Types de tissus

Comment et avec quoi teindre le tissu à la maison ?

Comment et avec quoi teindre le tissu à la maison ?
Teneur
  1. Que peut-on peindre ?
  2. Préparation
  3. Teinture de différents tissus
  4. Peinture des produits finis
  5. Suivi des soins

La teinture à domicile est un excellent moyen de restaurer d'anciens articles ou de rendre un nouveau vêtement plus unique. Si vous utilisez des colorants de haute qualité dans votre travail, la matière restera longtemps brillante et de haute qualité.

Que peut-on peindre ?

Pour teindre le tissu à la maison, vous pouvez utiliser à la fois des teintures achetées et des remèdes populaires.

Couleurs artificielles

Les types de peinture suivants peuvent être utilisés pour teindre le tissu ou le décorer avec divers motifs.

  • Acrylique. Le plus souvent, les peintures acryliques à base d'eau sont utilisées pour teindre les tissus. Ils sont brillants et totalement sans danger pour la santé humaine. La peinture s'étend sur le tissu en une couche uniforme. Le motif conserve son éclat et son attrait au fil du temps.
  • Peintures à l'aniline. De telles formulations peuvent également être utilisées pour la teinture à domicile de tissus. Le tissu peut être facilement teint en utilisant la technique de l'ombre avec des colorants brillants à l'aniline. Les vêtements avec un dégradé sont spectaculaires et lumineux.
  • Peintures plastisol. Des compositions capables de réfléchir la lumière dans l'obscurité ou sous l'influence des rayons ultraviolets peuvent être utilisées pour décorer les vêtements. Ils sont inoffensifs pour la santé humaine. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour colorer n'importe quoi.

Combiner plusieurs types de matériaux pour peindre une chose n'en vaut pas la peine.

Remèdes populaires

Les remèdes naturels simples pour la teinture des tissus ont fait leurs preuves. Ils sont hypoallergéniques, ce qui signifie que même les personnes à la peau sensible ou les jeunes enfants peuvent les utiliser. Les produits suivants sont le plus souvent utilisés dans le travail.

  • Le tabac. Le plus souvent, l'infusion de tabac est utilisée pour teindre les vêtements marron.Un tel produit aide à garder les choses lumineuses. L'infusion de tabac rend également une teinte plus riche aux produits noirs. Pour préparer la composition colorante, 15 grammes de tabac sont dilués dans 500 ml d'eau.
  • Thé noir. Les vêtements de couleur claire peuvent être facilement teints avec du thé. Cela contribue à lui donner une couleur crème. Le thé plus fort est utilisé pour colorer les choses dans des tons plus profonds. Cette teinture naturelle n'est pas adaptée pour travailler avec des tissus colorés.
  • Café. Le café est également souvent utilisé pour teindre les vêtements de couleur claire. Après avoir rincé les choses blanches dans une boisson forte, une personne peut leur donner une légère teinte jaunâtre. Mais ce résultat ne dure pas longtemps.
  • Pelure d'oignon. Les pelures d'oignons sèches sont également souvent utilisées pour colorer les choses. La solution aide à leur donner une couleur jaune ou vert clair. Plus la cosse est utilisée, plus l'ombre sera intense.
  • Betterave. Une option assez populaire consiste à teindre les choses avec des betteraves. Le jus de ce produit aide à donner aux tissus une riche couleur rose ou violet vif.
  • Baies fraîches. Le jus de baies est souvent utilisé pour donner aux choses une couleur vive. Les myrtilles et les mûres veillent à ce que les choses deviennent bleues. Le sureau peut également être utilisé au travail. Cela aide à colorer la matière en rouge. Vous pouvez donner aux choses une nuance d'orange en travaillant avec de l'argousier.
  • Épices. Le plus souvent, les choses sont teintes avec de la cannelle et du curcuma. Dans le premier cas, les choses peuvent prendre une teinte marron clair, dans le second - orange.
  • Henné. Le henné naturel peut être utilisé pour colorer les choses dans différentes nuances de brun. Il adhère parfaitement au tissu et ne se décolore pas longtemps. Vous pouvez teindre la chose en noir en utilisant une teinture pour cheveux ordinaire. Le plus souvent, le denim est teinté de cette manière.
  • Le permanganate de potassium. Ce produit est utilisé pour teindre les tissus en rose. L'effet apparaît très rapidement. Par conséquent, le processus de travail avec le tissu ne prend pas beaucoup de temps.

La même couleur peut apparaître si une personne utilise de la fucorcine.

  • Zelenka. Ce produit teint le tissu très rapidement. Pour obtenir une couleur vert-bleu, la chose est immergée dans l'eau d'un vert brillant pendant quelques secondes seulement. En tenant la matière dans l'eau, vous pouvez obtenir une couleur plus riche.
  • Bleu. Ce produit est couramment utilisé pour teindre le denim. Le bleu peut égayer la couleur du denim.
  • Iode. Cet antiseptique aide à donner aux choses une couleur jaune-brun clair. Ils travaillent avec lui selon le même principe qu'avec le vert brillant ou le permanganate de potassium. Plus le tissu est teint longtemps, plus la couleur est saturée.

Tous ces produits sont sans danger pour la santé humaine.

Préparation

Avant de teindre des choses, il est très important de les préparer correctement.

  1. Vous devez d'abord étudier la composition du matériau. Il convient de rappeler qu'il est préférable de teindre les objets fabriqués à partir de tissus naturels. Les colorants adhèrent très mal aux synthétiques. Dans certains cas, les choses peuvent ne pas être colorées du tout.
  2. Le produit doit être lavé avant peinture. Une fois qu'ils sont secs, il est important de s'assurer qu'ils sont exempts de taches. Les zones brûlées sont colorées différemment. Par conséquent, la couleur résultante peut ne pas être uniforme.
  3. Pour la préparation des solutions, il vaut la peine d'utiliser de l'eau douce. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de soda à 10 litres de liquide. Ensuite, vous pouvez y ajouter des colorants. Au lieu de cela, il est également permis d'utiliser de l'eau de pluie distillée, fondue ou décantée.
  4. Une attention particulière doit être accordée à la préparation du lieu de travail. Vous devez d'abord choisir un conteneur approprié. Il doit être assez profond. Il est préférable de diluer le colorant dans un récipient en verre ou en émail. Utilisez des bâtons en bois pour remuer et retourner les choses. Ils doivent être soigneusement traités, en supprimant tous les nœuds et les rugosités. Ceci est nécessaire pour que la personne n'endommage pas le tissu pendant le travail.
  5. HAfin de ne pas tacher la peau des mains, il vaut la peine de laver les choses avec des gants en caoutchouc épais. Si cela n'est pas fait, la peinture sera très difficile à nettoyer.

Il convient de rappeler que si une personne envisage de peindre plusieurs choses à la fois, elles doivent être peintes à tour de rôle.

Teinture de différents tissus

Lors de la teinture de divers tissus, les caractéristiques des matériaux sélectionnés doivent être prises en compte.

Soie

Les produits en soie doivent être lavés avant teinture. La couleur artificielle est diluée dans de l'eau tiède pour former une pâte épaisse. Après cela, la peinture est ajoutée dans un récipient avec de l'eau propre et soigneusement mélangée. Ensuite, un produit en soie y est placé, une petite quantité de sel est ajoutée.

La composition est bouillie à feu doux. Après une demi-heure, le poêle est éteint. Ensuite, la chose est laissée dans une casserole avec de l'eau tiède pendant encore une demi-heure. Le tissu ainsi teint doit être rincé correctement. Tout d'abord, il est lavé à l'eau chaude, puis à l'eau froide. Lorsque vous rincez le chiffon, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre à l'eau.

Coton

C'est sur du coton que la peinture s'applique le mieux. Pour la teinture, vous pouvez utiliser des colorants achetés et naturels.

Les produits du magasin sont dilués dans les bonnes proportions avant utilisation. Après cela, la composition est chauffée à 45-55 degrés. La chose est placée dans un récipient vide et rempli d'une solution de colorant. Cuire 20 minutes. Après cela, une petite quantité de sel est ajoutée au récipient. Le contenu de la casserole est mélangé. Ensuite, le tissu est bouilli pendant 20 à 40 minutes supplémentaires. Tout dépend de la saturation finale de la couleur de la matière.

Le tissu ainsi préparé est sorti du récipient et lavé à l'eau tiède.

Lin

Teignez votre tissu de lin plus rapidement. La bonne quantité de colorant est jetée dans l'eau. Après cela, la chose est bouillie dans un récipient avec du liquide pendant une demi-heure. Le produit peint doit également être rincé à l'eau et au vinaigre. Il doit faire froid.

La chose ainsi décorée est soigneusement essorée, puis disposée sur une serviette. Lorsque le produit sèche, il faut le repasser, car le lin est un tissu qui se froisse beaucoup.

Laine

Les colorants à l'aniline modernes sont les mieux adaptés pour teindre les tissus en laine. La peinture sélectionnée est diluée dans de l'eau chaude. Ensuite, le produit est immergé dans un récipient avec la composition résultante. Le liquide est porté à ébullition. Après 25 minutes, une petite quantité d'acide acétique y est ajoutée.

Si des remèdes populaires sont utilisés pour la teinture, le tissu est traité de la même manière. Les articles finis sont lavés avec une solution de jus de citron.

Il est préférable de sécher les produits peints en position horizontale. Dans ce cas, ils ne s'étireront pas et ne perdront pas leur forme.

Synthétique

Il est recommandé de teindre ces tissus à la maison uniquement avec des colorants synthétiques. Les choses sont traitées sans bouillir. L'eau dans le pot est constamment maintenue à moins de 40 degrés. Après une demi-heure, le récipient est retiré du poêle et la chose est lavée à l'eau froide.

Lorsque le produit est sec, vous pouvez en plus l'amidonner. Cela rendra la couleur plus durable. De plus, une chose en tissu fin conservera mieux sa forme.

Viscose

Avant de teindre la viscose, le colorant est mélangé avec du sel commun. Pour le traitement des tissus, vous pouvez utiliser des couleurs artificielles et naturelles. Le produit sélectionné est dilué dans de l'eau chaude. Une partie de la solution est versée dans une casserole. Après cela, un produit en viscose est placé dans le conteneur.

Après 20-30 minutes, le liquide restant avec le colorant y est ajouté. Ensuite, le tissu est bouilli pendant quelques minutes. Après cela, la chose est rincée plusieurs fois.

Autre

Vous pouvez également peindre d'autres types de tissus à la maison.

  1. Polyester. Pour teindre le polyester, une chose est trempée dans un récipient avec de l'eau chaude et de la lessive. Après une demi-heure, il est abondamment rincé à l'eau additionnée d'ammoniaque. Un colorant spécial pour ce type de tissu est dilué dans un grand récipient. Dans le processus, vous devez suivre les instructions, car les caractéristiques d'utilisation de produits de différents fabricants diffèrent.
  2. Toile à sac. Ce matériau est peint à l'émulsion d'eau.La peinture est appliquée sur le tissu avec un pinceau. Cela se fait par de courts mouvements, « entrainant » le pigment dans le matériau. Le tissu n'est pas complètement teint.

La peinture ne tient pas aussi bien sur ces tissus que sur d'autres matériaux.

Peinture des produits finis

En règle générale, les produits finis ne sont pas complètement teints. Ils ne sont décorés que d'imprimés ou de motifs multicolores. Cela peut être fait de plusieurs manières.

  • Vaporisateur. Pour teindre le tissu, on utilise de la peinture colorée dans une bombe aérosol et un pochoir. Ainsi, vous pouvez décorer la chose avec de simples dessins ou inscriptions. L'essentiel est de le faire dans un endroit bien aéré.
  • Acrylique. Travailler avec ce matériau est aussi simple que de travailler avec de la gouache ordinaire. Vous pouvez peindre à l'acrylique sur du matériel blanc, gris ou beige. Le processus de coloration étape par étape se compose de plusieurs étapes principales. Vous devez d'abord dessiner avec un crayon. Ensuite, il est peint à l'acrylique à l'aide d'un pinceau fin. Après cela, le matériau est autorisé à sécher. Ensuite, 2-3 autres couches de peinture sont appliquées sur la surface du tissu.

De cette façon, vous pouvez teindre non seulement des vêtements, mais également des baskets blanches à base de tissu.

  • Peintures fluorescentes. De telles peintures plairont aux personnes qui visitent souvent les clubs et diverses fêtes. La teinture peut être appliquée sur des vêtements, des sacs ou des sacs à dos. Bien mélanger la peinture avant utilisation. Cela se fait en 3-4 minutes. Ensuite, il est appliqué au pinceau ou à l'aérographe. La pièce dans laquelle le travail est effectué doit être bien ventilée. Après avoir appliqué la peinture, vous devez attendre qu'elle soit complètement sèche. Ensuite, la chose doit être soigneusement repassée à travers une couche de tissu. Il est très important de sélectionner le réglage de température correct pour le type de matériau sélectionné. Le dessin appliqué avec une telle peinture ne peut être vu qu'après la tombée de la nuit.

Peindre des objets est un excellent moyen de les rendre plus beaux ou de les restaurer après qu'ils se soient perdus ou brûlés au soleil.

Suivi des soins

Après la teinture, il est important que les produits en tissu soient correctement entretenus. Une personne doit respecter les règles suivantes.

  1. Les articles peints doivent être correctement séchés. Ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Cela entraînera une décoloration rapide du produit. Surtout s'il a été peint dans une couleur vive.
  2. Les articles peuvent être lavés dans la machine à laver. Mais pour la première fois, il ne faut pas les confondre avec d'autres choses. Cela peut faire couler l'encre sur le tissu de couleur claire.
  3. Pour le lavage, il est conseillé d'utiliser une poudre spéciale pour vêtements colorés. N'ajoutez pas d'eau de Javel à l'eau. Cela ne fera qu'endommager le tissu.
  4. Lorsque la couleur a perdu son éclat, la coloration peut être répétée. Il est préférable d'utiliser les mêmes colorants à cette fin que la dernière fois.

Si vous faites tout correctement, le résultat obtenu peut durer longtemps.

Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez teindre le tissu à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger