Types de tissus

Tout sur le tissu moiré

Tout sur le tissu moiré
Teneur
  1. Description générale et historique
  2. Vues
  3. Domaines d'utilisation
  4. Conseils d'entretien

Avec le brocart, la soie, le satin et le velours, la moire trouve sa juste place parmi les matières les plus luxueuses et les plus riches. C'est l'un des plus beaux tissus, dont les caractéristiques distinctives sont un chatoiement exquis et des motifs discrets rappelant l'holographie. Une telle toile est populaire depuis plus d'un siècle, c'est lui qui a été chanté dans leurs œuvres littéraires et artistiques par des poètes et artistes célèbres.

Description générale et historique

Le tissu moiré est bien connu des passionnés du travail des artistes de la période du XVIIIe au début du XXe siècle. Des femmes et des hommes vêtus de tenues faites de ce matériau peuvent être vus dans des portraits de membres de la famille royale, d'aristocrates, de chefs militaires et d'autres personnes influentes. Dans les peintures, elles sont représentées dans des robes irisées et des camisoles en tissu coûteux avec des rubans moirés obligatoires pour les commandes. Le moiré était populaire jusqu'à la révolution de 1917 ; les vêtements fabriqués à partir de ce tissu ont toujours été le symbole d'un statut élevé, d'une richesse financière et d'un goût exceptionnellement sophistiqué.

On sait peu de choses sur l'origine du tissu. Selon certaines hypothèses, la technique de fabrication de tissus de soie à effet optique lumineux serait d'abord originaire d'Orient, mais s'est très vite implantée dans les pays de l'Ancien Monde.

Autrefois, cette toile chatoyante s'appelait « obyar », traduit du persan « ab » signifiant eau. En effet, le tissu moiré a créé l'effet visuel d'un jet d'eau qui coule.

Moire a été amené en Russie par Peter I. Au début, le matériau était utilisé exclusivement pour coudre des rubans de récompense. Mais sa beauté a été appréciée, et bientôt des tenues pour femmes et hommes, ainsi que des objets de décoration luxueux, ont été cousus à partir du tissu. Dans les notes de V. Vereshchagin, vous pouvez trouver une mention du fait que les robes moirées ont commencé à être portées en 1806.La mode des vêtements moirés s'est poursuivie jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

La mention d'un tissu inhabituel se retrouve dans de nombreuses œuvres littéraires. Ainsi, le poète A. Bely a vanté la beauté des femmes dans des vêtements faits de cette matière fluide. Et le célèbre Igor Severyanin a qualifié les femmes en robes moirées de "exquises et esthétiques".

Initialement, le tissu était fait de soie uniforme ou avec l'ajout de fils de coton. Avec le développement de l'industrie textile, des fibres synthétiques de viscose, de lavsan et d'acétate ont commencé à être incluses dans le tissu. Ces additifs ont rendu le matériau plus élastique et résistant à l'usure.

La fabrication de tout tissu moiré utilisant de la soie naturelle, des fils de soie et des fils chimiques est effectuée en stricte conformité avec la norme GOST 28253-89 acceptée. Ce règlement stipule que les principaux paramètres techniques et opérationnels du tissu - le changement de la longueur des fils après le traitement humide, la résistance aux plis, la charge de traction, l'allongement à la rupture et autres, doivent être exactement conformes aux normes approuvées. Par exemple, la résistance à l'abrasion d'un tissu en fils de soie naturelle doit être d'au moins 200 cycles, pour un tissu à base de fibres synthétiques - 1000 cycles.

La base de la production de tissu moiré est le calandrage. Cette technique consiste en un tissage simple de fils homogènes ou mixtes, suivi du laminage du tissu fini sur des rouleaux chauds (calandres). Avec ce traitement, les fils bougent, se serrent et prennent la direction opposée - c'est ce qui crée l'effet visuel d'éblouissement sur le tissu.

Sous certains angles, il peut sembler que les motifs à la surface de la matière ressemblent un peu à une section longitudinale de bois et ressemblent à une image holographique.

Une façon moins courante de remplacer le tissage des fibres. Dans ce cas, lors de la création du tissu, les types de tissage sont périodiquement alternés dans un ordre donné. Tout cela vous permet de créer un motif répétitif volumétrique avec un miroitement prononcé. Et, enfin, vous pouvez recourir à la technique multicouche - plusieurs couches de matériau à mailles fines sont superposées de manière chaotique. En raison du décalage des fils, un motif inhabituel se forme, c'est lui qui donne à la toile finie un chatoiement unique et une douceur parfaite.

Le moiré a toujours appartenu à l'élite des matériaux, il se distingue par son aspect spectaculaire. Cependant, c'est loin d'être le seul avantage de la toile - ses caractéristiques de consommation sont extrêmement élevées. Si au départ c'était un tissu plutôt délicat et en aucun cas le plus durable, de nos jours le moiré est produit résistant au frottement, donc les choses qui en sont faites ont une longue durée de vie.

Ainsi, les avantages du moiré incluent:

  • apparence exquise et chère;

  • surface soyeuse, agréable au toucher;

  • manque de tendance aux déformations;

  • haute résistance;

  • drapé facile.

En même temps, il y a aussi des inconvénients. Tout d'abord, c'est un coût élevé. La matière est exigeante en entretien, si des erreurs sont commises lors du nettoyage, du repassage et du stockage, des plis apparaissent sur la toile, il sera assez difficile de s'en débarrasser par la suite.

De plus, les caractéristiques hygiéniques du tissu, telles que la résistance à la chaleur, la résistance à l'eau, l'électrification, sont maintenues à un niveau moyen. Les paramètres de rétention de poussière et de perméabilité à l'air sont inférieurs à la moyenne, tandis que la perméabilité à la vapeur est élevée, l'hygroscopicité est de 6 à 12%.

C'est intéressant : le terme « moiré » désigne non seulement le tissu et sa technique de traitement, mais aussi le type de papier qui est gaufré en surface. La définition s'est généralisée chez les photographes. Dans ce contexte, il désigne toute image pouvant ressembler à un quadrillage ou à des rayures ondulées. En règle générale, il est obtenu en superposant une paire de motifs de maillage les uns sur les autres.

Vues

Il existe deux principaux types de tissus moirés.

Thromoir dense - une telle toile est en soie de haute qualité, grâce à laquelle des impressions optiques discrètes avec de riches teintes lumineuses sont créées à la surface du tissu. C'est à partir d'un tel tissu que l'on confectionnait autrefois les rubans et les vêtements des courtisans de la cour royale.

Moiré-antique - une matière plus fine, ce qui forme des débordements volumétriques. Ce tissu est produit par broyage des fibres avec un décalage. Grâce à cette technique, un trop-plein de dégradé mat et un ornement volumétrique sont créés à la surface du tissu.

Cette technologie est souvent utilisée pour créer des transitions ombrées sur la surface de la toile des tons foncés aux tons clairs et pour concevoir des taches expressives. Le tissu est idéal pour créer des robes élégantes. De nos jours, il a trouvé son application dans la couture de beaux rideaux qui s'intègrent harmonieusement dans les intérieurs vintage.

Il faut aussi mentionner le tissu velours moiré. Visuellement, ce tissu s'apparente au moiré ordinaire, mais selon la technique de fabrication cela n'a absolument rien à voir avec cela. Une telle toile est un matériau à fibres denses, le motif est ici formé en combinant le poil de différentes longueurs et couleurs.

Un tel tissu peut être imprimé. Ainsi, pour du moiré en soie ou en soie avec ajout de coton, l'impression imprimante sera optimale. Pour la modification synthétique de la toile, la préférence est donnée à la sérigraphie et à la sublimation.

Domaines d'utilisation

Malgré le caractère éphémère des tendances de la mode, pendant plusieurs siècles, le moiré a été et reste l'un des meilleurs tissus pour les vêtements de mode et les textiles de maison élégants. C'est à partir de moiré que les années précédentes, des rubans de commande étaient cousus pour Pierre Ier, les généraux A. Suvorov, M. Kutuzov, le général P. Bagration, ainsi que l'amiral F. Ouchakov. Dans le même temps, différents rubans moirés ont été utilisés pour différents types de récompenses.

Dans la Russie pré-révolutionnaire, la moiré était utilisée pour coudre les couvertures des meubles de cérémonie. Le tissu était recherché pour la décoration des locaux dans lesquels se déroulaient les événements festifs. Si vous regardez de plus près les toiles des peintres, il peut sembler que la moiré était présente littéralement partout. Des dames nobles vêtues de toiles fluides étaient représentées dans des intérieurs avec des rideaux chatoyants et des capes de meubles scintillantes.

Moire n'a pas perdu de sa pertinence, même aujourd'hui.

Le moiré a une texture esthétique et décorativement attrayante, il n'a donc pas besoin d'impressions. En règle générale, ces tissus sont produits teints unis dans une grande variété de couleurs et de teintes. À partir de moiré, on obtient des rideaux luxueux très coûteux, ils sont particulièrement impressionnants avec un lambrequin. Cependant, les modèles à la coupe laconique créeront également un jeu inhabituel de lumière et d'effets visuels élégants.

Le moiré est largement utilisé dans la décoration intérieure. Il est souvent utilisé pour les revêtements muraux et les meubles. Bien qu'il faille noter que dans ce dernier cas, le motif subit une abrasion constante et perd finalement son effet décoratif.

Les rubans pour écoliers sont en tissu blanc et les robes de mariée sont cousues. Les matières colorées sont utilisées pour confectionner des pantalons élégants et des robes de soirée. Il est largement utilisé pour faire :

  • tenues de concerts;

  • costumes de style rétro, pop art;

  • décor de théâtre.

Le moiré est utilisé pour le rembourrage de meubles élégants. De plus, à ce jour, des rubans de récompense en sont fabriqués.

Nous pouvons affirmer sans crainte que la toile moirée est un classique inébranlable qui ne se démodera jamais. La matière se marie bien avec des tissus comme le velours, le lin et l'organza.

Conseils d'entretien

Mais prendre soin de ce tissu n'est pas facile. Comme toutes les toiles chères, le moiré est très exigeant. Si le tissu est en soie naturelle, il est préférable de confier son nettoyage à des professionnels. Dans tous les autres cas, vous devez respecter les recommandations suivantes.

  • Lors du lavage en machine, vous devez régler le mode délicat.

  • La température de lavage ne doit pas dépasser 30 degrés, le temps ne doit pas dépasser une heure et demie.

  • Les produits de nettoyage doivent être exempts de chlore et de tout autre agent de blanchiment agressif. Il est préférable de privilégier les produits liquides doux, par exemple biologiques.

  • Les articles moirés ne doivent pas être lavés avec d'autres matériaux. Le linge de différentes teintes ne doit pas être mis dans la machine.

  • L'essorage n'est pas recommandé, dans les cas extrêmes, il est effectué à vitesse minimale pendant 10 minutes.

  • Les modèles en polyester et acétate ne doivent être lavés qu'à la main, sans frotter ni tordre.

  • Séchez les vêtements moirés dépliés sur une surface horizontale plane. Ce faisant, vous devez les tenir à l'écart des rayons ultraviolets, des radiateurs et autres sources de chaleur.

  • Le mode de repassage est sélectionné en tenant compte de la composition du matériau à une température ne dépassant pas 130 degrés. Repassez les vêtements moirés uniquement par l'arrière.

  • Il est strictement interdit de mouiller le moiré pendant le repassage - dans ce cas, l'eau laissera des taches en désordre visibles sur la surface de la toile.

  • Les produits moirés sont sujets à la formation de plis, vous devez donc les lisser le plus soigneusement possible avant de les sécher. Les plis restants sont soigneusement lissés à la vapeur.

  • Le lieu de stockage des objets en moiré doit être sombre, sec et toujours aéré de temps en temps.

  • Les vêtements moirés sont suspendus à un cintre, les textiles de maison sont soigneusement pliés.

  • Pour qu'avec le temps la toile ne devienne pas poussiéreuse, il est conseillé de la recouvrir d'une housse pour vêtements.

  • En cas de salissure importante, ainsi que pour les robes de soirée avec un grand nombre d'éléments décoratifs, il est préférable de privilégier le nettoyage à sec.

Si vous suivez ces règles, les objets en lin moiré conserveront leur aspect d'origine pendant de nombreuses années.

Le moiré est l'un des tissus les plus exquis et les plus beaux. Ses débordements raffinés créent une image visuelle particulière et semblent remplir l'espace environnant d'un sentiment de richesse, de luxe et de liberté intérieure. Par conséquent, dans n'importe quelle garde-robe et dans chaque maison, il est conseillé d'avoir au moins une chose d'un tel matériau. Soyez sûr que le moment où cela sera utile viendra certainement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger