le mode le plus doux. Il est interdit de blanchir lacoste. De plus, seuls les détergents doux conviennent aux toiles, qui ne contiennent pas de chlore et d'autres composants agressifs.
  • Il est recommandé d'essorer les vêtements pas plus de 10 minutes à vitesse minimale. Idéalement, les choses ne sont pas du tout pressées : on laisse l'eau s'écouler, après quoi elles sont envoyées à sécher sur une surface horizontale ou directement sur des cintres. Il est important qu'à ce moment, la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le tissu.
  • Le repassage des produits en piqué est effectué uniquement du côté cousu, bien que cela ne soit pas du tout nécessaire. Les choses ne doivent pas être cuites à la vapeur, de plus, pendant le traitement thermique, la température ne doit pas être augmentée au-dessus de 110 degrés. Il est plus correct de se concentrer sur les paramètres de traitement à chaud indiqués sur l'étiquette, ou sur le mode "synthétique".
  • Lacoste doit être stocké soit sur des cintres, soit sur des étagères dans un espace bien aéré, peu ensoleillé et peu humide. Si l'article est retiré pour un stockage à long terme, vous devez également utiliser une housse. En cas de contamination grave, il est préférable d'amener le produit au nettoyage à sec.
  • Il n'est pas interdit d'amidonner même légèrement le tissu, ce qui lui donnera un aspect plus soigné.

Il faut également ajouter que les coupes achetées en magasin doivent être trempées dans de l'eau tiède avant de les couper et de les coudre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger