Art topiaire

Qu'est-ce que le topiaire et comment le faire?

Qu'est-ce que le topiaire et comment le faire?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Éléments principaux
  4. Que sont-ils?
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Où placer ?
  7. De beaux exemples

Récemment, de nombreuses personnes commencent à s'impliquer dans la création de topiaires. Le topiaire est un arbre original fabriqué à partir d'une variété de matériaux. Pour ce type d'artisanat, des matériaux naturels, divers décors, des tissus et toutes sortes d'accessoires sont utilisés. Il y a beaucoup d'informations sur l'histoire de l'émergence du topiaire. Quels types d'artisanat existe-t-il et comment les fabriquer de vos propres mains seront discutés plus loin.

Ce que c'est?

"Arbre du bonheur" - ce nom est synonyme du mot topiaire. Qu'est-ce que l'art topiaire ? Les modèles décoratifs en forme de mini-arbre placé dans un pot sont appelés topiaires. Il convient de noter que ces produits ne doivent pas nécessairement ressembler au bois d'origine. Ce sont généralement des modèles décorés avec des matériaux inhabituels ou ayant une forme non standard.

La couronne d'un arbre ressemble souvent à une boule, mais les artisans choisissent souvent d'autres formes, par exemple sous la forme d'un cône, d'un cœur ou d'un polygone. Le résultat final dépendra directement de la fantaisie du maître. Un arbre aussi original attirera immédiatement l'attention de tous. Les dimensions de tels produits leur permettent d'être installés au sol, placés sur une étagère, une table ou placés sur un rebord de fenêtre.

Les principaux types de ces produits sont les suivants.

  • Topiaire d'intérieur. Ces produits faits à la main sont utilisés pour créer des décorations intérieures originales.
  • Modèles de rue. Ce sont des arbres artificiels qui servent de décoration originale du jardin dans une maison de campagne ou à la campagne.

Il existe différentes options pour l'artisanat. Particulièrement populaire topiaire d'intérieur. Les modèles décoratifs avec une couronne originale, fabriqués par des artisanes, seront un merveilleux cadeau pour des vacances ou une autre célébration. Ainsi, vous pouvez faire un mini-arbre du bonheur, créer un topiaire pour le nouvel an ou faire un arbre à argent. Ces dernières années, ces objets artisanaux ont souvent été utilisés comme décoration de mariage.

Pour que la poussière ne s'accumule pas sur les produits, il doit être régulièrement entretenu, c'est-à-dire dépoussiérer... À ces fins, un sèche-cheveux ordinaire convient, dont un jet froid doit être soufflé sur le modèle. Il n'est pas recommandé de placer des topiaires dans des endroits où la lumière directe du soleil leur tombera dessus, sinon l'artisanat pourrait bientôt s'éteindre et perdre de son attrait.

Il est également important que l'engin se trouve dans un endroit pratique sur une surface plane, ce qui le protégera des chutes accidentelles.

Histoire d'origine

L'art du cisaillement inhabituel des arbres et des arbustes était connu dans l'antiquité. Assez souvent, des arbres d'une forme inhabituelle poussaient dans les jardins des riches romains. Les jardiniers coupent les plantes, leur donnant une forme complexe et un aspect original. Dans la Rome antique, il y avait une position - topiaire. Des topiaires habiles ont réussi à couper toutes les images de plantes sous forme d'animaux, de colonnes, de bateaux, etc. Des esclaves spéciaux ont été chargés de garder les sections ornementales de la topie bien entretenues et exceptionnellement taillées.

Plus tard, l'art des cheveux bouclés a été un peu oublié et relancé au Moyen Âge. La Renaissance italienne a donné une nouvelle impulsion à son développement et la mode des topiaires s'est généralisée. En Russie, la mode de l'art topiaire tombe au début du XVIIIe siècle. Des jardiniers qualifiés ont sculpté non seulement des figurines d'animaux dans des arbres ou des arbustes, mais même des personnalités célèbres. Ce passe-temps n'a pas duré longtemps. Après un certain oubli, la mode des arbres d'ornement refait surface.

Actuellement, la mode de l'art topiaire est à son apogée. Ce ne sont pas seulement les designers ou les spécialistes qui peuvent créer des topiaires. Ayant une certaine compétence et une imagination de connexion, n'importe qui peut se connecter au flux de travail et créer son propre chef-d'œuvre.

Éléments principaux

Habituellement, un modèle standard d'un arbre d'ornement se compose de certaines parties.

  • couronnerqui est une partie importante de la composition.
  • Balle, servant de base à la fixation de la couronne. La balle de base peut être achetée dans un magasin spécialisé ou fabriquée vous-même à partir de matériaux de récupération. À ces fins, le papier, le tissu et même la mousse de construction conviennent.
  • Tronc. Pour faire le tronc, vous pouvez utiliser un fil élastique, une branche courbée, un bâton de sushi ordinaire ou un crayon. Lors du choix d'un canon pour un futur engin, il est important de prendre en compte la taille et le volume du futur modèle. Une attention particulière doit donc être portée à la résistance du matériau.
  • Pot pour topiaire. Cela peut être un pot de fleurs ordinaire, une vieille tasse ou théière, un verre jetable ou tout autre récipient pratique.

Les principaux éléments, dont la création d'artisanat ne peut se passer, comprennent décor varié. Après avoir étudié le travail d'artisans expérimentés ou guidé par leurs propres préférences et imagination, tout le monde, même un artisan novice, sera en mesure de créer un arbre d'une incroyable beauté. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des morceaux de tissu ou de feutre, de la dentelle et du sisal, des serviettes et des pièces de monnaie. Des ajouts sous forme de perles, de fleurs artificielles, de rubans et d'éléments décoratifs naturels complèteront avec succès l'image et permettront de créer un mini-arbre design exceptionnellement intéressant et original.

Que sont-ils?

Il existe de nombreux types de topiaires décoratifs. Ils ont des tailles et des formes différentes et sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux.... Un grand topiaire extérieur est plus adapté pour décorer des bâtiments administratifs, des bureaux, des bureaux ou des salons de beauté. Les mini modèles sont couramment utilisés pour la décoration intérieure.

En utilisant les idées d'artisans plus expérimentés, vous pouvez créer des objets d'artisanat originaux à partir d'une variété de matériaux, fabriqués selon différentes techniques, adaptés à différents styles.

Types de topiaires :

  • produits à base de noix, de châtaignes ou de glands;
  • à partir de matériaux naturels;
  • artisanat en jute et toile de jute;
  • produits en feutre;
  • modèles fabriqués à partir de pompons;
  • topiaire d'hiver avec neige artificielle;
  • modèles décorés de fleurs et de motifs en pâte polymère;
  • topiaire de fleurs séchées;
  • mini arbres en papier ondulé.

De plus, il existe des modèles en tissu ou en boutons, ainsi qu'en crayons ou en pelotes de laine. On trouve souvent des modèles assez inhabituels. Ainsi, un mini-arbre réalisé selon la technique du quilling aura l'air original.

Regardez très inhabituel topiaire comestible. Les objets artisanaux de Raffaello sont parfaits comme cadeau insolite pour une jeune fille. Maman ou grand-mère peuvent se voir offrir un produit à base de haricots, même les bébés devront faire ce travail.

Il existe de nombreux exemples intéressants qui peuvent être trouvés sur Internet, s'inspirant d'idées pour fabriquer de tels objets artisanaux. Il s'agit notamment de modèles de topiaires provençaux, de tulle ou de plumes. Donc, cela aura l'air très inhabituel un nid avec des oiseaux en forme de couronne ou un engin avec une maison.

Aussi populaire modèles saisonniers. Un sapin de Noël décoré de guirlandes pour une composition hivernale aura l'air très inhabituel. Pour les topiaires d'automne, les fruits, les fleurs séchées, les baies fixées dans un panier conviennent. Pour la version estivale, des compositions de fleurs fraîches sont utilisées. Des artisans expérimentés ont appris à fabriquer des produits très beaux et originaux. Pour les débutants, il est préférable de commencer par les modèles les plus simples, par exemple, faire un métier avec du fil et de la colle.

Pour les débutants, il est préférable de commencer par les modèles les plus simples, par exemple, faire un métier avec du fil et de la colle.

À partir de grains de café

Une mini-composition de grains de café peut devenir un cadeau agréable et s'intégrera dans l'intérieur, donnant une atmosphère de chaleur et de confort. Pour fabriquer un arbre à partir de grains de café, certains matériaux et outils sont nécessaires, le maître doit donc disposer des éléments suivants.

  • Balle. Il sert de socle. Il est souhaitable que son diamètre ne dépasse pas 10 cm.
  • Grains de café. Leur nombre dépend de la taille de l'engin. Habituellement, environ 300 grammes de grains sont pris pour un tel produit.
  • Branche ou fil solidequi est utilisé pour la tige.
  • Conteneur pour l'artisanat. Cela peut être un pot de fleurs ou un autre récipient approprié.

De plus, vous devez avoir des ciseaux, un pistolet à colle, du plâtre ou de l'albâtre pour verser le contenant, de la peinture et de la toile de jute. Les objets décoratifs sont un ajout important. La base du décor est constituée de grains de café. Vous pouvez également fabriquer des bâtons de cannelle, des étoiles d'anis étoilé, des chips de fruits secs, ainsi que de la dentelle, des perles et du sisal.

Faire un tel métier commence par la couronne. Pour que la couleur blanche ne brille pas, une peinture foncée est appliquée sur la base en mousse. Vous pouvez utiliser du tissu ou des fils épais à la place de la peinture et envelopper son produit. Avant de faire la couronne, vous devez préparer un trou pour un tronc impromptu.

Les grains de café doivent être triés, en plaçant séparément les grains hachés et les petits grains, en les utilisant pour la couche inférieure. Il est préférable de coller de beaux gros grains sur le dessus de la couronne. L'arbre collé fini est prêt à être planté dans un pot. Pour ce faire, vous devez préparer une solution de gypse et la verser dans un récipient, insérer le baril exactement au milieu et maintenir pendant 5 minutes jusqu'à ce que le gypse durcisse.

Après séchage, procéder à la décoration complète du sapin. Il existe de nombreuses options pour cette conception. Tout dépend de l'imagination du maître, ainsi que des éléments décoratifs choisis. Les modèles d'hiver peuvent être complétés par des pommes de pin. Pour l'été, il vaut mieux choisir des décorations lumineuses et un décor de plumes insolite.

De fleurs artificielles

Vous pouvez construire un métier à partir de différents matériaux.Un topiaire floral de roses, de coquelicots et de marguerites, ainsi qu'une mini-composition avec des orchidées, seront très beaux. Lors de la fabrication d'un tel artisanat, vous devez prendre en compte les conseils d'artisans expérimentés.

  • Il est préférable que le pot corresponde à la couleur du dessus de la composition. La différence entre les parties supérieure et inférieure de 2 tons est autorisée.
  • Afin de ne pas adapter toute la composition à la couleur du pot du magasin, il est préférable de le fabriquer ou de le décorer vous-même.
  • Il est important que le diamètre du pot ne dépasse pas le diamètre de la couronne.

Pour décorer le tronc, de la peinture, du papier d'aluminium ou du fil de fer sont plus appropriés. Lors de la réalisation d'une composition florale, il est préférable de ne pas utiliser de nombreux éléments décoratifs supplémentaires. L'utilisation d'un pistolet à colle aidera à faire face à d'éventuelles gouttes de colle.

De rubans de satin

Les rubans de satin multicolores sont très prisés dans la fabrication de mini-topiaires. C'est un matériau très facile à utiliser et souple. Pour le travail, le maître a besoin de ciseaux pointus et d'un briquet pour redresser les coupes. En choisissant des rubans comme matériau principal, il n'est pas souhaitable d'utiliser des teintes trop flashy. Il est plus approprié de choisir des tons pastel ou contrastés.

L'une des techniques les plus simples pour créer des boutons de ruban de satin est la technique du kanzashi. Un tournesol fabriqué selon la technique du kanzashi peut être une option idéale pour la topiaire. Néanmoins, la fleur la plus populaire est considérée comme la rose. Pour réaliser une rose à partir de rubans de satin selon la technique du kanzashi, vous avez besoin des éléments suivants.

  • Prenez un ruban de satin d'environ 50 cm de long.
  • À l'aide d'un pistolet à colle, appliquez un peu de colle sur le bord du ruban.
  • Pliez le bord avec un coin.
  • Formez un bourgeon en tordant le ruban et en le collant à chaque fois jusqu'à épuisement du ruban.

La taille de la rose dépendra du nombre de tours. Le nombre requis de fleurs doit être composé de rubans de différentes couleurs. Des roses prêtes à l'emploi sont collées à la base et complétées par des éléments décoratifs.

Papier ondulé

Même un artisan inexpérimenté peut fabriquer des modèles en papier ondulé, car le papier ondulé est considéré comme un matériau très pratique pour le travail. Pour fabriquer votre propre arbre du bonheur en papier ondulé, vous devez prendre :

  • base boule, environ 12 cm de diamètre;
  • papier ondulé;
  • mousse floristique ou mélange fixateur;
  • un pot de fleurs qui servira de base ;
  • bâton ou branche pour un tronc d'environ 30 cm de long.

En plus de ces éléments nécessaires, le maître aura besoin d'un pistolet à colle ou de colle PVA, de ciseaux, de sisal, de perles pour la décoration et d'autres décorations.

Pour faire des roses pour topiaire, vous avez besoin des éléments suivants.

  • Coupez 60 à 80 bandes de papier ondulé. Les bandes doivent mesurer 60 cm de long et 5 cm de large.
  • À partir de chaque bande, vous devez tordre une rose et la fixer avec de la colle.

Ensuite, la balle de base doit être complètement recouverte de roses, attachée au tronc et installée dans un pot. En utilisant un décor supplémentaire, vous pouvez améliorer le produit fini, le rendant plus sophistiqué et intéressant.

Arbres de l'argent

Les arbres monétaires doivent être distingués dans une catégorie distincte. Pour le travail, le maître peut avoir besoin de pièces de monnaie en fer ou de billets en papier souvenir.

  • Le topiaire en argent deviendra une décoration d'intérieur insolite. Il peut être placé aussi bien à la maison qu'au travail, dans un bureau ou un bureau.
  • L'arbre à monnaie est un cadeau original et insolite pour une fête. En attachant quelques vrais billets à la couronne, vous pouvez ajouter un peu de piquant.
  • Un tel métier utilisé pour attirer de l'argent, surtout si vous faites un vœu similaire lors de la construction d'un tel topiaire.

Lors de la conception d'une couronne, vous pouvez non seulement utiliser des billets en papier, mais également les combiner avec des pièces de monnaie. Le papier-monnaie peut être plié de différentes manières, sous la forme d'un sac, d'un accordéon, d'un avion, d'un éventail ou d'un tube.

Fantaisie

Il existe de nombreuses options intéressantes pour créer de tels métiers, où, au lieu des matériaux habituels, non standard... Les objets artisanaux fabriqués à partir de cotons ou de pâtes semblent très inhabituels. Les produits non standard peuvent varier non seulement dans le matériau utilisé, mais également dans la forme et les accessoires. Un bijou entièrement composé de perles ou de perles peut être vu très rarement, car la création d'un tel chef-d'œuvre nécessitera un long travail minutieux.

Habituellement, un pot de fleurs ou une vieille tasse est utilisé comme récipient pour l'arbre. Un arbre en croissance à partir d'une tasse, ainsi que fixé sur un verre ou une soucoupe, n'aura pas l'air moins original. Une sous-couche en mousse ou en sisal viendra compléter le décor choisi.

Comment le faire soi-même ?

Tout le monde peut faire un topiaire à partir des outils disponibles à la maison. La fabrication ne nécessite pas de compétences particulières. Des instructions détaillées vous permettront d'effectuer le travail étape par étape, rapidement et sans hésitation.

Vous pouvez programmer l'artisanat pour n'importe quelle célébration et le préparer :

  • pour un homme le 23 février ;
  • le jour de la Saint-Valentin avant le 14 février ;
  • avant le 9 mai.

Les enfants pourront également faire plaisir à leurs mères et grands-mères bien-aimées en fabriquant un topiaire printanier pour petits enfants. Parmi un grand nombre d'options très variées, les enfants pourront en choisir une plus facile et réaliser un bricolage, guidés par celle-ci. Dans la version classique, un pot est utilisé pour l'arbre.

Afin de ne pas le chercher spécifiquement dans le magasin, les enfants peuvent prendre un vase à fleurs ordinaire.

Une classe de maître sur la fabrication de topiaires d'ici le 8 mars ressemble à ceci. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer tous les outils, matériaux et éléments décoratifs nécessaires. Le maître doit prendre :

  • un vase à fleurs, de préférence avec un col ou une bouteille étroit;
  • boule de mousse ou de papier ;
  • fleurs artificielles;
  • rubans de satin;
  • Colle PVA ou pistolet à colle.

En commençant le travail, vous devez prendre une balle de base et la coller au col d'un vase ou d'une bouteille. Ensuite, ils commencent à fixer les fleurs artificielles à l'aide de colle PVA jusqu'à ce qu'elles recouvrent complètement la couronne de l'arbre. Vous pouvez envelopper un vase avec un ruban brillant et le nouer avec un nœud. D'ici le 8 mars, vous pouvez créer un mini-arbre, où le chiffre huit sert de partie principale. Il ne reste plus qu'à envelopper la base avec un ruban de satin et la fixer dans un pot de fleurs décoré, puis la remettre à maman.

Où placer ?

En règle générale, le topiaire est utilisé pour décorer une pièce. Il ne doit pas s'agir de petits travaux manuels. Il existe de nombreuses options pour ces produits, qui sont volumineux, ils sont donc installés au sol. Le plus souvent, de tels arbres peuvent être vus dans les institutions publiques, les bureaux, les salons de beauté.

Les mini modèles sont plus adaptés à la décoration de la maison. Il est idéal pour être placé dans la cuisine, la chambre, le salon ou la chambre d'enfant. Dans n'importe quel intérieur, un tel artisanat original prendra la place qui lui revient.

Une copie miniature d'un arbre peut être décorée selon différents thèmes, programmés pour coïncider avec un événement ou des vacances spécifiques. Vous pouvez accrocher un petit aimant topiaire au réfrigérateur ou trouver un endroit approprié pour le modèle classique sur le rebord de la fenêtre.

Dans ce cas, il est important que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus, sinon l'arbre commencera à s'estomper au soleil et à perdre son aspect unique.

De beaux exemples

Après avoir étudié le travail d'artisans plus expérimentés et adopté des idées d'inspiration, vous pouvez créer un topiaire qui étonne par sa beauté et sa grâce.

Les formes topiaires s'intégreront parfaitement dans tous les styles. Donc, pour le style provençal, les produits décorés de toile de jute, de dentelle, de tresse conviennent.

Conception nautique peut être soutenu en faisant un topiaire dans un style similaire. Le produit avec des coquillages, des perles et des galets est parfait comme souvenir original qui vous rappellera d'agréables vacances balnéaires.

Original caféier deviendra une décoration de n'importe quelle cafétéria. C'est aussi une excellente option pour offrir un cadeau à un amateur de café.

Des modèles avec de jolis bourgeons combinés à des fleurs luxuriantes, en papier ondulé, sont souvent utilisés comme bouquet de mariage ou autre célébration.Souvent, les mariées choisissent cette option comme bouquet principal. Il n'est pas inférieur dans sa beauté aux bouquets de fleurs fraîches, alors que ces fleurs ne se faneront pas ou ne se détérioreront pas.

Particulièrement populaires sont topiaire de saison... Pour chaque saison, vous pouvez choisir une belle version d'un tel métier. Le topiaire du Nouvel An, de l'automne ou des fleurs est fabriqué selon un certain algorithme, alors que la différence ici ne sera que dans le choix de certains matériaux.

Pour un sapin de Noël utilisez des cônes, du sisal et du tulle. Décorez-le avec des brindilles de sapin, de la serpentine, des plumes ou de petites décorations de sapin de Noël.

Ils auront l'air très doux mini-arbres de printemps... Le plus souvent, ces produits ont une palette de couleurs calme, mais avec la présence de traits brillants. La combinaison de vert clair avec des teintes jaunes, oranges et roses crée une ambiance particulière. Un décor en forme de papillons et de coccinelles complétera idéalement la composition printanière.

Un arbre d'été semble souvent plus lumineux.... Il existe différentes couleurs et nuances ici, un décor approprié est utilisé sous forme de papillons, d'oiseaux, de libellules.

Pour l'artisanat d'automne, on utilise des feuilles sèches, des arbres fruitiers, des baies ou des fleurs artificielles. De telles compositions ont généralement une couleur moins vive et saturée. Les combinaisons de brun avec du jaune, du vert et du rouge sont appropriées ici. L'arbre n'est pas moins impressionnant dans des tons contrastés.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un topiaire de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger