Types de tissus

Tout sur les tissus de camouflage

Tout sur les tissus de camouflage
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire d'origine
  3. Vues
  4. Domaines d'utilisation

Les tissus de camouflage vous aideront si vous devez agir sous couverture. Camouflage pixel, gris et bleu, manteaux camouflage et chemises militaires en tissus perforés seront utiles en forêt comme dans le désert. L'essentiel est de choisir le bon tissu, et notre article vous y aidera.

Particularités

Presque tous les organismes vivants ont tendance à se fondre dans l'environnement. Cela aide les herbivores à éviter les attaques et les prédateurs - à attaquer les proies d'une embuscade. Et pour être invisibles, tous deux utilisent un certain nombre d'astuces. Y compris à l'aide d'une peinture protectrice.

De telles astuces ne pouvaient pas être ignorées par une personne. Grâce au camouflage, vous pouvez non seulement vous cacher, mais aussi vous déplacer activement. Toutes sortes de taches et de motifs empêcheront l'observateur de calculer la vitesse et la trajectoire du mouvement. De plus, dans les bonnes circonstances, il ne vous remarquera pas.

Mais la tâche principale du tissu de camouflage est de cacher et de protéger les soldats. Et les militaires ont été les premiers à utiliser de tels vêtements.

Histoire d'origine

Pour que la chasse réussisse, les peuples primitifs s'enveloppaient de peaux d'animaux, utilisaient des branches et des plantes. Plus tard, ils ont commencé à peindre leur corps pour qu'il corresponde à la couleur de leur environnement. Et les soldats se sont déguisés pour attaquer à l'improviste l'ennemi.

Mais les premiers uniformes militaires ne servaient pas à déguiser, mais à distinguer les unités militaires. Elle a aidé à mieux naviguer au combat, mais n'a pas permis d'attaques inattendues.

Les Britanniques ont été les premiers à utiliser un camouflage protecteur pendant la guerre des Boers à la fin du XIXe siècle. Des uniformes kaki camouflaient les soldats sur fond de végétation tropicale luxuriante.

Plus tard, les Japonais ont adopté cette expérience. Leurs uniformes à coloration protectrice donnaient des avantages au combat contre l'armée russe, dont les soldats s'habillaient alors de tuniques blanches et de pantalons sombres.

Fait intéressant. A la veille de la Première Guerre mondiale, l'homme politique français Eugène Etienne s'est prononcé contre le camouflage. Il a fait valoir que les pantalons rouges sont la France, son honneur et sa valeur. Et, malgré la persuasion des militaires, le pantalon rouge est resté, pour le plus grand plaisir des snipers allemands.

Mais la guerre - le moteur du progrès - a donné une impulsion puissante au développement des moyens de camouflage. Ainsi, en Union soviétique, l'École supérieure de camouflage (VMSh) est en cours de création, qui a développé un tissu avec des taches dispersées de manière chaotique. Des experts d'autres pays sont parvenus à des solutions similaires.

Le camouflage est maintenant utilisé partout. Pas seulement dans les vêtements - les filets de camouflage et les capes cachent l'équipement et les véhicules des éclaireurs ennemis... Et, bien sûr, différents types de camouflage sont nécessaires pour différentes tâches.

Vues

Le camouflage le plus simple est unicolore. Il convient aux conditions simples, mais des motifs sont réalisés sur le tissu pour un meilleur déguisement.

  • "Amibe" - taches marron foncé ou vert-noir sur tissu de couleur kaki.
  • "Camouflage de pixels" est un motif de nombreux carrés de différentes nuances, du vert clair au brun foncé. Ils empêchent l'observateur de calculer la forme et la vitesse du mouvement de l'objet, et sur les systèmes de vidéosurveillance, un tel camouflage ressemble à un flou.

Depuis la guerre froide, le camouflage a été divisé en 5 grands groupes.

  • "Forêt" - camouflage vert foncé. Il a plusieurs sous-espèces - "mousse", "bouleau", "flore" et autres. Pour un meilleur masquage, la peinture a plusieurs nuances.

  • "Jungle" Ils se distinguent par des motifs lumineux et colorés dans les tons vert, orange et rouge.

  • "L'hiver" est un tissu blanc ou gris, parfois avec des taches noires.

  • "Désert" - forme jaune sable.

  • "Buisson" il n'est utilisé qu'en Afrique du Sud et n'est donc pas largement utilisé.

Le camouflage ne doit pas être utilisé à des fins militaires. Des vêtements de style militaire aux couleurs vives en bleu, rouge ou rose vous permettront de vous démarquer dans le contexte de la ville grise de tous les jours.

De plus, les vêtements doivent être confortables et pratiques. Pour ce faire, il est cousu à partir de différents tissus.

  • Le molleton est léger, durable et résistant. Il se lave facilement, sèche rapidement et est non allergène. La polaire est également respirante, il ne fait donc pas chaud. Inconvénients - la toison est hautement inflammable et électrifiée. Pour compenser ces inconvénients, des imprégnations spéciales sont utilisées.

  • Oxford n'est pas fait de fils séparés, mais à partir de groupes de fibres. Il est durable, ne laisse pas passer l'eau et se réchauffe bien. Les produits Oxford ont une longue durée de vie. Les performances du tissu peuvent être améliorées en utilisant une imprégnation qui donnera un film protecteur.

  • Le tissu de cape est nécessaire pour les vêtements d'extérieur. Il est très durable, ne se froisse pas, résiste à la saleté et à l'usure. Ce tissu protège du vent, de la pluie et vous garde au chaud longtemps. Du fait que la composition contient des matières synthétiques, le matériau est désagréable au toucher. Par conséquent, la couche supérieure des vestes est principalement cousue à partir de celle-ci.

  • Les tissus à membrane ne laissent pas passer l'eau, mais en même temps ils sont bien aérés. Dans de tels vêtements, vous n'avez pas peur de marcher sous la pluie et, grâce à la composition spéciale, vous ne transpirez pas. Un tel tissu est particulièrement pertinent pour les touristes. Mais le principal inconvénient est le prix élevé. De plus, un tel tissu est difficile à laver, des détergents spéciaux sont nécessaires. Et de temps en temps, les choses doivent être recouvertes d'une imprégnation spéciale.

  • Greta est un mélange de coton et de polyester. Il est tissé de manière à ce qu'un tissu de doublure en coton doux soit en contact avec le corps et un polyester dense vous protège de l'extérieur. Un tel tissu est agréable au toucher, conserve bien sa forme, ne se froisse pas et ne se salit pas. Le matériau est largement utilisé pour coudre des vestes, des vêtements de travail et des uniformes. Il est résistant à l'usure et se lave facilement.

  • Le tissu de chemise est utilisé pour coudre des "chemises" - des chemises que les militaires portent sous un gilet pare-balles ou qu'ils utilisent dans la vie de tous les jours. En raison de la structure perforée, ces vêtements sont bien ventilés, absorbent la transpiration, ne frottent pas et ne créent pas d'inconfort lors des mouvements.Pour améliorer les caractéristiques de la chemise, elle est cousue à partir de 2 matières. Les sous-vêtements sont en matière synthétique et les manches sont en coton naturel.

  • La laine est chaude, confortable et pratique. Il chauffe bien et ne crée pas d'inconfort. Mais cela présente de sérieux inconvénients - le tissu rétrécit au lavage, s'étire avec une utilisation constante et peut provoquer des irritations. Par conséquent, les choses ne sont pas cousues à partir de pure laine, mais à partir d'un mélange de fibres de laine et synthétiques. Les endroits les plus vulnérables - coudes et genoux - sont renforcés avec des coussinets supplémentaires. Par conséquent, les articles en laine ne sont pas seulement chauds, mais également résistants à l'usure. Et, pour éviter les allergies, les sous-vêtements sont portés sous les sous-vêtements thermiques.

Les vêtements de camouflage allient facilité d'utilisation et propriétés protectrices. Par conséquent, il s'est généralisé.

Domaines d'utilisation

Le camouflage est utilisé partout où il est nécessaire d'agir secrètement.

  • Chasseurs et pêcheurs se déguisent pour ne pas effrayer leurs proies. Et aussi de tels vêtements ne vous laisseront pas geler en embuscade.

  • Le tissu de camouflage est apprécié des touristes pour sa commodité et sa praticité. Il ne se froisse pas et se lave facilement.

  • Les joueurs d'airsoft et de paintball utilisent également le camouflage pour se camoufler et se protéger des blessures. Le tissu épais absorbe l'impact des balles sur le corps.

  • En raison de leur durabilité et de leur non-tache, les articles de camouflage sont populaires auprès des constructeurs et des autres travailleurs. Parfois, ils sont complétés par des bandes réfléchissantes.

  • Le camouflage est magnifique. Il accentuera votre caractère ou fera un excellent cadeau.

Grâce à une production en série et à une large gamme de produits, les vêtements de protection sont accessibles à tous. Vous pouvez acheter des vestes, des pantalons, des panamas et des sacs à dos de toutes les couleurs et de tous les motifs. Et nous vous souhaitons de ne jamais utiliser le camouflage aux fins prévues.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger