Types de tissus

Tout sur le tissu "huile"

Tout sur l'huile textile
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés de base
  3. Aperçu des espèces
  4. Conseils de sélection
  5. Applications
  6. Caractéristiques du travail avec du matériel
  7. Règles de soins

Le tricot "huile" est l'un des tissus les plus populaires. C'est un tandem optimal de vêtements budgétaires, mais en même temps confortables, confortables et beaux. Les femmes adorent cette matière car elle souligne favorablement tous les avantages de la silhouette et masque habilement ses défauts. Regardons de plus près la description de cette affaire inhabituelle.

Ce que c'est?

La composition du tricot "huile" comprend trois types de fibres - la viscose, le polyester, mieux connu sous le nom de polyester, et le lycra. La qualité et l'épaisseur des différents types de fils peuvent varier selon le type de tissu, en moyenne, la structure comprend jusqu'à 75 % de viscose et jusqu'à 30 % de polyester.

Lycra est présenté comme un composant spécial. C'est un fil ultra fin qui peut s'étirer jusqu'à 800%. Il est inclus dans la toile uniquement pour augmenter l'élasticité, donc sa part est négligeable. outre Le lycra n'est généralement pas utilisé isolément, mais dans le cadre d'un fil épaissi dans lequel le fil est tressé avec des fibres de polyester.

L'avantage de cette structure est que les fils apparaissent texturés et cela améliore la texture globale de la nappe.

Pour la première fois, les tricots « huile » ont été inventés aux Émirats arabes unis. De là, il est venu dans les pays du Vieux Monde et est rapidement devenu populaire dans le monde entier.

Ce n'est un secret pour personne que les habitants de l'Est ont toujours été réputés pour le fait qu'ils appréciaient particulièrement les toiles chères et les vêtements chics. Le tissu « pétrole » est devenu une véritable aubaine pour eux, car des choses spectaculaires et très stylées sortent de ce tissu.

Propriétés de base

Le tricot "huile" a les caractéristiques suivantes:

  • une densité de tissage accrue avec une épaisseur de tissu relativement faible ;
  • allongement élevé combiné à la douceur;
  • Les fibres de Lycra offrent une bonne élasticité et la capacité de retrouver rapidement leur forme d'origine ;
  • les fibres de viscose donnent à l'huile un chatoiement soyeux et, en outre, augmentent ses caractéristiques de transfert de chaleur et d'hygiène;
  • les inclusions de polyester offrent une résistance aux plis, une durabilité et une résistance à l'usure du matériau;
  • la matière est produite dans une grande variété de nuances saturées - monochromatiques et multicolores;
  • la structure des fibres vous permet de créer des éléments décoratifs à la surface du tissu, y compris l'impression d'ornements;
  • la toile a une longue durée de vie, elle est résistante à l'usure et sert ses propriétaires pendant de nombreuses années;
  • le jersey ne nécessite pas de conditions de stockage particulières, alors qu'il sèche en quelques minutes seulement ;
  • les vêtements en tricot «huile» conservent la luminosité des couleurs et ne se décolore pas même en cas d'exposition prolongée aux rayons ultraviolets;
  • au cours du port, le tissu ne s'étire pas, ne se déforme pas et ne se couvre pas de granulés.

Cependant, le "pétrole" n'est pas sans inconvénients :

  • faible isolation thermique;
  • faible hygroscopicité;
  • le risque de réactions allergiques, y compris l'irritation de la peau ;
  • la toile accumule de l'électricité statique.

Et, enfin, "l'huile" des tricots est sujette à la formation de bouffées - cela altère considérablement l'apparence du produit.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs types de tricots portant le nom inhabituel "huile".

  • Hiver (froid) "huile" - ce tissu s'étire dans tous les sens. Il ressemble à du velours au toucher et son éclat est similaire à celui de la soie. La matière est opaque, elle résiste au lavage et est neutre aux effets du soleil.
  • Viscose "huile" - tissu velouté très doux. En raison de la présence de fils de polyester, il peut créer des plis spectaculaires qui coulent sur le corps. Le tissu se distingue par une surface mate en sourdine.
  • "Cristal" - le lin comprend de la viscose, ainsi que du polyester avec un mélange de lycra. Il tire son nom d'une riche brillance chatoyante avec des débordements spectaculaires. En règle générale, il est réalisé dans des couleurs vives.
  • Jersey gratté - matière délicate et très douce, utilisée pour la fabrication de produits chauds. Sur le dos, il y a une toison de duvet de viscose.
  • "huile" farcie - matière multicolore. Il se distingue par la pulvérisation, décoré de motifs imprimés, de dessins ou d'imprimés stylés.
  • "huile" classique - une toile standard avec un éclat mat à peine perceptible et une structure dense dense. En demande pour la fabrication de combinaisons et de chemises de nuit.
  • "Mikromoul" - toile aérée, très légère, presque en apesanteur. Il se distingue par une élasticité accrue, sa structure inhabituelle est formée en raison de l'entrelacement de fils de différentes textures.

Conseils de sélection

Lors du choix des tricots "huile", les facteurs suivants doivent être pris en compte.

  • Malgré toute sa force, une telle matière est sujette à l'apparition d'indices. Si vous frappez vos vêtements avec un objet pointu, une marque visible apparaîtra dessus.
  • Il ne vaut pas la peine d'acheter des tricots "à l'huile" pour les enfants et les personnes sujettes aux maladies allergiques et asthmatiques. C'est un tissu 100 % synthétique. Malgré le fait que la viscose soit d'origine naturelle, au cours du processus de production, elle est traitée avec de puissants réactifs chimiques. À cet égard, en termes de caractéristiques, il est pleinement assimilé à des synthétiques.
  • Même les variétés de toile avec une perméabilité à l'air maximale présentent une thermorégulation faible. Par conséquent, ils ne refroidiront pas dans la chaleur et ne se réchaufferont pas dans la fraîcheur.

En toute honnêteté, il convient de noter que pour la plupart, ces défauts sont typiques des tricots bon marché fabriqués en Chine et en Corée. Les toiles chères fabriquées en Turquie et aux Émirats arabes unis ont des caractéristiques de performance beaucoup plus élevées, elles conservent donc leur aspect esthétique pendant longtemps. Les toiles d'Italie et de Russie sont également de bonne qualité.

Applications

Le but principal d'un tel tissu est de confectionner des jupes moulantes, ainsi que des hauts, des robes et des chemisiers. Cependant, grâce à la belle brillance mate, les objets fabriqués dans ce matériau n'ont pas l'air provocants, ils peuvent donc être utilisés pour composer une garde-robe à la fois solennelle et quotidienne.

L'huile de tricot est en demande pour la couture de vêtements de maison, de sport et de fête.

À partir de là, vous pouvez coudre des modèles pour les femmes minces et en surpoids. Certains types de ces matières sont pertinents pour la création de tenues de scène et de concert.

Ils sont utilisés pour fabriquer des justaucorps pour la performance des gymnastes, ainsi que des costumes pour les participants aux compétitions de patinage artistique et de danse. "Oil" adhère à la peau, ne gêne pas les mouvements et, de plus, fait briller, ce qui augmente l'effet esthétique de la performance.

Caractéristiques du travail avec du matériel

Selon les critiques des couturières, il n'est pas difficile de travailler avec des tricots «beurre». Cependant, couper et coudre une telle toile a ses propres caractéristiques.

Ainsi, lors de la couture, vous devez procéder à partir des règles suivantes.

  • Pour la couture, il est préférable de concevoir une couture tricotée ou un zigzag lâche.
  • Il est conseillé d'utiliser des aiguilles marquées Superstretch ou Jersey. Ils ont la capacité d'écarter délicatement les fibres du tissu sans les percer. Cela minimise le risque de flèches et de trous.
  • Les endroits des coupes ne s'effritent pas, il n'est donc pas nécessaire de les traiter avec un surjet.
  • Pour éviter que la partie supérieure du produit ne s'étire pendant la couture, la ligne de coupe de couture doit être scellée avec un ruban silicone spécial. Il tiendra le bas de la robe, ne permettant pas au corsage de se déformer.
  • L'ourlet est mieux fait avec un point de rouleau ou cousu avec une aiguille double.
  • La bordure de l'encolure est faite du même tissu. Pour cela, une double planche ou bordure est cousue.

Il existe également des recommandations concernant la coupe des matériaux.

  • Pour que les vêtements en tissu «huile» épousent parfaitement la silhouette et ne causent en même temps aucune gêne, le tissu doit être coupé sans tenir compte des coutures - cela vous permettra d'obtenir la silhouette la plus ajustée.
  • Avant de couper, assurez-vous de tester les flèches. S'ils apparaissent, vous devez refuser d'effectuer des coupes et des contre-dépouilles supplémentaires.
  • La matière a tendance à s'étirer sensiblement, c'est pourquoi, lors de la couture, il est nécessaire de faire deux ou trois essayages. Cela réduira la probabilité d'erreurs.

Règles de soins

"Oil" est pratique et facile à utiliser. L'entretien des tissus n'est pas particulièrement difficile. néanmoins certaines règles doivent être respectées - ce n'est que dans ce cas que la chose conservera son aspect d'origine pendant longtemps.

La lessive

Les tricots "à l'huile" sont assez durables. Cependant, il est de nature synthétique, il est donc considéré comme vulnérable à l'action de certains produits chimiques et aux températures élevées rencontrées par la matière pendant le processus de lavage.

C'est pourquoi il est nécessaire de laver les vêtements constitués de tels tissus exclusivement en mode délicat en utilisant des poudres à laver douces sans aucun composant agressif.

Séchage et repassage

Il est conseillé de sécher la toile cirée dans des conditions naturelles. Il n'est pas nécessaire de le faire en plein soleil, d'autant plus que vous n'avez pas besoin d'accrocher des produits humides sur la batterie. Si le repassage est nécessaire, ne chauffez pas le fer à une température supérieure à 110 degrés - le mode de repassage doit être le même que lors du traitement de la soie. Pendant le lissage, le produit lui-même doit être humidifié de temps en temps avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Il est préférable de le repasser immédiatement après le lavage, non séché.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger