Nettoyage des appareils ménagers

Comment nettoyer la hotte aspirante de la graisse à la maison ?

Comment nettoyer la hotte aspirante de la graisse à la maison ?

Une hotte aspirante est une technique nécessaire qui nettoie l'air de la vapeur et des odeurs étrangères qui apparaissent pendant la cuisson. Au fil du temps, de la graisse et d'autres contaminants s'accumulent sur la hotte, qui doit être lavée. Il est important de savoir comment le faire correctement pour que la technique dure le plus longtemps possible, remplissant ses fonctions.

Travail préparatoire

Lorsque vous commencez à remarquer que la hotte de la cuisine a commencé à fonctionner moins bien et que le bac à graisse a commencé à se couvrir de taches collantes jaune-marron, il est temps de commencer à nettoyer. Pour ce faire, vous devrez démonter la structure afin d'éliminer la saleté de toutes les pièces : aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Avant de démonter l'appareil, il est recommandé d'étudier les instructions. Grâce à elle, il sera plus facile de traiter les pièces amovibles. Aussi, la notice indique souvent les moyens qu'il est interdit d'utiliser pour ce produit, afin de ne pas l'abîmer.

Considérez les principales étapes préparatoires au nettoyage de la hotte :

  • il est nécessaire de débrancher l'appareil du secteur. Il est important d'effectuer cet élément avant de commencer tout travail afin de vous protéger et de garder l'appareil intact ;
  • retirer les grilles à graisse. En règle générale, ils sont fixés avec des pinces et ils sont simplement cassés, mais il existe des modèles dans lesquels il est nécessaire de retirer la barre;
  • inspecter et, si nécessaire, changer les filtres internes ;
  • s'il y a un conduit d'air près de la hotte, vous devez vous rappeler que la graisse et la saleté s'y accumulent également, il est donc recommandé de nettoyer le tuyau de la saleté;
  • laver le corps et les parties internes accessibles ;
  • nettoyer les mailles en utilisant l'une des méthodes sélectionnées décrites ci-dessous ;
  • laisser l'appareil sécher complètement.

Fonds

Après avoir préparé les éléments de la hotte pour le lavage, ils procèdent au choix des solutions détergentes et au processus de nettoyage de l'appareil de la graisse. Au départ, vous devez déterminer de quel matériau le filtre est fait. S'il est en polycarbonate ou en plastique, la graisse est très fortement absorbée par le revêtement. Ces filtres ne sont pas lavés, mais remplacés une fois par trimestre.

Si le gril est en aluminium ou en acier, il peut être nettoyé de la saleté grasse. Cela peut être fait avec des remèdes populaires, ainsi qu'avec des produits chimiques spéciaux vendus dans les rayons des produits chimiques ménagers.

Lequel des moyens sera le plus efficace est directement lié au degré de contamination de l'appareil.

Les principaux moyens de lutter contre les graisses sont le bicarbonate de soude, le jus de citron, le savon en barre, l'acide acétique, l'ammoniac, la solution de dissolution des graisses, la poudre.

Comment nettoyer la grille ?

Afin de nettoyer l'intérieur de la hotte de cuisine de la graisse à la maison, il existe de nombreuses méthodes qui n'impliquent pas l'achat de produits chimiques coûteux. Parfois, des substances improvisées dans chaque foyer éliminent les traces de graisse de manière plus sûre et plus efficace.

Vous pouvez facilement, rapidement et sans soucis laver le grillage dans la cuisine en utilisant les produits suivants :

  • acide acétique. Il est appliqué sur la grille avec une serviette en traitant soigneusement les zones tachées. Laisser poser une demi-heure, puis essuyer les traces dissoutes avec une éponge dure, puis rincer à l'eau claire ;
  • un soda... Cela nécessitera des plats spacieux. Une petite quantité de liquide y est versée, mise sur le feu et portée à ébullition. Le bicarbonate de soude est ajouté à l'eau bouillie (environ 250 g de soude pour 10 litres de liquide). Ensuite, la grille et le filtre sont abaissés dans la casserole, la chaleur est ralentie et laissée sur le feu pendant 30 à 40 minutes supplémentaires. Ainsi, la graisse se dissoudra progressivement. Après un certain temps, une grille avec un filtre est retirée et lavée sous l'eau à température ambiante. La saleté restante dans les endroits inaccessibles peut être enlevée avec un coton-tige.

Le rinçage à la soude est considéré comme l'une des méthodes les plus efficaces. Premièrement, un minimum d'efforts est fait pour cette méthode, deuxièmement, la soude est un produit peu coûteux, et troisièmement, lors du nettoyage, il n'y a pas de vapeurs nocives pouvant provenir de produits chimiques.

  • savon à lessive. Pour éliminer les taches grasses, ajoutez des copeaux de savon dans une casserole d'eau bouillante. Ensuite, les pièces de l'appareil sont immergées dans la solution résultante et laissées pendant environ 50 à 60 minutes. Après cela, ils sont retirés de l'eau et la saleté restante est essuyée avec une brosse dure ;
  • citron. Le jus de citron est pressé sur une serviette et les zones couvertes d'une fleur grasse sont traitées avec. Lorsque la graisse commence à se dissoudre, essuyez la maille et le filtre avec un chiffon humide, puis rincez à l'eau claire. Si la saleté n'est pas lavée la première fois, la procédure doit être répétée;
  • ammoniac. Lorsque les filtres à graisse sont trop gras et qu'aucune des solutions ci-dessus n'a pu traiter la saleté, vous pouvez essayer de les laver avec un mélange à base d'ammoniaque. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau dans un grand bol en émail. De l'ammonium est ajouté au liquide bouillant, à raison de 20 ml pour 1 litre d'eau.

Ensuite, les filets y sont abaissés et laissés bouillir à feu doux pendant au moins une heure. Si les taches sont anciennes, le temps passé par les filets dans la solution est porté à deux heures. Lorsque les filtres sont propres, ils sont rincés à l'eau tiède. Essuyez ensuite avec une serviette sèche.

Le seul inconvénient de l'utilisation de cette méthode est l'odeur spécifique assez désagréable de l'ammoniac.

Lorsque la graisse dans la hotte acquiert une riche couleur brune, cela signifie qu'elle a déjà très fortement gelé. Dans une telle situation, une autre méthode éprouvée peut aider - la digestion. Cela se fait comme suit : les parties contaminées de la hotte sont placées dans une grande casserole remplie d'eau courante. L'eau doit recouvrir complètement les pièces.Ensuite, ce récipient est mis au feu, une demi-barre de savon à lessive (de préférence avec une teneur en acides gras d'au moins 72%) et quelques cuillères à soupe de soda y sont ajoutées. La composition résultante est portée à ébullition et maintenue au feu pendant environ 30 à 40 minutes. Si l'eau commence à s'évaporer, il faut la remplir pour que les parties de la hotte n'apparaissent pas au-dessus de la surface.

Si, après avoir nettoyé la grille et les filtres, vous les laissez sécher seuls, les taches s'élimineront plus rapidement à l'avenir.

Agents de nettoyage (par exemple, Domestos, Cilit Beng, Shumanit autre). Mais la méthode chimique n'est pas la meilleure. Après tout, les composants agressifs qui composent la composition font un excellent travail avec la saleté grasse, mais ils n'ont pas le meilleur effet sur le corps humain. Il n'est pas recommandé de les utiliser sans gants en caoutchouc et masque de protection, et après avoir lavé la cagoule, vous devrez bien aérer la pièce.

Tout filtre à air se compose d'un filtre à graisse. Il est nécessaire de nettoyer le flux d'air qui pénètre dans l'appareil. Si un tel filtre n'avait pas été installé dans les dispositifs d'échappement, une tache huileuse se formerait instantanément sur le revêtement interne de l'équipement, y compris le moteur électrique.

Les filtres sont jetables et réutilisables. La deuxième option est certainement plus pratique en pratique. Les jetables sont fabriqués à partir de polyester de rembourrage et sont souvent montés dans des appareils plus économiques. Ils sont jetés après l'apparition de salissures, car ils ne peuvent pas être lavés.

Le filtre métallique est capable de fonctionner exactement aussi longtemps que durera votre équipement. Un tel filtre est une pièce de haute qualité, fiable et durable. Ces articles réutilisables sont pratiques et ne nécessitent aucun remplacement, juste un nettoyage régulier.

Ce type de filtre est en aluminium, en acier ou en acier inoxydable. Dans une technologie coûteuse, les éléments en aluminium sont en outre traités, les préservant ainsi de l'oxydation. Ils ont plusieurs modules. Un filtre à graisse en acier inoxydable est de meilleure qualité qu'un filtre en aluminium, car un tel produit a une durée de vie plus longue. De plus, les filtres fabriqués à partir de ce matériau gérer plus efficacement la purification de l'air.

Si un système de recirculation est installé qui nettoie l'air dans la cuisine et le renvoie dans la pièce, alors dans ce cas, un filtre à charbon doit être utilisé. Dans ces modèles d'appareils, il faut non seulement éliminer les graisses, mais aussi débarrasser l'air des odeurs désagréables.

Installez un filtre à charbon derrière le bac à graisse. Il se compose d'un adsorbant.

Il est important de considérer que lors de la recirculation, les fonctions de débit de la hotte sont réduites d'environ 25 %, et l'installation d'un piège à charbon va encore les réduire. Lorsque le filtre à charbon est rempli d'un résidu graisseux, l'air le traversera encore plus mal.

L'élément en carbone pour le capot n'est pas inclus dans les kits d'équipement standard, il est donc acheté séparément. De plus, comme ils deviennent sales, les filtres à charbon doivent être remplacés.

Nous nettoyons le boîtier

Avant de nettoyer le filtre en aluminium, vous devez laver directement le corps de la hotte.

Il faut toujours garder à l'esprit à la fois l'intérieur et l'extérieur de la coque. Il est important de sélectionner une solution de nettoyage en fonction du matériau du boîtier - pour le métal, le plastique et autres. Les substances entrant dans la composition du produit doivent être douces, afin de ne pas laisser de rayures sur l'extérieur de l'appareil.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des brosses métalliques, car il y a un risque de rayer le boîtier. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un chiffon en viscose ou un chiffon en microfibre pour cela.

On y verse une généreuse quantité de liquide vaisselle ou de gel anti-gras, comme le Sanita. Essuyez ensuite le corps et les éléments internes visibles de l'appareil avec cette serviette et laissez agir 10 à 15 minutes. Après le laps de temps, vous pouvez commencer à essuyer les taches en toute sécurité, elles se dissoudront facilement.À la fin de la procédure, essuyez le corps sur le poêle avec un chiffon sec.

Il existe une autre façon intéressante de nettoyer l'appareil : utilisez un nettoyeur vapeur. De l'eau y est versée, branchée dans une prise de courant et après cela, ils la conduisent simplement autour de la hotte. En vente, vous pouvez trouver des types de nettoyeurs à vapeur équipés de serviettes et de diverses buses. Il est plus pratique de nettoyer le capot avec eux.

Le nettoyage de la hotte dans la salle de bain est un peu plus difficile. Pour ce faire, retirez la grille et lavez-la à l'eau savonneuse. Ensuite, les débris accumulés sont balayés avec un balai.

Afin de nettoyer indépendamment le boîtier hautement contaminé des équipements de l'appartement, vous pouvez utiliser du citron, du soda et du vinaigre. Quelques gouttes de jus de citron sont ajoutées au soda, éteint avec du vinaigre, et la zone contaminée de la surface est traitée avec ce mélange.

Cette combinaison d'ingrédients vous permettra d'éliminer même les saletés les plus tenaces.Il est recommandé d'utiliser au moins une fois tous les 5-6 mois afin que la hotte puisse gérer efficacement

Fréquence de nettoyage

Il est recommandé de laver l'enveloppe extérieure de la hotte une fois par mois... Ensuite, l'espace cuisine sera soigné, et vous pourrez oublier les traces grasses.

Un nettoyage précis et de haute qualité de l'équipement est la clé de son fonctionnement à long terme. La grille métallique doit être lavée au moins une fois par trimestre, en se concentrant toujours sur le degré de contamination. Si vous ne permettez pas la formation de taches grasses abondantes, il ne sera pas difficile de faire face au lavage de la hotte.

Les hottes qui ont un conduit d'air, comme mentionné précédemment, ne doivent pas non plus être négligées lors du nettoyage des tuyaux. Les tuyaux en plastique peuvent être facilement nettoyés avec des détergents appropriés. Les modèles en aluminium ondulé, en revanche, sont difficiles à laver, de sorte que les propriétaires les remplacent souvent par des neufs tous les six mois.

Pour les modèles à recirculation, en plus du nettoyage de la maille extérieure, il est nécessaire de remplacer le filtre à charbon intérieur. Puisqu'il accumule la poussière, l'humidité et les odeurs étrangères après la cuisson.

Il est recommandé de le changer au moins une fois tous les 5-6 mois afin que la hotte puisse efficacement faire face au nettoyage de l'air entrant.

Conseils utiles

Lorsque vous nettoyez la hotte de la graisse, vous devez observer certaines trucs et astuces:

  • lors du lavage et du séchage de la hotte, il est impératif de s'assurer que l'appareil est débranché du secteur. Dans ce cas, l'hôtesse et l'appareil seront protégés contre les chocs électriques ;
  • l'appareil n'a pas besoin d'être chauffé. Si de l'ébullition est présente dans la méthode de nettoyage choisie, il est alors nécessaire de vérifier la présence d'inserts en plastique sur les éléments, car il existe un risque de fusion;
  • il est nécessaire d'enlever les saletés grasses à la fois alors qu'elles ne sont pas encore gelées. Ensuite, il vous suffit de les retirer avec de l'eau savonneuse. Pour cette raison, il n'est pas souhaitable de retarder le nettoyage et, lorsque du temps libre apparaît, essuyez légèrement l'équipement;
  • un entretien régulier de la hotte de cuisine permettra d'économiser le budget, car le lavage de l'appareil ne posera aucun problème et, par conséquent, vous n'aurez pas à acheter en plus des produits professionnels coûteux;
  • un autre conseil utile - avant de procéder à la procédure en utilisant des méthodes traditionnelles, vous devez préparer la surface. Retirez délicatement la couche supérieure de graisse à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Dans ce cas, vous devez être extrêmement prudent pour ne pas endommager les détails. Après un tel nettoyage mécanique, il sera beaucoup plus facile d'enlever la saleté résiduelle avec l'agent choisi.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le capot de la graisse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger