Types de tissus

Mousseline de soie : description et composition de la matière

Mousseline de soie : description et composition de la matière
Teneur
  1. Description du matériel
  2. Où est utilisé
  3. Avantages du tissu
  4. désavantages
  5. Entretien des tissus
  6. Conseil

Dans le froid de l'hiver, tout le monde s'enveloppe dans des vêtements chauds, attendant le début de la chaleur. Avec l'arrivée du printemps, j'ai envie d'enfiler rapidement des robes légères et fluides, de porter des blouses fines, des robes d'été légères. Le tissu crêpe-mousseline est parfait pour coudre des vêtements légers.

De belles robes avec d'élégants volants et draperies, cousues à partir de ce tissu, contribueront à rendre toute fashionista tout simplement irrésistible. Qu'est-ce que le crêpe-mousseline, quelles sont ses caractéristiques, quel est le confort du tissu à porter ? Ce tissu est-il facile d'entretien ?

Description du matériel

Lorsque vous visitez un magasin de tissus, vos yeux s'emballent, à quel point le choix est vaste. Parmi cette variété, il est difficile de ne pas citer le crêpe-mousseline. Ce matériau est opaque, en quoi il diffère de la mousseline habituelle, il a une structure granuleuse. La différence entre la mousseline de soie et la mousseline de soie réside dans la surface texturée et la densité. Traduit du français, le mot « crêpe » signifie « torsion ». Un tissu est créé en tordant très étroitement les fils de trame et de chaîne dans différentes directions. Avec une longueur de fil de 1 mètre, environ 3 000 tours sont effectués. Une fois le tissu créé, il est exposé à une température élevée, ce qui entraîne un grain du tissu.

C'est l'un des matériaux de couture les plus demandés aujourd'hui. À partir de là, ils cousent des vêtements pour femmes, les utilisent pour la décoration. Les nœuds, les volants, les poignets et les volants en mousseline de soie auront fière allure. Il s'agit généralement d'un matériau solide de différentes couleurs. Pour créer une image spectaculaire, un motif est fourré sur la toile, ce qui rend le produit plus élégant. Sa surface est mate, mais si le matériau est pulvérisé, il a une brillance agréable. Le matériel blanchi est difficile à trouver.

Le matériau drape très bien, il est donc choisi pour la décoration de petits détails, des draperies.

Lors du choix de ce matériau, n'oubliez pas qu'il peut légèrement rétrécir après le lavage. Pour donner à la fibre un aspect brillant, une mercerisation est réalisée. De ce fait, la décoloration du tissu est réduite, la couleur d'origine est améliorée et l'hygroscopicité et la résistance du tissu sont augmentées. Après avoir effectué le processus de mercerisage, le tissu devient extérieurement plus attrayant et se distingue par une douceur extraordinaire. Dans le même temps, le matériel devient plus facile à entretenir et à utiliser. Il convient de noter que cette technologie est assez chère, elle est donc plus souvent utilisée pour les tissus d'élite et coûteux.

Le crêpe-mousseline s'étire mal, alors que la mercerisation n'affecte que la densité du tissu et sa couleur.La particularité de cette matière est qu'elle est double face. C'est-à-dire que les deux côtés se ressemblent exactement. Cette caractéristique est utilisée par les concepteurs lors de la couture de produits, car elle peut être portée à la fois sur le devant et sur le côté cousu. Le tissu est rugueux au toucher, mais agréable au corps.

Selon les normes, le matériau doit contenir de la soie naturelle, mais il peut y avoir du crêpe-mousseline de soie artificielle et d'autres ajouts. La soie peut être présente dans des proportions variables, ainsi que le coton mercerisé, la rayonne, le polyester ou le polyamide. Le prix dépend de la composition du tissu. Lors du remplacement de la soie par des synthétiques, le prix du produit sera beaucoup plus bas. Ce matériau est très populaire, car il peut être utilisé pour coudre des choses qui se portent toute l'année. De tels vêtements sont portés sous la forme d'une tenue de fête, comme des vêtements de tous les jours.

Il existe plusieurs types de ce matériau :

  • avec pulvérisation;
  • avec l'ajout de lurex;
  • blanchi.

Le crêpe-mousseline peut être combiné avec des tissus de structure similaire et d'apparence opposée. Par exemple, le matériau aura fière allure en combinaison avec de la fourrure, du cuir et des tricots. En option de soirée, une combinaison de matériaux avec du satin a fière allure et une combinaison avec du lin, du coton et du denim convient à un usage quotidien. La mousseline de soie ne s'étire pas, car ses fils sont très serrés, la matière en sort donc dense et inélastique.

Où est utilisé

Ce matériau léger est généralement choisi pour coudre des tenues aérées. Souvent des chemisiers, des robes d'été légères et des robes, des jupes en sont cousues. Le matériau est très approprié pour la finition de ces produits. Les volants, les volants et les poignets sur les produits auront fière allure. Choisir le crêpe-mousseline pour coudre des costumes de concert. Il fera d'excellentes options pour les tenues de danses orientales, les costumes de mascarade, les costumes d'artistes de cirque.

Le tissu est très agréable au toucher, léger et aéré, glissant entre les doigts. En travaillant avec ce matériau, ils prennent les aiguilles et les fils les plus fins, font de nombreux points de suture. Couper ce tissu n'est pas très pratique, car la matière glisse, cependant, le résultat en vaut la peine. Fondamentalement, le matériau est utilisé pour coudre et décorer des vêtements. La mousseline de soie ne se déforme pas et ne laisse pas passer l'humidité, elle est donc utilisée en cosmétologie, dans la construction navale et dans d'autres domaines industriels.

Avantages du tissu

Ce matériau a l'air très impressionnant. La mousseline de soie est très populaire auprès des acheteurs pour une bonne raison.

  • Très agréable au toucher, aucune irritation de la peau au porté.
  • La toile est assez dense, bien qu'aérée. Le tissu ne transparaît pas.
  • Le matériau est solide, résistant à tout dommage. Il ne se déchirera pas à la couture ou lors de contraintes mécaniques.
  • Il a une structure granuleuse, double face, ne se décolore pas, ne se décolore pas au lavage.
  • A beaucoup de couleurs, diverses impressions sont possibles.

désavantages

Si nous parlons des lacunes du matériel, il y en a très peu.

  • Lors du traitement, le crêpe-mousseline glisse, ce qui le rend difficile à travailler. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous aurez besoin de pinces spéciales pour maintenir le tissu en place.
  • Un rétrécissement est possible lors du lavage du produit.
  • Pour les choses, des soins supplémentaires sont nécessaires si le matériau contient des fibres de soie.
  • Le matériau supporte très mal l'exposition au soleil, par exemple lors d'un séchage prolongé au soleil.

Entretien des tissus

Pour qu'une chose serve longtemps, il est important de savoir comment en prendre soin. Il est préférable de nettoyer à sec ou de laver à la main les choses en crêpe-mousseline. Lors du lavage, vous devez respecter les règles de lavage délicat des produits: laver les objets à une température allant jusqu'à 30 degrés;

  • ne lavez pas les produits colorés et blancs ensemble ;
  • après le lavage, il vaut mieux ne pas essorer les choses, mais simplement les secouer et les disposer soigneusement;
  • il n'est pas recommandé de frotter les produits, sinon les fibres pourraient être endommagées;
  • aucun agent de blanchiment n'est ajouté à l'eau.

Pour éviter que les produits ne se déforment et ne se déforment, ils sont séchés après lavage sur une surface horizontale. Pour ce faire, posez une serviette éponge sur une table ou une autre surface et posez dessus un produit humide. Grâce au tampon éponge, le tissu sèche plus rapidement, car la serviette évacue l'excès d'humidité. Si, après le lavage, le tissu s'est décoloré et s'est décoloré, vous pouvez le restaurer. Pour ce faire, lors du rinçage du produit, ajoutez une cuillerée de vinaigre à l'eau.

Évitez d'ajouter beaucoup de vinaigre, car le résultat peut être complètement opposé et le tissu deviendra moins résistant à l'usure.

Comme le matériau n'est presque pas froissé, vous n'avez pas besoin de le repasser. Si le repassage est nécessaire, par exemple, avec des plis, il doit être fait avec précaution. Pour cela, le fer est réglé sur le mode "clic". Il est nécessaire de vérifier la température du fer, sinon des marques de bronzage peuvent apparaître. Pour que le tissu dure le plus longtemps possible, il est recommandé de le repasser à travers une étamine, alors qu'il ne doit pas être mouillé. Pendant la saison chaude, il est préférable de choisir des produits en crêpe-mousseline qui contiennent de la soie et non des fibres synthétiques. Bien qu'un tel tissu coûtera plus cher, mais par une journée chaude, il fera frais et ne collera pas au corps.

Le matériau est difficile à entretenir et il n'est pas tout à fait facile d'en coudre des produits. Cependant, les avantages se superposent à ces petits inconvénients. Chaque fashionista s'efforce d'avoir des choses en crêpe-mousseline dans sa garde-robe.

Avec ces tenues aérées avec de beaux drapés et volants, vous pouvez être irrésistible à tout moment. Un tissu fluide avec des volants aidera à masquer les défauts de la silhouette, à le rendre plus gracieux et à souligner ses mérites.

Conseil

Lorsque vous choisissez des produits en crêpe-mousseline, vous devez connaître les caractéristiques du matériau. Étant donné que le tissu peut rétrécir après le lavage, il est préférable de privilégier la taille plus grande. De plus, ce n'est pas un tissu extensible, il ne s'étire pas. Le tissu rétrécit même après avoir lavé le vêtement à l'eau froide. Cela dépend de la composition du matériau s'il est nécessaire d'attendre un effet similaire. Plus la composition de la soie naturelle est importante, plus le rétrécissement du produit est important. Le style de la robe est très important. Vous devez choisir un style qui laisse quelques centimètres au niveau de la poitrine. Si le produit est plus grand que la taille requise au niveau des hanches, il peut être suturé. Mais vous ne pouvez pas le faire, car le tissu coule et l'espace supplémentaire ne sera pas perceptible.

Cette matière est très délicate, transparente et aérée. Lors de la couture de jupes, il est préférable de prendre soin d'une double couche du produit ou de porter une combinaison. De beaux et légers produits en crêpe-mousseline rendront l'image romantique et souligneront la féminité de la silhouette. Les robes faites de ce tissu s'adapteront bien à n'importe quelle silhouette. Ce tissu convient aussi bien aux femmes minces qu'aux femmes rondes.

Pour plus d'informations sur la façon de travailler avec de la mousseline, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger