Nettoyage des appareils ménagers

Comment nettoyer une machine à laver avec de l'acide citrique ?

Comment nettoyer une machine à laver avec de l'acide citrique ?
Teneur
  1. Nous nettoyons correctement la machine automatique
  2. De combien de grammes avez-vous besoin ?
  3. Nous nous débarrassons de l'échelle
  4. Remèdes contre les odeurs
  5. Commentaires
  6. Que pouvez-vous nettoyer d'autre ?
  7. Conseils d'entretien
  8. Nettoyage du filtre

Pour que la machine à laver puisse servir longtemps, elle doit être entretenue à l'aide d'agents spéciaux qui adoucissent l'eau et nettoient les pièces du tartre et de la plaque. Les fabricants offrent de nombreux produits spécialisés tant pour l'adoucissement de l'eau que pour le détartrage. De tels fonds sont chers, mais il existe leurs équivalents bon marché - des remèdes populaires disponibles à l'achat dans les magasins ordinaires. L'un de ces analogues est l'acide citrique le plus courant. Il réagit avec les sels et aide à s'en débarrasser.

Nous nettoyons correctement la machine automatique

Avant de commencer à nettoyer la machine à laver avec de l'acide citrique, vous devrez enlever toute la saleté du tampon en caoutchouc. La façon la plus pratique de le faire est d'utiliser un chiffon doux. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas d'objets dans le tambour, sinon vous risquez de les abîmer - ils perdront de la couleur.

De combien de grammes avez-vous besoin ?

Le calcul de la quantité d'acide doit être fait en fonction du volume de la machine à laver.

Par exemple, si la capacité de votre tambour est conçue pour une charge de 3 à 4 kg de linge, vous aurez besoin d'environ 60 grammes de poudre. A titre d'exemple, ce sont 3 sachets de 20 grammes ou 4 sachets de 15 grammes.

Si vous utilisez de l'acide citrique en vrac, qui est beaucoup moins cher que emballé, alors vous pouvez verser 3 cuillères à soupe bombées. Si vous avez une machine à laver plus grande, vous devez prendre plus d'acide. Pour un volume de 5 kg, il faut verser 100 grammes.

Il est très important de ne pas en faire trop avec du citron et de bien calculer sa quantité. N'oubliez pas qu'un excès peut endommager les pièces en caoutchouc et en plastique de la machine. Et, à notre grand regret, au lieu de prolonger la durée de vie de la machine à laver, vous obtiendrez le résultat inverse. Dans tous les cas, les experts conseillent de ne pas ajouter plus de 200 grammes d'acide citrique à la fois.

Nous nous débarrassons de l'échelle

Du calcaire apparaît sur les éléments chauffants pendant le processus de lavage des machines automatiques, et cela s'explique par la mauvaise qualité de l'eau à forte teneur en sel. Il y a aussi une régularité : plus la température de chauffage de l'eau est élevée, plus le tartre se forme rapidement. Permettre la formation d'une épaisse couche de dépôts calcaires peut entraîner des dommages au lave-linge, des odeurs désagréables ou tout simplement rendre impossible le démarrage du programme de lavage. Cela est dû au fait que le calcaire recouvert de chaux ne peut pas travailler à pleine puissance pour chauffer l'eau à la température souhaitée, les sels décantés la gênent.

Pour un nettoyage étape par étape à l'aide d'acide citrique en poudre, consultez les instructions suivantes :

  • Versez le citron dans le compartiment à poudre ou directement dans le tambour. Les experts conseillent d'utiliser l'option numéro un, car dans ce cas, non seulement le tambour est nettoyé, mais également toutes les pièces à travers lesquelles passe la poudre.
  • L'étape suivante consiste à sélectionner un programme de lavage. Pour une meilleure performance de l'acide citrique, le programme doit être à une température d'au moins 60 degrés. Le plus souvent c'est le mode "coton", mais certaines machines à laver proposent 60 degrés et en mode "synthétique". Si la machine n'a pas été nettoyée depuis longtemps, il est conseillé de l'effectuer à une température de 90 degrés. Le programme doit être complet avec tous les cycles, y compris le cycle obligatoire de rinçage et d'essorage.
  • Après avoir sélectionné le programme, vous pouvez commencer. A la fin du cycle, si vous pouvez voir l'eau après vidange, vous trouverez des particules de saleté et des dépôts qui ont gêné le fonctionnement de la machine.
  • Lorsque vous avez terminé, retirez délicatement le joint en caoutchouc pour vérifier s'il y a des morceaux de tartre à l'intérieur. S'ils restent, retirez-les et essuyez la gencive avec un chiffon doux. Il est préférable de laisser la porte ouverte et de la fermer une fois que l'appareil est complètement sec.

Pour que le tartre se forme le moins possible, il est recommandé de nettoyer la "machine à laver" au moins une fois par trimestre.

Remèdes contre les odeurs

Il y a souvent une odeur désagréable dans la machine à laver. Il est formé en raison de la plaque sur les parois à l'intérieur du tambour et d'autres pièces. Cela peut être à la fois des dépôts de calcaire et des champignons, des bactéries et des moisissures installés. Un nettoyage régulier avec de l'acide citrique aidera à éviter cela. Dans le même temps, il est assez efficace d'utiliser le rinçage intensif comme mode supplémentaire, au cours duquel toutes les particules de saleté exfoliées et les flocons sont lavés.

Après rinçage et après avoir tout nettoyé à l'intérieur avec un chiffon doux, le tambour et l'élément chauffant brilleront comme neufs et l'odeur désagréable ne vous dérangera plus.

Si l'odeur ne disparaît pas après le nettoyage au citron, il est recommandé d'apporter la blancheur habituelle ou un autre agent de blanchiment à la procédure de nettoyage. Il doit être versé dans le tambour, puis allumer le lavage normal sans linge à haute température. À la fin, le tambour doit être lavé à l'eau claire et essuyé.

Un détergent de mauvaise qualité est souvent la cause d'une odeur nauséabonde de la machine à laver. Par conséquent, il est logique de prêter plus d'attention aux détergents et de choisir uniquement un produit de haute qualité.

Commentaires

Toutes les femmes au foyer ne croiront pas que l'acide citrique ordinaire peut faire des merveilles et amener la machine à laver à un nouvel état. Les sceptiques sont souvent convaincus par les recommandations d'experts et les avis d'autres femmes au foyer.Presque toutes les femmes qui ont eu l'occasion de comparer l'action de l'acide citrique et des produits anticalcaires et anticalcaires de fabricants renommés ont préféré le "citron". Les ménagères les plus expérimentées et les plus exigeantes étaient satisfaites des résultats de son utilisation.

Après avoir étudié les instructions d'utilisation de l'acide citrique pour nettoyer la machine à laver, beaucoup, sans hésitation, ont décidé d'expérimenter. La plupart ont été soudoyés par le faible coût de la procédure, qui dépassait rarement 30 à 50 roubles.

Les femmes au foyer étaient également satisfaites du fait qu'après la première application, il était possible de voir le résultat. Le tambour et l'élément chauffant sont devenus propres avec un bel éclat métallique, ont complètement disparu ou l'odeur désagréable a été réduite. L'électricité est consommée de manière plus économique et le cycle de lavage se termine plus rapidement.

De plus, de nombreuses femmes s'accordent à dire que nettoyer la machine à laver automatique avec de l'acide citrique améliore la qualité du lavage. Le lin blanc cesse d'avoir une teinte grisâtre et les vêtements colorés à la fin du lavage sont brillants et saturés. Les femmes au foyer qui considèrent que leur voiture roule en termes de formation de tartre notent que toutes les pièces ont été nettoyées après la troisième application d'acide citrique.

Que pouvez-vous nettoyer d'autre ?

Le bicarbonate de soude est le plus souvent utilisé pour éliminer les moisissures de la machine à laver. En règle générale, son accumulation peut être trouvée derrière le joint en caoutchouc. De plus, des traces de formations fongiques peuvent se trouver dans le compartiment à détergent. Avant de commencer la procédure, vous devez mélanger la poudre de soude avec de l'eau dans des proportions égales. Avec cette solution, vous devez humidifier un chiffon de nettoyage et essuyer le tambour, le caoutchouc d'étanchéité et le bac à poudre. C'est un moyen de nettoyer la machine des champignons sans trop de frais ni d'effort physique.

Le carbonate de sodium agit plus agressivement sur les sels déposés que le bicarbonate de soude. C'est pourquoi il est fortement recommandé de porter des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez avec. Le contact direct avec la substance peut provoquer une irritation de la peau.

Avant le nettoyage, vous devez mélanger une partie de carbonate de sodium avec la même quantité d'eau. Le mélange résultant est essuyé sur le tambour et la manchette en caoutchouc, puis laissé pendant 30 minutes. Après ce temps, la contamination est éliminée avec une éponge avec une solution de soude. L'opération finale consiste à démarrer le mode « lavage rapide » avec un tambour vide.

Nettoyer avec de la blancheur est un autre moyen de se débarrasser des dépôts de moisissure et de savon. Pour commencer, vous devez verser une bouteille de 1 litre de produit dans le tambour et activer le cycle de lavage le plus long avec la température la plus élevée. En règle générale, il fait 90-95 degrés. Après avoir chauffé l'eau à la température maximale, vous devez avoir le temps de faire une pause et de laisser la machine pendant 1 heure, et une fois le temps écoulé, continuer à laver. A la fin de ce cycle, il est nécessaire de faire fonctionner la machine une deuxième fois en mode "lavage rapide" et de laver à 30 degrés, moment auquel la blancheur restante sera supprimée.

L'eau de Javel est contenue dans la blancheur. Cependant, si la blancheur doit être versée dans une quantité d'un litre, dans le cas de l'eau de Javel, il suffit de remplir 1 verre. Il faut garder à l'esprit que le chlore a une odeur très âcre, et réagit également avec les sels, tout en dégageant de la vapeur nocive pour la santé. Par conséquent, lors de son utilisation, il sera nécessaire d'ouvrir les fenêtres et, si possible, la porte.

Habituellement, le nettoyage à l'eau de Javel est combiné avec le nettoyage à l'acide citrique. Dans ce cas, l'efficacité de la procédure augmente, le linge lavé après n'est pas recouvert de saleté. Il est recommandé de ne pas utiliser cette méthode plus d'une fois tous les 2 mois, afin de ne pas abîmer les pièces de la machine.

Si le champignon s'est déjà bien installé à l'intérieur de votre machine à laver, il est alors logique d'utiliser du sulfate de cuivre. C'est l'un des plus anciens produits de contrôle des moisissures dans les zones humides.Le sulfate de cuivre est une poudre cristalline bleue.

Il faut préparer une solution dans la proportion de 30 grammes de vitriol pour 1 litre d'eau. Avec l'agent préparé, nous essuyons le brassard et le laissons seul pendant une journée, puis rincons abondamment avec un détergent et de l'eau propre. Cette méthode peut être utilisée à la fois pour une solution radicale au problème existant des formations fongiques et comme agent prophylactique.

L'acide oxalique aide à éliminer les mauvaises odeurs et les dépôts de calcaire. Le produit est versé dans le tambour pour un lavage de 30 minutes. La quantité doit cependant être calculée en fonction du volume de la machine à laver, comme c'est le cas avec l'acide citrique. L'acide oxalique est plus fort que l'acide citrique, son temps d'exposition est donc plus court, vous devez donc faire plus attention à sa quantité.

Pour nettoyer la machine à laver, vous pouvez également prendre 2 tasses de vinaigre ordinaire, le verser dans la machine et activer le cycle de lavage le plus long à la température la plus élevée. Comme dans tous les autres cas, le démarrage de la "machine à laver" doit se faire sans lessive et sans détergents. Après 5 à 6 minutes après le démarrage, vous devez faire une pause et laisser la machine seule pendant une heure pour "tremper", puis terminer le lavage.

Il est recommandé de rincer l'agent restant en utilisant le mode de lavage rapide. Après avoir vidangé ce cycle, essuyez le joint en caoutchouc, le tambour et la porte de l'intérieur avec de l'eau vinaigrée, c'est-à-dire une solution d'eau et de vinaigre à parts égales. Essuyez ensuite bien la surface avec un chiffon doux.

Après la procédure de nettoyage au vinaigre, une odeur spécifique peut subsister, qui peut être éliminée en aérant et/ou en utilisant un lavage à sec supplémentaire avec de la lessive en poudre additionnée d'adoucissant.

Conseils d'entretien

En plus de prendre soin du tambour et de l'élément chauffant, vous devez également prendre soin des autres pièces et composants de la machine à laver. Cela aidera à maintenir sa belle apparence pendant longtemps et à augmenter sa durée de vie.

Assurez-vous que la machine est correctement installée sur une surface plane et horizontale et qu'elle est raccordée à l'eau et à l'électricité. Par conséquent, les tuyaux et les câbles électriques ne doivent pas être endommagés ou pliés. L'eau ou tout autre liquide ne doit pas couler sur la surface de la machine.

Si des taches apparaissent à l'extérieur du boîtier, elles doivent être éliminées avec une éponge et un détergent. À ces fins, le gel vaisselle est tout à fait approprié. Une attention particulière doit être portée à la porte, car la plupart de la saleté s'accumule dans les fissures qui l'entourent. Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents.

Après cela, vous pouvez commencer à nettoyer le compartiment à poudre, qui contient souvent des résidus de détergent et de produit de rinçage. Pour plus de commodité, il vaudra mieux sortir le compartiment de la voiture, à condition que cela soit prévu par sa conception.

Nettoyage du filtre

Comme vous le savez, les machines à laver automatiques ont un filtre, ce qui est nécessaire pour éviter que le tuyau de vidange ne se bouche avec la saleté et les cheveux. Si le filtre est nettoyé occasionnellement ou si cette procédure est complètement négligée, alors une odeur peu agréable apparaîtra. Cela augmente également le risque d'endommager la machine.

Les experts recommandent un nettoyage tous les trois mois, c'est-à-dire une fois par trimestre.

Étape par étape, cet événement peut être décrit comme suit :

  • Retirez d'abord le couvercle du panneau derrière lequel se trouve le filtre.
  • Il est nécessaire de prendre un bol ou un autre récipient dans lequel le liquide du trou d'urgence sera drainé.
  • Videz le tuyau de vidange.
  • Dans certains cas, le tuyau de vidange peut devoir être retiré pour un meilleur nettoyage.
  • Gardez à l'esprit que le tuyau de vidange doit être vide avant de retirer le filtre.
  • Il est impératif d'enlever tous les poils, peluches et autres saletés du filtre.
  • Assurez-vous également de regarder dans le trou du filtre. De la saleté et même de petits objets peuvent s'y attarder.
  • Nettoyez le trou.
  • Remplacez le filtre.

L'acide citrique est excellent pour détruire les odeurs et la saleté à l'intérieur de la machine à laver. Comment bien nettoyer cette technique ? Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger