Types de tissus

Qu'est-ce que l'étirement et comment le tissu est-il utilisé ?

Qu'est-ce que l'étirement et comment le tissu est-il utilisé ?
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Application
  4. Règles de soins

Malgré la "réputation" pas très bonne des tissus synthétiques, on ne peut manquer de noter qu'ils nous ont donné la possibilité d'acheter des vêtements confortables et beaux qui cachent les défauts de la silhouette, également à un prix abordable. L'un de ces tissus est extensible. Il ne représente aucune matière spécifique avec une apparence ou des propriétés spécifiques - il existe de nombreux types de ce matériau. Presque tout le monde dans sa garde-robe a quelques éléments parmi les variétés de ce matériau. Tout sur les caractéristiques du matériau extensible qui le rendent polyvalent et confortable à porter, ainsi que sur la façon d'en prendre soin, et bien plus encore, seront discutés dans l'article.

description générale

En anglais, stretch signifie s'étirer. Le tissu extensible est un tissu extensible élastique. La partie principale du matériau est constituée de diverses fibres - synthétiques, naturelles ou artificielles. Le tissu devient élastique et extensible grâce à l'ajout de fibres telles que l'élasthanne, le lycra et l'élasthanne. Stretch ne contient pas plus de 30% de fibres élastiques. Cependant, il suffit souvent d'ajouter quelques pourcents de la quantité totale de fibres au tissu pour qu'il devienne extensible. Stretch comprend tout un groupe de matériaux.

L'étirement du tissu dépend des fils et de la manière dont ils ont été tissés pendant le processus de fabrication. Par exemple, un tissu qui a des composants élastiques à la fois dans les fils lobaires et les fils de trame s'étirera mieux que l'analogue avec des fils élastiques uniquement dans les fils lobaires. Si l'étirement s'étend dans une direction, alors il s'agit d'un étirement mono, et s'il est dans deux (ou dans toutes les directions), alors c'est du bistrach.Souvent, toutes les variétés d'étirement sont pratiquement indiscernables les unes des autres en apparence.

Les différences ne deviennent perceptibles qu'après l'application de la force. Le matériau a une application assez large, en particulier dans l'industrie du vêtement.

Vues

Comme mentionné ci-dessus, si des fils extensibles sont ajoutés à un tissu, la matière se transforme immédiatement en une sorte de tissu extensible. Il existe deux groupes principaux de ce tissu, que nous analyserons plus en détail.

Monostrat. Le denim stretch en est un parfait exemple. Ce matériau dense est populaire depuis de nombreuses années. Des pantalons, des vestes, des shorts, des jupes, des robes, des accessoires et même des chapeaux en sont cousus. Le tissu tolère les contraintes mécaniques et est durable. Tissu jersey est aussi populaire. C'est une matière extensible et délicate. Tissage - jersey. Le tissu, doux au toucher, se drape magnifiquement et ne s'étire que dans la largeur. Souvent, des vêtements de maison, des kits de couchage et plus encore sont cousus à partir de celui-ci.

Composition en lin extensible comprend moins de 5% de fils élastiques, mais cela rend le tissu beaucoup plus confortable à coudre et à porter, et augmente également la durée de vie du produit. Coton extensible a des fils fins (contrairement au tissu de coton ordinaire), mais n'en diffère pas autrement. Popeline, dont la matière principale est le coton, convient bien à la confection de linge de lit.

Existe velours extensible... Des costumes de scène et des robes de soirée en sont cousus. Les variétés de ce tissu sont des matériaux de costume. barbie et diadème... Ils sont utilisés pour produire des uniformes et des costumes scolaires qui offrent un ajustement presque parfait. Soie élastique a également trouvé son application dans diverses tenues festives. Un bon ajustement peut donner et bengaliqui ressemble à de la soie.

Il convient de noter ici et le satin, semblable au satin. Il est devenu très populaire auprès des salons de mariage.

La deuxième variété est un groupe de tissus de la catégorie bistrech... Et le tissu le plus connu est supplexe... Il peut s'étirer presque trois fois sa taille d'origine. A une surface lisse, sèche rapidement, ne se salit presque pas. Le tissu est également connu plongée... Le matériau a l'air brillant et très résistant.

Existe micro plongée et tronçon de plongée... Un de ces tissus qui cachent bien les défauts de la silhouette. Passant aux tricots, on peut noter le cuisinier, ainsi que le riban... Ils contiennent du coton dans leur composition. Ils sont respirants et ne provoquent pas d'allergies.

Matériau du pied de page est un tissu tricoté dense avec une toison. Tient bien au chaud et s'étire. Il est utilisé pour coudre des objets conçus pour être portés lors d'activités actives. Cela comprend les tissus tels que Beurre... C'est un tissu doux et fluide avec une surface lisse. Il a occupé sa niche sur le marché des tissus modernes et maille extensible noire... Il est utilisé pour coudre des robes, des chemisiers, des tenues, etc.

Initialement mousseline de soie était fabriqué à partir de soie naturelle, maintenant il est principalement d'origine chimique. La part du lion des chemisiers, robes, chemises et autres articles sont cousus à partir de ce tissu. Tissu extensible avec crêpe relativement abordable et l'un des plus populaires parmi les artisanes. Il est plutôt mince, mais, au contraire, semble dense. Il se drape bien et est facile à manipuler.

Tissu en dentelle stretch peut s'étendre à la fois dans un sens et dans tous. Il est généralement en polyester. Les tissus d'ameublement de ce type gagnent également en popularité. Ses avantages incluent un prix pas très élevé.

Application

Parmi tous les types de tissus, le stretch a peut-être l'application la plus large. Il est utilisé pour coudre des robes, des pantalons, des vêtements de sport, des sous-vêtements, des maillots de bain, des chaussettes, des collants et plus encore. Il est activement utilisé comme tissu d'ameublement, ainsi que pour divers textiles - des draps aux taies d'oreiller et à une grande variété de housses.

Supplex est utilisé pour coudre des maillots de bain, ainsi qu'une décoration (par exemple, dans la fabrication de poupées). Les t-shirts sont fabriqués à partir de micro-plongée et les sous-vêtements façonnants sont fabriqués à partir de stretch de plongée. Les vêtements pour les plus petits sont cousus à partir de kulirka et de ribana. Vêtements de sport chauds du pied de page.

Divers tissus extensibles mélangés conviennent à la couture non seulement des robes de soirée. Ils sont si polyvalents que vous pouvez créer à la fois des trains et des volants pour une jupe et diverses tentures.

Comme déjà mentionné, il existe un tissu spécial pour robe extensible que l'on peut trouver dans les magasins de couture sous le nom de crêpe ou de satin. Le nom parle de lui-même - le tissu est utilisé pour coudre des tenues féminines.

Le matériau de la doublure doit être noté séparément. La doublure est indispensable pour les tenues de bureau ou les vêtements moulants ou dont la matière principale est transparente. La surface lisse et ses propriétés d'étirement conviennent à ces cas particuliers.

Un type d'étirement appelé spandex est utilisé même en médecine - des bandages élastiques et des bandages sont fabriqués à partir de celui-ci. De plus, les sous-vêtements de compression sont cousus en spandex.

Règles de soins

Les règles décrites ci-dessous sont plus adaptées aux produits fabriqués à partir de tissus coûteux (par exemple, le velours ou la soie). Mais comme il existe de nombreuses variétés de tissus extensibles, les exigences de lavage et de repassage sont différentes pour tous les produits. Par exemple, Les tee-shirts et maillots de bain ne nécessitent pas le même entretien qu'une robe de soirée en stretch. Néanmoins, il vaut mieux observer toutes les précautions, ne laissant que de petites "libertés" par rapport aux variétés plus résistantes aux influences diverses.

Lavage et séchage

Presque toutes les toiles de cette catégorie sont sujettes à un rétrécissement perceptible. La raison n'est pas le lavage à l'eau chaude (comme beaucoup le croient), mais un changement soudain de température. On pense que la température maximale de l'eau pour le lavage des tissus extensibles est de 30 degrés. Il est préférable de laver à la main les vêtements fabriqués à partir de ce tissu (surtout s'ils sont petits). S'il s'agit de linge de lit ou d'un autre produit relativement volumineux, il est alors nécessaire de laver à la machine à laver uniquement en mode délicat. Cela s'applique également à la filature. Il doit être effectué au nombre de tours le plus bas possible.

Ne suspendez pas un produit humide. Tout d'abord, vous devez le laisser égoutter horizontalement et de préférence aplati.

Il n'est pas souhaitable de laisser l'étirement sous les rayons du soleil brûlant - cela n'affecte pas très bien le tissu lui-même et sa couleur. Il est possible de sécher des produits sur des batteries ou des radiateurs, mais il ne faut pas les laisser sécher. Si nous parlons d'un costume de bureau ou d'une robe de soirée, ils ne peuvent être séchés que sur des mannequins ou des cintres.

Repassage

En général, de telles choses ont rarement besoin d'être repassées. Si un cas aussi exceptionnel se présente encore, vous pouvez alors repasser avec un fer ordinaire à la température la plus basse. D'habitude, il suffit de mettre le fer sur le mode « soie » ou « synthétique » pour que les plis se lissent. Ne pas repasser les produits avec un fer à vapeur. Après cela, ils vont probablement s'asseoir.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger