Cuvettes de toilettes

De quels matériaux sont faites les cuvettes de toilettes ?

De quels matériaux sont faites les cuvettes de toilettes ?
Teneur
  1. Aperçu des modèles en céramique
  2. Caractéristiques des toilettes en métal
  3. Avantages et inconvénients des options polymères
  4. Caractéristiques des modèles en pierre
  5. Options insolites

Le choix correct du matériau à partir duquel la plomberie est faite est d'une importance clé dans le fonctionnement de tout équipement, y compris une chose aussi nécessaire qu'une cuvette de toilettes. L'apparence, la durée de vie et l'utilisation confortable du modèle dépendent de ce paramètre. Les fabricants proposent de nombreuses options, mais tout d'abord, cela ne fera pas de mal de comprendre les caractéristiques des différents types de matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients.

Aperçu des modèles en céramique

Faïence

Les articles sanitaires sont le matériau le plus abordable et le plus populaire. Il est un mélange de quartz et d'argile blanche, le kaolin étant capable d'absorber l'eau, le produit doit être recouvert de glaçure. La structure acquiert de la dureté et de la résistance grâce à la cuisson à des températures supérieures à +1000 degrés. Peut-être, c'est l'un des matériaux les plus anciens apparus et utilisés pour la fabrication d'appareils sanitaires depuis des temps immémoriaux.

L'attrait de la faïence pour les acheteurs réside dans sa résistance aux chocs, qui est quasiment la même que celle de la porcelaine en termes de performances, malgré le coût plus élevé de cette dernière. De plus, en apparence, les toilettes en terre cuite sont pratiquement indiscernables de la porcelaine, elles sont fabriquées dans différentes couleurs et peuvent avoir une forme intéressante. L'avantage incontestable est la résistance de la faïence aux produits chimiques ménagers agressifs. Mais le principal avantage est, bien sûr, le prix bas dû à la technologie de production simple. De plus, un tel produit est idéal non seulement pour la maison, mais également pour les chalets d'été.

Les inconvénients sont les suivants :

  • durée de vie relativement courte;
  • porosité du matériau, en raison de laquelle la contamination ne peut pas être simplement lavée à l'eau, l'utilisation de produits de nettoyage est requise;
  • Au fil du temps, du calcaire et une couche dure d'urée, dégageant une odeur désagréable, se forment sur le matériau.

Soit dit en passant, avec une utilisation prudente, les modèles en terre cuite peuvent avoir une longue durée de vie - jusqu'à 30 ans.

Porcelaine

Pour rendre leurs toilettes vraiment exquises, de nombreuses personnes préfèrent le matériau le plus cher et de haute qualité - la porcelaine. Il présente un certain nombre de caractéristiques uniques qui expliquent cette préférence, à savoir :

  • les articles sanitaires en porcelaine ont l'air plus présentables et sont considérés comme l'élite ;
  • la haute qualité du matériau est attestée par sa résistance, qui lui permet de résister à des contraintes mécaniques importantes, ainsi qu'à la résistance à l'usure et à la durabilité (jusqu'à 50 ans d'utilisation);
  • même une toilette en porcelaine blanche attire par sa beauté, mais il est possible de choisir d'autres couleurs rares pour rendre la salle de bain originale;
  • pour la fabrication d'un appareil en porcelaine, on prend de l'argile de haute qualité et, au fur et à mesure de sa fabrication, le produit est recouvert de composés qui lui confèrent une belle brillance et une belle résistance à l'eau;
  • en raison de la surface lisse du matériau, l'entretien des toilettes est supposé être simple, sans utilisation de produits chimiques ménagers.

Les inconvénients de la porcelaine sont son apparence, similaire à celle de la faïence, ainsi que son coût élevé, que tout le monde ne peut pas se permettre. Bien sûr, les modèles en porcelaine sont meilleurs à tous égards, mais pour de nombreux articles budgétaires, ils sont prioritaires.

Caractéristiques des toilettes en métal

Les modèles de toilettes en métal ne sont pas très demandés, et il y a des raisons à cela. Les produits en acier sont généralement utilisés dans les lieux publics - dans les cafés, les trains et les avions, car ils ont la légèreté nécessaire.... Les appareils en fonte sont impopulaires en raison de la faible résistance de l'émail, qui est susceptible de s'endommager - la formation de fissures et de copeaux. De plus, ils sont trop lourds, ce qui est difficile à installer et à transporter.

Un inconvénient supplémentaire qui empêche le placement de tels équipements dans les locaux d'habitation est leur aspect, qui n'est pas toujours en harmonie avec l'intérieur des toilettes.

Parallèlement, le métal anti-vandalisme (acier inoxydable) présente de nombreux avantages auxquels il convient de prêter attention, à savoir :

  • les modèles en acier sont légers et peuvent être livrés seuls depuis le magasin ;
  • en raison de leur légèreté, l'installation est simplifiée ;
  • la plomberie en acier ne rouille pas, de plus, elle peut supporter des charges mécaniques importantes sans être déformée et détruite;
  • l'éclat métallique caractéristique du produit ne s'estompera pas avec le temps ;
  • une cuvette de toilette en acier inoxydable n'a pas peur des baisses de température critiques;
  • l'entretien de l'équipement est extrêmement simple, car le matériau est dépourvu de porosité et toute saleté est lavée d'une surface lisse sans effort;
  • de tels modèles ne peuvent pas devenir une source d'agents pathogènes, car la plaque ne s'y forme pas.

Une caractéristique positive d'une structure métallique est considérée résistance aux acides et aux alcalis - en conséquence, même des produits chimiques agressifs peuvent être utilisés pour le nettoyage, bien que dans la plupart des cas, cela ne soit pas nécessaire. L'inconvénient de la porcelaine est son prix élevé.

Avantages et inconvénients des options polymères

Dans la vie moderne Le chlorure de polyvinyle est utilisé pour la fabrication d'un grand nombre de choses et son champ d'application est en constante expansion. À l'heure actuelle, les cuvettes de toilettes sont également produites avec succès à partir de matériaux polymères. Une autre chose est qu'une telle plomberie n'est pas destinée à un usage domestique, mais des toilettes en plastique sont parfaites pour une maison de campagne.

L'abordabilité des modèles de cette catégorie est déjà un avantage significatif par rapport à d'autres modifications, y compris celles en faïence. Par conséquent, le plastique est un matériau rentable lorsque vous devez installer des toilettes extérieures.

Les autres avantages des modèles en plastique sont les suivants :

  • les matériaux polymères, y compris l'acrylique, ont une résistance suffisante et peuvent supporter un poids élevé;
  • le plastique est très résistant à l'usure et n'est pas endommagé à haute température;
  • une surface lisse et uniforme se nettoie facilement, n'est pas sujette à l'accumulation de plaque et donc à la flore pathogène;
  • le plastique de haute qualité n'absorbe pas les odeurs;
  • la plomberie est légère, donc son installation ne pose pas de difficultés, en fait, comme le démontage, qui est important pour la vie de banlieue;
  • les modèles en polymère ont une large gamme de couleurs et de formes différentes;
  • on peut dire que les toilettes en plastique se distinguent par une certaine facilité d'utilisation.

Malgré tous les avantages, les toilettes en plastique renforcé ne sont pas dénuées des inconvénients suivants qu'il faut prendre en compte :

  • la durée de vie est beaucoup plus courte que celle des modèles faits d'autres matériaux;
  • la plomberie ne tolère pas les effets des agents de nettoyage contenant des particules abrasives;
  • afin d'éliminer les odeurs désagréables, les toilettes en plastique de campagne devront en outre être équipées d'un tuyau de ventilation et d'un couvercle, car, en raison du manque de chasse d'eau, un appareil sans siphon est généralement acheté.

Nous concluons que les produits en polymère, bien sûr, sont loin des conceptions originales coûteuses, transparentes ou même dorées, mais ils ont en principe un objectif différent - rendre votre séjour à la campagne plus confortable.

Caractéristiques des modèles en pierre

Lorsque la salle de bain est carrelée avec des carreaux de pierre naturelle, il n'est pas surprenant que le remplissage de la pièce nécessite une plomberie adaptée au design choisi. Et comme il existe une demande pour de tels produits, ils sont disponibles en différentes versions, de nouveaux modèles plus efficaces, de haute qualité et améliorés apparaissent chaque année. Pour la fabrication, le matériau obtenu du mélange de résine acrylique et de copeaux minéraux - marbre, granit, quartz. Selon son type, l'apparence du produit change également, répétant les caractéristiques de la pierre naturelle.

Les avantages incontestables du produit sont les suivants :

  • la plomberie a un revêtement spécial qui la rend hygiénique et la protège des dommages;
  • le matériau n'absorbe pas la saleté et les odeurs désagréables;
  • la structure acquiert une résistance auxiliaire due à divers additifs;
  • une cuvette de toilette, qui est faite d'un matériau artificiel, est beaucoup plus légère qu'une structure en céramique ou en pierre naturelle ;
  • l'avantage incontestable réside dans le coût de la pierre artificielle.

Bien sûr, vous pouvez acheter des appareils de plomberie fabriqués à partir de minéraux naturels, mais vous devez savoir que les produits en pierre sont de faible résistance, qu'ils sont faciles à fendre et à endommager, qu'ils sont trop lourds et qu'en plus, ils sont un plaisir coûteux.

Options insolites

Les cuvettes des toilettes ne sont pas seulement faites de métal, de faïence ou de pierre - il existe des appareils de plomberie créatifs en bois, verre et autres matériaux. Divers modèles originaux, parfois déraisonnablement chers et même ridicules, mais pour certains ils sont acceptables, ce qui signifie qu'ils seront produits à l'avenir. Plusieurs exemples méritent d'être signalés.

  • Toilettes dorées - il est évident qu'il n'est pas en or véritable, mais le placage à l'or ou l'utilisation de peinture à l'or est autorisé. Dans la plupart des cas, il est à base de faïence ou de métal, le plus souvent il s'agit du même acier, ce qui signifie qu'il diffère par des caractéristiques similaires.
  • Les cuvettes de toilettes ne sont pas moins intéressantes par leur apparence, décoré de mosaïque d'argent ou de peinture dorée... Le matériau principal utilisé pour leur production est la céramique émaillée de la couleur correspondante.
  • Parler d'élite modèles en bois, il convient de le préciser - ils sont créés à base de faïence ou de porcelaine recouverte d'émail imitant les essences nobles de bois sombre et clair, à l'exception du siège, qui peut être en bois naturel coûteux. Ces produits peuvent coûter de 60 000 à 150 000 roubles. et être équipé d'un remplissage et de raccords de haute qualité.
  • Verre tendu il est également utilisé comme matériau de plomberie, il est beau, mais présente un inconvénient important - la structure nécessite des soins attentifs, et non seulement sa partie extérieure, mais également la partie intérieure devra être nettoyée - au fur et à mesure de son utilisation, la saleté aussi s'accumule à l'intérieur, qui doit être enlevé, ce qui est assez dur. Les modèles en verre suggèrent différentes couleurs, le noir est particulièrement populaire. Nous ne dirons rien sur l'esthétique d'une toilette transparente, mais les caractéristiques de résistance d'une telle plomberie sont très douteuses.

L'imagination des designers est illimitée. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles pour tous les goûts, même les plus sophistiqués, mais la fonctionnalité et la durabilité du produit restent importantes, qui ne doivent pas souffrir de l'aspect exotique.

Pour plus d'informations sur le matériau à choisir pour les toilettes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger