Types de tissus

Tout sur l'impression sur tissus

Tout sur l'impression sur tissus
Teneur
  1. Vues
  2. Conseils pour choisir une technique
  3. Comment traduire un dessin à la maison ?

L'impression sur tissu est aujourd'hui un poste très demandé et multivarié. Pratiquement n'importe quelle impression peut être faite sur n'importe quel textile. Et c'est intéressant à la fois pour ceux qui ouvrent une petite entreprise, et pour ceux dont les appétits de production sont grands. Et aussi cela peut être intéressant pour les expérimentateurs, car certains types d'impression sont possibles même à la maison.

Vues

Les types les plus intéressants et les plus efficaces méritent d'être examinés plus en détail.

Transfert thermique

C'est le nom de la méthode de transfert d'une image sur une surface associée à une exposition à une température de courte durée, à savoir une température de 120 à 190 degrés. Et aussi la technologie prévoit la présence d'un transporteur intermédiaire. Lui et la surface du produit entrent brièvement en contact, chauffent. Les principaux avantages de cette technologie : transfert instantané, préservation de la palette de couleurs complète, possibilité d'imprimer des exemplaires uniques (c'est-à-dire pas de production de masse) et enfin, obtenir une image résistante au lavage.

Quoi d'autre est important de savoir sur le transfert thermique:

  • toutes les imprimantes couleur peuvent être utilisées ;
  • la durabilité dépend de la qualité du papier, mais aussi des propriétés de la peinture ;
  • le meilleur sera l'image appliquée par les appareils qui fonctionnent avec des colorants solides (ils n'ont pas peur de l'eau ou de la chaleur);
  • le support intermédiaire est un papier transfert recouvert du film le plus fin, qui est transféré sur le tissu avec l'image elle-même;
  • si vous devez imprimer sur une surface claire, utilisez du papier avec une couche transparente de plastique, si sur une surface sombre et colorée - avec un blanc opaque;
  • les presses à transfert thermique sont très différentes - manuelles et semi-automatiques, grandes et compactes;
  • si vous devez sceller deux côtés, la plaque inférieure de la presse est recouverte d'une feuille de téflon afin que le dessin au dos ne colle pas.

Le transfert thermique dans la vie de tous les jours, d'ailleurs, est également réel. Seulement ce ne sera pas une technique de grande taille, mais un fer ordinaire, qui sera une presse à chaud. C'est vrai, ce n'est pas si facile. Même le temps de transfert augmentera, et si la pression n'est pas suffisante, les rebuts ne peuvent être évités. La productivité du fer est bien entendu faible et les papiers spéciaux ne peuvent en aucun cas être utilisés. Oui, et laver des tissus avec une telle image est difficile. Mais avec de petites images, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

En général, la technologie de transfert thermique convient aux petites et modestes imprimeries, aux studios de design et aux agences de publicité, aux imprimeries. Et il ne prévoit que de petites éditions.

Et pour que l'image soit également lue normalement, elle est imprimée en miroir.

Le transfert thermique peut être terminé par une séparation à chaud ou à froid. Chaud signifie la séparation du papier spécial immédiatement après le chauffage, la peinture sera encore chaude. Une partie restera sur le tissu, d'autres sur le papier transfert. La saturation des couleurs sur une surface sombre n'est pas toujours à 100 %. Mais la couche de peinture est douce au toucher.

Le pelage à froid signifie que le papier ne se détache pas du substrat tant qu'il n'a pas complètement refroidi. La totalité de la teinture va à la base textile. L'image elle-même se révélera brillante, plutôt dense et dure. Cela le distingue de la séparation douce à chaud. Mais cette méthode imprime plus facilement sur des surfaces sombres.

Sérigraphie

Un autre nom pour la méthode est la sérigraphie. Le motif est transféré au tissu par des filets spéciaux, à travers leur base, la composition colorante pénètre dans le textile. Cette impression se distingue par une préparation assez coûteuse, car chaque type d'encre nécessite son propre pochoir. La sérigraphie permet d'interagir avec différents tissus : naturels, synthétiques, artificiels, mélangés. Les tissus clairs et foncés nécessitent différents types de couleurs, c'est-à-dire que les tons appliqués au tissu sont assez variés. Monochromatique et multicolore lumineux - la sérigraphie transfère avec succès n'importe quelle image sur la base.

Cette méthode est presque toujours associée à des machines de grande taille, et donc le lot de produits imprimés peut également être important. Plus le tirage est important, moins c'est cher pour le client. Mais la préparation est un moment qui peut dérouter ceux qui choisissent une imprimante textile. En effet, il faut personnaliser les formulaires, préparer la machine elle-même, etc. Mais la vitesse d'impression sera avantageusement élevée, et le coût de transfert de l'image sera relativement bon marché. Enfin, l'essentiel est que la qualité de l'impression soit élevée et que le produit avec le motif transféré n'ait pas peur du lavage et de l'usure.

Les machines de sérigraphie peuvent être :

  • creuset - les surfaces imprimées et de forme sont plates;
  • impression à plat - leur surface d'impression est plate, la surface d'appui a la forme d'un cylindre;
  • rotatif - cylindrique ici sont les deux pièces principales, et ces machines fonctionnent avec des matériaux laminés.

Il existe des machines à une couleur, c'est-à-dire qu'elles ont une section d'impression, il y a des machines à deux couleurs - et c'est déjà toute une installation de carrousel. La sérigraphie nécessite également une structure de séchage.

L'impression est séchée après l'application de chaque composition colorante, car elles doivent reposer à plat, à l'exclusion de tout mélange.

Les encres sérigraphiques ont besoin d'être denses et opaques. Il peut s'agir d'un ensemble de triades ou d'un ensemble de couleurs toutes faites. Il existe des peintures complexes volumineuses, il y a celles avec un éclat métallique, fluorescentes, ultraviolettes et autres. Et pour ce type d'impression sur tissus, une lame de raclette est nécessaire. Sans raclette, vous ne pourrez pas pousser la peinture à travers le maillage. Imprimer sur des tissus clairs avec ce type de transfert d'encre n'est pas un problème, mais avec des tissus foncés ce n'est pas si simple.

Tout d'abord, vous devrez appliquer un substrat léger, qui est ensuite imprimé avec des encres de traitement. Ou, vous pouvez d'abord appliquer des couleurs claires, puis celles qui sont plus foncées (c'est-à-dire que les couleurs claires deviendront l'arrière-plan des plus sombres). Habituellement, des colorants de gravure sont utilisés. Le principal avantage de cette impression est son faible coût de revient pour les grands tirages, la résistance à l'usure des tissus finis et d'excellentes vitesses d'impression. Mais le principal inconvénient est un prépresse sérieux, des coûts considérables pour la technique elle-même et la difficulté d'imprimer en noir.

Numérique

C'est une méthode d'impression à partir d'un support numérique spécifique. Et la qualité de l'image dépend précisément des propriétés de l'imprimante, qui la transférera sur le tissu. Pour une impression de qualité, les impressions numériques doivent être irréprochables. L'image est appliquée à l'aide d'une méthode à jet d'encre, puis elle doit encore être séchée. La peinture est mieux appliquée sur les tissus blancs et de couleur claire. Eh bien, si les textiles sont très sombres, vous devrez peut-être d'abord créer un support léger.

Le principal avantage d'une telle impression est la préparation rapide de la pré-production et l'impression avec la résolution la plus élevée. Et les images peuvent être modifiées rapidement, sans trop d'effort. Pourtant, l'impression numérique ne peut pas être considérée comme bon marché. Et le cycle complet, si vous le calculez vraiment, prendra de 5 à 15 minutes par article. Pour un petit lot, par exemple des T-shirts, c'est tout à fait une option.

La taille de l'imprimante limite également la taille de l'image transférée, bien sûr.

Sublimation

Et il existe également une version par sublimation de l'impression numérique, dans laquelle des colorants dispersés doivent être appliqués sur un support en polyester. Et le dessin (ou la photographie) sera fixé en chauffant le support dans des fours tunnels spéciaux, des cuiseurs vapeur ou des thermopresses. Cette méthode est plus souvent utilisée pour transférer des images sur des tissus synthétiques. Par exemple, les vêtements de sport. Le motif reposera fermement sur le tissu, mais en même temps, il ne sera pas ressenti au toucher.

Et ce n'est pas effrayant de le laver, et il n'a pas peur de l'usure, et il n'a pas peur de l'épuisement ultraviolet, ainsi que de la friction. La luminosité de l'image avec la méthode de sublimation résiste à la comparaison avec les méthodes ci-dessus. Mais la méthode de sublimation ne convient que pour des impressions sur des tissus légers, et même en train de fabriquer les mêmes vêtements. Mettre quelque chose sur le dessin fini ne fonctionnera tout simplement pas. Autrement dit, lors de l'achat d'une telle chose, vous devez comprendre que l'impression par sublimation a déjà été investie dans son coût.

Conseils pour choisir une technique

Bref, comment choisir le meilleur type d'impression, on peut le dire. Les images appliquées par sérigraphie sont considérées comme presque éternelles. Oui, ce sera cher, mais l'abrasion de l'impression est minime. Que ne peut-on pas dire à propos de l'impression, qui a été créée à l'aide de transferts thermiques - elle est moins stable. Mais la sérigraphie sera payante si un grand tirage est requis. Le transfert thermique ne dépend pas dans la question du prix de la circulation, ce T-shirt, que 20 seront imprimés, très probablement au même prix.

L'impression par sublimation est plus souvent utilisée sur les tissus synthétiques (mais il existe de nombreuses restrictions, vous ne pouvez pas beaucoup imprimer sur des T-shirts noirs). Et il y a aussi l'impression directe sur textiles, qui se passe de supports intermédiaires - sur n'importe quel tissu de lumière naturelle, l'impression sera réussie, avec des détails élevés et une qualité photographique.

Comment traduire un dessin à la maison ?

Le transfert thermocollant est un moyen d'imprimer sur du tissu directement à la maison. Et vous pouvez imprimer un dessin avec la même imprimante conventionnelle, qui n'était auparavant utilisée que pour le papier. Autrement dit, le principal équipement de cette entreprise sera un ordinateur et une imprimante. Et vous aurez également besoin de scotch (vous pouvez le remplacer par du ruban de montage), de papier épais, de ciseaux, de chiffon. S'il s'agit de coton, les chances de succès sont plus grandes. Parce qu'en transférant le dessin sur du denim, par exemple, il est peu probable que le tissu fonctionne.

Voici à quoi ressemble le processus.

  • Mettez un morceau de tissu sur une feuille de papier, collez-le soigneusement sur les bords avec du ruban adhésif ou du ruban de montage.
  • Nous devons nous assurer que tout va bien, pas de travers. Ce n'est qu'alors que la feuille est insérée dans l'imprimante et vous pouvez appuyer sur « imprimer ».Il n'y aura pas de résultat réactif, mais en général la vitesse d'impression ne doit pas être trop différente de la vitesse habituelle.
  • Dès que la feuille avec l'impression est sortie, vous ne pouvez pas la toucher immédiatement.
  • Ensuite, un fer à repasser est pris et le travail fini est repassé à travers une fine feuille de papier. Vous devez le repasser pendant au moins 30 secondes. Cela séchera l'encre plus rapidement et adhérera mieux à la surface.

Si vous vous passez de fer à repasser, l'image séchera pendant au moins une demi-journée. Et seulement après cela, le tissu est très soigneusement retiré de la feuille.

Ou vous pouvez simplement couper la feuille autour du périmètre. Une méthode simple qui vaut la peine d'être prise sur un crayon. Vous pouvez changer le tissu, le décorer non seulement avec une broderie minutieuse, mais aussi avec une impression. Et elle, à son tour, offre plus d'une option abordable et de haute qualité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger