Nettoyage des appareils ménagers

Comment nettoyer un filtre dans une machine à laver ?

Comment nettoyer un filtre dans une machine à laver ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Types de pollution
  3. Préparation
  4. Processus de nettoyage
  5. Conseils & Astuces

La machine à laver a pris en charge la fonction de nettoyer, laver, rincer et sécher les vêtements et le linge, offrant ainsi une aide précieuse aux hôtesses. Pendant que les choses tournent dans le tambour, vous pouvez, en économisant du temps et des efforts, profiter de minutes de repos supplémentaires ou vous consacrer à d'autres tâches ménagères. Cependant, les machines automatiques modernes sont un mécanisme électrique assez complexe. La casse ou la défaillance d'une pièce, même relativement petite, peut perturber le fonctionnement de l'ensemble de l'unité de lavage.

Particularités

Beaucoup ont entendu dire qu'il y a un certain filtre dans la machine à laver, qui doit être nettoyé périodiquement de l'encrassement et de la saleté. Certaines personnes pensent que ce filtre purifie l'eau qui pénètre dans le tambour. On pense que le filtre, en revanche, est situé à l'endroit où l'eau dépensée après le lavage, le rinçage et l'essorage est drainée.

Ces deux opinions sont correctes.

La machine automatique dispose de deux filtres :

  • pour l'eau entrant dans le tambour ;
  • pour l'évacuation de l'eau de la machine.

Ils sont situés à 2 endroits différents et nécessitent tous deux un nettoyage rapide. Le filtre de vidange est le plus sensible à la contamination. Cependant, il est nécessaire de vérifier périodiquement l'état et la perméabilité des deux éléments filtrants.

Types de pollution

Les filtres de votre lave-linge peuvent se boucher et se salir pour les raisons suivantes :

  • Rouille et petites particules dans l'eau. Cela s'applique au filtre d'entrée, qui purifie l'eau entrant dans la machine à laver. Dans la plupart des cas, heureusement, l'eau du robinet n'a pas de contamination visible évidente, mais il est tout de même nécessaire de vérifier l'état du filtre au moins une fois tous les 3-4 mois.De plus, l'élément filtrant lui-même rouille souvent en raison du contact constant avec l'eau, ce qui peut nuire à sa perméabilité et entraver l'écoulement de l'eau pour un programme de lavage ou de rinçage.
  • Calcaire. Il affecte principalement l'élément filtrant de vidange. Le calcaire ou le tartre se forme au contact de la surface avec de l'eau à haute température, c'est ce type d'eau qui est évacuée de la machine après le cycle de lavage. La raison en est la forte teneur en sels et minéraux de l'eau, qui s'évaporent à haute température ou bouillant et se déposent sur la surface et les parois de la vaisselle ou des appareils électroménagers. Plus la dureté de l'eau est élevée, plus le calcaire s'accumule et s'accumule intensément.
  • Débris mécaniques. La plus grande part de la contamination du filtre de vidange est représentée par divers petits objets provenant des vêtements : ordures, sable, fils, petites attaches ou objets de décoration, cheveux, poils d'animaux. Naturellement, ces éléments sont éliminés du linge et des vêtements lors du lavage et évacués par le flux d'eau de vidange. De tels blocages sont les plus intenses et les plus dangereux, car ils peuvent obstruer complètement la lumière de l'élément filtrant et la machine à laver ne pourra pas effectuer l'opération de vidange.

Préparation

Avant de commencer les travaux de démontage et de nettoyage du drain ou du filtre d'admission, il est très important d'effectuer des opérations préparatoires afin de se protéger pendant ce processus :

  • Coupez l'alimentation en eau de la machine à laver.
  • Couper l'alimentation électrique de la machine automatique.
  • Après avoir éteint l'appareil, attendez 10 à 15 minutes. Le fait est que de nombreux modèles de machines à laver, par exemple la marque Indesit, sont équipés d'une fonction de protection contre les pannes de courant d'urgence. Après une panne de courant, ces machines à laver disposent d'une réserve de marche de quelques minutes. Cela vous permet de sauvegarder les paramètres d'un programme ou d'un mode donné.
  • Dévisser les tuyaux et égouttez soigneusement l'eau restante d'eux. Pour cela, il est préférable d'utiliser un bassin. Abaissez l'extrémité du tuyau dans un bassin et secouez-le légèrement. Il est préférable de laisser les extrémités des tuyaux dévissés dans le bassin jusqu'à ce que le nettoyage des éléments filtrants soit terminé.

Processus de nettoyage

L'élément qui filtre l'eau à l'entrée du tambour ne se salit pas aussi intensément que le filtre de vidange, mais il vaut toujours la peine de le vérifier et de le nettoyer au moins une fois tous les quelques mois. Beaucoup plus souvent, il vaut la peine de surveiller l'état de cet élément si vous avez de l'eau dans l'alimentation en eau avec une contamination visible, par exemple avec des éléments de rouille ou trouble.

Il convient également de noter que tous les modèles de machines à laver automatiques n'ont pas de filtre de remplissage. Vous pouvez connaître sa disponibilité dans le manuel d'instructions de votre machine automatique.

Après avoir effectué les opérations préparatoires, vous pouvez commencer à dévisser et nettoyer le filtre de remplissage :

  • D'après le nom de cet élément, il s'ensuit qu'il faut le chercher à l'endroit où le tuyau d'alimentation en eau est vissé à la machine elle-même. Le plus souvent, cette entrée est située sur la paroi arrière supérieure. Après avoir dévissé le tuyau vous devez retirer soigneusement l'élément filtranten le dévissant de la douille avec une pince ou une pince à épiler épaisse.
  • Inspectez soigneusement l'état de l'élément et de la maille du filtre. S'il y a de la rouille ou une autre contamination, le filtre doit être rincé sous l'eau chaude courante et brosser avec une vieille brosse à dents. Le savon à lessive peut être utilisé pour un meilleur nettoyage.
  • Si le filtre est corrodé, il peut être trempé dans une solution d'acide citrique. Dans un petit bol en émail ou en plastique, diluez 50-60 g d'acide citrique dans un litre d'eau. Laisser le filtre dans la solution pendant 10 minutes. Frottez ensuite vigoureusement les zones rouillées avec une brosse et rincez à l'eau tiède.
  • Une fois le filtre sec, revissez-le soigneusement.

Le filtre de vidange est situé au bas de la machine à laver et est généralement recouvert d'un couvercle en plastique.

Pour le retirer puis le nettoyer, procédez comme suit :

  • Le filtre de vidange est légèrement plus grand que le filtre de remplissage.C'est un bouchon tourbillonnant, et aucun outil n'est nécessaire pour l'extraire. Saisissez les encoches sur le couvercle du filtre avec votre main et tournez quelques tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Retirez ensuite tout l'élément filtrant.
  • Après avoir retiré le filtre du trou ouvert, de l'eau peut s'écouler au fond de la machine. Placez un chiffon ou une serviette épaisse sur le sol à l'avance pour absorber l'eau. Alternativement, remplacez les plats de faible hauteur. Habituellement, une petite quantité d'eau est versée, environ 40 à 60 ml.
  • Après avoir retiré l'élément, nettoyez le trou. Pour mieux le nettoyer, prenez une lampe de poche et faites briller l'intérieur. Habituellement, des débris assez gros se coincent dans le trou, par exemple des pièces de monnaie, des cure-dents, de petites attaches, des chiens à fermeture éclair. Vous pouvez retirer des objets du trou à la main.
  • Plus loin, vous pouvez commencer à nettoyer le filtre lui-même. Enlevez les cheveux bouclés, les fils, les tissus, la laine et autres débris visibles. Rincez l'élément filtrant sous l'eau chaude courante. Pour éliminer les dépôts de calcaire, vous pouvez également tremper le filtre de vidange dans une solution d'acide citrique comme décrit ci-dessus.
  • Une fois le nettoyage terminé, revissez le filtre en place et fermez le couvercle.

Conseils & Astuces

Après avoir vérifié et nettoyé les filtres de vidange et de remplissage, essayez de suivre à l'avenir les recommandations et règles simples qui permettront de maintenir en fonctionnement ces éléments de la machine à laver :

  • Un signe que le filtre d'admission est bouché sont les dysfonctionnements suivants : le temps de lavage a fortement augmenté, l'eau pénètre dans le tambour par intermittence et par petites portions, le lave-linge émet un fort ronronnement lors du remplissage du tambour.
  • Il vaut la peine de vérifier immédiatement l'élément de filtre de vidange, si votre machine automatique commence à s'éteindre pendant l'essorage ou la vidange de l'eau. En outre, un signe d'un filtre de vidange bouché est une décharge inégale en petites portions, un bourdonnement inhabituel de la machine lorsque l'eau s'écoule.
  • Essayez de ne pas mettre beaucoup de débris, de sable, de petits objets dans le tambour de lavage. Il est préférable de secouer les vêtements avec de la saleté sableuse, terreuse ou argileuse au-dessus de la baignoire ou de brosser la saleté sèche. Vérifiez les poches des vêtements, n'y laissez pas de petits objets, emballages de bonbons, morceaux de papier, pièces de monnaie. Ces étapes simples peuvent réduire considérablement le colmatage du filtre de vidange.
  • Il y a des situations où l'élément filtrant de vidange est trop sale ou il y a beaucoup de tartre dessus. Dans de tels cas, il est fort probable qu'il ne sera pas possible de le dévisser et de le retirer en utilisant la méthode simple décrite ci-dessus. Vous pouvez essayer de dévisser toute la pompe de vidange avec un tournevis. La machine doit être retournée sur le côté, retirer le panneau de protection inférieur. En bas, tout en bas du boîtier, vous verrez une pompe de vidange, qui se trouve juste derrière le filtre. En dévissant la pompe, vous pouvez retirer le filtre non pas de l'extérieur, mais de l'intérieur du boîtier.
  • Pour éviter d'endommager gravement votre lave-linge, réagir rapidement aux signes de colmatage du filtre décrits ci-dessus. Même en l'absence d'alarmes perceptibles, les éléments filtrants doivent être régulièrement contrôlés et nettoyés si nécessaire. L'état du filtre de remplissage doit être contrôlé au moins une fois tous les 4 mois. Le filtre de vidange, s'il n'y a aucun signe de défaillance dans l'écoulement de l'eau du tambour, il est conseillé de vérifier au moins une fois tous les 2 mois.

Pour nettoyer le filtre dans la machine à laver - regardez notre vidéo sur la façon de le faire correctement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger