Conception de toilettes

Éclairage dans les toilettes: types et emplacement

Éclairage dans les toilettes: types et emplacement
Teneur
  1. Particularités
  2. Sources de lumière
  3. Variétés de lampes
  4. Organisation de l'éclairage
  5. Automatisation
  6. Conseils de conception

Chaque personne, lors de la décoration de sa maison, porte une attention particulière à la salle de toilette. L'éclairage joue ici un rôle important. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de l'organiser correctement dans la salle de bain.

Particularités

L'organisation de l'éclairage dans les toilettes est d'une grande importance dans la conception de la pièce, car il n'y a absolument aucune fenêtre et la lumière naturelle ne pénètre pas. Même pendant la journée, la salle de bain sera sombre et sombre.

Le choix des luminaires appropriés pour une telle pièce doit être effectué en tenant compte des matériaux de finition des murs, du plafond et du sol. Et aussi, il vaut la peine de se concentrer sur les dimensions de la pièce.

Sources de lumière

De nos jours, il existe une grande variété de sources lumineuses qui peuvent être utilisées pour éclairer les toilettes.

Lampes incandescentes

Les ampoules les plus traditionnelles et les plus connues. Ils ont nécessairement une spirale spéciale, qui est le plus souvent en tungstène. L'indicateur de puissance de ces lampes peut varier de 15 à 1000 watts. Dans les latrines, il est préférable d'utiliser des modèles d'une capacité ne dépassant pas 40 watts.

Les lampes à incandescence ont un coût relativement faible. Ils sont de petite taille, mais le niveau de luminosité est trop élevé, ce qui peut affecter négativement la vision humaine. De plus, cette variété a une courte durée de vie.

Halogène

Ces dispositifs d'éclairage se distinguent par leur compacité particulière, leur efficacité de luminescence et leur haute résistance à l'humidité. Les sources lumineuses halogènes ont une consommation électrique minimale pendant le fonctionnement.

De telles lampes sont assez chères. Mais en même temps, ils pourront servir longtemps.

Les éléments halogènes peuvent être encastrés (montés dans des plafonds suspendus) ou ouverts.

Économie d'énergie (fluorescent)

Ces appareils ont des flacons spéciaux remplis de vapeur de mercure. Lorsque l'appareil est allumé, sous l'influence de décharges électriques, une lueur se produit. Malgré la présence de substances toxiques, les lampes à économie d'énergie sont une option sûre pour organiser l'éclairage dans les toilettes.

Ces appareils diffèrent durabilité particulière. Ils ont également un rendement lumineux et un seuil de température de lumière accrus.

LED

Ces sources lumineuses sont composées de nombreuses LED. Dans le même temps, le rendement lumineux est plusieurs fois supérieur à celui des autres types de lampes. Ils ont une durée de vie assez longue.

Mais en même temps, les lampes à LED peuvent affecter négativement les organes visuels humains, car elles ont une lumière blanche trop brillante. Souvent, ces sources sont utilisées pour créer des options de design d'intérieur modernes et intéressantes.

Variétés de lampes

Les luminaires sont classés selon le type d'installation dans la salle de bain.

mural

Cette option peut être utilisée à la fois comme éclairage principal et comme éclairage supplémentaire. Le plus souvent, les sources d'éclairage murales sont montées lorsque la hauteur du plafond est trop faible. Ces éléments doivent être sélectionnés en fonction du matériau des revêtements muraux et de leur largeur.

Pour les murs en béton, des teintes classiques relativement grandes peuvent être une excellente option.

Si la largeur des revêtements est assez petite, vous pouvez placer la bande LED le long de celle-ci. Pour les murs recouverts de plastique, placer plusieurs points lumineux lumineux est une excellente option.

Plafond

Cette option est considérée comme la plus universelle et la plus standard. Il est idéal pour une petite salle de bain. Mais en même temps, il est nécessaire de comprendre à quel niveau se situe le plafond dans la pièce. Et vous devez également prendre en compte le matériau à partir duquel il est fabriqué.

Sol

Le plus souvent, cette option est utilisée par les concepteurs lors de la création d'un design inhabituel pour une salle de toilette. L'installation d'un éclairage au sol implique éclairage supplémentaire obligatoire. Pour cela, installez plusieurs spots muraux ou une longue bande LED.

Un tel éclairage original est le plus souvent utilisé comme élément décoratif. Pour créer un tel système d'éclairage, des sources ponctuelles sont installées, elles sont montées dans le revêtement de sol.

Les luminaires dotés d'un détecteur de mouvement et d'une fonction d'allumage automatique peuvent être classés dans un groupe distinct. De telles options sont considérées comme les plus modernes et pratiques dans le processus d'utilisation.

Organisation de l'éclairage

Lors de la décoration d'une salle de bain, toutes les sources lumineuses doivent être correctement placées. L'option standard peut être l'emplacement de 2 à 4 projecteurs au plafond... Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de monter des éléments supplémentaires.

Une autre option serait de placer plusieurs sources lumineuses ponctuelles dans les toilettes sur tout le périmètre de la salle de bain. Dans le même temps, dans la partie centrale, vous ne pouvez pas installer la lampe principale la plus lumineuse. Comme éclairage supplémentaire, vous pouvez utiliser appliques murales.

Une option intéressante et efficace sera la conception avec une lampe centrale au plafond.

Dans le même temps, un éclairage nocturne supplémentaire avec le même type de lueur ou une couleur différente peut être réalisé sur le sol.

Lors de la décoration d'une salle de bain, il peut être placé au plafond une paire de lampes LED lumineuses ou à économie d'énergie de forme rectangulaire ou carrée. Dans ce cas, l'éclairage auxiliaire peut être omis, car ces sources ont la lueur la plus brillante possible, ce qui est suffisant même pour une grande salle de bain.

Lors de la création de l'intérieur de la salle de bain combinée, vous pouvez également placer plusieurs spots lumineux de base. Dans le même temps, il est permis d'installer plusieurs sources lumineuses plus massives au-dessus de la baignoire et au-dessus des surfaces réfléchissantes. Mais avec cette option, il est important de ne pas surcharger le design avec de tels détails, afin de ne pas rendre l'éclairage trop lumineux.

La variante de placement avec plusieurs petits spots de plafond et éclairage auxiliaire deviendra originale, situé au dessus de la porte. Certains concepteurs n'installent des bandes LED que sur les revêtements de plafond et de sol.

Automatisation

Pour les petites toilettes, la meilleure option serait l'emplacement de 3 à 5 sources lumineuses ponctuelles. Après avoir sélectionné le niveau de rétroéclairage (mur, sol ou plafond) et les luminaires principaux adaptés vous devriez penser à organiser un éclairage automatique dans la salle de bain.

L'automatisation permet d'économiser considérablement l'énergie électrique consommée.

De plus, cette disposition d'éclairage est différente. la technologie d'exploitation la plus simple. De tels systèmes sont basés sur des capteurs de mouvement, n'ont pas d'interrupteurs, la lumière s'allume automatiquement.

Conseils de conception

Si votre salle de bain est trop petite, la meilleure option serait d'organiser l'éclairage au plafond sans utiliser de sources lumineuses auxiliaires. Cette option pourra agrandir visuellement l'espace de la pièce.

L'éclairage peut être fait dans les petites toilettes à l'aide de nombreuses petites diodes identiques. Mais cette option ne peut fonctionner que s'il y a des plafonds tendus dans la pièce.

Si le revêtement de plafond de votre salle de bain est en plaques de plâtre résistant à l'humidité ou en plastique de haute qualité, alors il est préférable d'utiliser des projecteurs intégrés. Pour les surfaces en béton, il est recommandé de sélectionner des éléments clairs dans les tons.

Si votre salle de bain a de hauts plafonds (à partir de trois mètres), alors les modèles de luminaires suspendus doivent y être installés. Ils sont capables d'abaisser visuellement légèrement le niveau des plafonds, rendant le design aussi harmonieux et léger que possible. Les modèles de plafonniers ne valent pas la peine d'être choisis.

Si vous souhaitez installer un lustre principal central dans votre salle de bain, assurez-vous de considérer la hauteur des plafonds. Pour les pièces basses, les grandes structures suspendues ne doivent pas être sélectionnées. Ils peuvent gâcher la conception globale de la salle de bain, la rendant encore plus miniature.

Pour les pièces avec des plafonds bas, de petits lustres au plafond avec une lueur vive peuvent être parfaits. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser de matériel supplémentaire.

Pour les mêmes salles de bains, des spots peuvent également convenir. Ces luminaires sont constitués de plusieurs abat-jours séparés de taille moyenne qui sont solidement fixés sur un seul cadre en métal ou en plastique. Chaque nuance peut être tournée en changeant sa direction.

Si vous avez une salle de bain combinée, vous pouvez faire zonage avec éclairage. Le plus souvent, des suspensions séparées mettent en valeur la zone au-dessus de la salle de bain, au-dessus des toilettes et au-dessus du miroir principal. Mais cette option est mieux faite dans les grandes salles de bain.

Souvent, le zonage se fait à l'aide de spots. Pour cela, il suffit de tourner chacune des nuances vers la zone que vous souhaitez mettre en valeur. Souvent dans les grandes salles de bain, quelques spots sont placés en face l'un de l'autre. La présence de sources murales auxiliaires et de lumières est facultative. Cette option sera la plus avantageuse dans les styles modernes de conception de salle de bain.

Si vous souhaitez utiliser l'éclairage comme élément de décoration, il est préférable de réaliser un éclairage au sol.

Souvent à l'aide d'un tel détail mettre en valeur les marches, les piédestaux ou les plinthes d'une pièce... Dans ce cas, vous pouvez sélectionner des options pour une grande variété de couleurs (bleu, violet, vert). Pour rendre le design encore plus intéressant, de nombreuses lanternes séparées sont utilisées, dont un design est combiné, ou une série de hublots est installée.

Lors de la décoration des toilettes dans des couleurs vives et accrocheuses les appareils d'éclairage doivent agir comme des accents inhabituels. Dans de tels cas, des lampes de formes originales aux couleurs vives peuvent être une excellente option.

Pour les styles modernes et minimalistes, de simples sources ponctuelles intégrées avec une teinte unie peuvent fonctionner.

Comment faire le bon éclairage dans la salle de bain et les toilettes, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger