Faire la vaisselle

Comment nettoyer une bouilloire en acier inoxydable à l'extérieur et à l'intérieur ?

Comment nettoyer une bouilloire en acier inoxydable à l'extérieur et à l'intérieur ?
Teneur
  1. Types de pollution
  2. Méthodes de nettoyage
  3. Prophylaxie

Les femmes au foyer et les chefs choisissent souvent des ustensiles de cuisine en acier inoxydable pour leur cuisine. Ces plats ont un aspect unique et magnifique qui nécessite des soins appropriés. Cet article vous expliquera en détail les moyens et les conseils populaires que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser du tartre et d'autres contaminants sur une bouilloire en acier inoxydable.

Types de pollution

Les ustensiles utilisés dans la cuisine pour cuire ou réchauffer les aliments et les aliments sont soumis à diverses influences. Les surfaces extérieures et intérieures des casseroles, poêles ou bouilloires subissent périodiquement un chauffage à des températures élevées, entrent en contact avec divers aliments et substances.

La bouilloire, bien qu'elle ne soit utilisée que pour faire bouillir de l'eau, devient malheureusement aussi périodiquement insuffisante. Vous pouvez rencontrer les types de contamination suivants dans votre bouilloire en acier inoxydable :

  • Traces d'échelle. Principalement formé sur la surface intérieure des ustensiles de cuisine. Si l'eau bout souvent dans la vaisselle et déborde, de telles traces peuvent également affecter les surfaces extérieures. La raison de leur formation réside dans la composition de l'eau, en particulier dans les minéraux et les sels qu'elle contient.

Lorsqu'ils sont bouillis, ces éléments s'évaporent de l'eau, mais ne s'évaporent pas avec la vapeur, car ils ont trop de masse pour cela. Par conséquent, sur les plats dans lesquels l'eau est périodiquement bouillie, nous pouvons voir des marques blanchâtres ou de la plaque.

  • Taches de graisse sur la surface extérieure. Des gouttelettes d'huile ou de graisse peuvent s'égoutter sur la bouilloire des casseroles sur les zones de cuisson adjacentes. Par exemple, si vous remuez des aliments à frire dans une poêle. Souvent, nous n'attachons pas d'importance au fait que d'autres plats sur la cuisinière peuvent également souffrir de dispersion d'huile lors de l'ébullition.
  • Dépôts de carbone noirs ou bruns... Il se forme dans les cas où vous n'avez pas suivi la bouilloire et avez simplement oublié d'éteindre le gaz à temps. Ensuite, l'eau déborde, formant des taches sombres sur la surface extérieure et le fond de la vaisselle. Si le liquide bout complètement, des dépôts de carbone se forment à l'intérieur de la vaisselle.

Méthodes de nettoyage

Néanmoins, n'ayez pas peur et désespérez, car, comme mentionné ci-dessus, toute vaisselle en cours d'utilisation est sujette à la contamination et il n'y a rien à craindre. Avec les conseils donnés ci-dessous dans cet article, vous pouvez facilement redonner à votre théière son aspect d'origine, beau et soigné :

  • Le savon à lessive est un bon moyen polyvalent pour laver les théières et autres plats, y compris ceux de couleur. Faites mousser une éponge imbibée d'eau ou préparez une solution d'eau savonneuse et essuyez toutes les surfaces de vos ustensiles. Laissez la bouilloire dans l'eau savonneuse pendant 10 minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède.
  • Vous pouvez nettoyer l'intérieur de la bouilloire des dépôts de tartre ou de carbone en utilisant des solutions acides. En tant que composés acides, vous pouvez utiliser du jus de citron dilué, une solution de vinaigre de cidre de pomme ou de l'acide citrique. Le vinaigre de cidre de pomme à 6% de table doit être dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 cuillère à soupe. cuillère par litre d'eau. Remplissez une bouilloire avec cette solution et portez le vinaigre et l'eau à ébullition. Après ébullition, éteignez le feu et attendez que l'eau de la bouilloire refroidisse et devienne chaude. Après cela, l'intérieur de la bouilloire peut être essuyé avec une éponge douce et rincé à l'eau.

Les acides dissolvent bien les dépôts de tartre et les dépôts de carbone.

  • Le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés de la même manière. L'acide citrique est dissous dans l'eau dans un rapport de 1 cuillère à café de cristaux d'acide par litre d'eau. Le jus de citron est ajouté à 1 litre d'eau à raison de 1 cuillère à soupe.
  • Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer la graisse, le calcaire ou le tartre de l'extérieur de la bouilloire. Évitez simplement de frotter la surface de votre batterie de cuisine en acier inoxydable avec de la poudre de soude sèche. Cela peut endommager le matériau et laisser des traces visibles. La soude doit être diluée dans une petite quantité d'eau pour obtenir une bouillie liquide qui ressemble à de la semoule ou de la crème sure liquide.

Cette composition doit être appliquée sur la surface externe contaminée avec une éponge et uniformément répartie. Laissez la bouilloire recouverte de bouillie de soda pendant 15-20 minutes, puis doucement, sans forte pression, frottez la surface avec une éponge humide. Ensuite, rincez la bouilloire sous l'eau courante.

  • Vous pouvez éliminer les traces de tartre à l'intérieur de la bouilloire en y faisant bouillir une solution de soude. 1-2 cuillères à soupe. Dissoudre des cuillères à soupe de soda dans un litre d'eau. Portez cette solution à ébullition dans votre bouilloire. Après refroidissement, frottez légèrement les parois intérieures avec une éponge et lavez les traces de soude.
  • La méthode, qui est plus liée aux conseils populaires, est l'utilisation de boissons très gazeuses avec des acides, telles que Coca-Cola, Fanta, Sprite. Si vous en remplissez la bouilloire et que vous la laissez un moment, vous remarquerez que la balance commence à s'éloigner des murs. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez porter la boisson gazeuse à ébullition dans la bouilloire.
  • Les femmes au foyer versent souvent du cornichon à partir de légumes marinés, sans même savoir qu'il peut également être utilisé avec succès pour lutter contre la saleté sur la surface intérieure de la vaisselle, y compris les théières en acier inoxydable. Vous devez remplir les plats de saumure, porter à ébullition, réduire le gaz et faire bouillir pendant 5 à 7 minutes. Le calcaire et les petits dépôts à l'intérieur de la théière peuvent être facilement éliminés avec une éponge.
  • Vous pouvez toujours utiliser des détergents spéciaux pour nettoyer les ustensiles de cuisine, qui sont vendus dans les rayons des produits chimiques ménagers. Vérifiez l'étiquette de l'agent de nettoyage pour vous assurer qu'il convient au nettoyage de votre type de bouilloire. Suivez les instructions lorsque vous nettoyez la vaisselle avec un produit de nettoyage.

Prophylaxie

Peu importe à quel point les méthodes de nettoyage d'une bouilloire en acier inoxydable à la maison sont abordables et faciles à suivre, il est toujours préférable d'essayer de réduire l'effet des contaminants sur la vaisselle.Moins de contamination réduira la fréquence de nettoyage de votre bouilloire, vous faisant gagner du temps et des efforts.

Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre bouilloire et vos autres ustensiles propres plus longtemps dans votre cuisine :

  • Essayez d'éviter de faire bouillir la même eau plusieurs fois. Cela augmente considérablement le dépôt de sels et de minéraux sur les parois des plats. Essayez de calculer approximativement la quantité d'eau bouillante dont vous avez besoin, ou égouttez l'eau bouillie inutilisée, en l'utilisant pour d'autres besoins.
  • Après chaque ébullition et vidange d'eau de la bouilloire, il est conseillé d'essuyer la surface intérieure avec une éponge propre et humide. Il s'agit d'une procédure facile et simple qui prendra moins d'une minute, mais elle aidera à éliminer la fine couche de tartre encore invisible sur les murs.
  • Pour éviter de faire bouillir de l'huile et de la graisse ou d'autres aliments à l'extérieur de la bouilloire, retirez-la de la cuisinière lorsque vous cuisinez sur des zones de cuisson adjacentes. C'est un moyen très simple d'éviter les gouttes et les taches de graisse sur tous les types de vaisselle.
  • Si vous avez choisi des nettoyants chimiques et des formules pour nettoyer la vaisselle, il vaut la peine de prendre soin de la protection des mains. Assurez-vous d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger vos mains d'éventuelles réactions allergiques ou irritations.
  • Laissez la bouilloire refroidir complètement avant de la laver. Ne laissez pas de l'eau plus froide tomber sur une surface chaude. Les différences de température entre le matériau inoxydable et l'eau peuvent entraîner des micro-déformations et endommager l'acier. Ce conseil s'applique à presque tous les types d'ustensiles de cuisine en métal et en acier.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo, qui montre un exemple illustratif de détartrage dans une bouilloire à l'aide d'acide citrique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger