Nettoyage de la maison

Comment nettoyer un canapé clair à la maison sans laisser de traces ?

Comment nettoyer un canapé clair à la maison sans laisser de traces ?
Teneur
  1. Préparation de surface
  2. Types de taches et comment les éliminer
  3. Produits chimiques ménagers
  4. Des moyens improvisés

Les canapés en tissu de couleur claire sont incroyablement populaires. En raison de la variété des modèles et des matériaux d'exécution, ce meuble peut s'intégrer avec succès dans n'importe quel intérieur. Mais un rembourrage clair est moins pratique qu'un rembourrage foncé et des taches apparaissent souvent dessus pendant le fonctionnement. Par conséquent, les propriétaires d'un tel canapé doivent être préparés à un nettoyage régulier et à l'élimination rapide de diverses taches.

Préparation de surface

Avant de nettoyer votre canapé à la maison, il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes :

  1. Décidez du type de détergent. Quelque chose qui convient aux meubles en cuir n'est parfois pas recommandé pour les modèles avec revêtement en tissu et vice versa. C'est le point le plus important, non seulement le résultat du nettoyage de la maison en dépendra, mais aussi la sécurité de la surface du canapé, donc, lors du choix d'un produit (improvisé ou industriel), suivez strictement les recommandations pour son utilisation.
  2. Aspirez soigneusement la surface du tissu ou essuyez avec un chiffon doux si le canapé est en cuir véritable ou en substitut. En aucun cas cette étape ne doit être sautée, car en l'ignorant, vous pouvez ajouter des taches de salissure aux taches existantes, qui sont alors problématiques à enlever sur des meubles légers.
  3. Pré-traiter les taches existantes avec des agents spéciaux. Si le canapé n'a pas de taches prononcées, vous pouvez immédiatement commencer à nettoyer avec le produit sélectionné.

Ainsi, afin de nettoyer le canapé sans laisser de traces, il est nécessaire de choisir le bon produit qui n'abîmera pas la surface et raffermira le rembourrage.

Les canapés en cuir et les canapés en microfibre sont les plus résistants aux taches et aux rayures et sont faciles à entretenir, contrairement aux matériaux fantaisistes comme le jacquard ou la tapisserie.

Certains tissus d'ameublement sont spécialement imprégnés de composés qui repoussent la saleté et facilitent ainsi l'entretien des meubles.

Types de taches et comment les éliminer

Le principal problème avec les canapés blancs et de couleur claire est la saleté persistante qui se produit pendant l'utilisation. Souvent, du café et d'autres boissons très colorées sont renversés sur des meubles rembourrés, du chocolat tombe. Les enfants et les animaux domestiques peuvent aussi faire leur part - les stylos à bille, les marqueurs, les marques de peinture et les taches d'urine peuvent gâcher définitivement l'apparence de votre canapé.

Heureusement, la plupart de ces taches peuvent être facilement éliminées avec des produits de nettoyage industriels.

Les produits les plus populaires sont Blis, Vanish, Tuba, Dr. Schnell, Unicum. Ils sont disponibles sous forme de spray et forment une mousse active qui, en interagissant avec la tache, la détruit.

Cependant, ces fonds présentent des inconvénients importants: ils peuvent provoquer des réactions allergiques et si la sécurité environnementale est importante, vous pouvez vous tourner vers des remèdes populaires éprouvés.

Selon le type de taches, elles peuvent être éliminées par différents moyens non agressifs :

  • Les taches de café sont éliminées avec du vinaigre mélangé à un détergent doux tel que Fairy ou AOS. Ensuite, tout doit être soigneusement essuyé avec un chiffon humide et séché avec une serviette.
  • Le jus de fruits est retiré du rembourrage avec de l'ammoniaque et 9 % de vinaigre. Ils sont mélangés à parts égales et appliqués sur la tache, permettant au mélange de sécher. Humidifiez ensuite la surface traitée avec de l'eau et brossez la saleté.
  • Les taches de bière et de boissons gazeuses sont traitées avec de l'eau savonneuse et pour éliminer l'odeur, la surface est traitée avec une solution faible de vinaigre de table.
  • Vous ne pouvez retirer la gomme des meubles rembourrés en toute sécurité qu'après une congélation préalable. Pour ce faire, un sac de glace est appliqué sur la zone touchée, puis le chewing-gum congelé est gratté avec un objet contondant, comme une spatule en plastique ou une petite règle.
  • Les taches de sang peuvent être bien éliminées avec de l'eau froide, mais seulement immédiatement, si la tache est sèche, seuls des produits chimiques ménagers agressifs peuvent l'éliminer.
  • Les marqueurs et stylos à bille se nettoient efficacement à l'acétone. Pour ce faire, la tache est abondamment humidifiée, puis laissée à sécher. Puis rincez et séchez avec un chiffon.
  • Les taches de vin rouge frais doivent être essuyées avec un chiffon sec et saupoudrées de sel. Après séchage, la saleté est enlevée avec un aspirateur ou une brosse pour meubles rembourrés.
  • L'urine des animaux domestiques ou des enfants laisse non seulement des traces, mais aussi une odeur. Afin de ranimer la sellerie "tachée", il est nécessaire de laver la tache avec du savon à lessive, et après séchage, la traiter avec une morsure de table à 9%. Vous pouvez traiter la surface avec du peroxyde d'hydrogène. Cela empêchera les bactéries de se multiplier et l'odeur disparaîtra.

La plupart des taches fraîches s'enlèvent bien, et certaines anciennes sont très difficiles à enlever même avec des produits professionnels. Par conséquent, il est important de ne pas perdre un temps précieux, d'autant plus que les remèdes populaires énumérés peuvent être trouvés dans chaque femme au foyer.

Produits chimiques ménagers

Laver votre canapé et rafraîchir le rembourrage n'est pas une tâche facile. Heureusement, aujourd'hui, tout le monde peut profiter des progrès modernes de l'industrie ménagère et nettoyer le canapé avec des produits spéciaux faciles à trouver dans les magasins. Les produits les plus populaires pour les canapés en tissu sont :

Disparaître

Il est représenté par trois produits populaires: shampooing, agent antibactérien et poudre pour nettoyer les meubles rembourrés et les tapis. Ce dernier doit être utilisé pour le nettoyage à sec. Pour ce faire, l'agent est réparti sur la surface du canapé avec une brosse et conservé pendant une demi-heure, puis aspiré.

Il existe également un shampoing qui peut être utilisé dans un aspirateur laveur.

L'agent liquide est dilué avec de l'eau selon les instructions, puis appliqué sur les meubles rembourrés, conservé jusqu'à ce qu'il soit sec, les résidus sont éliminés avec une brosse ou un aspirateur ménager.

Shtihonit par Bagi

Ce produit peut être utilisé comme remède complexe et comme détachant. Pour nettoyer les taches et rafraîchir le canapé, 100-150 ml de "Shtihonit" sont dilués dans 5 litres d'eau et uniformément répartis sur le tapis avec une éponge. Ensuite, la surface est brossée.

Il est important de ne pas laisser ce produit sécher sur la surface des meubles rembourrés.car il peut laisser des taches difficiles à laver. Après le brossage, le canapé doit être aspiré immédiatement pour éliminer tout liquide.

Pro Brite

C'est un liquide avec un spray pratique qui s'applique sur toute la surface du canapé. La brosse peut gérer les saletés difficiles. Ne pas laisser poser plus de 20 minutes sur le rembourrage et retirer avec un aspirateur. Ce produit est respectueux de l'environnement et peut être utilisé par des personnes sujettes aux réactions allergiques.

Pour les canapés en cuir de teintes claires, des shampooings spéciaux sont produits qui éliminent la saleté et prennent soin de la surface.

Des moyens improvisés

Il existe plusieurs façons courantes de nettoyer le canapé de la poussière et de la saleté. Voici les plus populaires :

  1. Vinaigre et sel. 50 grammes d'un et le deuxième composant sont dissous dans 1 litre d'eau et appliqués avec une éponge ou un vaporisateur sur toute la surface du canapé. Vous pouvez tremper un drap dans la solution et en recouvrir les meubles rembourrés. Après séchage, aspirer la surface des résidus du produit. Cette méthode vous permet de vous débarrasser de la poussière et des taches légères, ainsi que de restaurer la luminosité des couleurs du rembourrage.
  2. Shampooing et ammoniaque. Ajouter 10 à 15 gouttes d'ammoniaque à 30 grammes de shampooing et diluer dans un litre d'eau. La solution résultante est utilisée pour traiter la surface du canapé, incuber pendant une demi-heure et laver avec une serviette en tissu. Après séchage, les meubles rembourrés peuvent être aspirés.

Les remèdes maison sont bons si le rembourrage n'est pas très sale et comme mesure pour nettoyer régulièrement et maintenir l'apparence de votre canapé. Pour les taches plus tenaces ou les meubles qui n'ont pas été nettoyés depuis longtemps, privilégiez les produits ménagers industriels.

Les canapés légers nécessitent un traitement soigneux et un lavage régulier à l'aide de moyens improvisés ou spéciaux.

Nettoyant pour canapé doit être sélectionné en fonction du matériau des meubles rembourrés et du type de saletéet puis le résultat sera toujours excellent.

Avec quoi d'autre pouvez-vous nettoyer un canapé léger ? Vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-jointe.

1 commentaire
Intérieur 28.06.2018 10:23

Dites-moi, cela vaut-il la peine de commander un service de nettoyage pour canapés, ou vaut-il mieux le nettoyer vous-même ?

Mode

la beauté

loger